Je connais le nord du
Kyushu et tout le
Shikoku. Je ne te recommande aucune ville : ce qu'il faut voir dans ces îles, c'est la campagne et la montagne ! Et aussi, dans le
Shikoku, le littoral (à éviter dans le
Kyushu).
Shikoku est magnifique, c'est ce que je connais de plus beau et de plus sauvage au
Japon (plus varié, aussi, qu'Hokkaido qui est également sauvage). Pas de volcans sur cette île mais de magnifique montagnes jeunes, d'incroyables forêts très denses, de superbes cayons et, bien sûr, ses 88 temples, ainsi que sa faune (beaucoup d'aigles et de milans notamment).
Kyushu, c'est plus vaste, plus fréquenté aussi... bien qu'on peut trouver de nombreux endroits sans touristes. Pas mal de volcans en activité.
Je conseille vivement de découvrir ces îles en voitures ; c'est tout simplement génial et la voiture offre une grande souplesse, surtout dans ces régions peu et mal desservies par les trains, bus et cars...
Oui les régions du
Kyushu (surtout) et du
Shikoku sont les plus touchées par les typhons. La "période" commence pendant la deuxième quinzaine d'août et s'intensifie en septembre. Tu peux bien sûr passer à côté. Mais si tu es "dessous", ce sera moins "cool" qu'à
Tokyo : grosses averses, inondations et vents violents parfois dangereux sont, dans ce cas, à prévoir.
Je ne connais pas Okinawa. C'est loin du reste du
Japon, à mon avis, il faut y aller en avion si tu ne veux pas perdre plusieurs jours de ton séjour au
Japon...