Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Glamorama · 26 décembre 2014 à 18:21 31 messages · 9 participants · 2 397 affichages | | | | 26 décembre 2014 à 18:21 Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager Bonjour !
Alors ça y est je vais partir au Japon (un rêve que seréalise...). Nous avons pris des billets via la compagnie ANA du 01/05/15au 24/05/15 (vols directs à 677 EUR  ) On vient de faire un premier jet pour notre itinéraire, sachant que c'est la 1ere fois, qu'on reviendra sans doute et que nous nevoulons pas courir...
01/05 Départ PARIS
02/05 Arrivée TOKYO : 1 nuit
03/05 Départ pour NAHA (en avion) : 4 nuits
On pense aller vers ZAMAMI...
07/05 Vol de NAHA vers FUKUOKA
C'est ici qu'on compte activer notre JR PASS 14 jours
On prend le train pour MIYAJIMA où on compte rester 2/3 jours ?avec visite des environs dont HIROSHIMA
10/05 Direction NAOSHIMA (ou est ce qu’il n’est pas préférablede s’arrêter à OKAYAMA puis de se rendre à NAOSHIMA ?) 12/05 Départ pour KYOTO : 5 nuits
17/05 Départ pour TOKYO : 7 nuits
24/05 Départ pour PARIS
Voici les grandes lignes du 1er jet de notreitinéraire. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de choses à modifier ? Desendroits incontournables dans les environs des villes étapes ?
J’ai acheté le « JAPON VU DU TRAIN » www.lejaponvudutrain.com/fr/accueil , et j’ai hâte de faire ce périple en train de FUKUOTA jusqu’à TOKYO.
Merci de vos précieux conseils Et Bonnes fêtes de fin d’année | | | À: Glamorama · 26 décembre 2014 à 19:39 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager Tout cela me semble très bien et bien rythmé (c'est-à-dire pas trop speed). En revanche, je ne suis pas certain qu'un JR Pass de 14 jours soit utile... ni même un JR Pass tout court d'ailleurs. Tu as fait des simulations ? | | | À: Kujila · 26 décembre 2014 à 22:03 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Non je n'ai pas fait de simulation... Tu penses que ce serait moins cher de prendre des tickets unitaires ? Sachant que pour TOKYO on utilisera le PASS quelques jours... | | | À: Glamorama · 26 décembre 2014 à 22:26 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager À Tokyo globalement, le Pass ne sert à rien (juste sur des petits trajets pas chers). Oui, bien sûr, il faut commencer par faire une simulation, ça semble évident non ? Un Pass de 14 jours est rarement rentable (à moins d'avoir la bougeotte, mais tu as la "sagesse" de profiter des lieux que tu as choisis...)... Même un Pass de 7 jours, dans ton cas, je ne suis pas certain que ce soit indispensable... | | | À: Glamorama · 27 décembre 2014 à 4:54 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 759 affichages · Partager Bonjour,
07/05 Vol de NAHA vers FUKUOKA
Profitez-en pour passer deux jours/une nuit dans la ville. Fukuoka est vraiment agréable et cela permettra de découvrir un aperçu de l'île de Kyûshû qui a une ambiance bien à elle. Si ça peut donner envie : www.benefukuoka.com/search/label/Fukuoka
10/05 Direction NAOSHIMA (ou est ce qu’il n’est pas préférablede s’arrêter à OKAYAMA puis de se rendre à NAOSHIMA ?)
J'avais dormi sur Okayama. Cela permet de visiter le Kōraku-en, jardin classé comme l'un des trois plus beaux du Japon (même si à mes yeux il n'est pas génial) et le château noir de la ville. | | | À: Glamorama · 28 décembre 2014 à 18:05 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager Vu les trajets en train prévus et vu le prix du rail pass en ce moment, pas besoin de faire de simulation, vous serez largement gagnant avec un JR pass de 14J | | | À: M0shi · 28 décembre 2014 à 18:08 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Vu les trajets en train prévus et vu le prix du rail pass en ce moment, pas besoin de faire de simulation, vous serez largement gagnant avec un JR pass de 14J 
Encore une fois, le prix du JR Pass a baissé parce que le yen a chuté par rapport aux autres monnaies... Les prix des billets de trains ont baissé dans les mêmes proportions. Le "seuil de rentabilité" du JR Pass n'a donc pas changé. | | | À: Kujila · 28 décembre 2014 à 18:52 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Encore une fois, le prix du JR Pass a baissé parce que le yen a chuté par rapport aux autres monnaies... Les prix des billets de trains ont baissé dans les mêmes proportions. Le "seuil de rentabilité" du JR Pass n'a donc pas changé.
Les prix des billets chutent selon le cours ? C'est la vie idéale ca 
Il est toujours plus interessant de dépenser moins d'euros pour prendre le JR pass que de se lancer dans des simulations de fou qui n'auront comme effet de limiter les déplacements sur place. Sans oublier que se passer du rail pass c'est immobiliser des devises pour ses déplacements et c'est donc des frais.
Sur un itinéraire comme celui-ci, qui incorporera sans aucun doutes des trajets supplémentaires ds le kansai et autour de Tokyo, le Rail pass sera rentabilise | | | À: M0shi · 28 décembre 2014 à 18:58 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Les prix des billets chutent selon le cours ? C'est la vie idéale ca 
Oui, de notre point de vue d'Européen, le prix des billets a baissé (et ce, dans les mêmes proportions que le JR Pass).
En 5 ans, le change est passé de 100 yens pour 1 euro à 147 yens pour un 1 euro. Cela correspond, pour les habitants de la zone euro, à une baisse des prix de plus de 30 %.
Il est toujours plus interessant de dépenser moins d'euros pour prendre le JR pass que de se lancer dans des simulations de fou qui n'auront comme effet de limiter les déplacements sur place. Sans oublier que se passer du rail pass c'est immobiliser des devises pour ses déplacements et c'est donc des frais.
Sauf si le yen reprend sa chute entre le moment où tu as acheté ton Pass et le moment où tu vas au Japon... Dans ce cas, la rentabilité du JR Pass sera d'autant moins évidente. Les simulations ne sont par ailleurs pas bien longues à faire sur Hyperdia... | | | À: Kujila · 31 décembre 2014 à 11:56 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager Merci pour vos infos, je vas réfléchir à tout ça ! Et Kujila , j'allais justement te demander le nom d'un site pour faire les simulations, tu as répondu à mes attentes...
Sinon niveau logement avez-vous des bons plans ? Jene cherche pas forcément le moins cher, mais des plans typiques (ou même atypiques  ) | | | À: Glamorama · 31 décembre 2014 à 17:41 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Je lis, je m'étonne et je m'interroge... C'est assez étonnant de vouloir commencer par aller à Okinawa pour un premier voyage au Japon... Pour ma part, j'ai attendu une bonne quinzaine d'années de séjours au Japon avant d'y aller pour la première fois. Comment peut on dire qu'un JR pass est indispensable pour ce voyage? Un pass de 14 jours ne pourra jamais être rentabilisé entre Fukuoka et Tokyo, loin de là. D'ailleurs, un simple pass de 7 jours ne le sera pas non plus. D'autre part, pourquoi aller à Fukuoka? Si c'est uniquement pour prendre le train pour Hiroshima, allez-y directement en avion de Naha... ou alors restez visiter Fukuoka et demandez des conseils au membre SweetBene qui vous fera certainement apprécier sa ville. Miyajima et Hiroshima sont une destination très prisée, vous allez vous en rendre compte. Naoshima est plus atypique. Il manque peut être un arrêt à Himeji pour voir le château rénové... mais là aussi, il y aura du monde. La suite, avec Kyoto et Tokyo devient très classique. | | | À: Fuchan69 · 1 janvier 2015 à 15:51 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Sauf si le yen reprend sa chute entre le moment où tu as acheté ton Pass et le moment où tu vas au Japon... Dans ce cas, la rentabilité du JR Pass sera d'autant moins évidente. Les simulations ne sont par ailleurs pas bien longues à faire sur Hyperdia...
Il n'y a bien sur aucun intérêt à l'acheter en avance, mais juste avant son voyage.
Je lis, je m'étonne et je m'interroge... Comment peut on dire qu'un JR pass est indispensable pour ce voyage? Un pass de 14 jours ne pourra jamais être rentabilisé entre Fukuoka et Tokyo, loin de là. D'ailleurs, un simple pass de 7 jours ne le sera pas non plus.
Je sais pas comment vous voyagez tous les 2 ou si vous avez des réductions chez JR, mais moi je vois pas comment on peut dire qu'un Rail Pass, sur un itinéraire comme celui-ci, ne sera pas rentabiliser.
À moins de pas réfléchir plus loin et juste faire des trajets simples, mais moi je me base sur ce qu'elle va sans doute faire : c'est à dire rayonner autour de Kyoto et Tokyo au minumun.
Et quand on rayonne, on compte des allez retour. Rien que le fait de pouvoir les faire en express ou Shinkansen, ça facilite grandement les journées, d'où l'intérêt du Rail Pass. À moins que votre délire soit de prendre le maximum de train locaux et passer un demi journée par déplacement.
Sur le trajet mentionné, de Fukuoka à Tokyo, en incluant 3 excursion à Kyoto et 3 à Tokyo, on dépasse allègrement les 60.000¥ en trains. Et dans ce budget, on compte pas les petits déplacements (bus, yamanote, bateau JR,...).
En sachant qu'un Rail pass, aujourd'hui, en prenant le prix haut, on est à une équivalence de 45.000¥ | | | À: M0shi · 1 janvier 2015 à 17:02 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Je sais pas comment vous voyagez tous les 2 ou si vous avez des réductions chez JR, mais moi je vois pas comment on peut dire qu'un Rail Pass, sur un itinéraire comme celui-ci, ne sera pas rentabiliser.
En additionnant le prix des trajets et en le comparant avec le prix d'un JR pass, tout simplement:
Hakata - Hiroshima = 9 100 yens Hirishima - Uno = 6 500 yens Uno - Kyoto = 7 600 yens Kyoto - Tokyo = 13 800 yens Total = 37 000 yens
Prix d'un JR pass de 14 jours = 46 400 yens
La différence est de 9 600 yens en défaveur du JR pass. (CQFD)
À moins de pas réfléchir plus loin et juste faire des trajets simples, mais moi je me base sur ce qu'elle va sans doute faire : c'est à dire rayonner autour de Kyoto et Tokyo au minumun.
Et quand on rayonne, on compte des allez retour. Rien que le fait de pouvoir les faire en express ou Shinkansen, ça facilite grandement les journées, d'où l'intérêt du Rail Pass. À moins que votre délire soit de prendre le maximum de train locaux et passer un demi journée par déplacement.
Donc, réfléchissons plus loin, n'extrapolons pas sur "ce qu'elle va sans doute faire" et ne délirons pas...
Sur le trajet mentionné, de Fukuoka à Tokyo, en incluant 3 excursion à Kyoto et 3 à Tokyo, on dépasse allègrement les 60.000¥ en trains. Et dans ce budget, on compte pas les petits déplacements (bus, yamanote, bateau JR,...).
Si on "se base sur ce qu'elle va sans doute faire", essayons d'avoir au moins de l'imagination. De Kyoto, ville dans laquelle Glamorama souhaite passer 5 nuits (sans avoir dit qu'elle veut aller trois jours en excursions) où peut-elle "rayonner", surtout en shinkansen? Nara: non, pas de shinkansen. Osaka: oui pour 3 000 yens en 30 minutes si on rajoute le trajet entre Shin- Osaka et Osaka alors qu'un train "local d'une demie journée par déplacement" met aussi 30 minutes pour 560 yens. Sinon, je ne vois pas... Hikone, peut-être?
Elle n'a jamais dit non plus qu'elle veut aller trois jours en excusions au départ de Tokyo, il y a largement de quoi s'occuper 6 jours dans cette ville...
De là à dépasser "allègrement" les 60 000 yens...
Bonne année! | | | À: Fuchan69 · 2 janvier 2015 à 13:09 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Ensuite merci à tous de prendre le temps de me répondre, je vais attendre de préciser mon itinéraire et je verrais si je prends le JR PASS ou pas...
Toujours personne pour des plans logement ? Bonne journée | | | À: Glamorama · 2 janvier 2015 à 17:42 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 450 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux pour 2015,
Pour votre première semaine, il vous faut réserver les hébergements au plus vite (golden week, plein de Japonais en profitent pour fuir les villes...).
Quelques pistes: - traditionnel de pas cher à raisonnable à plus si affinités : japaneseinngroup.com/ , www.itcj.or.jp/...search/eng/index.php , www.japaneseguesthouses.com/ , www.ryokan.or.jp/fr/
- excellent rapport qualité-prix : www.toyoko-inn.com/eng/ - centrales de réservations fiables sur place : www.japanhotel.net/ , travel.rakuten.com/ , www.agoda.com/country/japan.html ,
un hôtel que j'ai bien apprécié à Okayama: www.hotel.kooraku.co.jp/english/
Pour le JRpass, le 14 jours ne semble peut-être pas "rentable" mais il offre une souplesse de déplacement qui vous permet de changer votre itinéraire et de faire des excursions non planifiées sans vous préoccuper du budget ni de perdre du temps aux guichets. Pour la planification des déplacements sur place, Hyperdia a une app gratuite très fonctionnelle pour smartphones et tablettes. | | | À: Glamorama · 3 janvier 2015 à 11:05 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 424 affichages · Partager Effectivement, selon le parcours que tu décris et si tu peux arriver à Tokyo pour ton dernier jour de JRPass, ca peut valoir le coup de ne le prendre que pour 7 jours (mais faut pas se rater, le Osaka- Tokyo est super cher).
Si tu comptes rayonner autour de Kyoto et dans le Kansai, je trouve Osaka plus pratique que Kyoto comme base.
Comme adresse, j'ai tendance à rester à Tokyo dans le quartier d'Ikebukuro au Kimi Ryokan . C'est pas trop cher, assez typique et le quartier est bien placé / sympa. J'ai souvenir de yakitori épiques pas loin de l'hotel.
Hiroshima et Miyajima sont magnifiques, je pense effectivement que ca vaut le coup de s'y arreter 2 ou 3 jours. Je ne connais pas le Kyushu, ce sera sans doute la prochaine fois que j'y vais.
J'ai concocté un petit guide " essentiel du japon en 2 semaines ", ca t'aidera peut-etre pour certaines excursions hors de Tokyo ou de Kyoto.
A ta disposition si jamais, et surtout bon voyage ! | | | À: Glamorama · 3 janvier 2015 à 18:01 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 394 affichages · Partager Bonsoir, nous sommes partis en avril 2012 et à Tokyo nous avons séjourner au www.sawanoya.com . C'est dans le quartier de Ueno à 5 min à pied du parc. Tenu par une famille super sympa. La chambre est à 9720 Yens pour une 6 tatamis (2 personnes). Il y a des bains japonais qu'il est possible de privatiser sans supplément? C'était vraiment bien. Sinon pour ce qui est de Kyoto, nous avions réservé un appartement par le biais de www.vivrelejapon.com/...-une-maison-au-japon . Cela permet de bien se poser. Bon voyage ! | | | À: Fuchan69 · 3 janvier 2015 à 19:41 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager En additionnant le prix des trajets et en le comparant avec le prix d'un JR pass, tout simplement:
Hakata - Hiroshima = 9 100 yens Hirishima - Uno = 6 500 yens Uno - Kyoto = 7 600 yens Kyoto - Tokyo = 13 800 yens Total = 37 000 yens
Il manque deja un arrêt a okayama ds ce calcul.
Arrêt qui aura comme répercussion un choix pour rejoindre Uno (si on admet que cest son choix ensuite) : 40~ Min en "express" ou 70~min en "normal", ce qui rajoute 1000¥ ou 500¥ (sans rail pass ce sera 500¥ et du tps perdu)
Prix d'un JR pass de 14 jours = 46 400 yens
Un peu moins, mais admettons.
La différence est de 9 600 yens en défaveur du JR pass. (CQFD)
Sans compter les faux frais et petits trajet (500¥ allez retour Miyajima par exemple), on va dire qu'on est plutôt entre 2000¥ et 4000¥ en défaveur du rail pass.
Donc, réfléchissons plus loin, n'extrapolons pas sur "ce qu'elle va sans doute faire" et ne délirons pas...
Si on "se base sur ce qu'elle va sans doute faire", essayons d'avoir au moins de l'imagination. De Kyoto, ville dans laquelle Glamorama souhaite passer 5 nuits (sans avoir dit qu'elle veut aller trois jours en excursions) où peut-elle "rayonner", surtout en shinkansen? Nara: non, pas de shinkansen. Osaka: oui pour 3 000 yens en 30 minutes si on rajoute le trajet entre Shin- Osaka et Osaka alors qu'un train "local d'une demie journée par déplacement" met aussi 30 minutes pour 560 yens.
J'ai parlé de 3 excursions, car c'est généralement ce qui est fait ( Nara, Uji, Osaka pour Kyoto et Nikko, hakone et Kamakura pour Tokyo) mais je n'ai pas inclus 6 "excursions" dans mon calcul.
Mais disons qu'on se base juste sur Osaka et votre local à 580¥, qu'il faut compter en allez retour, on lache encore 1000¥.
Sinon, je ne vois pas... Hikone, peut-être?
J'ai parle de shinkansen OU d' express.
Par exemple, on peut très bien passer une journée a Kanazawa depuis Kyoto (12000¥ allez retour), voir le décider au dernier moment, chose qu'on ne fera jamais sans rail pass.
Elle n'a jamais dit non plus qu'elle veut aller trois jours en excusions au départ de Tokyo, il y a largement de quoi s'occuper 6 jours dans cette ville...
C'est vrai, mais dans ce cas il y a aussi de quoi largement économiser en 6 jours de yamanote...
De là à dépasser "allègrement" les 60 000 yens...
Et pourtant... En comptant les faux frais et en ne prennant que des express on les dépassent largement en cas "d'excursions " et même sans, on s'approche tellement du prix voir on l'atteint qu'il est dommage de se passer d'un tel joker, qui permet de changer de programme au dernier moment sans aucun pb de budget. | | | À: M0shi · 3 janvier 2015 à 20:06 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Le prix que j'ai indiqué entre Hiroshima et Uno inclut le trajet en shinkansen jusqu'à Okayama...
Un JR pass de 14 jours est effectivement moins cher que ce que j'avais arrondi à 46 400 yens. Il coûte 46 390 yens... :)
Le prix des trajets dans le Kansai n'influe pas beaucoup sur la décision d'achat d'un JR pass
Kyoto -> Uji = 240 yens Uji -> Nara = 500 yens On peut très facilement visiter ces deux endroits un une seule journée.
La ligne yamanote est tellement peu chère (200 yens pour faire la moitié de la distance) qu'il faut en faire des tours pour rentabiliser un JR pass.
De toute façon, elle fera ce qu'elle veut, c'est son voyage.
Je tenais juste à lui indiquer qu'un JR pass n'est pas forcément rentable sur ce trajet. | | | À: Fuchan69 · 4 janvier 2015 à 7:25 Re: Japon: itinéraire de 3 semaines en mai 2015 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Il y a un argument que Moshi a exposé et qui est fondamental dans l'utilisation d'un JRP, c'est le fait que l'on ne calcule plus. Par exemple, l'année dernière, j'étais à Fukuyama le 6 août et il pleuvait. je me suis dit : autant aller voir les commémorations à Hiroshima... Ce n'était pas prévu et sans le JRP, cela m'aurait coûté 10 k¥ (pour 23 mn x 2) !
Perso, même quand il n'est pas rentable, je prends le JRP, quitte à payer quelques dizaines d'euros en plus. À l'arrivée, avec le confort que cela procure (pouvoir prendre quasiment n'importe quel train sans se poser de question), on s'y retrouve toujours. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |