Entre Shinjuku et Ikebukuro, deux quartiers que j'aime bien au demeurant, je suis comme d'autres, je préfère... Shibuya ! Et je confirme, le Cerulean est un hôtel top, le meilleur que je connais à
Tokyo (pour ceux qui en ont les moyens...).
Mais si tu dois choisir absolument entre Shinjuku et Ikebukuro, je n'ai pas de contre indication particulière. Je trouve Ikebukuro peut-être un peu plus sympa le soir, mais le quartier est aussi davantage excentré. Et à Shinjuku, il y a aussi des petites rues très sympa (côté Ouest, avant le quartier des buildings, tu trouveras de minuscules restos de rue vraiment marrants...). Et il y a aussi le plus grand Bic Camera de
Tokyo...
La gare de Shinjuku est immense. Être près de la gare ne signifiera donc pas forcément être près de ton hôtel depuis le métro ! Les gares d'Ikebukuro et de Shibuya sont grandes aussi mais pas tentaculaires comme celle de Shinjuku (qui est, je crois, la gare la plus fréquentée au monde...). Mais bon, il ne faut pas que ce soit un obstacle...
Par ailleurs, à part dans certains coins de Roppongi et de Ginza, sache que l'animation se calme nettement passé minuit, y compris à Shibuya ou Ikebukuro. Les bars et boîtes sont pleins, mais les rues se vident des jeunes qui vont choper leur dernier métro... alors qu'à Roppongi et Ginza, ce sont souvent des touristes ou des hommes d'affaires, qui finissent en taxi voire en capsule hôtel et n'ont donc pas d'impératif d'heure... Pas de problème de bruit pour dormir donc, à moins d'être sur une grande artère routière et dans un petit hôtel (à vérifier sur Google Earth avant de valider sa réservation...). Mais bon, l'isolation phonique au
Japon est autrement plus satisfaisante qu'en
France ! (ce qui n'est pas difficile...)