Japon: différence entre ryokan et minshuku? Machaba · 16 juin 2012 à 14:06 42 messages · 8 participants · 7 997 affichages | | | | 16 juin 2012 à 14:06 · Modifié le 16 juin 2012 à 14:22 Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 547 affichages · Partager salut
pour mes vacances au japon pdt 2 semaines, je n'arrive à voir la différence entre ryokan et minshuku.
quand le lis les guides, il disent qu'il faut au moins passer une nuit dans un ryoka ou un minshuku pour connaitre la vie japonaise. Ca veut dire que pour les autres nuits, il faut aller dans un business hotel ou en auberge de jeunesse? ca se fait de passer 5jours dans le meme ryokan ou minshuku dans tokyo ou kyoto ou bien est-ce trop cher?
je cherche aussi à pouvoir faire la cuisine moi-meme de temps en temps pour eviter d'aller au resto tous les soirs car je n'ai pas un super gros budget non plus?
avez vous ryokan ou minshuku à conseiller dans tokyo et kyoto? y a une un ste officiel en anglais pour les resas? je trouve plusieurs sites en japonais, mais j'ai peur des arnaques... | | | À: Machaba · 16 juin 2012 à 14:30 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 512 affichages · Partager La difference peut etre un peu floue, disons qu'un minshuku est une "ryokan familial", ca donne une impression de plus petit / moins luxueux.
Un minshuku en campagne c'est typiquement une famille qui loue des chambres ou une dependance.
ca se fait de passer 5jours dans le meme ryokan ou minshuku dans tokyo ou kyoto ou bien est-ce trop cher?
Pas de problemes, mais un "vrai" ryokan ca va taper facile dans les 150-200 EUR par nuit, voire beaucoup, beaucoup plus (un sejour comporte aussi un diner, a ne pas louper). Une nuit dans les grands ryokans de Kyoto (Hiiragiya, etc.) va chercher plus loin que 500 EUR sans problemes.
Rester une nuit dans un ryokan sans profiter du diner, c'est tres dommage. Generalement il n'y a pas de cuisine dans les chambres.
En minshuku, tu dois pouvoir trouver en campagne des trucs a 5-6000 JPY (diner compris). www.minshuku.jp/
Un ryokan sous 5000 JPY... plus rare. | | | À: Tensaibuta · 17 juin 2012 à 15:03 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 436 affichages · Partager donc, quand les guides disent qu'il faut au moins passer une nuit en ryokan, c'est dans le cas où on dort dans un hotel type occidental?
mais si je dors dans un minshuku, c'est pas la peine de tester le ryokan alors.
une question dans les douches des ryokan ou minshuku : on parle de bain commun mais ce e sont pas des bains pour se doucher, juste pour se relaxer c'est ca? les douches qu'on prend avant d'aller dans le bain est dans une salle individuelle ou collective?
puis le lavabo et les toilettes sont dans les chambres? | | | À: Machaba · 17 juin 2012 à 15:28 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 434 affichages · Partager pour les douches tout est possible
les bains sont pour se relaxer il faut absolument se laver avant
il n'y a pas de douche mais des tabourets devant des robinets
cf la photo elle a ete prise en nouvelle zelande dans une source chaude d'inspiration japonaise c'est pour cela qu'on est des maillots de bain au japon c'est TOUT NU !
www.tartoinjapan.com/...g_post-46-onsen.html www.issekinicho.fr/...apon/bd/onsen-part-2
tu peux aussi avoir une salle de bain privé pour plusieurs chambres là tu vas chacun son tour va se laver attention là aussi on ne se lave pas dans la baignoire
enfin tu peux avoir une douche dans ta chambre pour toi tout seul
lavabo et toilettes dans la chambre : pas forcement | | | À: Machaba · 17 juin 2012 à 15:52 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 422 affichages · Partager Hello
Si tu ne dors que dans un minshuku, un ryokan "ressemble" mais en mieux. A l'extreme, c'est la meme difference qu'entre un hotel Formule 1 et le Georges V a Paris.
"normalement" (90% du temps, dans tout etablissement "normal"), les bains communs sont pour se laver ET se relaxer, et la douche (que tu dois absolument prendre avant de rentrer dans le bain) est dans la meme piece que le bain、quasiment jamais en box individuel (j'ai du en voir une fois). A poil devant tout le monde, non mais :)
La photo de Marie est representative (au dessus des tabourets, un pommeau de douche, au fait), mais bon generalement tu te laves en regardant le miroir, pas face au bain.
Apres comme le dit Marie il arrive que tu aies une douche dans la chambre aussi.
Tu peux avoir un bain pour toi tout seul. Il arrive aussi qu'il y ait des bains mixtes (si, si). | | | À: Machaba · 18 juin 2012 à 9:23 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 405 affichages · Partager Bonjour,
quand le lis les guides, il disent qu'il faut au moins passer une nuit dans un ryoka ou un minshuku pour connaitre la vie japonaise. Ca veut dire que pour les autres nuits, il faut aller dans un business hotel ou en auberge de jeunesse?
Ce conseil s'adresse aux touristes qui passent l'essentiel de leur séjour en hébergements à l'occidentale. On peut parfaitement se loger uniquement à la japonaise, il existe toutes sortes de ryokans, depuis les très luxueux avec service individualisé et repas somptueux, jusqu'à de petits établissement bon marché tenus en famille et offrant des prestations basiques, quoi que très satisfaisantes, et permettant en effet de se plonger dans la vie de tous les jours car ils sont pour la plupart situés dans des quartiers résidentiels.
ca se fait de passer 5jours dans le meme ryokan ou minshuku dans tokyo ou kyoto ou bien est-ce trop cher?
Sans problème. Je passe régulièrement jusqu'à 2 semaines dans le même ryokan (et je le refais cet été), certains établissements à Tokyo comme à Kyoto (et ailleurs évidemment) qui font même des tarifs dégressifs pour long séjour.
Pour trouver de chouettes établissements il y a: japaneseinngroup.com/ (association de petits ryokans/minshukus dans tout le Japon) www.jnto.go.jp/ja-search/eng/index.php (site de l'office du tourisme, renvoie vers des centrales de résas sûres) Les arnaques sont inexistantes via ces réseaux à ma connaissance, elles sont de toutes façon très, très rares au Japon.
je cherche aussi à pouvoir faire la cuisine moi-meme de temps en temps pour eviter d'aller au resto tous les soirs car je n'ai pas un super gros budget non plus?
A part dans les auberges de jeunesse (hostels), peu d'établissements le permettent. Par contre, on trouve aisément des plats cuisinés très bon marché dans les très nombreux "combinis" (supérettes ouvertes presque 24/24 h, telles que 7/11, FamilyMart, Sunkus, etc., ils réchauffent sur demande), dans les sous-sols des grands magasins, surtout peu avant la fermeture (19 h ~ 20 h) car ils soldent les plats, sans compter la nourriture de rue dans les lieux touristiques et les chaînes de fast-food typiquement japonais comme Sukiya et Yoshinoya (gyu-don, bol de riz avec viande marinée, délicieux et très bon marché). | | | À: Machaba · 18 juin 2012 à 12:28 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 392 affichages · Partager dans toutes les chambres tu aura une bouilloire electrique et de quoi faire du the et du cafe donc pour le petit dej il te reste à acheter le complement
pour diner par cher outre les plats cuisines tout fait (soldés le soir) un bol de nouilles instantanées grace à ta bouilloire agrementé de pousse de soja frais, lammelles de porc oeuf mollet (deja cuit)...
cf photo pique nique geant
arnaque au japon ?? concept inexistant il n'y a a guere plus honete qu'un japonais | | | À: Machaba · 18 juin 2012 à 18:31 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 381 affichages · Partager je cherche aussi à pouvoir faire la cuisine moi-meme de temps en temps pour eviter d'aller au resto tous les soirs car je n'ai pas un super gros budget non plus?
Oublie ! Non seulement ce serait dommage de ne pas profiter au maximum de l'excellente cuisine japonaise, mais en plus, tu peux délicieusement déjeuner le midi pour moins de 5 euros et le soir pour environ 10 euros. Et de plus, à moins de louer une chambre d'appartement, tu n'auras pas vraiment la possibilité de te faire à manger dans un ryokan, ou même un hôtel.
Petite mise ne garde : il ne faut pas aller au Japon avec un budget trop serré car tu risques vite d'être en cours d'argent... surtout si le yen reprend sa hausse... Si tu es à un repas près le soir, c'est que tu auras du mal à profiter de ton séjour...
Le Japon, ce n'est pas l' Inde ou la Thaïlande. S'il y a des postes de dépense encore très raisonnables, comme l'alimentation, c'est quand même, de loin, le pays d'Asie le plus cher. | | | À: Marie31 · 18 juin 2012 à 22:12 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 376 affichages · Partager merci pour vos réponses marie31, ta photo où des gens se lavent sur un tabouret en maillot de bain, c'est au japon? autrement, si on est nue, y a pas la moindre intimité quand on se lave? genre des tablettes accroché au mur qui sépare chaque tabouret?
les acces au bain sont-ils libres de tous horaires? j'aime bien en général ma laver très tard le soir, juste avant de dormir...
aussi, les minshuku et ryokan hebergent plusieurs voyageurs? donc y a moyen de rencontrer d'autres voyageurs comme en auberge de jeunnesse? les chambres sont fermées à clef? | | | À: Machaba · 18 juin 2012 à 22:17 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 372 affichages · Partager autrement, si on est nue, y a pas la moindre intimité quand on se lave? genre des tablettes accroché au mur qui sépare chaque tabouret?
En effet, tu te laves devant tout le monde (à poil !) avant d'aller dans le bain qui est en général juste face aux douches... Mais non seulement les bains sont séparés hommes-femmes, mais en plus, les japonais sont tellement habitués qu'ils ne font pas vraiment attention...
les acces au bain sont-ils libres de tous horaires? j'aime bien en général ma laver très tard le soir, juste avant de dormir...
Tout dépend des bains et des ryokans... Mais ils sont quand même assez souvent ouverts jusque vers 23 heures. Il arrive que dans certains ryokans, certains onsens sont mixtes passée une certaine heure. | | | À: Machaba · 19 juin 2012 à 9:26 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 241 affichages · Partager non ce n'est pas au japon car au japon c'est tout nu donc pas de photos 
c'etait juste pour te faire voir à quoi cela ressemble au japon tu te desabilles dans un vestiaire commun tu te mets tout nu tu mets tes affaires dans une petite corbeille et tu te diriges (toujours tout nu) vers le bain la tu commences par te laver sur les petits tabourets (souvent les produits de lavage sont fournis) tu te laves bien : tu vas voir les japonais se recurent de fond en comble pendant longtemps  ensuite tu vas (toujours nu) dans le bain
c'est comme le sauna dans les pays nordique ou les hammams
une photo d'un hotel à tokyo www.hotel-marutani.com/bath.html
c'est ouvert de 15h à 24h
les plus genées sont parfois les personnes agées il m'est arrivé qq fois qu'elles sortent à notre arrivée (bon 3 blondes dans un petit bain de campagne cela surprend !!) | | | À: Machaba · 19 juin 2012 à 10:55 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 231 affichages · Partager merci pour vos réponses marie31, ta photo où des gens se lavent sur un tabouret en maillot de bain, c'est au japon? autrement, si on est nue, y a pas la moindre intimité quand on se lave? genre des tablettes accroché au mur qui sépare chaque tabouret?
Il en est ainsi dans les bains publics (sento, onsen) et dans certains ryokans. Ca fait des siècles que les Japonais font ainsi, ils ne se formalisent donc pas du tout, et ne sont guère intéressés, par la nudité d'autrui. Il arrive par contre qu'ils (enfin généralement elles, d'un certain âge) montrent une certaine curiosité/méfiance à l'égard des étrangers, de peur qu'ils ne se lavent pas bien avant de se tremper dans la baignoire commune ou, pire, qu'ils mettent du savon dans celle-ci, ce qui signifierait fermeture/vidange/récurage du bassin pour la journée.
Toutefois, dans énormément de ryokans où séjournent des étrangers, le bain commun est installé de sorte à ce que chacun (ou chaque famille) l'utilise à son tour, ce qui préserve l'intimité.
Il y a des horaires d'utilisation, en général jusqu'à 23 h - minuit mais ça dépend d'un établissement à l'autre.
aussi, les minshuku et ryokan hebergent plusieurs voyageurs? donc y a moyen de rencontrer d'autres voyageurs comme en auberge de jeunnesse?
Oui, bien sûr.
les chambres sont fermées à clef?
Généralement oui. Il y a souvent aussi un petit coffre-fort dans la chambre (ne pas confondre avec le frigo...  ). | | | À: Machaba · 19 juin 2012 à 12:21 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 221 affichages · Partager je cherche aussi à pouvoir faire la cuisine moi-meme de temps en temps pour eviter d'aller au resto tous les soirs car je n'ai pas un super gros budget non plus?
C'est tout à fait possible dans les guesthouse ou les auberges de jeunesse et quelque fois les minshuku où une cuisine est à disposition. Dans ces établissement tout le monde fait la cuisine et donc on peut goûter à de délicieux plats familiaux qu'on ne trouve pas toujours dans les restos à proximité (je me rappelle avoir goûté à un nabe typique d' Hokkaido alors que j'étais au plus au sud du Japon, Okinawa). De plus l'ambiance est très sympa : beaucoup de rencontres, c'est convivial et pas cher ! Une expérience à tenter même si on ne parle que 3 mots de japonais. | | | À: CalamityGin · 19 juin 2012 à 21:24 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 192 affichages · Partager Toutefois, dans énormément de ryokans où séjournent des étrangers, le bain commun est installé de sorte à ce que chacun (ou chaque famille) l'utilise à son tour, ce qui préserve l'intimité.
ca veut dire quoi? que il ya un bain installé dans chaque chambre? non c'est pas possible ca... ils reglemente les horaires de passage? comment on peut savoir si l'installation dont tu parles est faite comme ca?
autre chose, apres avoir consulté des sites de minshiku et ryokan, ils distinguent dans leur tarif "with bath" et "without bath". Ca veu dire que l'acces au onsen est payant? | | | À: Machaba · 19 juin 2012 à 21:40 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 184 affichages · Partager ca veut dire quoi? que il ya un bain installé dans chaque chambre? non c'est pas possible ca...
Dans les ryokans de luxe, il y a effectivement des onsens privés dans les chambres. Mais évidemment, c'est un gros budget à prévoir (car la chambre est, dans ce cas, elle-même du genre haut de gamme).
Dans certains ryokans, il est toutefois possible de réserver les bains à une certaine heure (private bath ou family bath). Dans ce cas, tu as l'un des bains uniquement pour toi pendant un temps donné (en général une heure). Mais bon, ce n'est pas systématique car pour les Japonais, cela ne présente pas beaucoup d'intérêt... | | | À: Kujila · 19 juin 2012 à 22:26 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 168 affichages · Partager je ne cherche pas un onsen privé, c'est largement hors de portée.
mais combien y a t-il de bains dans un ryokan si on peut privatiser?
et combien y a-t-il de voyageurs dans un ryokan? en parcourant des sites avec témoignages, j'ai l'impression que le voyageur était tout seul à se laver? en fait, les gens y vont chacun son tour? | | | À: Machaba · 19 juin 2012 à 22:53 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 164 affichages · Partager mais combien y a t-il de bains dans un ryokan si on peut privatiser?
il n'y a pas de règle, mais généralement deux : un pour les femmes, un pour les hommes.
et combien y a-t-il de voyageurs dans un ryokan? en parcourant des sites avec témoignages, j'ai l'impression que le voyageur était tout seul à se laver?
Au maximum, autant de voyageurs que peut en contenir les chambres... Les roykans sont rarement vides de voyageurs, même en pleine campagne (dans ce cas, ce sont des Japonais, pas des touristes occidentaux...). Après, les bains étant ouverts une bonne partie de la journée, tout le monde ne les fréquente pas forcément en même temps.
en fait, les gens y vont chacun son tour?
Encore une fois, à part bain privatif, non, chacun y va quand il veut. | | | À: Machaba · 20 juin 2012 à 9:18 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 152 affichages · Partager Toutefois, dans énormément de ryokans où séjournent des étrangers, le bain commun est installé de sorte à ce que chacun (ou chaque famille) l'utilise à son tour, ce qui préserve l'intimité.
ca veut dire quoi? que il ya un bain installé dans chaque chambre? non c'est pas possible ca... ils reglemente les horaires de passage? comment on peut savoir si l'installation dont tu parles est faite comme ca?
Certains (de plus en plus) petits ryokans bon marché offrent des chambres avec salle de bains, dont une petite baignoire. Ils ont généralement une salle de bains à usage commun mais trop petite pour que tout le monde l'utilise en même temps, ça fonctionne sur le principe du "premier arrivé, premier servi" dans les limites de temps d'utilisation (généralement de 16 h à 23 h et le matin jusqu'à 10 h)
autre chose, apres avoir consulté des sites de minshiku et ryokan, ils distinguent dans leur tarif "with bath" et "without bath". Ca veu dire que l'acces au onsen est payant?
Non, ça signifie que certaines chambres ont des salles de bain privatives, d'autres non. L'accès au bain commun est gratuit. Il y a parfois aussi des douches en plus. | | | À: CalamityGin · 21 juin 2012 à 19:24 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 115 affichages · Partager dites moi, les bains sont publics mais y a t-t-il des toilettes et lavabo dans les chambres d'un ryokan ou d'un minshuku? | | | À: N00b · 21 juin 2012 à 21:45 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 108 affichages · Partager pas forcement | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |