Japon: différence entre ryokan et minshuku? Machaba · 16 juin 2012 à 14:06 42 messages · 8 participants · 7 999 affichages | | | | À: Marie31 · 22 juin 2012 à 23:47 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager salut
j'ai trouve ce ryokan sur un des sites "officiels" de recherche deryokan www.katsutaro.com/ryokan_rate.html
on est 2 personnes (un gars une fille), donc on partait sur la chambre 2 personnes à 8400 yen (without bath) ou 9400 yen (with bath). je comprends que c'est le tarif de la chambre à la nuit et pour 2 personnes, pas par tete.
mais si je prends le tarif à 9400 yen avec bain, est-ce que je peux quand meme aller dans le onsen? si je comprend bien, à ce tarid, j'ai une salle de bain avec toilettes et lavabo dans la chambre? ca a l'air pas mal alors à ce prix là non si je peux aller en plus dans les onsen? | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 3:01 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Hello
Quelques commentaires :
- C'est un ryokan un peu "cheap". Il n'y a pas de onsen. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de bains communs non plus, juste une douche commune. - Il est tres, tres clairement destine aux voyageurs etrangers (la page version japonaise est assez simpliste, et met en avant le cote "cheap" du lieu, et les critiques japonaises que je vois passer sont du style "il n'y a que des etrangers"). Si ton souhait est d'aller dans un truc "typique", a mon avis ce n'est pas vraiment un bon choix (du tout). Pas de petit-dejeuner, ni de diner servi (!). - il est bien situe a cote du parc Ueno. C'est un peu le seul truc qu'il a pour lui, en plus de n'etre pas cher.
De maniere generale, a Tokyo il y a quelques rares ryokans presque corrects, mais si tu veux essayer des ryokans, essaie ailleurs. Quel est ton trajet ? Quelle somme serais-tu pret a mettre pour passer une nuit dans un ryokan, par personne, y compris le diner ? | | | À: Tensaibuta · 23 juin 2012 à 7:26 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager En effet, il est plus sympa d'essayer les ryokans à la campagne je trouve. C'est même tout leur intérêt... Ce sont des hôtels un peu en "communion" (le terme est assez con ou un peu niais je l'admets, mais pas si éloigné de la réalité) avec la nature : des constructions assez basses en général, pas mal de bois et ces bains où tu te retrouves à poil à regarder la montagne ou la forêt... Le truc fonctionne beaucoup moins en ville ! (et même pas du tout à mon sens).
- il est bien situe a cote du parc Ueno. C'est un peu le seul truc qu'il a pour lui, en plus de n'etre pas cher.
Bon en plus, Ueno n'est pas non plus le quartier le plus beau ni le plus passionnant de Tokyo... | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 10:48 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager c'est pas mal mais ce n''est pas un ryokan au sens propre il n'y a pas de "onsen" ni de repas
tu auras une petite chambre avec une salle de bain dans ta chambre (ou pas selon le tarif) regarde là par ex la difference www.kamesei.jp/english/kannai.html (celui ci est au milieu de rien dans la campagne pres de nagano)
je ne suis pas tres calée en adresse car à 5 ce n'est pas trop envisageable cote budget donc pour nous c'est camping + bain public le kamsesei ryokan nous y sommes allées un jour en fevrier (discount hors saison) mais sans le repas (cause budget) | | | À: Marie31 · 23 juin 2012 à 12:28 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager - C'est un ryokan un peu "cheap". Il n'y a pas de onsen. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de bains communs non plus, juste une douche commune. - Il est tres, tres clairement destine aux voyageurs etrangers (la page version japonaise est assez simpliste, et met en avant le cote "cheap" du lieu, et les critiques japonaises que je vois passer sont du style "il n'y a que des etrangers"). Si ton souhait est d'aller dans un truc "typique", a mon avis ce n'est pas vraiment un bon choix (du tout). Pas de petit-dejeuner, ni de diner servi (!). - il est bien situe a cote du parc Ueno. C'est un peu le seul truc qu'il a pour lui, en plus de n'etre pas cher.
De maniere generale, a Tokyo il y a quelques rares ryokans presque corrects, mais si tu veux essayer des ryokans, essaie ailleurs. Quel est ton trajet ? Quelle somme serais-tu pret a mettre pour passer une nuit dans un ryokan, par personne, y compris le diner
hummm, mince je pensais avoir trouvé un bon logement, quand vous dites campagne, vous pensez à la banlieu de tokyo?
en fait, à tokyo, j'aimerai rester daans la ville, avec les metros à proximité pour se déplacer. donc je cherche soit un ryokan (ou minshuku) pour le coté traditionnel, soit un business hotel. on est 2 (un gars une fille) et on souhaite dépenser 50€ par persoone et par nuit, soit une chmabre à 100€. Apparemment, si je veux payer moins il faudra aller en auberge de jeunesse et mon accolyte n'est pas enthousiasmé à l'idée de dormir dans un dortoir. Partager la salle de bain, on est pas trop fan mais si dans les coutumes locale, s on peut faire avec (mais bon, ce ryokan avait justement la possibilité d'avoir une douche dans sa chambre).
Bon en plus, Ueno n'est pas non plus le quartier le plus beau ni le plus passionnant de Tokyo...
je croyais que ueno était bien pour le coté calme, résidentiel. c'est pas un quartier central mais avec le metro, on accede facilement aux autres quartiers.
donc dans tokyo, est-il possible de trouver un ryokan traditionnel? si c'est non, j'irai dans des pseudo ryokan alors c'est pas grave.
je compte aussi passer 6 jours à Kyoto. Ya t-til des ryokan digne de ce nom et au tarif que je mentionne?
sinon que ce soit tokyo ou kyoto, les minshukus sont une option. j'ai mis ca un peu de coté c mais en fait, c'est comme des ryokan en moins grand, si j'ai bien compris | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 13:09 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager c'est pas que le logement soit mal c'est juste que ce n'est pas un ryokan traditionnel dans le meme genre il y a www.toukaisou.com/
dans les AJ il y a aussi des chambres privées www.sakura-hostel.co.jp/rooms.php
dans une AJ tu auras une piece commune, une cuisine, des machines pour laver le linge ce n'est pas traditionnel mais c'est pratique 
moi ueno j'aime bien j'y loge à chaque fois (plutot de l'autre cote du parc) c'est super pratique de narita (ligne keisei à 1000 yens) c'est sur la ligne circulaire par chere non plus apres c'est un quartier populaire (il y a pas mal de sdf dans les cartons mais aucun souci) pas de neons superclignotant partout, pas de boutiques branchées | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 13:18 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager quand vous dites campagne, vous pensez à la banlieu de tokyo?
ha ben non, la banlieue de Tokyo, c'est comme Tokyo... La campagne, c'est vraiment dans les montagnes...
donc je cherche soit un ryokan (ou minshuku) pour le coté traditionnel, soit un business hotel. on est 2 (un gars une fille) et on souhaite dépenser 50€ par persoone et par nuit, soit une chmabre à 100€.
Avec ce budget qui est finalement très correct, je te suggère de faire des recherches sur des sites comme expedia ou booking, tu trouveras largement ton bonheur, et dans des hôtels qui, de surcroît, d'offriront éventuellement une belle vue sur la ville.
je croyais que ueno était bien pour le coté calme, résidentiel. c'est pas un quartier central mais avec le metro, on accede facilement aux autres quartiers.
Ueno n'est pas excentré mais le quartier autour de la gare est peu passionnant. Par ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, il y a des quartiers considérés comme très actifs et bruyants qui ont aussi leurs coins calmes. Je loge habituellement à Shibuya, qui est à mon avis plus intéressant et plus varié que Ueno (et on rayonne mieux à pied, vers Ebisu, Shinjuku, Harajuku, Roppongi...) et la partie dans laquelle je suis dans Shibuya est très calme, sans "néons partout" non plus. | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 14:25 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager hummm, mince je pensais avoir trouvé un bon logement, quand vous dites campagne, vous pensez à la banlieu de tokyo?
Non, a la campagne.
en fait, à tokyo, j'aimerai rester daans la ville, avec les metros à proximité pour se déplacer. donc je cherche soit un ryokan (ou minshuku) pour le coté traditionnel, soit un business hotel. on est 2 (un gars une fille) et on souhaite dépenser 50€ par persoone et par nuit, soit une chmabre à 100€.
Pour ce tarif, prends un business hotel.
Ueno est dans le "centre", mais plutot du cote du vieux Tokyo (Shitamachi). C'est assez calme, mais ce n'est pas residentiel du tout.
donc dans tokyo, est-il possible de trouver un ryokan traditionnel? si c'est non, j'irai dans des pseudo ryokan alors c'est pas grave.
Franchement, prends un business hotel, reserve ta nuit en ryokan pour hors de Tokyo.
je compte aussi passer 6 jours à Kyoto. Ya t-til des ryokan digne de ce nom et au tarif que je mentionne?
Ton tarif ne mentionne pas le repas du soir. 50 EUR par personne, avec un diner, il faut pas rever non plus. Si tu peux faire un petit effort, et aller jusqu'a 100 EUR par personne ( repas compris), tu commences a trouver des ryokans corrects a Kyoto.... Tokyo.. bof.
Mais comme dit Kujila, et je le confirme, ca ne vaut pas passer une nuit en cambrousse dans un ryokan ou un minshuku
sinon que ce soit tokyo ou kyoto, les minshukus sont une option. j'ai mis ca un peu de coté c mais en fait, c'est comme des ryokan en moins grand, si j'ai bien compris
Non, moins luxueux, plus familial, mais les chambres auront la meme taille. | | | À: Marie31 · 23 juin 2012 à 15:56 · Modifié le 23 juin 2012 à 16:35 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager j"apprends plusieurs choses en meme temps. il n'y a pas de ryokan traditionnels à tokyo (avec onsen, car il n'y a pas de source chaudes extérieure à tokyo)?
mais est ce-que dormir das un pseudo ryokan dans tokyo vaut lecoup alors?et pour kyoto ca vaut le coup avec de starifs un peu moins élevé?
mais j'ai encore du mal à évaluer le budget nécessaire. 50€, je suis juste dans le moyen de ce que j'ai pu lire. vous confirmez? vous me dites que 50€, c'est bien pour un business hotel. ca veut dire que pour un pseudo ryokan, je dois augmenter mon budget? je peux pas en trouver à prix?
Ton tarif ne mentionne pas le repas du soir. 50 EUR par personne, avec un diner, il faut pas rever non plus. Si tu peux faire un petit effort, et aller jusqu'a 100 EUR par personne ( repas compris), tu commences a trouver des ryokans corrects a Kyoto.... Tokyo.. bof.
dans les ryokan, le diner n'est jamais inclu de toute maniere, si? c'est le petit dejeuner qui peut etre inclu non? et c'est courant?
c'est pas que le logement soit mal c'est juste que ce n'est pas un ryokan traditionnel dans le meme genre il y a www.toukaisou.com/
sinon marie31, dans ton ryokan, tu n'as pas de onsen non plus, mais il a l'air mieux situé comme c'est dans ginza. est ce que les autres quartiers sont plus facils d'acces depuis ginza que depuis ueno? ou bien c'est kif kif. | | | À: Marie31 · 23 juin 2012 à 17:57 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 297 affichages · Partager je pense qu'un nuit dans un magnifique ryokan doit etre une belle experience mais c'est un sacre budget
Je confirme, c'est top ! En effet, c'est cher, dans les 500 euros la nuit, mais ça comprend une chambre souvent exceptionnelle dans un site superbe, un diner gastronomique formidable et un petit déjeuner hallucinant (poissons crus et grillés, soupes, riz, œuf, pikles, légumes...)... Et un service formidable cela va de soit.
C'est cher mais l'équivalent en France (un relais et Château par exemple avec un dîner à une table étoilée) ça revient sans problème deux fois plus cher. | | | À: Kujila · 23 juin 2012 à 18:01 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager et encore cela doit etre le prix pour 2
bon je vais faire des economies et j'attendrais d'avoir fini de payer les etudes de mes 3 filles | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 18:17 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager j"apprends plusieurs choses en meme temps. il n'y a pas de ryokan traditionnels à tokyo (avec onsen, car il n'y a pas de source chaudes extérieure à tokyo)?
Si, mais bof. Il y a des sources a Tokyo, mais ce sont des sources creusees. Si tu as le choix entre Kyoto et Tokyo, prends ton ryokan a Kyoto. A Tokyo, les ryokans sont au nord-est, du cote d'Asakusa/Ueno/Yanaka. Et meme la, des "vrais" il n'y en a pas beaucoup, Jalan (site de reference) en sort 9 au total au nord-est, et en regardant les sites : bof. vraiment bof.
Pour un ryokan entree de gamme, AVEC repas, je dirais 75-100 EUR par personne (10 000 JPY). En dessous, y'a un truc. Les ryokans incluent quasiment toujours un repas le soir et le petit dejeuner, ca fait partie de l'experience. Si tu veux un "vrai" ryokan, passe une nuit en campagne. | | | À: Tensaibuta · 23 juin 2012 à 23:03 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Et meme la, des "vrais" il n'y en a pas beaucoup, Jalan (site de reference) en sort 9 au total au nord-est, et en regardant les sites : bof. vraiment bof.
Pour un ryokan entree de gamme, AVEC repas, je dirais 75-100 EUR par personne (10 000 JPY). En dessous, y'a un truc. Les ryokans incluent quasiment toujours un repas le soir et le petit dejeuner, ca fait partie de l'experience. Si tu veux un "vrai" ryokan, passe une nuit en campagne.
quand le lis les guides ou des sujets du forum, je comprends que pour un 1er voyage au japon, il faut aller à tokyo et dormir dans un ryokan. sauf que là, on me dit que c'est impossible, alors je comprend plus rien.
j'ai envie de dire que les ryokan sont un logement typique au japon, meme si y a pas de onsen dedans. alors est-ce que ca fait attrape touriste d'aller dans un ryokan sans onsen et qui ne sert ni le peti dej ni le diner?
si j'ai envie d'aller dans un ryokan, je dois au moins trouver un un qui sert le petit dej pour eviter d'aller dans un attrape touriste? le diner, je m'en fout un peu, j'irai dans les restau dehors, mais j'avour que le petit dej inclu serait un plus, surtout si c'est courant.
je prevois d'aller à kyoto, j'étudie ca. et si je fais tokyo et kyoto, j'ai envie dans les 2 cas de vivre dans un ryokan. en fait, j'ai pas envie d'aller dans un business hotel ni une auberge de jeunesse juste pour changer un peu et connaitre quelquechose de typique. je pensais donc aux ryokan.
Avec ce budget qui est finalement très correct, je te suggère de faire des recherches sur des sites comme expedia ou booking, tu trouveras largement ton bonheur, et dans des hôtels qui, de surcroît, d'offriront éventuellement une belle vue sur la ville.
maintenant, si vous pensez qu'avec mon budget de 50€ par personne et par nuit, il vaut mieux dans un business hotel parce que j'aurais un service meilleur, bah ok, j'irai dans un business hotel pour pas me faire avoir. | | | À: Machaba · 23 juin 2012 à 23:26 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 279 affichages · Partager Tu te prends la tête pour pas grand-chose... En gros, si tu veux une vraie expérience de ryokan, c'est à la campagne, point.
le diner, je m'en fout un peu, j'irai dans les restau dehors, mais j'avour que le petit dej inclu serait un plus, surtout si c'est courant.
Justement, le dîner dans un ryokan, ça constitue vraiment l'un de son intérêt... Mais encore une fois, pas à Tokyo où la tentation de manger dans un resto est grande... En revanche pour le petit dèj, bon, moi, j'y suis habitué hein, mais il faut être un peu prévenu : pas de sucré du tout, même pas un jus d'orange la plupart du temps. Plutôt du poisson, de la soupe, du riz, des légumes...
maintenant, si vous pensez qu'avec mon budget de 50€ par personne et par nuit, il vaut mieux dans un business hotel parce que j'aurais un service meilleur, bah ok, j'irai dans un business hotel pour pas me faire avoir.
50 € par personne... Mais vous faites chambre commune ou pas ? Parce que 100 € la nuit, encore une fois, tu auras ce qu'il te faut en hôtels corrects dans Tokyo...
D'une manière générale, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions et de problèmes.. Le Japon, c'est un pays où tout est simple, si simple... | | | À: Kujila · 23 juin 2012 à 23:40 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 276 affichages · Partager de nature, je me prends souvent la tete, j'espere que le japon me guerira.
oui on fera chambre commune, on paiera donc une chambre de 100 euros par nuit tu me dis qu'on que je peux trouver une chambre dans un ryokan à moins de 100 euros la nuit pour deux personnes?
je n'ai rien vu, les moins chers tournnt autour de 90 euros la nuit..., j'ai docn arrondi à 100 euros.
l'euro a baissé, est ce la raison? ou j'ai mal cherché | | | À: Machaba · 24 juin 2012 à 4:08 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager Je suis en phase avec Kujila, tu es en train de te faire des noeuds au cerveau, c'est mauvais pour la santé.
Bon, je vais essayer d'être clair.
Une nuit en ryokan comprend deux repas (petit-déjeuner et dîner). Dire "j'irai dans un ryokan mais j'irai au restau" c'est un peu comme dire "je vais à l'hôtel mais je ne veux pas d'oreiller". C'est possible, mais c'est perdre la moitié de l'expérience... il y a même un mot pour aller au ryokan sans manger, c'est faire "sudomari". Possible, mais toi qui veux de l'authentique, tu y perdrais --beaucoup--.
Comme, normalement, une nuit au ryokan comprend deux repas, les prix sont généralement affichés "par personne" et pas "par chambre". Au passage, très souvent le dîner est servi dans la chambre.
Tu proposes 50 EUR par personne. Je pense que 50 EUR par personne, en y incluant deux repas dont un dîner, c'est bien peu (imagine d'aller dans un hôtel en France, avoir une chambre pour 50 EUR avec deux repas, dont le dîner, bonne chance...).
Pour 50 EUR par personne, tu pourras faire un sudomari dans un pseudo-ryokan du style que tu proposes a Tokyo. Franchement, très franchement, aligne 100 EUR par personne, vas dans un vrai ryokan en campagne (sur le chemin entre Tokyo et Kyoto) voire à Kyoto, et tu pourras aller dans un truc beaucoup, beaucoup plus authentique que simplement dormir dans une pièce en tatami pour étrangers, ce qui est en gros le service proposé par ces pseudo-ryokans.
Un exemple type de "vrai" ryokan/minshuku situé pas trop loin de Tokyowww.relaxyado.com/yumura/index.html (des comme ça il y en a plein sur la péninsule d'Izu). 10 000 JPY et le monde est à toi :)
A Okutama, ouest de Tokyo, un minshuku à 75 EUR www.jalan.net/yad332058/
Encore un à Okutama, www18.ocn.ne.jp/~arasawa/ara2.html pour 100 EUR c'est la fête. | | | À: Machaba · 24 juin 2012 à 8:00 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager tu me dis qu'on que je peux trouver une chambre dans un ryokan à moins de 100 euros la nuit pour deux personnes?
Non, je disais qu'à 100 euros par nuit, tu trouverais plein d'hôtels corrects dans Tokyo. Je ne parlais, dans ce cas, pas de ryokans...
Et en effet, comme dans un ryokan le dîner et le petit déjeuner sont presque toujours compris, il faut forcément prévoir plus large...
Mais encore une fois, dans Tokyo, je préconise plutôt l'hôtel. D'autant que dans les ryokans on mange généralement tôt et certains ryokans peuvent être fermés assez tôt (pas tous hein, mais pour certains, il ne faut pas rentrer trop tard si tu en es sorti par exemple). Du coup, terminer sa soirée avant 20 heures tout en étant dans Tokyo... c'est bien dommage !
Au Japon, d'une manière générale, on mange tôt le soir (un peu façon États-Unis, en moins caricatural toutefois...), mais à Tokyo il n'y a pas vraiment d'heure. C'est dommage de ne pas en profiter... À la campagne dans un ryokan, il faudra "négocier" pour diner après 19 heures... | | | À: Kujila · 24 juin 2012 à 11:47 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 263 affichages · Partager ok vous m'avez convaincu. j'ai relu les premiers posts, et calamitygin a dit:
Je passe régulièrement jusqu'à 2 semaines dans le même ryokan (et je le refais cet été), certains établissements à Tokyo comme à Kyoto (et ailleurs évidemment) qui font même des tarifs dégressifs pour long séjour.
mais c'est donc des ryokan basiques sans diner non, car le budget explose dans le cas contraire. je voulais juste dormir dans un futon dans une chambre avec un décor styla japonais et je me suis alors orienté vers les ryokan. mais comme je veux profiter des resto de tokyo, je vais donc aller dans un hotel.
les toyoko inn hotels on l'air pas mal (comment passer d'un sujet sur les ryokan aux hotels...)??, j'ai vu quelques sujets dans le forum d'ailleurs.
donc à kyoto, on peut trouver un vrai ryokan avec petit dej et diner inclu alors? avec onsen, j'ai lu que c'est pas forcement évident, vous confirmer? je vais regarder ca | | | À: Machaba · 24 juin 2012 à 13:07 Re: Japon: différence entre ryokan et minshuku? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager meme dans certains hotels tu peux avoir le choix entre chambre occidentale et chambre japonaise avec futons (pas dans les toyoko inn je crois)
si tu vas sur booking www.booking.com/ c'est specifié chambre japonaise en plus bien souvent l'annulation est gratuite cela te permet de modifier ton sejour si tu changes d'avis entre temps | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |