Llllll · 10 août 2009 à 22:31 · 2 photos 50 messages · 10 participants · 6 534 affichages | | | | 10 août 2009 à 22:31 Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 458 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Ca y est c'est décidé. Ce sera Burkina + Mali.Merci à tous sans exception pour l'autre post. Plus de 120 messages à aujourd'hui. 
J'ai trouvé un billet aller/retour Paris- Ouaga à 370 euros sur Afriqyas. C'est super intéressant. Mais par rapport à mon itinéraire, repartir de Ouaga n'est pas la meilleure solution. Je pensais repartir de Bamako mais ce sera plus cher (650 euros avec la RAM); A voir en fonction de l'itinéraire.
Je comptais partir 23 jours au total maxi. Par rapport à mes recherches et des différents coups de coeur que j'ai eu ça ne fait pas le compte...Va falloir que je fasse des choix. Quoi supprimer? 
Voici les lieux où j'aimerais aller avec une estimation du temps à consacrer à chaque endroit. Pouvez vous me donner votre point de vue. Ce que vous en pensez. Si c'est assez ou trop.
Pensez vous que j'ai zappé des lieux qui vous paressent indispensables ou que vous avez vraiment apprécié.
Question, loin d'être simple. Comment et à partir d'où rejoindre le Mali à partir du Burkina en fonction de mon itinéraire? Et comment revenir à Ouaga pour prendre mon avion du retour lorsque je serais au Mali (si je dois retourner bien sur du Burkina).
Enfin, comment construire mon itinéraire donc par rapport aux endroits que j'ai cité ?
Merci à tous.
- -- BURKINA- FASOOuagadougou (3 jours) Sahel (Markoye, Gandéfabou, Gorom-Gorom) (3 jours) Pays Gourounsi (Village de Tiébélé et réserve de Nazinga (3 jours) Koudougou (0, 5 jours pour le marché et village de Doudou (0, 5 jours; Y passer la nuit) Bobo-Dioulassou (2 jours) Environs de Bobo-Dioulassou (2 jours) Banfora et environs (2 jours)
Total = 16 jours --
- -- MALIDjenné (2 jours) Mopti (2 jours) Pays Dogon (5 jours) Dorentza (Marché du dimanche; 1 jour) Tombouctou (2 jours) Et le fleuve Niger dans tout ça?  La super ballade en pinasse et le coucher du soleil magiqueuhhhh... 
Total = 12 jours --
Totaaaaaaaallllll : 28 jours. C'est loin du compte et des 23 jours...  J'suis mal là. Pouarf....Surtout que cela tient compte des trajets entre chaque ville... mais pas le trajet retour vers Ouaga à la fin... Y a du boulot.
(Bonne nuit  & HELP ME) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Llllll · 10 août 2009 à 22:42 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 443 affichages · Partager Salut nettement trop ambitieux, tu le sais déjà... Aucune possibilité de t'arrêter un peu dans un coin qui te plait. Et pourquoi ne pas en laisser pour un prochain voyage ?
Un exemple : 2 jours à Tombouctou mais combien de temps pour y aller ??!!! | | | À: Llllll · 10 août 2009 à 23:14 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 433 affichages · Partager pour rejoindre le Mali, vous pouvez quitter de Ouagadougou par le car (bus) et revenir ensuite à ouaga pour le retour au pays. | | | À: Anjely · 11 août 2009 à 0:16 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 420 affichages · Partager Salut, La durée de ton voyage ne te permetras pas de respecter un tel itinéraire.... Profite de ces 23 jours pour un seul pays. Sans parler de faire des "choix", ce sera de toute façon trop court, mais tu y retourneras.... De chez toi en Europe tu "planifies", tu es "enthousiastes" mais sur le terrain tu devras composer:poses toi dans une ville, les rencontres feront ta route.... Ceci n'est qu'un avis, je ne te conseilles aucun lieux précis d'autres l'ont déja fait, et je te souhaite un bon voyage...... Image attachée: Photo postée par le membre Davek. | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 8:55 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 399 affichages · Partager J'insiste lourdement mais tu as oublié dans ton itinéraire les temps de trajet...
Or... comment dire... ils faut être prudent car c'est "fluctuant" | | | À: Jackfack · 11 août 2009 à 10:27 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 382 affichages · Partager J'ai vraiment envie d'aller dans les deux pays. Je sais que c'est trop. Faut que j'affine. D'où l'intérêt de ce forum. Non?
J'ai cru lire que de Douentza, il fallait 4h de bus + 1h de pirogue pour arriver à Tombouctou. Au plus une journée pour y aller. Par contre mon problème est comment revenir à Ouagadougou de tombouctou... | | | À: Jackfack · 11 août 2009 à 10:30 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 378 affichages · Partager J'apprécie que tu insistes. Tes conseils sont PLUS que bienvenus. Je n'ai pas qu'on ferme les portes, en étant catégorique, c'est tout. J'ai un objectif, j'aimerais l'atteindre en étant plus raisonnable et en faisant des choix. J'ai listé pleins de lieux au Mali et au Burkina. Faudra que j'en supprime. C'est là que votre aide me sera précieux. Je ne pense pas aussi que les temps de trajets soient très longs par rapport à ce que j'ai listé. Merci en tout cas
J'insiste lourdement mais tu as oublié dans ton itinéraire les temps de trajet...
Or... comment dire... ils faut être prudent car c'est "fluctuant"  | | | À: Davek · 11 août 2009 à 10:32 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 10:34 · Modifié le 11 août 2009 à 11:11 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Bonjour!!
Je suis d'accord avec les autres, ton circuit est trop ambitieux!!!!!!!!! 
Trois jours à Ouaga c'est de trop, tu peux en retirer un si tu comptes trois jours plein bien sur. 
Tu peux aussi supprimer la partie en 3 jours dans le sahel, tu verras en plus beau cela au Mali.
Cela te fait gagner 4 jours déjà!!!!!!!!! 
Une journée à Tombouctou suffit aussi, donc tu as largement tes jours pour faire de la pinasse pour aller de Mopti à Tombouctou!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 10:40 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 375 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question peut-être bète: vous vous déplacerez comment? en transports collectifs, ou aurez-vous un véhicule ?
Pierre | | | À: Nomade33 · 11 août 2009 à 10:45 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 332 affichages · Partager Pourquoi Bête? Je bosse dans le conseil, on m'a toujours critiqué parce que je posais des questions bêtes, quel milieu de requins... J'ai bien fait de prendre une année sabatique et faire une pause et voyager. 
Je voyage seul, donc ce sera essentiellement en transport en commun je pense. Pour le Pays Dogon, ce sera différent je pense... et après ça dépend, faut voir.
Bonjour,
J'ai une question peut-être bète: vous vous déplacerez comment? en transports collectifs, ou aurez-vous un véhicule ?
Pierre | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 10:54 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 327 affichages · Partager Il n'y a pas de bus entre Douentza et Tombouctou. Aucune liaison régulière de ce type à ma connaissance. Il ne me semble pas avoir entendu parlé de taxi-brousses non plus.
Le plus simple est de louer un 4x4 pour t'y emmener. Si tu es seul, mets-toi d'accord avec d'autres. A cette saison de l'année, c'est pas gagné car peu de passage (peu de touristes) mais en janvier, les gens montent de Mopti vers Douentza et rencontrent des chauffeurs dans les campements. Solution qui marche particulièrement bien lors de la période du festival du désert en janvier.
Il doit sinon y avoir moyen de se faire embarquer par un bâché mais... bon courage !
Sinon, tu prends une excursion directe de Mopti : Aller en pirogue (3 jours et 2 nuits), retour en 4x4 à Douentza.
Pour faire une boucle : sors du Burkina par Ouahigouya - Bankass et rentre par Sikasso - Bobo Dioulasso. | | | À: Tamerlan95 · 11 août 2009 à 10:56 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 326 affichages · Partager Ah la la, je t'attendais toi. Toujours des réponses constructives et qui m'aident. C'est exactement ce que je vouais. Tu critiques avec des solutions tout en sachant que tu sais très bien que j'ai envie d'aller dans les deux pays. Donc tu n'es pas catégorique. Merci.
J'avais compté 3 jours à Ouaga en me disant que j'y resterais 2 jours à l'aller et 1 jour au retour pour prendre mon vol retour.
Pour la partie Sahel au Burkina, je me disais aussi que je pouvais peut être la supprimer. Ou ca au Mali, je verrais en plus beau? Il parait que le coucher du soleil en chameau dans le Sahel au Burkina est splendide...
Ok pour une journée à Tombouctou. Mais pour retourner à Ouaga de Tombouctou, comment faire? Vu que je pense terminer mon trip à Tombouctou, c'est le plus logique non?
Combien de temps faut-il pour aller de Mopti à Tombouctou en pinasse. Du Pays Dogon, il faudra que je retourne donc à Mopti c'est ça?
Je pensais suivre l'itinéraire suivant : Djenné -> Mopti -> Pays Dogon -> Douentza -> Tombouctou.
Merci Tamerlan.
Bonjour!!
Je suis d'accord avec les autres, ron circuit est trop ambitieux!!!!!!!!! 
Trois jours à Ouaga c'est de trop, tu peux en retirer un si tu comptes trois jours plein bien sur. 
Tu peux aussi supprimer la partie en 3 jours dans le sahel, tu verras en plus beau cela au Mali.
Cela te fait gagner 4 jours déjà!!!!!!!!! 
Une journée à Tmbouctou suffit aussi, donc tu as largement tes jours pour faire de la pinasse pour aller de Mopti à Tombouctou!!!!!!! 
Amicalement  | | | À: Jackfack · 11 août 2009 à 11:28 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 319 affichages · Partager Il n'y a pas de bus entre Douentza et Tombouctou. Aucune liaison régulière de ce type à ma connaissance. Il ne me semble pas avoir entendu parlé de taxi-brousses non plus.
Le plus simple est de louer un 4x4 pour t'y emmener. Si tu es seul, mets-toi d'accord avec d'autres. A cette saison de l'année, c'est pas gagné car peu de passage (peu de touristes) mais en janvier, les gens montent de Mopti vers Douentza et rencontrent des chauffeurs dans les campements. Solution qui marche particulièrement bien lors de la période du festival du désert en janvier.
Il doit sinon y avoir moyen de se faire embarquer par un bâché mais... bon courage !
Sinon, tu prends une excursion directe de Mopti : Aller en pirogue (3 jours et 2 nuits), retour en 4x4 à Douentza.
Sur le routard Afrique de l'Ouest 2009, ils disent qu'il y a un bus 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi avec la compagnie GDF... Mais comme tu dis, y aller en pirogue ca doit être une super expèrience, non? tu dors ou les 2 nuits? Ca coûte combien à peu près cette excursion? Merci
Pour faire une boucle : sors du Burkina par Ouahigouya - Bankass et rentre par Sikasso - Bobo Dioulasso.
Quand je regarde la carte, c'est pas ce qu'il y a de mieux, non? Je pensais suivre l'itinéraire suivant... Arrivée à Ouagadougou ->Pays Gourounsi -> Koudougou ->Bobo-Dioulassou >Environs de Bobo-Dioulassou -> Banfora et environs puis Mali > Djenné -> Mopti -> Pays Dogon -> Tombouctou -> Puis Ouaga pour prendre mon vol retour.
Merci | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 12:15 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 309 affichages · Partager Mouais, je suis resté une semaine à Douentza au mois de janvier et je l'ai pas vu ce bus... Le guide le plus précis, à mon avis, sur ce coin est le guide Bradt. GDF ? Ce nom de compagnie
Alors ça dépend... La plupart des touristes louent une pinasse pour eux tout seuls : grand luxe mais ça devient intéressant à 4 ou 5 (j'ai un devis que je peux t'envoyer par mail si tu veux). Lapirogue s'il passe par là te dira tout. Tu dors généralement au bord du fleuve, sous la tente et tu embarques un cuistot qui prépare les poissons à peine pêchés. L'expérience est MA-GI-QUE !
Sinon, tu as le choix d'emprunter les pinasses publiques (ce que font les locaux quand ils veulent quitter Tombouctou) mais là, c'est dur niveau condition de vie et tu navigues de jour comme de nuit. C'est quand même encore plus long car si la pinasse s'ensable (ce qui peut arriver fréquement), il faut tout décharger sur la rive, pousser, recharger la pinasse, etc... Ceci dit, question rencontre avec les locaux...
Ben si : Ouaga - pays Gourounsi - Koudougou - Banfora - Bobo -> Sikasso (mali) - Djenné - Mopti - Tombouctou - Douentza (Pays Dogon) - Mopti - Bankass -> Ouahigouya ( Burkina) - Ouaga
En fait, c'est à peu de choses près ce que je compte faire la prochaine fois que j'y vais. | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 13:27 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 288 affichages · Partager Re-bonjour,
Voici mon 'humble" avis quant à ton itinéraire: - 2 jours à Ouaga suffisent; - 3 jours dans le sahel peuvent être suffisant, à condition d'aller en 4x4. Sinon, tu vas perdre du temps dans les transports en commun. Il y a la SOGEBAF qui va jusqu'à Gorom, mais c'est une des pires compagnies. Sinon, on trouve de meilleures compagnies jusqu'à Dori, puis taxi-brousse. Pour Markoye, c'est intéressant d'y aller le lundi (grand marché). Je pense que le sahel est vraiment à faire, les paysages y sont superbes, notamment vers gandéfabou. - Pays gourounsi, tu peux le faire en 2 jours. Mais là aussi, il faut obligatoirement un 4x4 pour le ranch de Nazinga. Tu fait Tiébélé le matin, puis dans l'aprés-midi tu vas au ranch. Le lendemain, tu as toute la matinée pour observer les animaux, avant de repartir sur Ouaga. - Koudougou et Doudou, je ne connais pas; mais est-ce indispensable ? - Bobo et Banfora, tu peux tout faire en 5 jours.
Ensuite, tu peux aller de Bobo à Djenné en bus (1 journée de route). - Djénné: 1 journée complète, 2 nuits. - Si tu pars tôt pour Mopti, tu peux voir l'essentiel et y passer seulement 1 nuit et partir le lendemain dans le pays dogon. - Pays dogon, tu peux le faire en 4 jours. - Douentza 1 jour. - retour à Mopti pour prendre la pinasse pour Tombouctou. Sur ce site: piroguemali.canalblog.com/.../08/25/10344032.html ils parlent de 6 jours pour faire l'A/R sur Tombouctou. - Pour le retour, je pense que le plus simple sera de faire Mopti-Bankass- Ouahigouya en taxi-brousse, puis bus jusqu'à Ouaga. Compter 2 jours de voyage retour.
Comme te l'ont déjà dit plusieurs membres, tu devras faire des choix.....Et même en diminuant l'itinéraire, ce sera au pas de course et tu risques de passer à coté de beaucoup de choses.
Bonne préparation. Pierre | | | À: Jackfack · 11 août 2009 à 14:59 · Modifié le 11 août 2009 à 15:22 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 279 affichages · Partager Bon c'est pas grave, vu que le trajet en pinasse en 3 jours me plait bien. Je suis tout seul, je pense que ça ne va pas être évident de rencontrer du monde pour faire le trajet...ça risque de me coûter bonbon...
Mouais, je suis resté une semaine à Douentza au mois de janvier et je l'ai pas vu ce bus... Le guide le plus précis, à mon avis, sur ce coin est le guide Bradt. GDF ? Ce nom de compagnie
Alors ça dépend... La plupart des touristes louent une pinasse pour eux tout seuls : grand luxe mais ça devient intéressant à 4 ou 5 (j'ai un devis que je peux t'envoyer par mail si tu veux). Lapirogue s'il passe par là te dira tout. Tu dors généralement au bord du fleuve, sous la tente et tu embarques un cuistot qui prépare les poissons à peine pêchés. L'expérience est MA-GI-QUE !
Ben si : Ouaga - pays Gourounsi - Koudougou - Banfora - Bobo -> Sikasso (mali) - Djenné - Mopti - Tombouctou - Douentza (Pays Dogon) - Mopti - Bankass -> Ouahigouya ( Burkina) - Ouaga
Ca commence à prendre forme. Super, je te remercie. Donc faut que j'aille directement à Banfora sans passer par Bobo et au retour de Banfora, pour aller au Mali j'irais à Bobo et ses environs. C'est noté.
Combien de temps à peu près faut il prévoir pour aller de Mopti à Ouaga en passant par Bankass et Ouahigouya? et idem de Bobo à Djenné en passant par Sikasso? Merci
En fait, c'est à peu de choses près ce que je compte faire la prochaine fois que j'y vais. 
En deux mois ?  A peu de choses près? tu me cacherais des étapes "magiques"? | | | À: Nomade33 · 11 août 2009 à 15:17 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 270 affichages · Partager Merci Pierre pour ton message.
Je pense aussi que le Sahel est vraiment à faire aussi, mais vu que je vais aller au Mali, on m'a dit que je verrais des paysages identiques plus jolis. Je dois faire des choix en plus. Par défaut...
Je note tes remarques pour Ouaga et pour le pays Gourounsi.
Pour Koudougou et Doudou, je sais pas. J'ai cru lire que le marché de Koudougou était haut en couleur, mais je risque d'en faire durant mon séjour. Alors si ce n'est pas inévitable, je peux zapper. Idem pour Doudou, j'ai lu que ct un village sympa pour dormir et qu'on se sentait vraiment au "fond de l'Afrique".
5 jours pour Bobo et Banfora, en tenant compte des alentours?
J'ai noté que je pouvais rejoindre le Mali à partir de Bobo, donc j'irais à Banfora, ensuite à Bobo avant de rejoindre le Mali. Merci
Tu penses qu'une nuit à Djenné et une nuit à Mopti suffisent? ou pluôt 2 à Djenné.
Douentza vaut le coup ou c'est un passage obligé ? Le marché du dimanche est intéressant, non?
6 jours pour faire l'aller/retour Mopti-Tombouctou en pinasse. C énorme. Jackfack me dit qu'il existe une excursion de 3 jours/2 nuits en pinasse avec retour à Douentza en 4x4. A partir de la, je rejoins Ouaga en passant par Mopti, Bankass, Ouahigouya... 2jours... 
Ca prend forme, petit à petit... Je dois refaire mes calculs...
Et Latecoere a écrit : "J'ai refais tous les calculs, mon projet est irréalisable, il ne me reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Non?
Merci encore pour ton aide.
Re-bonjour,
Voici mon 'humble" avis quant à ton itinéraire: - 2 jours à Ouaga suffisent; - 3 jours dans le sahel peuvent être suffisant, à condition d'aller en 4x4. Sinon, tu vas perdre du temps dans les transports en commun. Il y a la SOGEBAF qui va jusqu'à Gorom, mais c'est une des pires compagnies. Sinon, on trouve de meilleures compagnies jusqu'à Dori, puis taxi-brousse. Pour Markoye, c'est intéressant d'y aller le lundi (grand marché). Je pense que le sahel est vraiment à faire, les paysages y sont superbes, notamment vers gandéfabou. - Pays gourounsi, tu peux le faire en 2 jours. Mais là aussi, il faut obligatoirement un 4x4 pour le ranch de Nazinga. Tu fait Tiébélé le matin, puis dans l'aprés-midi tu vas au ranch. Le lendemain, tu as toute la matinée pour observer les animaux, avant de repartir sur Ouaga. - Koudougou et Doudou, je ne connais pas; mais est-ce indispensable ? - Bobo et Banfora, tu peux tout faire en 5 jours.
Ensuite, tu peux aller de Bobo à Djenné en bus (1 journée de route). - Djénné: 1 journée complète, 2 nuits. - Si tu pars tôt pour Mopti, tu peux voir l'essentiel et y passer seulement 1 nuit et partir le lendemain dans le pays dogon. - Pays dogon, tu peux le faire en 4 jours. - Douentza 1 jour. - retour à Mopti pour prendre la pinasse pour Tombouctou. Sur ce site: piroguemali.canalblog.com/.../08/25/10344032.html ils parlent de 6 jours pour faire l'A/R sur Tombouctou. - Pour le retour, je pense que le plus simple sera de faire Mopti-Bankass- Ouahigouya en taxi-brousse, puis bus jusqu'à Ouaga. Compter 2 jours de voyage retour.
Comme te l'ont déjà dit plusieurs membres, tu devras faire des choix.....Et même en diminuant l'itinéraire, ce sera au pas de course et tu risques de passer à coté de beaucoup de choses.
Bonne préparation. Pierre | | | À: Llllll · 11 août 2009 à 15:24 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 268 affichages · Partager Bonjour
as-tu envisagé une boucle en sens inverse? Ouaga - Sahel (ou pas selon temps de transports) - Pays Dogon via Ouahigouya - Mopti (fleuve) - Bobo (avec une journée à Banfora) - Ouaga. Si tu ne vas pas sur le fleuve, tu peux éventuellement supprimer Mopti et revenir sur le Burkina après le pays Dogon pour descendre de Ouahigouya sur Bobo en prenant ton temps et ajouter quelques-unes de tes autres étapes mentionnées.
La liaison Bobo- Ouaga se fait très facilement en bus, pour le retour juste avant l'avion ça peut être pas mal. Les trajets Mopti- Ouaga ou Tombouctou- Ouaga ne sont pas évidents: attendre les taxis-brousse puis les bus peut s'avérer assez (voire très) long et faire perdre beaucoup de temps, quand on a un avion à prendre ça n'aide pas à être serein.
Ne pas prendre le temps de se poser un peu à Bobo serait dommage (qqs jours au moins).
Une autre façon de solutionner ton problème de choix serait de faire 2 itinéraires plus cools sur le timing avec toutes tes idées, d'en choisir un et de garder précieusement l'autre pour un prochain voyage... 
Bonne cogitation,
Solcha. | | | À: Solcha · 11 août 2009 à 15:35 Re: Itinéraire de vingt-trois jours Burkina Faso - Mali Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 265 affichages · Partager Bonjour
as-tu envisagé une boucle en sens inverse? Ouaga - Sahel (ou pas selon temps de transports) - Pays Dogon via Ouahigouya - Mopti (fleuve) - Bobo (avec une journée à Banfora) - Ouaga. Si tu ne vas pas sur le fleuve, tu peux éventuellement supprimer Mopti et revenir sur le Burkina après le pays Dogon pour descendre de Ouahigouya sur Bobo en prenant ton temps et ajouter quelques-unes de tes autres étapes mentionnées.
La liaison Bobo- Ouaga se fait très facilement en bus, pour le retour juste avant l'avion ça peut être pas mal. Les trajets Mopti- Ouaga ou Tombouctou- Ouaga ne sont pas évidents: attendre les taxis-brousse puis les bus peut s'avérer assez (voire très) long et faire perdre beaucoup de temps, quand on a un avion à prendre ça n'aide pas à être serein.
Ne pas prendre le temps de se poser un peu à Bobo serait dommage (qqs jours au moins).
Merci Solcha. Non pas pensé à cet itinéraire dans ce sens, mais j'ai pensé au stress du trajet Tombouctou- Ouaga au retour sachant que j'ai un vol à prendre... Mais j'ai vraiment envie d'aller sur le fleuve et voir Tombouctou. Donc le trajet Mopti-Tombouctou en pinasse me plait bien.
Je comptais 2 jours à Bobo. C déjà ça, non? plus 1 journée pour les environs.
Une autre façon de solutionner ton problème de choix serait de faire 2 itinéraires plus cools sur le timing avec toutes tes idées, d'en choisir un et de garder précieusement l'autre pour un prochain voyage... 
Bonne cogitation,
Solcha.
Pouf...Je sais je sais. Mais je suis pas raisonnable. Ca cogite dans ma tête. C clair. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |