ok vous m'avez convaincu.
j'ai relu les premiers posts, et calamitygin a dit:
Je passe régulièrement jusqu'à 2 semaines dans le même ryokan (et je le refais cet été), certains établissements à
Tokyo comme à
Kyoto (et ailleurs évidemment) qui font même des tarifs dégressifs pour long séjour.
mais c'est donc des ryokan basiques sans diner non, car le budget explose dans le cas contraire.
je voulais juste dormir dans un futon dans une chambre avec un décor styla japonais et je me suis alors orienté vers les ryokan.
mais comme je veux profiter des resto de
tokyo, je vais donc aller dans un hotel.
les toyoko inn hotels on l'air pas mal (comment passer d'un sujet sur les ryokan aux hotels...)??, j'ai vu quelques sujets dans le forum d'ailleurs.
donc à
kyoto, on peut trouver un vrai ryokan avec petit dej et diner inclu alors? avec onsen, j'ai lu que c'est pas forcement évident, vous confirmer? je vais regarder ca
Je viens de passer 2 semaines au Katsutaro, ce qui fera mon 4 ou 5eme sejour dans ce ryokan. Oui, c'est basique compare a un etabliseement de luxe a
Kyoto ou dans une station thermale en montagne, mais c'est toujours un ryokan, comme il y en a plein dans tout le
Japon. Non, il n'a a pas de bains trad, les chambres les plus cheres ont une salle de bain privee (refaites recemment), mais il y a un vrai bain public (sento) a moins de 100 metres. Oui, c'est un ryokan traditionnel meme si il fait partie d'une association (les Welcome Inns) qui s'est beaucoup tournee vers les etrangers et a donc perdu en partie de ce fait l'essentiel de sa clientele japonaise. On peut leur dire merci car ce sont eux qui ont ouvert la porte de ryokans plus prestigieux aux etrangers, en leur expliquant via leurs associations professionnelles que lesdits etrangers etaient pleins de bonne volonte et pouvaient s'adapter a la vie a la japonaise.
Pour avoir discute au fil des annees avec beaucoup de residents du quartiers (c'est la que je fais du kendo, dans le quartier de \yanaka), je peux vous dire que Katsutaro est tres bien repute et ses hotes etrangers generalement apprecies, car les gens comprennent que ceux qui y resident souhaitent faire une experience un peu typiaque mais n'ont generalement ni les competences linguistiques ni le budget necessaires (ni les introductions) a sejourner dans les ryokans les plus reputes.
La partie de Ueno ou Katsutaro se trouve est un quartier residentiel Japonais du
Japon plein de Japonais qui vivent a la Japonaise malgre les quelques touristes qui passent par la, il y a d'excellents restaus (le Mohei sur Kototoi Dori a 3 minutes...) qui ont parfois un bout de menu en anglais mais n'adaptent pas leur cuisine pour eux, bref, faudrait arreter de faire les snobs.
Pour revenir sur la notion de "vrai" ryokan, il faut se rappeler que les etablissements de luxe sont et ont toujours ete l'exception et que la majorite des Japonais, lorsqu'ils paient de leur poche, n'y passent qu'une nuit ou 2 une a 2 fois l'an au mieux. Le reste du temps, ils vont au Toyoko Inn ou a l'equivalent du Katsutaro (sans les estrangers du dehors) et vont aux bains publics, comme c'etait le cas avant la bulle immobiliere des annees 1980...
Alors arretez de vous monter le col, vous n'allez pas vous declasser pour avoir frequente les auberges recommandees par l'office du tourisme, et les Japonais ne vont pas non plus vous conferer la citoyennete honorifique si vous depensez des fortunes au Hiiragiya a
Kyoto...
Salut de
Kyoto (chez Hiraiwa, un autre "faux" ryokan mais avec un vrai bain commun et un sento a la rue d'a cote) et bons voyages a tous,
C_alamity