Mlefevre · 2 décembre 2017 à 20:59 · 7 photos 57 messages · 12 participants · 7 281 affichages | | | | À: BeneFukuoka · 9 décembre 2017 à 11:37 Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Bénédicte, Aurais tu la mémoire courte ? ll y a juste un mois :
Il me semblait préférable de laisser la parole à ceux qui connaissent, comme Benedicte, sûrement la mieux placée de tous sur ce forum pour en parler.
En supposant que certains spécialistes du Japon connaissaient surtout un "certain Japon" je ne pensais donc pas à toi, vois tu.
Je reste persuadée qu’en cherchant un peu plus, davantage de personnes choisiraient Kyûshû pour un premier séjour.
Oui, ou... Hokkaido ? | | | À: Cheechako · 9 décembre 2017 à 11:43 Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 030 affichages · Partager Bonjour, Chacun ses choix en effet. Et sans doute que pour les connaisseurs du Japon ici présents, faire un choix du Japon essentiellement orienté nature peu surprendre. Mais peut-être (pas taper !) ces connaisseurs sont-ils surtout des connaisseurs d'un certain Japon ?
Bonjour,
Surprendre, oui, choquer ou décevoir, absolument pas. Bien au contraire, je regrette que trop de visiteurs se limitent à un certain Japon, qui ne correspond d'ailleurs que partiellement avec le Japon dont je suis surtout connaisseur. | | | À: Masterpo · 9 décembre 2017 à 17:38 Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Maître! J'apprécie beaucoup ces concentrations de camping cars sur les michi no eki donc, au Japon, et sur les aires aménagées en Europe : il suffit de les éviter et on est tranquille! | | | À: Masterpo · 9 décembre 2017 à 17:51 Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 008 affichages · Partager Ouahhhh !!!!! C'était à quelle époque ? Car lorsque nous y avons dormi il y avait 10 fois moins de monde, et déjà nous trouvions que cela faisait beaucoup. Là, nous fuyons illico ! Alors que cela ai fait envie à un non adepte habituel du camping car, j'avoue ne pas bien comprendre. Quant à la banderole d'alerte aux ours... ça n'était sûrement pas au même endroit... Car si l'on peut rencontrer des renards ou un raton laveur en ville, pour les ours, il faut quand même s'éloigner un peu ! | | | À: Cheechako · 9 décembre 2017 à 17:57 Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 006 affichages · Partager C'était à quelle époque ?
Août dernier...
Là, nous fuyons illico ! Alors que cela ai fait envie à un non adepte habituel du camping car, j'avoue ne pas bien comprendre.
Bon, ce n'est clairement pas la proximité qui m'a attiré, mais le fait de pouvoir rester près de la mer 
Cela dit, j'étais à l'hôtel Iruka, et le dîner sur la terrasse la nuit avec la vue sur Utoro éclairé était juste sublime.
Quant à la banderole d'alerte aux ours... ça n'était sûrement pas au même endroit...
Ah si si, prise une minute après l'autre ! Au milieu du michi-no-eki. Je reconnais que c'était quand même un peu exagéré. De toute façon, à Utoro, tout le monde a sa clochette | | | À: Cheechako · 9 décembre 2017 à 18:11 Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 002 affichages · Partager Bonjour Cheechako,
Merci pour tes commentaires sur mes photos et l'info sur les rapaces. Ici en Lorraine on a plein de milans noirs ou royaux, qui sont différents de ces oiseaux de Kyushu. Je ne savais pas qu'il existait aussi des milans bruns...j'ai corrigé!
On a aussi été surpris par l'architecture à Kyushu. Abreuvée d'images de temples rutilants et de jardins taillés au coupe-ongle je m'étais naïvement imaginé trouver une sorte de Suisse asiatique. En fait (je ne parle pas des interminables banlieues des grandes villes, là, pas de miracle, ça pousse comme ça peut) même dans les petites villes rurales et les villages, il n'y a pas à proprement parler de centre, ni d'unité architecturale, ça nous a fait penser aux USA (!!! vont penser certains) Rares sont les maisons où l'on aurait eu envie d'habiter : elles semblent en général peu entretenues, sombres, volets fermés, rideaux tirés, on ne voit jamais l'intérieur, avec 1 m de jardin périphérique +/- laissé à l'abandon. A croire que les Japonais bossent tellement qu'ils n'ont plus de temps pour s'occuper de leur habitat. Comme chez nous il y a plein de commerces fermés et de maisons vides dans les petites villes et villages. Hirado Shima nous a semblé bien plus mignonne, avec de jolies maisons en bois très modestes mais charmantes, souvent rassemblées en hameaux ou petit villages. Moins de béton aussi sur cette île (ou alors on était habitué comme c'était la fin de notre voyage...) | | | À: Mlefevre · 9 décembre 2017 à 21:24 Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 981 affichages · Partager Bonsoir
A croire que les Japonais bossent tellement qu'ils n'ont plus de temps pour s'occuper de leur habitat.
Ta phrase m'a rappelé celle de Fosco Maraini
"Les Japonais prennent un plaisir inavoué à rendre leurs villes hideuses comme s'ils désiraient protéger leurs trésors véritables en les entourant de laideur".
Un véritable trésor, le Fuji San, entouré de laideurs | | | À: Mlefevre · 10 décembre 2017 à 0:01 Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 973 affichages · Partager Comme chez nous il y a plein de commerces fermés et de maisons vides dans les petites villes et villages.
Plus encore que chez nous, car en raison d'une natalité faible et d'un solde migratoire négligeable, le Japon se dépeuple, tout particulièrement dans les zones rurales : la population a décru d'un million d'habitants depuis le maximum atteint vers 2008-2010. | | | À: Mlefevre · 10 décembre 2017 à 7:33 Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 967 affichages · Partager En fait (je ne parle pas des interminables banlieues des grandes villes, là, pas de miracle, ça pousse comme ça peut) même dans les petites villes rurales et les villages, il n'y a pas à proprement parler de centre, ni d'unité architecturale, ça nous a fait penser aux USA (!!! vont penser certains) Rares sont les maisons où l'on aurait eu envie d'habiter : elles semblent en général peu entretenues, sombres, volets fermés, rideaux tirés, on ne voit jamais l'intérieur, avec 1 m de jardin périphérique +/- laissé à l'abandon. A croire que les Japonais bossent tellement qu'ils n'ont plus de temps pour s'occuper de leur habitat.
effectivement présenté comme ça  .
Comme toi j'imaginais une " Suisse asiatique" et je pensais que les villages seraient charmants, est-ce pareil dans tout le Japon ? Il n'y aurait que les villages touristiques qui seraient beaux ?  Naturellement la question s'adresse à tous | | | À: Max68 · 10 décembre 2017 à 9:14 Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 961 affichages · Partager Comme toi j'imaginais une " Suisse asiatique" et je pensais que les villages seraient charmants, est-ce pareil dans tout le Japon ? Il n'y aurait que les villages touristiques qui seraient beaux ?  Naturellement la question s'adresse à tous 
Ragamuffin a fort à propos cité Fosco Maraini, qui écrivait dans son livre " Japon" (1950 combien les villes japonaises étaient "laides" pour un occidental habitué aux maisons, avenues et perspectives ostentatoires des villes européennes, faites pour flatter l'oeil du passant et vanter la richesse des propriétaires.
Au contraire, en Asie en général, l'ostentation est décriée, on cache sa richesse derrière des murs et des clôtures, au fond des cours. La beauté est réservée à soi-même et aux quelques privilégiés invités à l'intérieur des maisons.
La réponse est donc "oui, seuls les villages touristiques sont beaux selon nos critères occidentaux" | | | À: CalamityGin · 10 décembre 2017 à 9:41 Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 958 affichages · Partager Merci pour l'explication  .
Même si on comprend cette philosophie le résultat n'en reste pas moins que c'est moins "agréable à l'oeil" pour un touriste, mais le savoir avant permet de s'y préparer et donc de l'accepter | | | À: Max68 · 10 décembre 2017 à 11:33 Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 943 affichages · Partager Merci pour l'explication  .
Même si on comprend cette philosophie le résultat n'en reste pas moins que c'est moins "agréable à l'oeil" pour un touriste, mais le savoir avant permet de s'y préparer et donc de l'accepter 
Oui, ayant lu Maraini bien avant mon premier voyage au Japon, je savais que je devrais avoir l'oeil sélectif pour en percevoir les trésors architecturaux, entre autres. Bien que prévenue, j'ai été souvent étonnée à quel point se juxtaposaient, dans l'indifférence générale, de parfaites horreurs architecturales et de véritables petites merveilles historiques (A Kurashiki, dans la zone touristique, il y a côte-à-côte une hideuse banque tout en béton datant du début du 20ème siècle et une demeure typiquement samouraï absolument ravissante, et entre les deux une ruelle se terminant sur un horrible mur en catelles dont je ne voudrais pas dans mes toilettes, par exemple).
Le fouillis des fils électriques allant jusqu'à boucher la lumière dans certaines ruelles historiques de Kyoto a provoqué autant ma stupéfaction que mon hilarité : comment les électriciens s'y retrouvent'ils ? Qu'en pensent les pompiers ? Les gens ne s'en inquiètent pas ? (réponse: si)
Une fois que j'ai été capable de lire le Japonais, j'ai réalisé que bien des pancartes joliment calligraphiées dans les cours de temples pouvaient autant être des informations que des publicités, etc.
Bref, les codes esthétiques ne sont pas les mêmes, il faut en effet s'en accommoder. | | | À: CalamityGin · 10 décembre 2017 à 15:17 · Modifié le 10 déc. 2017 à 20:20 Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 921 affichages · Partager Le fouillis des fils électriques allant jusqu'à boucher la lumière dans certaines ruelles historiques de Kyoto a provoqué autant ma stupéfaction que mon hilarité : comment les électriciens s'y retrouvent'ils ? Qu'en pensent les pompiers ? Les gens ne s'en inquiètent pas ? (réponse: si)
Bonjour,
Il y a une raison impérieuse et curieusement méconnue pour ces fouillis de fils électriques et téléphoniques : les séismes. Si ces fils étaient enterrés ou agrafés aux bâtiments comme ailleurs dans le monde, ils casseraient tous en cas de séisme important, faute d'avoir du mou, et les réparations seraient beaucoup plus longues et compliquées (imaginez d'avoir à rouvrir des tranchées partout à la fois dans une ville !)
(Pour moi, retrouver ces pittoresques fouillis de fils fait partie des menus plaisirs de chaque arrivée au Japon) | | | À: Marathon · 10 décembre 2017 à 16:04 Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 916 affichages · Partager On a pu constater ce "goût" pour le fouillis dans pas mal de pays asiatiques
Ici à Hanoi | | | À: Marathon · 10 décembre 2017 à 20:12 Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 898 affichages · Partager Il y a une raison impérieuse et curieusement méconnue pour ces fouillis de fils électriques et téléphoniques : les séismes. Si ces fils étaient enterrés ou agrafés aux bâtiments comme ailleurs dans le monde, ils casseraient tous en cas de séisme important, faute d'avoir du mou, et les réparations seraient beaucoup plus longues et compliquées (imaginez d'avoir à rouvrir des tranchées partout à la fois dans une ville !)
(Pour moi, retrouver ces pittoresques fouillis de fils fait partie des menus plaisir de chaque arrivée au Japon)
Oh, passé le premier fou rire, j'ai immédiatement compris la problématique, surtout dans des quartiers "anciens" où il n'était pas possible de mettre en oeuvre des solutions techniques souterraines tenant compte des séismes (implantation de lignes de métro, égouts, gestion du pluvial, etc.). | | | À: Mlefevre · 16 décembre 2017 à 18:52 Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 850 affichages · Partager Un régal comme toujours | | | À: CatherineGil · 17 décembre 2017 à 18:28 Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 818 affichages · Partager Merci Catherine! | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |