Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Masterpo · 2 octobre 2011 à 13:15 · 88 photos 91 messages · 17 participants · 22 990 affichages | | | | À: Masterpo · 16 octobre 2011 à 15:30 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 4 393 affichages · Partager Naoshima Benesse House
Naoshima pour moi, c'était un rêve. Pour une destination de rêve, il fallait un hébergement de rêve. L'Hôtel Benesse House s'imposait. Le prix (43000 ¥ la nuit, sans dîner, sans petit déjeuner) est plus qu'élevé, mais bon, on ne vit qu'une fois.
Visite des lieux. Benesse House est avant tout un haut-lieu de l'Art Contemporain, ainsi que l'a voulu son (richissime) propriétaire. Dessiné par Tadao Ando, le plus célèbre des architectes japonais, elle abrite un musée mais aussi un hôtel divisé en quatre parties. Beach est au bord de la mer, Park est plus en retrait, Museum est situé dans le musée même, mais j'ai opté pour Oval (photo) pour plusieurs raisons.
Le petit (gros ?) plus qui m'a fait craquer, c'est le funiculaire privé qui mène du musée à l'Oval. S'il n'est pas là, on l'appelle, il arrive deux minutes après. Surréaliste ! (mais un peu long  )
En plus, avec mon pot habituel, il était systématiquement de l'autre côté...
Un petit tour dans la chambre ?
La vue sur la mer de Seto, la terrasse... faut se pincer !
Pour être exhaustif, précisons que l'entrée du musée (1000 ¥) est quand même comprise dans le prix et qu'on peut le visiter la nuit, quand les visiteurs sont partis. La plupart des oeuvres d'art présentées (gratuitement) en plein-air et les musées Chichu (2000 ¥) et Lee Ufan (1000 ¥), qui sont à voir absolument, sont situées à côté. C'est ainsi qu'après 10 minutes à pied (depuis l'Oval, parce que Beach et Park sont beaucoup plus proches), on accède à la fameuse citrouille de Yayoi Kusama (bientôt à Beaubourg) :
Site officiel du Benesse House : www.benesse-artsite.jp/en/benessehouse/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Masterpo · 16 octobre 2011 à 18:03 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 4 375 affichages · Partager on accède à la fameuse citrouille de Yayoi Kusama
Avoue que tu as pris cette photo pour le futur concours photo sur le thème de la couleur jaune.. 
Trève de plaisanterie, j'aime ce concept d'hôtel-musée... Où est l'oeuvre d'art ? le contenant ou le contenu ?
Les lignes sont très épurées... La première photo que tu présentes, est-ce la piscine de l'hôtel ou un bassin décoratif ? | | | À: Lacalo · 16 octobre 2011 à 19:13 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 4 371 affichages · Partager Ce n'est qu'un bassin. Les portes vertes sont celles des chambres.
Pour la couleur jaune, je préfèrerais proposer un gros plan, mais ça évoque beaucoup moins les voyages...
| | | À: Masterpo · 16 octobre 2011 à 19:30 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 4 367 affichages · Partager Moi, je trouve mieux le plan plus lointain, avec la mer et les bateaux... | | | À: Masterpo · 21 octobre 2011 à 21:39 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 4 343 affichages · Partager Naoshima Tsutsuji-so
Le Benesse House, présenté plus haut, est bien évidemment le must de l'hébergement à Naoshima. Il existe heureusement un hébergement alternatif.
Je passe sur les quelques minshuku (beaucoup ont des sites Internet... en japonais) que l'on peut trouver sur l'île, à Miyanoura ou Honmura, pour aller directement à Tsutsuji-so, la plage de Naoshima, celle qui accueille la merveilleuse citrouille de Yayoi Kusama.
On y trouve deux types de logements :
La yourte mongole...
Pourquoi pas ? À une trentaine de mètres de la plage, une yourte pour deux personnes coûte environ 10000 ¥ par nuit. En août, c'était complet.
Pourtant, il y en avait plusieurs.
... et le cottage.
Là, pour le coup, on est à dix mètres de la plage et on voit bien sûr la mer depuis l'intérieur.
Y a même la télé. Je n'ai pas demandé le prix, mais il semblerait que ce soit à peu près équivalent aux yourtes.
Depuis Tsutsuji-so, on peut aller à pied au Benesse House et autres musées (ou emprunter les navettes Benesse gratuites).
On peut aussi utiliser le bus local qui va de Tsutsuji-so à Miyanoura (= ferry) en passant par Honmura (100 ¥ le trajet, environ une demi-heure).
Mais avant de partir, un dernier oeil à la plage...
| | | À: Masterpo · 28 novembre 2011 à 22:40 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 4 271 affichages · Partager Et puis, il y aura [..] Hiroshima, Miyajima, Kobe, Kyoto...
Allo ? | | | À: Mariecurry · 28 novembre 2011 à 23:44 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 4 260 affichages · Partager Je savais pas que ça intéressait encore quelqu'un  Bon, OK, on continue !
Naoshima Dîner au Little Plum
Quand j'avais réservé la nuit au Benesse House, la direction m'avait demandé si je souhaitais réserver aussi le dîner. Mais comme celui-ci était compris entre 60000 et 90000 ¥ (de 60 à 90 €) par personne, je n'avais pas souhaité. Ils m'avaient alors prévenu que ce serait difficile de trouver un restaurant. Foutaises, avais-je pensé.
Pourtant... le soir, dans les rues désertes de Miyanoura, pas facile de se restaurer. J'avais noté quelques adresses :
Fermé ! Remarquez, avec un nom comme ça...
Direction les bains de Naoshima, qui restent ouverts le soir.
Le coin était un peu vivant, l'espoir renaquit (forme horrible, mais correcte).
Le premier restau est sombre...
... trop sombre. Moi, je voulais manger en terrasse.
Finalement, juste derrière les bains, j'opte pour le Little Plum. Pas beaucoup de choix, ce sera une omelette (400 ¥), avec un Coke.
Voici la carte du Little Plum, comprenne qui pourra. En ce qui me concerne, wakalimasen. Mais j'ai eu droit à la carte en anglais.
On notera surtout la présence, inattendue dans un tel endroit, de bouteilles de sirops Monin (Cocorico !), ma marque préférée, dont les parfums sont à damner un saint (alors, moi !  ).
Et puis, au passage, sachez que Little Plum loue aussi des vélos.
Bref, le dîner, pas terrible. Je passe sur les 3 kilomètres faits de nuit et à pieds pour rentrer à l'hôtel. Heureusement, le musée est ouvert la nuit pour les hôtes, cela sauvera la soirée.
Le lendemain réservera une bien agréable surprise pour le déjeuner. Comment ? Ben non, sinon ce ne sera plus une surprise ! | | | À: Masterpo · 29 novembre 2011 à 1:32 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 4 252 affichages · Partager Oh oui le sirop Monin ! humm ! Il vient de "chez moi" car l'usine est à Bourges où je vivais dans une vie antérieure... | | | À: Lacalo · 29 novembre 2011 à 8:38 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 4 242 affichages · Partager Les japonais et les produits français, c'est une longue histoire d'amour... | | | À: Masterpo · 8 décembre 2011 à 0:00 · Modifié le 8 déc. 2011 à 0:23 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 4 197 affichages · Partager Naoshima Cat Cafe, Honmura
En me promenant dans Honmura, petit village de pêcheurs, je recherchais les maisons d'artistes qui en constituent le principal intérêt. Un peu perdu, je contemple le plan, quand je vois dessus... un Cat Café ! J'y go.
L'entrée est sympa, et c'est apparemment ouvert.
Entrons.
Un chat dort, dehors sous la table. Le ton est donné.
Ce Cat Café présente la particularité de proposer un comptoir offrant une vue imprenable sur l'espace chat.
Jetons un oeil au menu...
Un petit repas, frugal mais suffisant. Environ 800 ¥.
Et dans leur pièce, les chats font les imbéciles... | | | À: Masterpo · 8 décembre 2011 à 23:56 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 4 129 affichages · Partager Bonsoir,
Et finalement, quelle était la particularité de ce Cat Café ? Les nombreux chats qui s'y prélassaient ? Le menu (jeux de mots avec les noms des plats ?) Ou autre chose ?
Tu aimes les chats, alors forcément on en voit beaucoup dans tes reportages photos, mais y en a t'il tant que ça dans les rues des villes japonaises ? | | | À: Lacalo · 9 décembre 2011 à 0:12 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 4 128 affichages · Partager Salaam,
Le Calico de Tokyo était immense : deux niveaux, une vingtaine de chats. Le Nanny de Kobe n'était guère plaisant, mais il était tard, les chats étaient peut-être fatigués 
Celui-ci, à Honmura, était vraiment de taille humaine. Une pièce pour manger, une pièce pour les chats, séparées par une vitre. Quatre ou cinq chats. Un agréable moment.
Et oui, forcément, on voit des chats sur mes photos... surtout quand elles sont prises dans un cat café  Les chats ne courent pas les rues au Japon, mais on en voit pas mal dès lors qu'on ouvre l'oeil. Je les repère à 100 m  Mais par exemple à Hiroshima, je n'en ai pas vu la queue d'un. | | | À: Masterpo · 19 décembre 2011 à 14:01 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 4 080 affichages · Partager Les chats ne courent pas les rues au Japon, mais on en voit pas mal dès lors qu'on ouvre l'oeil. Je les repère à 100 m  Mais par exemple à Hiroshima, je n'en ai pas vu la queue d'un.
J'en ai vu 2 pres de mon hotel à Hiroshima, mais pas moyen de les prendre en photo, ils se sont vite planqué...
Sympa ton petit post sur le manger et dormir, j'aime bien ! | | | À: Masterpo · 26 décembre 2011 à 0:57 · Modifié le 29 déc. 2011 à 9:07 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 4 039 affichages · Partager Hiroshima Okonomiyaki-mura
Impossible d'aller à Hiroshima sans déguster un okonomiyaki. Direction donc Okonomiyaki-mura (ie le village des okonomiyakis), un immeuble proposant à chaque étage des restaurants d'okonomiyakis. Au troisième étage, les restaurants près de l'escalier / ascenseur étaient complets, mais au fur à mesure que nous allions vers la fin de l'étage, les rangs se dégarnissaient.
Le dernier restaurant était vide. Let's go.
Comme à Osaka, la spatule est prête pour la consommation.
Mais contrairement à Osaka, je vais vous montrer la fabrication d'un okonomiyaki.
Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc., puis viennent les nouilles ( soba ) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké , de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite. Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés. Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster. Source : Wikipedia
Sur la vidéo, on remarque deux choses : - On voit bien les oignons verts hachés
- N'est pas David Fincher qui veut...
Ne reste plus qu'à savourer ce plat délicieux... Moi comme suppléments, j'avais choisi porc, fromage et double nouilles. Environ 1500 ¥.
Et à la fin...
... il ne reste plus rien. | | | À: Masterpo · 26 décembre 2011 à 9:30 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 4 024 affichages · Partager N'est pas David Fincher qui veut..
Bonjour,
Il est vrai qu'on voit davantage le postérieur du cuisinier que la confection de l' okonomiyaki... 
C'est tout de même étonnant ces immeubles exclusivement dédiés à des restaurants préparant cette spécialité... On continue ainsi à monter pour trouver une place, à l'instar d'une voiture cherchant à se garer dans un parking chez nous. Amusant... | | | À: Lacalo · 29 décembre 2011 à 9:04 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 3 997 affichages · Partager Il est vrai qu'on voit davantage le postérieur du cuisinier que la confection de l' okonomiyaki... 
J'avais choisi la place contre le mur pour faire face à l'allée de restaurants. On ne peut pas tout avoir | | | À: Masterpo · 29 décembre 2011 à 10:41 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 3 985 affichages · Partager Génial ce compte rendu!!! | | | À: Masterpo · 13 janvier 2012 à 19:11 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 3 940 affichages · Partager Bonsoir mon cher Maître...
C'est bientôt l'heure du repas...et j'ai faim !  Et cherchant une recette sur internet, que vois-je ???
Je constate que tu ne nous as pas encore parlé de cette spécialité culinaire : le mochi...
Quel goût a ce riz verdâtre ? Car j'ai lu (Wikipedia) que les gros goulus peuvent même en mourir... C'est que ça doit être sacrément bon ! T'as pas risqué ça quand même... Rassure nous... 
Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont fréquents1 . La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon, notamment au Nouvel an 2 , 3 .Selon les chiffres du département des pompiers de Tokyo, plus de cent patients sont en moyenne hospitalisés chaque année pour des asphyxie dues à des mochi4 . Dans la majorité des cas les patients ont plus de 60 ans4 . Entre 2006 et 2009, à Tōkyō, 18 personnes sont mortes étouffées par un mochi4 . | | | À: Parvat · 14 janvier 2012 à 1:51 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 3 927 affichages · Partager Génial ce compte rendu!!! 
Merci Parvat  Car si quelqu'un s'y connaît en CR géniaux, c'est bien toi avec des envoûtants récits sur l' Inde | | | À: Lacalo · 14 janvier 2012 à 1:54 Re: Japon: y manger et y dormir... en photos! - Mise à jour 31/01/2014 Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 3 925 affichages · Partager Bonsoir mon cher Maître...
Salaam Y.
Je constate que tu ne nous as pas encore parlé de cette spécialité culinaire : le mochi...
Quel goût a ce riz verdâtre ? Car j'ai lu (Wikipedia) que les gros goulus peuvent même en mourir...
Suis pas concerné... suis pas goulu  En fait, je ne connais pas ça. Je testerai la prochaine fois !
PS En japonais, pour dire allo, on dit moshi moshi | Carnets similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |