|  |  |
 | | | | Llllll · 10 août 2009 à 22:31 · 2 photos 50 messages · 10 participants · 6 537 affichages | | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 15:53 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 105 affichages · Partager bonjour, je pars pour 6 mois au burkina de lyon en novembre et j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour ne pas payer un billet d'avion hors de prix pour une grande periode merci pour vos infos zanga | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 15:54 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager Pour te donner une idée des transports, voici quelques anciens messages: voyageforum.com/...arch_page=1;#2003070 voyageforum.com/...arch_page=1;#2000965
Ce n'est pas pour inquiéter mais pour donner une idée des transports sur certains trajets et aussi un éventail de possibilités sur les trajets en questions. Le plus important, si tu n'as pas beaucoup de temps, c'est de bien te renseigner à l'avance sur les transports pour anticiper un peu les jours et heures de départ effectifs.
Pour Bobo, 3 jours avec les environs, c'est à mon avis vraiment un minimum, et encore.
Un conseil: en faisant tes calculs garde quelques jours de "rab", soit pour rester plus longtemps dans un endroit où tu aurais un vrai coup de cœur si tout s'enchaine bien mais surtout pour ne pas être coincé par les transports. Fais plutôt ton programme sur 19 ou 20 jours max.
Le fleuve c'est vrai que c'est absolument fabuleux!    De Mopti tu peux aussi faire un petit tour vers le lac Debo par exemple (A/R sur 3 jours) ça permet de découvrir le fleuve tranquillement en revenant à Mopti au bout de 3 jours: tu t'affranchis des difficultés de retour depuis Tombouctou où tu devras de toute façon retourner pour découvrir la ville vu qu'avec ton programme chargé tu seras frustré de na pas avoir pu vraiment voir le secteur... Reste à trouver des compagnons pour remplis la pinasse!
Hum, j'espère que cela t'aide un peu tout de même.
Solcha. | | | À: Solcha · 11 août 2009 à 16:11 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 096 affichages · Partager Bien sûr que cela m'aide. Merci bcp. Je note les deux liens, je vais regarder ça aujourd'hui.
De Mopti tu peux aussi faire un petit tour vers le lac Debo par exemple (A/R sur 3 jours) ça permet de découvrir le fleuve tranquillement en revenant à Mopti au bout de 3 jours: tu t'affranchis des difficultés de retour depuis Tombouctou où tu devras de toute façon retourner pour découvrir la ville vu qu'avec ton programme chargé tu seras frustré de na pas avoir pu vraiment voir le secteur... Reste à trouver des compagnons pour remplis la pinasse!
Merci pour cette alternative. Mais sincèrement. Le trajet Mopti-Tombouctou est 1000000 fois mieux que l'excursion sur le lac Debo, non? | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 16:31 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 089 affichages · Partager Pour la pinasse, faut négocier serré c'est clair. Une idée : le fleuve sera haut à cette époque de l'année, les bateaux de la COMANAV doivent faire le trajet (ce qui sera moins typique mais nettement moins cher).
La route de Bobo à Djenné, je pense qu'il faut changer de bus à San ou Ségou. Pas fait.
La route de Mopti à Ouaga : Taxi brousse de Mopti à Koro via Bankass (3h). Taxi brousse de Koro à Ouahigouya (2h avec le passage de frontière) Ouahigouyah - Ouaga : 3h
Mopti est la clé vers tout le pays Dogon (sauf à la limite le cercle de Bankass), Tombouctou et la route de Gao (Douentza, Hombori...).
Non, rien de magique lol | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 16:36 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager Le trajet Mopti-Tombouctou est 1000000 fois mieux que l'excursion sur le lac Debo, non?
C'est le même principe et je pense que l'itinéraire est commun au début. Je laisse ceux qui ont testé les 2 options te répondre.
Solcha. | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 16:40 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager Le lac Débo c'est ce que tu verras lors de ton trajet entre Mopti et Tombouctou, genre le 1er jour en fin d'aprem. C'est véritablement merveilleux, certainement le plus fort moment du périple. Ce que te suggérais Solcha c'est de revenir sur tes pas à ce moment-là après une nuit sur le fleuve. | | | À: Zanga · 11 août 2009 à 16:41 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager Voir du coté de Point Afrique... Il y a (vait) des trajets à partir de Lyon... | | | À: Llllll · 12 août 2009 à 15:01 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 633 affichages · Partager Bonjour Je viens de trouver cette discution et j'en profite pour vous demander quelle route et quelle poste frontiere il faut prendre pour aller de SAN vers le Burkina. On est 3 en camping car avec du temps devant nous. On voudrai ne pas faire le Mali sans faire une petite visite au Burkina. Parait que la population est tres accueillante. Notre trajet si possible sera le suivant: Nioro Kayes Nioro Bamako Sikasso SAN Le Burkina (le trajet n'est pas fait encore) et retour vers Gao mais ou sortir du Burkina apres OUAGADOUGOU? Savez vous quel est le trajet le plus interessant au Burkina? Merci de votre aide | | | À: Voyageur31 · 12 août 2009 à 15:12 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 632 affichages · Partager Salut, de San, le plus simple est de prendre la N13 vers le sud en laissant Koutiala sur ta droite. C'est, il me semble, la route qu'empruntent les bus Bamako - Bobo.
Pour revenir, tu remontes vers Ouahigouyah et Koro puis Bankass et Mopti où tu rejoins la Nationale vers Gao. Tu as juste la portion entre Ouahigouyah et Bankass qui n'est pas goudronnée mais la piste est excellente.
Il y a une piste qui longe la falaise de Koro vers Douentza mais tu y laissera ton moteur et tout le reste...
Le trajet dépend de toi... Les sites à voir, fais une recherche sur ce site | | | À: Llllll · 12 août 2009 à 19:30 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager dit donc iiiiiiiiiiiiiii a chaque fois que je lit un de tes message il y as 50 réponses a lire... sage décision de decider de venir au mali; mais comme l'on dit les copains, sa sent la course. bref a toi de voir comment gerrer sa. en ce qui concerne le fleuve estceque le lac debo est plus bo que tombouctou mopti... rien a voir tu parle d'un itineraire et d'une place (en ocurence le lac n'a rien d'extraordinaire c'est la route qui y mène...). pour atteindre le lac depuis mopti et rentrer il te faut deux jour, alors que tombouctou mopti c'est trois sans faire d'aller retour. forcement tu verra plus de paysage sur tombouctou mopti de plus tombouctou le lac debo, c'est du sable, tu navigue dans le desert. du lac a mopti c'est des terre. pas pareil. alors tu prevois un jour a djene au lieu de deux et tu gratte encore ailleur et tu te regale sur le fleuve. tu as en effet oublier de compter le trajet (ce qui risque de te prendre le plus de temps que celui prevu sur place) c'est pour cela que tu doit revoir tes visites a la baisse et revenir car ce serai trop bête de courrir tu te sentirais en decalage avec le rytme du pays  
willynomad | | | À: Lapirogue · 12 août 2009 à 19:49 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager Hey Willy,
Merci pour ta réponse. Et oui les copains sont cools. Toutes ces aides me sont précieuses. Je suis parti d'une page blanche et aujourd'hui, ça commence à prendre forme.
Par contre j'ai strictement rien compris  ... à ce que tu as écris et la différence entre l'excursion sur le lac Débo à partir de Mopti et l'excursion de Mopti à Tombouctou en Pinasse.
C'est quoi cette histoire de naviguer sur du sable? d'ou ou ou? Pour aller au Lac Débo de Mopti, c'est la route? Il est possible d'aller au lac Débo de Tombouctou?
Je suis perdu.. Mouahahahahah 
rien a voir tu parle d'un itineraire et d'une place (en ocurence le lac n'a rien d'extraordinaire c'est la route qui y mène...). pour atteindre le lac depuis mopti et rentrer il te faut deux jour, alors que tombouctou mopti c'est trois sans faire d'aller retour. forcement tu verra plus de paysage sur tombouctou mopti de plus tombouctou le lac debo, c'est du sable, tu navigue dans le desert. du lac a mopti c'est des terre. pas pareil. | | | À: Llllll · 12 août 2009 à 19:57 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager je reprend. mopti lac debo (puisque les depads sont generalement de mopti) deux jours aller revenir avec la terre comme décor et un jour a auto pour tomboutou mopti...tombouctou moti a pirogue c'est trois jours avec du sable de tombouctou le lac debo (car tu y passe de toute facon, au lac) quand je dit la route, c'est evidement le fleuve 
willynomad | | | À: Lapirogue · 12 août 2009 à 20:00 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 609 affichages · Partager  ..........

je reprend. mopti lac debo (puisque les depads sont generalement de mopti) deux jours aller revenir avec la terre comme décor et un jour a auto pour tomboutou mopti...tombouctou moti a pirogue c'est trois jours avec du sable de tombouctou le lac debo (car tu y passe de toute facon, au lac) quand je dit la route, c'est evidement le fleuve 
willynomad | | | À: Llllll · 12 août 2009 à 20:06 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager [ C'est quoi cette histoire de naviguer sur du sable? d'ou ou ou? Pour aller au Lac Débo de Mopti, c'est la route? Il est possible d'aller au lac Débo de Tombouctou?
Je suis perdu.. Mouahahahahah 
Salut!!!!! 
Tu n'as toujours pas réussi à boucler ton voyage  !!!!!!!! je viens de raccrocher avec un vforumiste pour Mada!!!!!!!!!!!! 
Il a raison notre ami Willy, tu peux naviguer sur le sable, nous savons tous cela que les dromadaires sont les vaisseaux du désert!!!!!!!!!!!   
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 12 août 2009 à 20:24 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Pas encore non  .
J'ai strictement rien compris à ce qu'a écrit Willy... Excellent. | | | À: Lapirogue · 12 août 2009 à 20:37 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager tu doit parler petit nègre willy ou bien t'es fatiguer.... 
bref, fait donc tombouctou mopti par le fleuve sa te fera que du bien dans cette boulimie du voyage. PREND LE TEMPS DE VIVRE
voila
je vais dodo puisque c'est comme sa
willynomad l'incompris | | | À: Lapirogue · 12 août 2009 à 20:46 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager T'inquiète pas pour ma façon de vivre et de voyager. Merci en tout cas. | | | À: Llllll · 13 août 2009 à 10:59 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager Je suis perdu.. Mouahahahahah 
Bon, alors si j'ai bien tout compris: - Mopti-lac Débo: 2 jours A/R (3 possible en trainant un peu), voyage au rythme du fleuve avec comme paysage de chaque côté du fleuve la "terre" (avec de superbes champs de termitières par endroit, c'est fou, ils y mettent de l'engrais??)
ou
- Mopti - Tombouctou: 3 jours aller, retour à prévoir par la route: même itinéraire que précédemment au début puis le paysage change sur la portion lac Débo - Tombouctou avec l'apparition du fameux sable de chaque coté du fleuve...
Bref que du bonheur dans les 2 cas... ah et avec un peu de chance, rencontre avec les hippos au lac Débo 
J'ai tout bon Lapirogue?? 
Solcha. | | | À: Jackfack · 14 août 2009 à 11:04 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 463 affichages · Partager Je te remercie beaucoup. | | | À: Jackfack · 14 août 2009 à 11:31 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager En fait, c'est à peu de choses près ce que je compte faire la prochaine fois que j'y vais. 
Hello,
Tu ne m'avais pas répondu. Ce sera quoi ton itinéraire "à peu de chose" près et pendant combien de temps? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 574 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |