Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Yan55 · 11 mars 2025 à 22:47 · 93 photos 44 messages · 10 participants · 1 646 affichages | | | | 11 mars 2025 à 22:47 Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 031 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous revoilà en Inde pour la 7ème fois (pour les autres fois, c'est ici : www.unendroitoualler.fr/asie/ )... Mais, désormais, finies les découvertes et les crapahutages ! Avec l'âge, nous nous contentons de passer un mois tranquille au sud de l' Inde, pays que nous aimons particulièrement... Notre périple commence à Kovalam, puis Monroe Island, Varkala, Kochi, Kannur, Udupi et enfin, comme ces dernières années, Gokarna. Pas de problème pour se déplacer, il y a le train tout le long de la côte...
Nuit à Trivandrum
Taxi prépaid jusqu’au « Safire Residency », où nous étions déjà venus l’an dernier. Cet hôtel est toujours aussi bien et accueillant (980 INR)... Puis, dîner au restaurant « Ariya Niwas » où nous retrouvons les bons dosas ! (ça nous manquait !)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yan55 · 11 mars 2025 à 23:14 · Modifié le 17 mars 2025 à 20:17 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 028 affichages · Partager 4 jours à Kovalam
Jeudi 9 janvier : De Trivandrum où nous avons passé la nuit, nous prenons un rickshaw pour Kovalam (350 INR jusqu’à Lighthouse beach) Nous voilà bientôt arrivés aux escaliers qui descendent sur la promenade le long de la plage, » Lighthouse beach », où se trouve notre hôtel... Après quelques recherches, nous arrivons au « Wilson Ayurvedic Resort ». En fait, il est situé tout au début de la promenade, près de Hawa beach. (ici, tout est appelé « ayurvédique » ! Le Wilson, au demeurant très agréable, n’a rien d’ayurvédique) Pour 1800 INR/nuit (env 20€), nous avons une chambre avec balcon donnant sur le jardin planté de beaux arbres entourant une piscine ! Magnifique... Il est très bien situé, un peu en arrière de la promenade et le gérant est prêt à rendre service. Il nous fait du change de monnaie à un très bon taux. Puis achat de carte sim dans une petite boutique de la promenade (pas de problème pour avoir une carte téléphonique indienne ici, contrairement à l’an dernier où nous avions galéré à Trivandrum, sans succès)
Le Wilson Ayurvedic Resort
La promenade le long de la plage | | | À: Yan55 · 11 mars 2025 à 23:38 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 023 affichages · Partager À Kovalam, il y a plusieurs plages :
LIGHTHOUSE BEACH, la longue plage en arc de cercle le long de la promenade, c'est là que se concentrent les commerces et la plupart des touristes occidentaux Au nord de la promenade, se trouve HAWA BEACH. Nous y découvrons un petit restau très sympa, le Rock Café Restaurant... Nous y reviendrons très souvent, d’autant que notre hôtel est situé tout près. Ce sont ces deux plages que nous fréquentons le plus, bien sûr, puisqu'elles sont tout près de notre hôtel...
Lighthouse beach
Hawa beach
Balade à Samudra beach Nous empruntons la route qui part vers le nord ( Kovalam beach road) jusqu’à deux autres plages : Kovalam beach et Samudra beach, séparées par des rochers. Une mosquée se dresse devant la mer et quelques restaurants et hôtels de luxe de tiennent sur la colline en arrière, de l’autre côté de la route. Après un bon bain sur Samudra beach, nous rebroussons chemin jusqu’à notre home.
Kovalam beach et sa mosquée, Samudra beach dans son prolongement
Entre Hawa et Lighthouse beach, se trouve une barre rocheuse sur laquelle se dresse une tour de guet. Derrière la tour, dans les rochers, des pêcheurs ramassent des oursins et des coquillages... Image attachée: | | | À: Yan55 · 12 mars 2025 à 6:25 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 012 affichages · Partager Super ! Je vous suivrai avec la plus grande attention. J'espère que 7 fut un chiffre porte-bonheur. | | | À: Jojoone1 · 12 mars 2025 à 11:07 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 002 affichages · Partager Merci Joel, Nous nous étions déjà parlé sur ce forum au moment de mon voyage en Birmanie... J'avais même porté un petit colis pour toi là-bas ! Et je me suis inspiré de quelques destinations qui étaient décrites dans ton carnet en Thaïlande (Prachuap Kiri Khan, entre autres) ça remonte à quelques années maintenant. Je ne sais pas si 7 nous portera bonheur, ce 7ème séjour en Inde l'a été en tout cas et je pense que ce ne sera pas le dernier ! | | | À: Yan55 · 12 mars 2025 à 11:10 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 000 affichages · Partager Je peux te dire que cet épisode cadeaux nous ne l'avons pas oublié, et nous nous le remémorons régulièrement ! | | | À: Jojoone1 · 12 mars 2025 à 11:45 · Modifié le 17 mars 2025 à 20:19 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 995 affichages · Partager Ah ah !!! Bon, je continue mon récit : Le soir, sur Hawa beach : Comme sur beaucoup de plages fréquentées par les Indiens, il y a de l'animation : les Indiens adorent admirer le coucher de soleil et faire trempette à ce moment-là, les marchands de babioles colorées et lumineuses s'installent, les échoppes s'allument...
Un beau diable !
Bulles de savon...
Un autre jour, promenade au port de VizhinjamEn fin d’après-midi, après la sieste, nous allons en balade vers le sud. Après le phare, le chemin surplombe une plage : Palm beach, et quelques hôtels luxueux... Ensuite, on arrive sur une route qui borde le village de Vizhinjam et ses premières maisons...
Les écoliers rentrent de l'école
Et nous voilà en vue du port de commerce. Malheureusement, la falaise, à partir de là, est couverte d'ordures ! En arrière du port, se dressent deux mosquées. La population est très musulmane par là... En revanche, de l'autre côté où se trouve le port de pêche, c'est catholique. Là se trouve une grande église et un Christ Rédempteur qui se dresse devant la mer, au pied des maisons étagées sur la colline. Nous avons souvent remarqué que les pêcheurs, dans le sud de l' Inde, sont de religion catholique romaine (c'était le cas à Pondichery et Kanyakumari, entre autres)
Du côté port de commerce, se dressent deux mosquées...
Et du côté port de pêche, une église catholique romaine | | | À: Yan55 · 12 mars 2025 à 12:44 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 989 affichages · Partager Hello Anne Quel plaisir de te revoir ici avec ce nouveau carnet. Mon passage à Kovalam commence à dater et j'avais bien aimé. Je me rappelle de ce village avec les mosquées, j'étais la seule touriste à m'y balader. Y a t'il beaucoup de touristes à Kovalam? Entre Kovalam et Vakarla quel endroit préfères tu ? Varkala doit être bondé de touristes ? Et d'hôtels j'imagine. | | | À: Aleph240758 · 12 mars 2025 à 15:03 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 978 affichages · Partager Coucou Mariejo, Tout d'abord, merci, c'est grâce à toi que j'ai découvert il y a peu que ce forum fonctionnait de nouveau... et j'en suis bien heureuse. Oui, Kovalam c'est sympathique et nous avons bien aimé y séjourner quelques jours. Quand nous y étions, en janvier, il n'y avait pas tant de touristes occidentaux que ça, je trouve. Nous avons même trouvé une chambre facilement dans cet hôtel très agréable et pas cher. En fait, il y avait plus de touristes indiens, surtout que nous étions un week-end mais la plage est grande et ça ne pose pas de problème. Le matin, c'est très calme, les indiens sortant surtout en fin de journée. Pour ce qui est de Varkala, nous avons bien aimé aussi car nous avions un hôtel dans une rue très calme et situé, non pas sur la falaise, mais près de l'entrée de la plage où les prêtres font leurs rituels. Une partie de la plage beaucoup plus indienne. La plage est immense et très belle, il est facile d'y trouver un coin sans personne. En revanche, il ne faut pas se baigner trop loin car il y a de grosses vagues et des courant. C'est donc dangereux... Je vais écrire un passage sur notre séjour à Varkala plus tard... Bonne nouvelle : Notre site "un endroit où aller.fr" est de nouveau fonctionnel ! Yannick a réussi à le remettre en marche... jusqu'à la prochaine attaque ! Croisons les doigts ! Je sais que tu as encore fait un tas de voyages. Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans tes récits mais ça va venir, ça m'intéresse... | | | À: Yan55 · 12 mars 2025 à 15:13 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 972 affichages · Partager Merci pour ta réponse et je n'ai pas attendu pour reprendre ton blog et du coup je suis en avance sur ton carnet et j'ai tout lu. Je vais finir par craquer et longer les plages jusqu'à Gokarma où je devais aller il y a 3 ans. J'ai de quoi faire encore 😉☺️ | | | À: Yan55 · 12 mars 2025 à 20:16 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 945 affichages · Partager Ah vraiment merci pour les souvenirs qui remontent Anne ! J'étais dans le coin en 2010. Kovalam était sympa mais un peu trop touristique à mon goût mais j'avais eu un méga coup de foudre pour le port de Vizhinjam.
On avait loué un scoot pour partir au hasard et je ne savais pas du tout qu'on allait tomber sur ce decor magnifique, j'avais été scotché. Je vais suivre la suite avec plaisir merci 😉 Christelle | | | À: Solene40 · 12 mars 2025 à 23:09 · Modifié le 17 mars 2025 à 20:21 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 931 affichages · Partager merci Christelle, ta photo du port est magnifique...
MUNROE ISLAND
Après quatre jours à Kovalam, nous prenons le train pour la petite gare de Munroe Island, Monrothurutu...
Le train pour Monrothurutu, le "Kottayam Express", arrive enfin, après une heure de retard. Le wagon est bondé mais nous arrivons tout de même à trouver deux places assises, ouf ! Nous y sommes très serrés et il fait très chaud... Il arrivera finalement presque à l’heure (18 h) à la petite gare de Monrothurutu... Munroe Island est située près de Kollam, dans les backwaters. En fait, Munroe Island est un archipel, constitué d’un groupe d’îles intérieures situées au confluent du lac Ashtamudi et de la rivière Kallada. C'est l' Inde tranquille où il n'y a qu'à se balader sur les petits chemins qui bordent les rivières à pied ou en barque. Pas grand-chose d'autre à y faire... C'est reposant !
Une loco flottante !
Un des nombreux chemins que nous empruntons tous les jours...
Nous logeons au « Valiyath Hollidays Homestay«, où nous étions déjà venus l’an dernier. Nous y sommes toujours très bien installés (chambre avec salle-de-bain + salon). Après de chaleureuses retrouvailles avec la famille qui nous accueille, le père de famille nous apprend que sa fille va se marier en février. Malheureusement, nous ne serons plus en Inde à cette date... C’est dommage !
Notre homestay... Dans la soirée, après le dîner pris dans la maison familiale située en face (nous y prenons les petits-déj et dîners), le père de famille vient nous apporter deux verres de riz pongal (riz au lait de coco, lentilles et épices). Il a été cuit, selon la tradition, pour la fête de Pongal, devant le temple par sa fille. Chaque famille fait cuire ce riz lors de la fête de Pongal (fête des moissons). Le contenu de la marmite doit bouillir et déborder en signe de bonne récolte dans l’année. Balade le long des petits canaux :
Un pêcheur au beau chapeau !
Un groupe de femmes...
Des jeunes Indiens en kayak...
Une balade en barque :
À notre demande, notre hôte nous avait réservé une partie de « boating » matinale (l’an dernier, c’était le soir). Le batelier vient nous chercher à 6h30 pour une balade d’environ 3 heures. À cette heure matinale, il fait très bon et il y a plein d’oiseaux : aigrettes, hérons bihoreaux, aigles pêcheurs, martins pêcheurs, cormorans, etc... Le niveau de l’eau est très haut cette année, beaucoup plus que l’an dernier.
Il faut souvent se coucher dans la barque pour passer sous les ponts ! Et il y en a beaucoup !
Le jour se lève...
Un petit temple hindou au bord de l'eau
Un copieux petit-déjeuner nous attend à notre retour de navigation, servi par la fille de la famille. Elle nous parle de son mariage qui aura lieu bientôt et nous explique que les traditions de mariage sont différentes selon les castes... Pour certaines, il faut prévoir 3 tenues différentes pour ce jour fastueux ! Le reste de la journée se passe tranquillement... Un autre jour, nous faisons une grande balade à pied jusqu'au pont de Kallada. Nous suivons les sentiers... jusqu’à un pont près duquel se dresse une église syriaque...
Vue sur la rivière depuis le pont qui l'enjambe | | | À: Yan55 · 12 mars 2025 à 23:29 · Modifié le 17 mars 2025 à 20:23 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 928 affichages · Partager Et voici l'église syriaque, avec sa colonne caractéristique : Dans la région, il y a beaucoup de catholiques syriaques... mais aussi des musulmans, des catholiques romains et des hindous. Mais, au Kerala, dans les villes côtières que nous connaissons, il n'y a pas de vaches en liberté partout. Nous les retrouverons au Karnataka !
L'église syriaque de Kallada
Après la traversée du pont, nous suivons le sentier qui longe la rivière... Il continue à travers une zone très boisée. La végétation est luxuriante. Quelques petites masures bordent le chemin et des parcelles de terre, bordées de bananiers, sont plantées de manioc. Le paysage est très joli, par là...
Le sentier devient de plus en plus sauvage...
Une dame qui cultive du manioc sur une petite parcelle défrichée... Nous avons mangé pas mal de manioc, par ici... Puis, nous arrivons à l’endroit où il y a un passeur pour traverser la rivière sur sa barque
Le passeur...
Une fois de l’autre côté, il n’y a plus qu’à reprendre les chemins jusqu’au homestay. Une bien belle balade...
Vendredi 17 janvier : Départ pour VarkalaAprès le petit-déjeuner, nous faisons nos adieux à la charmante famille qui nous a accueillis ces jours-ci. Nous payons 7280 INR, (environ 80 €) en tout pour les 4 nuits et les repas, ainsi que la balade en barque (1400 INR, compris dans le prix) Un rickshaw nous conduit à la gare de Mondrothurutu, nous partons pour Varkala. Le train arrive en retard et il est bourré de monde. Pas de place assise mais nous n’en avons que pour trois quarts d’heure de trajet, heureusement ! | | | À: Yan55 · 13 mars 2025 à 7:54 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 912 affichages · Partager Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de Munroe Island sur VF mais dommage, à l'époque je n'ai rien lu là dessus. Un bon motif pour y retourner quand on aura besoin de se couper du monde dans un cadre enchanteur 😉... surtout quand on voit le tarif hallucinant !! A ce niveau là ce n'est plus "une bonne affaire" c'est gagner le gros lot 😂 Bonne journée Anne | | | À: Solene40 · 13 mars 2025 à 20:28 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 883 affichages · Partager En effet, notre logement à Munroe Island n'était pas cher du tout (et nous avions une grande chambre avec salle de bain + un salon). J'ai même cru que je m'étais trompée à noter la somme que nous avions payée mais Yannick m'a confirmé que c'était bien ça ! Il faut dire que la nourriture était très simple : à base de chapatis, dahl, pois chiches et riz le plus souvent... L'an dernier, nous avions eu du poisson mais, cette année, les propriétaires étaient très occupés avec les préparatifs du mariage de leur fille et n'avaient pas trop de temps à nous consacrer... L'année dernière, nous avions assisté à une étrange cérémonie dans un temple voisin (un homme en transes se prenait pour le serpent Naga) et un défilé d'éléphants. J'ai raconté tout ça sur mon site : www.unendroitoualler.fr/munroe-island/
Voilà, voilà... Je reprends le fil de mon carnet : 4 Jours à Varkala
Nous arrivons donc de Munroe Island par le train dans la matinée. Un rickshaw nous conduit au VIP Garden Resort. Il est constitué de plusieurs bungalows étagés sur une colline (env 20€)... Il est situé dans un endroit calme, la route où il se trouve étant sans issue. Pour nous rendre à la plage, il suffit de suivre un petit sentier qui serpente au milieu de la végétation où coulent des petits ruisseaux. Au bout, on débouche sur Beach road, et l’entrée de la longue plage, Papanasham beach.
Au Vip Garden, les bungalows tout rouges sont étagés sur la colline
Pour arriver à la plage, on emprunte un petit sentier parmi la végétation
La plage de Varkala :
Elle est très longue et surplombée par une falaise, « the cliff »... À son extrémité nord, elle est couverte de boutiques et restaurants. Le sentier que nous empruntons depuis notre guest-house, aboutit sur Beach road, plus au sud. C’est là que se trouve l’entrée de la plage Papanasham... À cet endroit, les prêtres, tous les matins accueillent les fidèles hindous qui viennent se livrer à divers rituels. Des deux côtés s’étend la très longue plage, plus sauvage au sud et plus occidentalisée au nord...La mer est excellente mais agitée. Les grosses vagues et les forts courants la rendent dangereuse.
La plage vue depuis le haut de la falaise
La partie de la plage située au milieu. Au-dessus, sur la falaise, se trouve un grand parking
Les boutiques se succèdent sur la falaise nord
La longue plage côté sud... Il y a très peu de monde de ce côté
Papanasham beach, « plage sacrée » : Sur cette partie de la plage, au débouché de « Beach road », les prêtres tiennent boutique, installés sous leurs parasols...
Comme nous sommes le week-end, il y a beaucoup de fidèles pour faire des rituels...
Un rituel très pratiqué ici : Il faut aller jusqu'à la mer avec une lampe allumée sur la tête (ou des fleurs et boulettes de riz enveloppées dans une feuille de bananier) La garder en équilibre sur la tête... Oups !... Et la faire tomber à l'eau en la passant par derrière la tête !
| | | À: Yan55 · 14 mars 2025 à 7:42 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 861 affichages · Partager
Bonjour Anne, J'étais surpris de ne pas t'avoir encore aperçue alors que j'avais vu que tu étais de retour sur le forum... Je vais suivre ce carnet d'autant plus que le Kérala c'est un peu ma seconde patrie... Voilà deux fois que tu renvoies sur votre blog personnel. Tu es chanceuse qu'on n'ait pas reclassé ce récit dans la rubrique : sites personnels des voyageurs. A la réouverture de VF, j'avais fait comme toi pour ne pas re-écrire quelque chose que j'avais déjà raconté sur mon blog. Et j'ai été immédiatement censuré. Ma discussion a été immédiatement déplacée dans la rubrique que je viens de mentionner. On m'a dit que ce n'était pas autorisé de se servir de VF pour renvoyer les lecteurs sur son site ou blog personnel... J'ai été obligé de supprimer le lien de mon blog pour pouvoir être replacé dans la rubrique carnets de voyage. J'avais été très surpris à l'époque car je savais que tu étais coutumière du fait dans le passé.
Question subsidiaire : Au fait, est-ce que ça marche ? Est-ce que ça t'amène davantage de visiteurs sur ton blog par le biais de VF ? | | | À: Yan55 · 14 mars 2025 à 11:57 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 843 affichages · Partager Munroe Island est située près de Kollam, dans les backwaters. En fait, Munroe Island est un archipel, constitué d’un groupe d’îles intérieures situées au confluent du lac Ashtamudi et de la rivière Kallada. C'est l' Inde tranquille où il n'y a qu'à se balader sur les petits chemins qui bordent les rivières à pied ou en barque. Pas grand-chose d'autre à y faire... C'est reposant !
Bonjour
L’ inde tranquille, je confirme, mais assez de choses à découvrir pour ne pas s’ennuyer si l’on y reste 3 ou 4 jours. Je n’avais pas trouvé beaucoup de renseignements concernant Munroe Island (à peine évoquée sur VF), ceci explique cela, peu de touristes et des promenades en barque sans les embouteillages d’Allepey. Ce fut mon coup de cœur au Kerala  J’y étais en janvier dernier également ! Merci pour ce joli carnet | | | À: Marien33 · 14 mars 2025 à 12:07 · Modifié le 14 mars 2025 à 22:10 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 842 affichages · Partager Salut Jean-Marie, J'ai tenté le coup de mettre un lien vers mon site malgré le fait que j'avais lu ton récit dans lequel tu disais que le tien avait été déplacé... En fait, j'ai mis un lien qui renvoie à un article de mon site et non à la totalité du site, c'est peut-être pour ça... Je n'en sais rien. Je ne l'ai fait que pour éviter de récrire un article et poster d'autres photos. Pendant que le forum était fermé, nous avons été bien obligés d'écrire sur un autre support et on ne va quand même pas tout récrire ! Je ne sais pas si j'ai plus de lecteurs qui viennent sur mon site perso quand je mets des liens sur le forum, mais, de toute façon, je ne crois pas avoir énormément de lecteurs car il est mal référencé. Comme nous n'y faisons pas de commerce ou publicité rémunérée, il n'apparait pas sur les moteurs de recherche. En fait, il nous sert surtout à sauvegarder nos souvenirs de voyages et nos photos. Je peux en mettre plus... Le carnet de voyage sur ce forum a plutôt pour but d'échanger avec les "amis voyageurs" que je suis contente de retrouver ici ! Et donner quelques renseignements aussi, j'en y ai tellement pêchés qui m'ont beaucoup aidée pour organiser nos voyages. Désormais, nous sommes plus âgés et n'avons plus le courage de faire beaucoup de crapahutages dans les transports mais nous aimons passer un mois l'hiver au Kérala et Karnataka. Je sais que tu vis au Kérala, dans la région de Kannur. Depuis l'an dernier, nous avons découvert Thottada qui est un coin magnifique. Est-ce par là ? À bientôt... | | | À: Kate · 14 mars 2025 à 12:45 · Modifié le 14 mars 2025 à 22:14 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 835 affichages · Partager Merci Catherine, Je confirme qu'à Munroe Island, il n'y a quasiment rien à faire mais c'est si joli et calme. Je ne pense pas que nous y retournerons encore une fois, deux fois 3 jours, ça suffit pour découvrir les lieux !
Je reprends mon carnet :
VARKALA (suite)
Petit tour à Black Beach Nous longeons le haut de la falaise où il y a tous les commerces. Beaucoup trop de touristes occidentaux par là...
Une fois les boutiques passée, le sentier côtier devient plus sauvage... Et nous arrivons à Black beach, une plage de sable noir et blond, plus calme que la grande plage.
Balade au temple de JanardhanaCet après-midi, le temps est pluvieux, nous en profitons pour aller visiter le temple le plus important de Varkala.
Dédié à Vishnou, il est très ancien et date du XIIIème s. Le site où il se trouve est un lieu de culte depuis près de 2 000 ans.
Dans l’enceinte du temple, pousse un énorme banian, mais aussi, un arbre étrange, appelé « arbre à boulets de canon » ou l’arbre « nagalingam » en tamoul. Il est considéré comme sacré par les hindous car sa fleur avec la tige sortant du tronc, ressemble à un Naga, le dieu serpent.
Devant, ou derrière, le temple, tout dépend d’où on arrive, se trouve un grand bassin en contre-bas d’une longue volée de marches. Quelques jeunes s’amusent à s’y baigner. Il y a moins de vagues que dans la mer !
Bénédiction d’une moto En sortant du temple, nous tombons juste sur une cérémonie originale : un jeune gars, en compagnie de ses parents, fait bénir sa belle moto toute neuve. Une « Royal Enfield », comme il se doit !
En revenant vers la plage, le long de la « Beach road », nous faisons une petite pause chaï, accompagné de bons « vada », sortes de beignets ronds épicés, dans un tout petit restau très indien et très bon marché, l’ « Aloppura restaurant ».
Nous prenons nos repas au « Varkala Marine Palace ». C’est là où nous irons le plus souvent car il est situé, non pas sur la falaise, mais près de l’entrée de la plage, non loin de notre logement... C’est très agréable de prendre ses repas sur sa terrasse bien aérée surplombant la plage... Belle vue, bonne cuisine, au calme et le personnel y est très accueillant. Que demander de plus ? Le soir, on peut dîner sur des petites tables disposées au bord de la plage... pas mal !...
Le Marine beach palace
Dîner au bord de la plage au Marine beach Palace
Un autre bon restaurant : Nous sommes allés deux fois au « Mamma Champo », situé le long de Beach road. L'ennui, c'est qu'étant réputé, il y a beaucoup de monde. De ce fait, l'attente y est très, très longue...
La falaise s'illumine, le soir...
Demain, nous quittons Varkala pour nous rendre à Kochi. Nous continuons notre remontée de la côte de Malabar, notre but final étant Gokarna. Il y a un train tout le long, c’est pratique | | | À: Yan55 · 14 mars 2025 à 20:41 · Modifié le 17 mars 2025 à 20:29 Re: Janvier au chaud au Kerala (et un peu de Karnataka) Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 802 affichages · Partager Mardi 21 janvier : Une étape de 2 nuits à Kochi...
Nous partons de Varkala par le train de 9h55. Heureusement, nous avions réservé des places en arrivant à la gare de Varkala, il y a 4 jours, car il y a beaucoup de monde dans ce train... Nous arrivons à Ernakulam à 13h30... Là, nous voulons réserver des places pour Kannur après-demain, mais, impossible ! Plus de places disponibles. Zut, c’est embêtant car il y a 6h de trajet et si nous n’avons pas de places réservées, il faudra se rabattre sur les wagons sans réservation et là, pas sûr de trouver deux places assises...
On verra bien ! Nous prenons un rickshaw jusqu’au Bastian homestay, à Fort-Cochin (320 INR) Nous sommes déjà venus plusieurs fois à Kochi mais nous nous y arrêtons tout de même pour faire une étape sur le trajet. Il vaut mieux y rester 2 nuits car la première journée est déjà bien entamée : Le temps de venir en train, aller de la gare d'Ernakulam jusqu'à Fort- Cochin ( Kochi) qui sont assez éloignés les uns des autres et trouver le homestay (car les chauffeurs de rickshaw ne connaissent jamais où se trouve notre homestay dans le dédale de petites rues du quartier)...
Nous avions téléphoné avant-hier et il y avait une chambre libre. Tant mieux car ce homestay, qui nous avait été recommandé par des français rencontrés à Munroe Island, se révèle être très sympa. Il est bien situé, dans le même quartier où nous avions logé ces dernières années. Nous y avons une petite chambre très confortable, propre et calme, pour 1000 INR (env 11 €)Le propriétaire et sa femme sont très accueillants et prêts à nous rendre service. Grâce à eux, nous trouverons des places dans le train. Ils nous conseillent d’attendre le lendemain. À partir de 10h, il y aura certainement des places Taktal disponibles, selon eux... Bon, attendons demain ! Et, en attendant, allons nous balader sur le front de mer, comme d'hab...
Comme à chaque fois que nous faisons étape à Fort- Cochin, nous revoilà devant les grands filets chinois... Spectacle immanquable !
Pour le dîner, nous retrouvons le restaurant végétarien très indien « Anantha Bavan Inn », comme l’an dernier... Là, on peut y manger des dosas, des "meals" et de la cuisine basique indienne, dans un agréable patio.
Mercredi 22 janvier : Copieux petit-déjeuner sur la terrasse de notre homestay (150 IRP/pers) À 10h, nous allons voir notre logeuse. Va-t-elle réussir à nous trouver des places de train sur son ordi ?... Eurêka ! Il y a des places disponibles, et même en AC Chair, les meilleures. Formidable ! Notre logeur fait aussi le change de monnaie au même taux qu’en ville. C’est pratique...
Nous partons ensuite pour une grande promenade à pied à travers les rues de Fort- Cochin découvrir des endroits que nous ne connaissions pas : Situé dans le quartier de Vannar Sangam, le Dhobi Khana est une grande laverie artisanale. D’après l’écriteau à l’entrée : « 172 familles de ce quartier travaillent ici depuis 1720. Le gouvernement hollandais fit venir leurs ancêtres depuis diverses parties du Tamil Nadu et de la côte de Malabar, afin de laver les uniformes de l’armée ». Désormais, ils lavent le linge des hôtels et des particuliers...
En continuant notre route, nous arrivons devant le temple hindou, dédié à Vichnou, le Thirumala Devaswam temple et son bassin. Comme souvent dans le sud, l’entrée du temple est interdite aux non hindous... Dommage !
Le bassin du temple, couvert de lotus, est agrémenté d'un joli pavillon...
Il fait très chaud à Kochi... Après le chemin du retour, nous sommes bien fatigués ! Déjeuner à notre restau habituel et repos jusqu'en fin d'après-midi. Vers 17h, nous allons à Princess street faire un peu de shopping...
Une sympathique rencontre sur Princess street
... Puis, flânerie au bord de mer où nous sirotons un bon chaï au café « Mapples », situé en plein air, le long de la promenade... Cette fois-ci, nous ne sommes pas allés dans l’ancien quartier juif ni dans Bazar road (Mattancherry) car nous y sommes allés déjà plusieurs fois et nous avons préféré découvrir des lieux que nous ne connaissions pas. Nous rentrons nous coucher tôt car, demain, nous prenons un rickshaw à 6h du matin pour la gare d’Ernakulam.
Sur la promenade du front de mer, le soir...
| Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |