Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Envallis · 26 juillet 2026 à 14:17 32 messages · 5 participants · 394 affichages | | | | 26 juillet 2026 à 14:17 Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 271 affichages · Partager Salut à tous,
L'an prochain, 20 ans de mariage (et de voyages  ), on cherche quelque chose de nouveau, assez mythique, et qui plaise aussi aux ados.
Le conseil de famille retient à ce stade le Japon. Et ce serait un voyage en été pas le choix.
Le hic : je lis partout que Août n'est pas la bonne saison pour le Sud du Japon. Il fait chaud, humide, risque de typhons.. Bon ok, mais dans les faits ca veut dire quoi exactement ? Y a-t-il des retours de voyageurs qui y sont allé à cette période ? Est-ce à ce point invivable ? On connait bien l' Asie du Sud-Est, on a connu l'an passé de fortes chaleurs au Vietnam et un taux d'humidité de dingue, d'ailleurs avant le passage d'un typhon qu'on a subi de loin, ou la visite de Angkor en plein cagnard. Est-ce pire ?
Merci de vos retours | | | À: Envallis · 31 juillet 2026 à 10:13 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 238 affichages · Partager Bonjour Mickaël
Tu n’as aucune réponse, bizarre... J’ai fait un petit circuit Tokyo / Kanasawa / Kyoto fin juillet début août 2019. Bon, tu vois, je suis toujours là, mais...
Il semblerait que tu ne souffres pas de la chaleur, à chacun sa perception mais je vais te donner la mienne: plus jamais le Japon en juillet août ! Exemple de journée: on partait tôt le matin, et pourtant j’avais déjà cette image en tête en sortant de l'hôtel: celle de moi ouvrant le four pour vérifier si le poulet était bien cuit. Je me suis traînée toute la journée pendant 10 jours en alternant rue, visites des temples et endroits climatisés. Heureusement que tous les commerces sont climatisés, ça permet de respirer. Je buvais plusieurs litres d’eau dans la journée sans faire pipi ! J’ai tellement transpiré ! Et puis c’est souvent humide, ton corps n’est jamais sec. Pourtant je suis une fille du sud et je ne crains pas la chaleur.
J’ai beaucoup aimé le Japon mais le plaisir a été atténué par les conditions climatiques. C’est une super idée pour un voyage en famille ! Tes ados vont adorer, mon fils m’aurait étripée de ne pas venir avec moi mais me suis rattrapée avec des cadeaux de Pokémon  Ça risque de chouiner un peu avec eux... ce serait vraiment mieux au printemps ou en octobre...
D’autres te diront sans doute le contraire, genre faut pas exagérer ! Beaucoup voyagent en juillet août à cause des vacances scolaires mais si tu as le choix... | | | À: Envallis · 31 juillet 2026 à 20:41 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 219 affichages · Partager Salut,
Plusieurs voyages au Japon mais une seule fois en août. Oui très très chaud et humide de Tokyo à Hiroshima. Comme Kate je suis habitué à la chaleur mais c'est sûrement le voyage où j'ai le plus transpiré avec le Cambodge en mai 🥵🥵🥵 Si toute la famille le supporte ok surtout après tes expériences asiatiques. Très étonné également des cigales un peu partout. Printemps (cerisiers en fleurs fin mars) et automne sont les meilleures saisons. | | | À: Kate · 1 août 2026 à 8:58 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 205 affichages · Partager Salut Kate,
Et merci Jérôme aussi de ton retour 
Bon je crois que la messe est dite. Ce que vous décrivez l'un et l'autre semble tout de même au-delà de ce qu'on peut supporter...  . Cette sensation d'ouvrir le four je l'avais eu un jour à Angkor, et je m'en rappelle encore. Alors tout un séjour, non merci 
Le pb est quelle second choix du conseil de famille c'était l'Ouest américain, et j'avais déjà dit niet car trop chaud aussi.
Bon, mais où peut-on partir en aout bon sang de bois...  . | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 9:41 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 199 affichages · Partager Bon, mais où peut-on partir en aout bon sang de bois...  .
Tu veux de la chaleur mais pas trop ? Sinon tu as les pays scandinaves...  Moi j'irais à Bali ou en Malaisie. Un pays de l'ASE propice l'été. | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 10:12 · Modifié le 1 août 2026 à 10:29 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 193 affichages · Partager Le hic : je lis partout que Août n'est pas la bonne saison pour le Sud du Japon.
Salut. Alors pourquoi pas le nord? tout en passant 2 ou 3 jours au sud...Le Japon ne m'a jamais beaucoup attiré pourtant j'espère un jour y aller. Que ce soit en été (j'éviterais à cause de l'affluence touristique) ou à une autre saison je choisirais de préférence l'île d' Hokkaido pour sa nature et ses montagnes.En été le climat est (selon les stats) idéal! Sinon il ya aussi L' Afrique du sud et la Namibie...Les parcs à safari ça devrait plaire aux ados je suppose? Le premier est un pays facile à visiter en voiture.Le logement était d'un bon rapport qualité prix. Faudrait demander aux fans de parcs pour ce qui est du climat en été. | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 10:22 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 189 affichages · Partager En Europe...
Du nord ou dans les massifs montagneux pour éviter les très grosses chaleurs : Suisse, Autriche, Norvège, Islande, Îles Féroé par exemple. Bon, il fait un peu automnal dans les 3 dernières.
En Asie...
Des montagnes ou épargnée par la mousson : Kirghizistan, Ladakh, Tamil Nadu, Indonésie (Plongée)
En Afrique Australe : Afrique du Sud partie est, Botswana, Namibie, Zambie, Zimbabwe. Nuits possiblement fraîches, journées possiblement (très) chaudes mais sans humidité. Plongée en Afrique du Sud et au Mozambique (avec combinaison eaux froides)
En Amérique du Sud : Nord du Chili, Bolivie, Nord-ouest argentin, Pérou sauf façade pacifique
Mais aussi Maroc (uniquement en suivant la côte atlantique+ haut Atlas au dessus de 2000 m) | | | À: Kate · 1 août 2026 à 11:41 · Modifié le 1 août 2026 à 11:59 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 181 affichages · Partager Moi j'irais à Bali ou en Malaisie. Un pays de l'ASE propice l'été.
Arf, déjà fait... Bali, c'était le voyage de noces il y a 20 ans, ce serait un retour au commencement  (même si on y est allé depuis pour le côté plus balnéaire, et j'avais été effaré de l'évolution de Ubud en quelques années en y repassant)
Mais le reste de l' Indonésie à creuser en effet. Un combo Bali/Lombok/Gili pourrait se faire, voire Flores ?  Le côté waouh recherché pour les ados serait clairement côté plages et snorkelling | | | À: Djalma · 1 août 2026 à 11:44 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 178 affichages · Partager Sinon il ya aussi L' Afrique du sud et la Namibie...Les parcs à safari ça devrait plaire aux ados je suppose? Le premier est un pays facile à visiter en voiture.Le logement était d'un bon rapport qualité prix. Faudrait demander aux fans de parcs pour ce qui est du climat en été.
Déjà fait également un safari en été, zombi Tanzanie- Zanzibar, les enfants (à l'époque  ) avaient en effet adoré, comme nous. En effet c'est la bonne saison  Mais bon si on leur dit qu'on repart en safari, ils diraient pas non | | | À: Attila · 1 août 2026 à 11:56 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 173 affichages · Partager En Europe...
Du nord ou dans les massifs montagneux pour éviter les très grosses chaleurs : Suisse, Autriche, Norvège, Islande, Îles Féroé par exemple. Bon, il fait un peu automnal dans les 3 dernières.
En Asie...
Des montagnes ou épargnée par la mousson : Kirghizistan, Ladakh, Tamil Nadu, Indonésie (Plongée)
En Afrique Australe : Afrique du Sud partie est, Botswana, Namibie, Zambie, Zimbabwe. Nuits possiblement fraîches, journées possiblement (très) chaudes mais sans humidité. Plongée en Afrique du Sud et au Mozambique (avec combinaison eaux froides)
En Amérique du Sud : Nord du Chili, Bolivie, Nord-ouest argentin, Pérou sauf façade pacifique
Mais aussi Maroc (uniquement en suivant la côte atlantique+ haut Atlas au dessus de 2000 m)
Merci Agnès pour ces propositions détaillées 
J'avoue ne pas y avoir pensé. On n'a jamais mis un orteil en Amérique du Sud et je ne vois pas du tout comment envisager un voyage là-bas (le travers de notre tropisme asiatique certainement...), sachant qu'on n'est pas du tout des randonneurs, plutôt des flâneurs admirateurs de beaux paysages, de sites historiques et de beaux monuments (mais ca fait quand même pas mal marcher tout ca  ), si il y a de belles plages et des possibilités de plonger, c'est mieux (mais e n'est pas le cas du Japon  ). Je n'ai pas l'impression qu'on soit le bon public pour ce continent, mais je me trompe certainement  . As-tu des idées plu précises pour cette partie du monde ? | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 11:58 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 170 affichages · Partager Je pense aussi au Brésil du sud; une partie de la côte au sud de Rio (Paraty, Angra dos reis, Isla grande etc..) et plus particulièrement le Pantanal (c'est vaste!) + Iguaçu. | | | À: Djalma · 1 août 2026 à 12:02 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 168 affichages · Partager Je pense aussi au Brésil du sud; une partie de la côte au sud de Rio (Parati Isla grande etc..) et plus particulièrement le Pantanal (c'est vaste!) + Iguaçu.
cf ma réponse à Attila, on ne connait pas du tout l' Amérique du Sud, jamais mis les pieds ni envisagé d'y aller. J'imagine de grandes étendues où il faut beaucoup randonner, beaucoup de transfert, des villes qui font pas rêver, peu de différence culturelle avec nous... mais la déformation par nos multiples voyages en Asie altère certainement mon jugement. | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 12:16 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 167 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment randonné dans ces pays pour les propositions que j'ai faites en Amérique du Sud. (Pour le nord ouest argentin, je n'y suis finalement pas allée à cause du COVID mais il n'y avait pas de grosses randonnées au programme).
Beaux paysages, sites historiques, beaux monuments, ça coche des cases pour des voyages en Amérique du Sud !
Pour la plage en revanche, ce n'est pas la saison...
J'ai oublié l' Equateur dans la liste. Avec les Galapagos pour la plongée...
Et le Pantanal au Brésil pour l'ambiance animalière.
Il ne faut pas descendre au sud du continent (hiver), éviter les côtes du pacifique (brouillard) et une bonne partie du Brésil (pas la bonne saison).
Attention au mal des montagnes, y aller progressivement si le programme contient des étapes à 4000...
Pour une première approche, le Pérou ou l' Equateur me semblent de bonnes options.
Attention, ce ne sont pas des températures islandaises mais faut quand même prévoir des vêtements chauds pour certains coins à certaines heures...
Il y a quelques carnets sur ce coin du monde dans mon blog.
Tous les voyages de plus de 15 jours se déroulent en été de notre hémisphère.
Autre idée : certains coins du Mexique (pas du côté Caraïbes à cause de la mauvaise saison - plutôt villes coloniales, basse Californie etc) | | | À: Attila · 1 août 2026 à 12:36 · Modifié le 1 août 2026 à 14:02 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 162 affichages · Partager J'ajoute que des vols intérieurs permettent d'éviter certains parcours en voiture ou en bus...
Mythique en Amérique du Sud : Cuzco et le Machu Picchu, les chutes d'Iguazu, le salar d'Uyuni, l' Amazonie, le Pantanal, la cordillère des Andes, les villes coloniales...
Si la tirelire est bien remplie, l'île de Pâques, les Galapagos.
L'avantage de l'hiver austral dans les pays cités, c'est que c'est la saison sèche à l'intérieur des terres. Donc la bonne pour voyager sans craindre des glissements de terrain, de l'eau sur les salars ou des cieux peu limpides !
Il fait chaud en basse altitude, printanier le jour en haute altitude, froid la nuit en haute altitude.
Genre -18 au Salar au coeur de la nuit mais un ressenti de +18 en journée... | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 12:43 · Modifié le 1 août 2026 à 13:40 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 161 affichages · Partager S'il y a bien un pays où je n'ai pratiquement pas randonné c'est bien au Brésil !..par contre ce que j'ai lu sur Isla Grande me fait penser que les choses ont du bien changer ces 20 dernières années. Cette île était magnifique et les plages quasiment vierges Dans le Pantanal nous y étions allés avec ma fille en 2009 on était partis les deux mois d'été. (Juillet et Août). arrivée a San Paulo et retour de Lima.' la température n'avait jamais dépassé les 25 degrés au Brésil (climat idéal avec ciel clair tout le temps) par contre en Bolivie on avait dû acheter des fringues ! Et on avait zappé le salar d'Uyuni.. beaucoup trop froid!!.Ma fille avait adoré le Pantanal..balades en bateau, sorties de nuit à pied (pas vraiment de la rando) et en 4x4 de jour.. recherche des animaux capibaras, tapirs, anacondas jaguars.. pêche au piranhas, ma fille avait pêché un bébé alligator ! Pour ce qui concerne le dépaysement culturel effectivement l' Amérique du sud en majorité catho est dans cette perspective proche de l'Europe sauf dans les Andes où vivent les inca et les Aymaras Mais je ne conseille pas d'y aller en été boréal en raison des températures basses. | | | À: Attila · 1 août 2026 à 14:40 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 139 affichages · Partager Si la tirelire est bien remplie, l'île de Pâques, les Galapagos.
Oui oui trèèèèèès bien remplie  Il a combien d'enfants Michaël ? La dernière fois que j'ai consulté les vols j'étais autour de 3000€... par personne, bien sûr. | | | À: Envallis · 1 août 2026 à 16:00 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 131 affichages · Partager On n'a jamais mis un orteil en Amérique du Sud et je ne vois pas du tout comment envisager un voyage là-bas (le travers de notre tropisme asiatique certainement...), sachant qu'on n'est pas du tout des randonneurs, plutôt des flâneurs admirateurs de beaux paysages, de sites historiques et de beaux monuments (mais ca fait quand même pas mal marcher tout ca  ), si il y a de belles plages et des possibilités de plonger, c'est mieux (mais e n'est pas le cas du Japon  ). Je n'ai pas l'impression qu'on soit le bon public pour ce continent, mais je me trompe certainement  .
Je me retrouve dans tout ce que tu dis.
Mes quelques voyages de ce côté ci du monde ( Brésil, Mexique, Martinique, Saint Domingue) n’ont pas été assez marquants pour me donner envie d’y revenir. En revanche, l’Asie...! Et puis le Maroc, toujours. Attila l’a évoqué. Côte atlantique bien sûr, et, soyons fous, descendre jusqu’à Dakhla, au bout du bout. L’effet wouahou garanti ! C’est un voyage facile à organiser et je peux te dire que les gosses aiment ! À 3 ans, à 12 ans et à 16 ans ça a toujours fonctionné. | | | À: Kate · 1 août 2026 à 16:05 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 128 affichages · Partager C'est une occasion spéciale, on n'a qu'une vie ! 
(Je suppose que tu parles de l'île de Pâques)
De toutes façons, les vols pour certains pays d' Amérique du Sud ne sont pas donnés en plus d'être longs.
Y a pas trop de concurrence !
Bon après, les USA ont été envisagés et c'est l'un des pays les plus chers que je connaisse...
Je m'étonne que tu aies envisagé le Chili. Comme pour le Kirghizistan, je ne t'y vois pas
Je t'imagine plus en Colombie voire au Pérou. | | | À: Kate · 1 août 2026 à 16:13 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 125 affichages · Partager Où es tu allée au Mexique pour ne pas avoir aimé ???
C'est un de mes pays préféré même si ça fait 20 ans que je n'y suis pas allée.
Les ruines pré colombiennes, les villes coloniales, le train du canyon del Cobre, les volcans, la fête des morts,...
En plus on mange bien, on boit bien... 
C'est le côté hispanique qui ne te dépayse pas assez ? | | | À: Attila · 1 août 2026 à 16:37 Re: Le Japon en août: est-ce vraiment la mauvaise période? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 121 affichages · Partager Je m'étonne que tu aies envisagé le Chili.
Ce n’est pas le Chili que j’ai envisagé mais l’île de Pâques. Tout comme les Galápagos. Un vieux rêve inaccessible, une envie que je ne saurais expliquer. Pour les Galápagos c’est suite à la lecture d’un bouquin que j’avais bien aimé: « J’aimerais tant que tu sois là ».
Où es tu allée au Mexique pour ne pas avoir aimé ???
À quel moment ai-je dit que je n’avais pas aimé ?? Moi je me régale partout. Je ne fais pas ma fine bouche. Tout simplement, je n’ai pas eu spécialement envie d’y retourner. J’ai fait une boucle ( Mexico, Guanajuato, Guadalajara) en voiture, dans des conditions exceptionnelles avec des mexicains. Et pourtant...pas de coup de cœur, pas d’envie impérieuse d’y retourner. | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |