Coucou Sacoche,
Je vois que votre itinéraire a bien avancé depuis nos derniers échanges, joli programme que vous avez là !
Je voulais juste te faire part de notre expérience concernant les vols et ta question sur le fait de booker des dates fictives pour les derniers vols du parcours. Pour nous, il était également impossible de réserver les vols de la fin, les réservations n'étaient pas encore ouvertes à ces dates. Il semble qu'en effet ce soit un maxi d'environ 11 mois puisque notre vol retour de fin août était réservable à partir de mi septembre si je me souviens bien. Par contre, pour ces vols non réservés notre billet a été émis avec des dates open et non des dates fictives, sur le coupon correspondant il n'y avait aucune date de mentionnée. Je ne comprends donc pas bien pourquoi on vous demande ces fameuses dates ?! Et je confirme également que les changements de date sont ensuite payants, le prix dépend des compagnies mais avec LAN
Chili nous avons payé 40$ (chacun

) pour modifier une date de vol...
Au passage, attention également pour votre retour, je ne sais pas s'il s'agit du même vol que nous mais nous avons eu de gros problèmes sur le trajet
Buenos Aires /
Sao Paulo /
Londres /
Lyon que nous avions réservé initialement... et comme vous comptez rentrer depuis Rio je me dis que c'est peut être la même chose. C'est British Airways qui nous avait imposé ce vol à la résa, préférant nous faire voler sur leur compagnie alors qu'il y avait aussi une possibilité via
Madrid sur Iberia. Or quand nous avons voulu fixer une date pour ce fichu vol, il s'est avéré qu'il était déjà complet 11 mois avant et ce dès le premier jour des réservations ! Apparemment les quotas de places "tour du monde" sur ce segment sont ridicules voire inexistants et malgré plusieurs appels nous n'avons jamais réussi à trouver de place sur le vol. La seule chose que l'on nous proposait était de rentrer un mois plus tôt... génial

... et bien sûr totalement inenvisageable. Au final, nous avons été obligés de changer d'itinéraire pour un B.A. /
Madrid /
Lyon en payant les 125$ liés à la modification d'itinéraire, belle arnaque.
Méfiance donc si on vous propose des vols British au départ du
Brésil, il semble qu'ils soient pris d'assaut (surtout l'été), ce que nous a ensuite confirmé une autre agence de voyage qui semblait bien au courant du problème (mais trop tard)...
Bonne continuation pour les préparatifs et à bientôt de vos nouvelles !
PS : merci pour le petit mot gentil de la dernière fois, c'est vrai que je passe pas mal de temps à écrire sur ce forum et cela fait toujours plaisir de savoir que mes conseils ont été utiles