|  |  |
 | | | | Bobichou · 18 juillet 2008 à 17:33 31 messages · 6 participants · 4 395 affichages | | | | Bonjour à tous !
Je consulte presque quotidiennement ce forum depuis quelques mois et je décide enfin de me lancer avec... pas mal de questions !
Mon copain et moi (27 et 25 ans) partons 3 semaines à Madagascar en octobre prochain. Après moultes réflexions, essais, consultations de guides, glanage d'informations, voici l'itinéraire auquel je suis parvenue :
J1 : arrivée à Tana le soir J2 : avion Tana- Tuléar > installation à Ifaty ou Anakao ( Anakao trop loin pour 3 nuits ?) J3 : Ifaty ou AnakaoJ4 : Ifaty ou AnakaoJ5 : Tuléar- IsaloJ6 : IsaloJ7 : Isalo- FianarantsoaJ8 : Fiana- ManakaraJ9 : ManakaraJ10 : RanomafanaJ11 : RanomafanaJ12 : Ranomafana- Antsirabe (journée voiture j'imagine) J13 : Antsirabe- TanaJ14 : avion Tana- Sainte MarieJ15-20 : Sainte-Marie / Ile aux Nattes puis retour Tana en avion J 21 : Tana- Paris
Voilà. J'ai essayé au maximum de réduire les déplacements, compte tenu de tout ce que j'ai lu sur le mora mora mais j'imagine que c'est encore TROP. Nous choisissons de débuter la RN7 à Tuléar pour pouvoir commencer les vacances avec quelques jours de plage et nous tenons absolument à finir par 1 semaine complète à Sainte Marie pour nous reposer. Forcément, ça réduit les possibilités...
Est-ce que c'est tout de même possible de faire tout ça ? Que nous conseillez-vous pour les déplacements ? Un taxi-guide du J5 (départ pour l' Isalo) au J15 (départ pour Sainte-Marie) ?
Mille mercis d'avance pour vos réactions et vos suggestions !
A bientôt,
Marie-Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut attention tu n es pas sur d avoir le train (un depart tous les deux jours) tu vas avoir besoin de repos si tu fais la premiere partie avec taxi brousse car assez serre attantion pour l avoin a tana quand meme pour le faire plus cool je te conseille bien sur un chauffeur guide (avec sa voiture biensur) pas besoin de 4X4 pour ce circuit si besoin je peut te donner des coordonnees de qq un a plus | | | anakao si tu es dans la bonne marée peut etre plus facile d acces que ifaty donc entre les deux c est une question de gout pour ton choix. et oui le train pour nanakara c est un jour sur deux donc renseigne toi et bouge ton parcours en fonction | | | Merci pour vos retours rapides ! Je n'avais pas pensé au train, il faut donc que je me renseigne à ce sujet. Concernant la plage dans le sud, on verra sur place. Anakao me tente plus (par rapport à tout ce que j'ai lu à ce sujet) mais comme on arrivera à Tuléar en milieu d'aprem, je ne sais pas si ça sera possible de faire la navette... Je compte faire la première partie avec un chauffeur guide, genre prendre le taxi brousse une fois "pour le fun" mais sinon avoir un certain confort pour les déplacements. Par contre, j'ai une question concernant le chauffeur : si je demande à un guide de nous véhiculer pour 10 jours, est-ce que c'est lui qui sert de guide pendant les marches ( Isalo, Ranomafana etc.) ? Et autre question : si je le prends à partir du 5e jours, es-ce que nous pouvons facilement faire Tana- Tuléar, Tuléar- Ifaty/ Anakao en nous debrouillant tous seuls comme des grands ? Je pose ces questions parce que je ne suis pas trop habituée à ce genre de voyage...  Merci ! | | | Par contre, j'ai une question concernant le chauffeur : si je demande à un guide de nous véhiculer pour 10 jours, est-ce que c'est lui qui sert de guide pendant les marches ( Isalo, Ranomafana etc.)
Bonsoir!!!!!  Pour répondre à cette question, je te dis que non car dans ces parcs là, ils sont gérés par l'Angap et tu dois payer un droit d'entrée et prendre un de leur guide à Ranomafana c'est l'entrée à 25000 A par personne et pour un guide dans le parc c'est un prix fixe aussi bien pour une personne que pour plusieurs!!!  Amicalement | | | salut pour le campement dans le parc le matos tu peux l avoir (c est meiux) avec le chauffeur guide il suffit de prevenir avant ton arrivee a mada le circuit comme dit me parait pas mal avec unchauffeurd guide du jour 5 au jour 13 comme cela tu pourrras moduler en fonction des rencontres et des affinites des lieux a plus | | | J'ai une question sur le parc RANOMAFANA : j'ai lu dans des guides qu'on pouvait s'aventurer dans la forêt primaire mais qu'il fallait alors camper sur place car il n'y avait pas de gites refuges. Comme ça s'organise ? Je gère ça sur place à l'entrée du parc avec l'ANGAP qui nous fournit le matos ? Et notre Chauffeur Guide, qu'est-ce qu'il fait en attendant ? Il vient avec nous ou est-ce que je dois continue à payer ses services pour "le réserver" ?
Merci pour vos précieux conseils  !
Bonjour!!!
Pour répondre à ta question normalement quand tu prends un chauffeur guide pour une période définie tu le paies durant toute la période même quand tu fais un séjour ou alors que tu le quittes à un endroit pour prendre un avion, il faut lui payer son retour à son point de départ cela implique les frais de location du 4X4 et bien sur le carburant!!!
Amicalement | | | je trouve domage de prendre le train pour prendre le train comme interet touristique
en interet touristique je trouve le train tres moyen
comme moyen de deplacement d un point a un autre je trouve le train sympa...
c est mon avis mais dire j ai fait le train je trouve cela barge et dire j etais a manakara j ai pris le train pour aller a fiana c etait bien la j aime bien
donc faire un crochet a manakara qui est un coin tres sympa uniquement pour prendre le train c est gaché | | | Ce que tu dis à propos du train est intéressant. J'ai lu tellement de trucs positifs à ce sujet, comme quoi ça valait vraiment le détour etc. que je tenais beaucoup à le prendre. Mais du coup, tu me fais douter ! C'est clair que si on fait un crochet (ultra rapide) par Manakara, c'est uniquement dans le but de prendre le train (Fiana, visite Ranomafana et train Manakara-Fiana). Mais si ça ne vaut pas tant le coup que ça, on pourrait finalement passer plus de temps sur la RN7, prendre davantage notre temps.
D'autres avis sur ce point là ? | | | Ce que tu dis à propos du train est intéressant. J'ai lu tellement de trucs positifs à ce sujet, comme quoi ça valait vraiment le détour etc. que je tenais beaucoup à le prendre. Mais du coup, tu me fais douter ! C'est clair que si on fait un crochet (ultra rapide) par Manakara, c'est uniquement dans le but de prendre le train (Fiana, visite Ranomafana et train Manakara-Fiana). Mais si ça ne vaut pas tant le coup que ça, on pourrait finalement passer plus de temps sur la RN7, prendre davantage notre temps.
D'autres avis sur ce point là ?
Bonjour!!!!!!!!
Je ne dirai pas que cela n'est pas intêréssant c'est faux, je l'ai fais cette année et cette une bonne expérience et de plus la région de Manakara est super et il y a des bons plans là bas, une journée de ballade sur le canal des pangalanes et aussi aller à Vohipeno et voir le roi des antemoro qui reste touristique car plus de pouvoir mais il faut savoir que la côte sud est est très belle!!! Non, ton pbl c'est ton temps à gérer c'est tout, mais il n'y a pas de cela faut le coup ou pas!!!!Il faut faire une choix c'est tout!!! 
Amicalement | | | Ce que tu dis à propos du train est intéressant. J'ai lu tellement de trucs positifs à ce sujet, comme quoi ça valait vraiment le détour etc. que je tenais beaucoup à le prendre. Mais du coup, tu me fais douter ! C'est clair que si on fait un crochet (ultra rapide) par Manakara, c'est uniquement dans le but de prendre le train (Fiana, visite Ranomafana et train Manakara-Fiana). Mais si ça ne vaut pas tant le coup que ça, on pourrait finalement passer plus de temps sur la RN7, prendre davantage notre temps.
D'autres avis sur ce point là ?
Je vais te dire autre chose, en 3 semaines, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux sans courrir c'est clair, je vois que ta priorité c'est la randonnée et la farniente et en plus tu voudrais pouvoir privilégier aussi les rapports avec les gasy cela ne peut se faire!!!!! Pour la farniante es tu obligée d'aller à deux endroits diamétralement opposés comme Tulear et sainte marie, un seul ne te suffit il pas? Il faut faire un choix et te dire que si tu reviendras plus tard, tu feras ce que tu ne pourras pas faire cette année, c'est tout!!!!
Amicalement | | | salut je pense que le voyage en train vaut le coup a lui seul (attention a certains commentaires de desabuses ici meme) mais c est vrai que zapper une ballade a manakara est dommageable votre pbs essentiel c est de vouloir trop en faire donc en prenant un chauffeur guide vous pouvez quitter un endroit que vous aimez moins a mada il y a des endroits qui plaisent aux uns moins aux autres il y en a meme qui n ont pas apprecie les tsingy pourtant plebisite mais ulmvasa ne se complait que dans la provoc c est son shoot ;laisser tomber a plus | | | sur ce post je ne provoque absolument je donne MON opinion ce qui est quand meme le but du forum
et mon opinion est prendre le train entre manakara et fiana ou vice versa c est bien et meme tres tres bien
la la personne n a pas le temps et va specialement a manakara non pour aller a manakara mais pour pouvoir faire le voyage en train et la je dis c est domage ou plutot je ne le ferais pas faire pour faire me debecte toujours j ai donc donner un avis et non une provoque.
je ne me complais pas uniquement dans la provoque loin de la je me complait aussi dans la luxure 
et je me complais aussi dans les voyages sans guide | | | Je vais te dire autre chose, en 3 semaines, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux sans courrir c'est clair, je vois que ta priorité c'est la randonnée et la farniente et en plus tu voudrais pouvoir privilégier aussi les rapports avec les gasy cela ne peut se faire!!!!! Pour la farniante es tu obligée d'aller à deux endroits diamétralement opposés comme Tulear et sainte marie, un seul ne te suffit il pas? Il faut faire un choix et te dire que si tu reviendras plus tard, tu feras ce que tu ne pourras pas faire cette année, c'est tout!!!!
C'est clair, tu as complètement raison. J'ai essayé un tas de combinaisons et c'est vraiment difficile de s'arrêter sur un choix ! Le truc c'est qu'on tient à passer 1 semaine à Ste-Marie. A partir de là, il faut organiser les 2 première semaines... Il faudrait choisir entre : 1) zapper le train à Manakara et passer 1 jours de plus dans les environs de Fiana (par exemple) 2) raccourcir la pause vers Tuléar et passer plus de temps vers Manakara (mais à ce moment là, est-ce que ça vaut le coup de faire la RN7 dans ce sens là ?)
J'attends de m'être décidée là-dessus pour réserver les vols internes ! | | | Merci beaucoup pour cette suggestion d'itinéraire plutôt axé sur l'est. Ca change de ce qu'on avait prévu de faire mais ça permet de voir des lieux auxquels j'avais déjà pensé (Andrigitra, par du Périnet). Je réflechis à tout ça et je reviens demain avec quelques questions  !!! A bientôt ! | | | Merci beaucoup pour cette suggestion d'itinéraire plutôt axé sur l'est. Ca change de ce qu'on avait prévu de faire mais ça permet de voir des lieux auxquels j'avais déjà pensé (Andrigitra, par du Périnet). Je réflechis à tout ça et je reviens demain avec quelques questions  !!! A bientôt !
Je te propose plus la partie est car, je ne sais pas si tu le sais mais les périodes les plus propices à un voyage dans l'est de l'ile c'est avril mai et octobre novembre car sur cette façade, il pleut très très souvent en dehors de ces 4 mois!!!! 
Amicalement | | | salut je pense que l idee de tamerlan est pas mal mais pour ma part je commencerai par aller directement a fianar puis andrigida et ambalavao avant puis le train comme cela au retour pas obliger de repasser par fianar a plus | | | salut je pense que l idee de tamerlan est pas mal mais pour ma part je commencerai par aller directement a fianar puis andrigida et ambalavao avant puis le train comme cela au retour pas obliger de repasser par fianar a plus
Salut!!!!!!!!!!  ,
Oui, tu as raison, là j'ai mis la charrue avant les boeufs!!!! Bien sur, il faut rectifier ce que j'ai dit mais des fois, on écrit tellemement vite qu'il arrive cela!!!! 
A+ jean-pierre
PS: Je suis encore entrain de réfléchir pour Mada du 24 août au 5 septembre si j'annule le Pérou, je ne pers que 80 euros! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 901 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |