Bonjour,
Tu parts à Mada.....tu en as de la chance....Tu verras ce pays est magnifique, c'est un pays très pauvre ne l'oublions pas...mais la richesse de la faune, de la flore, la gentillesse des Malgaches envers les "vasas".
Ton itinéraire semble bien chargé pour seulement 1 mois....la côte est, puis la côte ouest celà me parrait de trop, n'oublie pas ce pays est un pays de "mora-mora" (doucement). Moi personnellement j'ai fait les deux côtes..mais en deux voyages.D'un côté (côte ouest)les Tsingy, ces paysages lunaires..c'est un peu physique...mais les guides sont très "pro" (je crois qu'un guide est obligatoire pour cette visite). La descente de la
Tsiribihina en bateau-challan qui se fait sur 2 ou 3 jours...avec bivouac sur la plage...De ce coté, tu peux aller jusqu'à Monrondava, avec la célèbre allée de baobabs...
Côté ouest...Moramanga...une ballade en bateau sur le
canal des Pangalanes, une visite d'un parc...
Fianarantsoa-
Manakara en train...un jour dans un sens, un jour dans l'autre.. c'est à faire, ce train qui s'arrête dans chaque petites gares...des paysages superbes...avec ce train tu sais lorsque tu parts..mais pas l'heure d'arrivée. Ensuite si tu choisi ce côté de l'ile, tu peux remonter la nationale 7. Arrêtes toi dans des villes comme
Fianarantsoa (ville de la marquetterie),
Antsirabé..
Ton budget...je ne sais pas...la vie à Mada est très peu chère...n'oublie pas que le salaire moyen là bas est aux environs de 35€ par mois. Mais fait attention à ce que tu manges, l'hygiène est parfois douteuse dans certaines "gargotes", il ne faudrait pas que ton voyage soit "assombrit" par une tourista.
Faits attention à toi surtout à
Tana si tu y séjournes, les vols sont fréquents....pas de bijoux apparents, d'appareils photos en bandoulière...c'est malheureux à dire mais ne te laisse pas approcher par les enfants à
Tana, ils sont une dizaine autour de toi....et ils te prennent de l'argent...ton tél...tes papiers sans que tu t'en appercoive. mais ça c'est surtout à
Tana et dans les gandes villes.
Si tu as la place, n'oublie pas quelques petites choses à offrir là bas...des crayons de couleurs....oh même s'ils ne sont pas de marque!! des stylos...des jeux de cartes (les banques en donnent parfois si on leur demande....). Emportes des médicaments au cas ou tu en aurais besoin -demande à ton médecin il te conseillera..mais préfère la forme "lyoc" qui se prend sans eau.
Mada...j'en parlerai des heures....j'y suis déjà allée deux fois en 2006 et 2010 et espère y retourner l'an prochain. Je faits partie d'une asso, on "parraine" un village sur la RN7 "Manandona". Tu peux aller voir le site Anjou-Madagscar.
Je crois que, comme moi, tu en reviendras enchantée, surtout si tu sais voir les gens pour ce qu'ils sont...que tu sais voir à travers la misère qui existe dans ce pays, la "richesse" de la population, la gentillesse des habitants...la beauté de cette Grande Ile Rouge (en référence à la couleur de la terre).
Prends conseils auprès de guides comme le Routard, Guide Bleu...des forums comme celui-çi, et faits toi ta propre opinion sur ce pays.
Bon voyage...
Voloma....
PS: Si tu désires me joindre en MP, n'hésites pas...