bonjour (re)
personnellement, je pense que
Varanasi est surfait : beau cadre, étonnantes ambiances, surtout dénaturées par le tourisme de masse.
certaines personnes partent trois-quatre mois en
Inde, s'établissent à Vara un point c'est tout ! la plupart sont jeunes. j'ai demandé à certain(e)s ce qu'ils avaient fait la-bas... j'attends toujours qu'un seul mot sorte de leurs lèvres... souriant !.. non ?
une semaine me parait déjà longue à Vara. mais il faut bien y aller une fois.. c'est comme
Katmandou..
ce que je préfère, en
Inde et partout, ce sont les routes de campagne, les immenses campagnes indiennes où les indiens n'ont pas vu un européen depuis six mois.. les villages propres, le travail des champs, l'immédiat respect de l'autre et la réciprocité des échanges,
tandis qu'à Vara, c'est plus compliqué !
mais les campagnes perdues, ça se mérite.. il faut y accéder, sauter du train !..
je pensais, en lisant ton premier post, que tu souhaitais itinérer, prendre une cadence (et d'ailleurs, je trouvais ton choix d'escales et ton rythme bien calculés), mais tes précisions récentes me disent que tu ne feras pas la moitié de ce que tu cites au début. juste impossible.
ne prends pas mal le ton direct que j'utilise, il n'exclut pas la sympathie. il y a le souhaité ET le réalisé. et vous êtes deux.. elle aura son mot.
par ailleurs, tu as insisté sur l'aspect "voyage en train" et tu t'en éloignes. (mais tant de discussions démarrent par la lune et finissent par la cartomancie... ça me fait souvent marée)
la portion de trains entre
Aurangabad (Jalgaon en fait) et Satna, avec changements, passant par Jabalpur (v ferrée longeant la Narmada valley) aurait été la plus originale (en plein
centre de l'Inde), ou variante passant à l'échangeur de Wardha, près du
Sevagram ahsram (celui du MG) et les haltes "au milieu de pas grand-chose" des souvenirs tout à fait personnels.. mais c'est ton choix, tes vacances..
souvent, si tu sais attendre deux ou trois heures, dans une petite gare/junction, tu reprends un billet sans problème pour ta prochaine destination.
ce qui est archi-booké, ce sont les grandes lignes directes, du type
Bombay-
Kochi (Ernakulam) (dans les deux sens), là, c'est dix-quinze jours d'avance, en période rouge (tourisme + affaires indiennes)
je ne retouche ni ma précédente réponse, ni celle de Raggamuffin (qui me semble un peu speed, toutefois : je doute que sa suggestion soit réalisable sans fatigue et permanente organisation, donc expérience de l'
Inde). pas ton style, comme tu le précises.
revenons à l'essentiel : budget général et trains :
train : ce n'est pas cher : toutes les classes/catégories et niveaux de confort existent.. tu varieras les plaisirs !
si tu voyages avec des indiens ne parlant pas anglais, tu apprendras cinq mots d'hindi (utile), s'ils parlent anglais (classe plus confort), tu peaufineras ton anglais, avec l'accent local. n'oublie pas de descendre au bon moment !
le "tout complet" te coûtera entre 15 et 30 euros par jour / pers. soit que tu fumes, soit que tu as besoin d'une carte mémoire supp., soit que tu boives de la bière, soit que tu pourboires ou pas les services rendus, soit que tu visites (entées/fees) beaucoup ou pas.
si tu as de bonnes jambes et de bonnes semelles, ça sera moins cher, plus long, plus beau et tu boieras beaucoup d'eau.. donc à nouveau plus cher ! le paradis n'existe pas.. on devrait rester au lit !.. (sourire).
"l'
Inde est fatigante" (je lancerai une conversation bientôt).
bonne préparation (lectures) et prépare-toi à être surpris.