| «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Pondy · 25 août 2020 à 15:50 41 messages · 11 participants · 2 988 affichages | | | | À: Kola · 29 août 2020 à 14:40 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 936 affichages · Partager Bonjour Kola,
Je vois que ça n’a pas l’heur de te plaire. Tu n’es cependant pas obligée de prendre mon clavier et mes doigts pour écrire à ma place « Alors je préfère le mettre en gerbe », je doute que tu parles des gerbes de blés dorés. De ta part, ça semble avoir une connotation émétique.
Mon monde est rempli de lieux communs et j’écoute, je regarde, j’observe puis sur des situations réelles j’imagine des vies qui, oui, sont des gerbes d’étincelles, des vies qui ronronnent, des vies qui éructent, qui râlent, qui rient, qui s’amusent, qui pleurent, qui s’enthousiasment. Des vies communes parsemées de...lieux communs, parce que la vie est banale avec des sujets de conversation courants, ordinaires, banals.
Et quand, toujours, tu prends mon clavier pour me faire dire : « je sais tenir mon public », il n’est pas nombreux mais tu y es, alors, ne lis pas (je ne t’en voudrai pas) et reprends ton propre clavier pour écrire en termes poétiques, là où tu excelles, récit ou fiction qu’importe et tu auras tes « conquis ».
J’me demande souvent si tu n’es pas installée sur un zafu pourpre, comme tes coquelicots, comme tes emportements ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pondy · 29 août 2020 à 16:26 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Pfffff ! 
Seulement 3 paragraphes et cela m'a obligé à aller consulter 2 fois le dictionnaire ( je ne connaissais ni émétique, ni zafu   ) Moi qui pensais, assez bien maîtriser notre langue française, je me sens ignare à chaque lecture d'un de tes textes. Je me demande si tu ne le fais pas exprès  Méfie-toi car, pour reprendre l'expression d'une autre, cela risque de me faire quitter la catégorie de tes "conquis", dont je suppose faire partie. A ce propos, je ne me suis pas "esclaffé" en lisant ton histoire, mais j'ai souri, et ne portant pas de masque devant mon ordinateur, cela pouvait se voir sur mon visage.
...Pas un seul saoudien accompagné de son harem. Dommage pour les voituriers et les bagagistes parce que les femmes donnent chaque fois de larges poignées d’euros de pourboire.
Ana a réellement constaté que ce sont les femmes du harem du saoudien qui distribuaient les pourboires les plus généreux ? J'avoue en être surpris. | | | À: Tcvoyageur · 29 août 2020 à 17:19 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager le pourboire n est jamais pris a la légère quand on vient du desert. | | | À: Tcvoyageur · 29 août 2020 à 17:28 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager Presque bonsoir Thierry,
Ah oui, j’affirme que les femmes qui accompagnent leur mari dans les hôtels de luxe sont généreuses. J’ai l’exemple d’un magnifique hôtel à Lyon. Exemple réitéré à plusieurs reprises.
Quand le bagagiste descend les valises le jour du départ, les femmes s’agglutinent dans le salon de la réception et le mari dit deux mots, fait un signe à ses femmes qui soulèvent leurs voilages et vident la totalité de la monnaie qui restent dans leur pochette. Cela se monte parfois à 100 euros, voire plus et tu imagines à quel point l’employé est ravi. Je peux dire aussi que c’est à celui qui descendra le premier les nombreux bagages.
En terme de pourboire, les américains sont corrects, les allemands et italiens aussi. Les plus radins, misère de misère sont les français.
Le travail dans un hôtel de luxe est rude et agréable et les voituriers apprécient beaucoup d'aller garer des Ferrari, des Jaguar, des porsches dans le garage qui n'est pas attenant à l'hôtel. Ils font un tour plus grand que nécessaire sur les quais  .
Au départ du client, eux aussi ont de bons pourboires. | | | À: Pondy · 29 août 2020 à 17:40 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager Ne te méprends pas sur mes propos. Mon but n'était absolument pas de supposer que les femmes (d'une manière générale) sont moins généreuses que les hommes. Je réagissais juste à l'exemple donné (femmes du harem d'un saoudien).
Or ton éclaircissement correspond à ce que j'imaginais :
Quand le bagagiste descend les valises le jour du départ, les femmes s’agglutinent dans le salon de la réception et le mari dit deux mots, fait un signe à ses femmes qui soulèvent leurs voilages et vident la totalité de la monnaie qui restent dans leur pochette.
Les femmes jouent alors le rôle de "trésorières" qui donnent sur instruction du propriétaire, mais l'argent appartient probablement à l'homme, qui ne va pas s'abaisser jusqu'à remettre lui-même cet argent au bagagiste ( mais peut-être simplement pour respecter les gestes barrière  )
Simple préjugé de ma part, je dois bien le reconnaître 
Je clos ma parenthèse, assez délicate, je l'avoue | | | À: Tcvoyageur · 29 août 2020 à 17:45 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Voilà, tu as nettement mieux formulé la situation. Ces, ses dames obéissent ! | | | À: Pondy · 29 août 2020 à 17:56 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 830 affichages · Partager Quand le bagagiste descend les valises le jour du départ, les femmes s’agglutinent dans le salon de la réception et le mari dit deux mots, fait un signe à ses femmes qui soulèvent leurs voilages et vident la totalité de la monnaie qui restent dans leur pochette.
C'est juste pour être sûr qu'elles n'en gardent pas...
Les plus radins, misère de misère sont les français.
Les plus logiques, plutôt. Si l'employé est déjà payé, pourquoi le faire une seconde fois ? S'il ne l'est pas (disons, autant qu'il le faudrait), pourquoi se substituer à l'employeur ? Après, s'il y a une réelle valeur ajoutée, oui, un pourboire peut être justifié... Vive le Japon. | | | À: Pondy · 29 août 2020 à 18:50 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager Je comprends mieux ta vision du monde. Si je devais travailler pour des nababs tels que tu le décris (on passe tellement de temps au travail), ça me ferait déprimer...courage (on a pas le choix, il faut bien bosser). | | | À: Masterpo · 29 août 2020 à 22:31 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager N'oublions pas non plus que cela n'a pas la même signification en France ( où le service est compris dans le prix affiché) et dans d'autres pays ( où il n'est pas inclus et où le client sait, qu'il devra le payer en sus, d'une autre manière). En résumé, ce que nous appelons "pourboire" en France, est plutôt un "pour manger" ou "pour payer le logement" ailleurs. 
De ce fait, je me demande si les salaires des bagagistes dans les hôtels de Luxe ( y compris en France) ne sont pas calculés en tenant compte de cette particularité, et que la base est donc relativement faible, car c'est surtout le pourboire qui permettra d'en faire un revenu "acceptable". | | | À: Pondy · 30 août 2020 à 9:31 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Alors je préfère le mettre en gerbe », je doute que tu parles des gerbes de blés dorés. De ta part, ça semble avoir une connotation émétique.
mettre en gerbe, rassembler sagement de manière ordonnée, alignée, rassurante et disciplinée les épis, les fleurs ou les gens. Une image de la vie telle qu'on voudrait qu'elle soit. Mais les gens, les épis ou les fleurs, poussent aussi de manière foisonnante, échevelée, imprévisible, sortent des clous, débordent des rangs assignés, dissonances et ressemblances (re)liés en bouquet superbe. Une image de la vie telle qu'elle est aussi. Parfois.
Tu vois, nulle salissure, aucune trace de vomi sur ton message...
Ils se font un jardin d'un coin de mauvaise herbe Nouant la fleur de l'âge en un bouquet superbe Il y a bien longtemps qu'on vous a mise en gerbes Madame, le printemps vous oublie | | | À: Masterpo · 30 août 2020 à 9:58 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 694 affichages · Partager Bonjour Grand Amateur du Japon,
Si au Japon, le pourboire n’existe pas, vu comme une aumône qui fait honte, ailleurs, comme en France il est perçu comme une gratification, une sorte de récompense pour la qualité du service rendu. Il y a eu plein de discussions sur ce sujet. Hôtel de luxe ou pas, les salaires ont tendance a être uniformisé dans ce secteur, à peine supérieur dans les 5 étoiles au Smic. A une époque lointaine, mon salaire (ni dans la restauration, ni dans l’hôtellerie) était supérieur de 200 euros au-dessus du smic. Un de mes enfants était voiturier les deux mois d’été et il avait gagné plus du double du mien dont la moitié en pourboire, assurant ainsi son année d’étudiant. C’était chouette. | | | À: Xyz999 · 30 août 2020 à 10:00 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager Bonjour Alain,
Je voulais simplement te dire que je raconte une fiction ! Mais peut-être répondais-tu à Ana ? | | | À: Kola · 30 août 2020 à 10:01 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager Bonjour Kola,
Voilà qui est bien.
Et Reggiani reste intemporel même si ma fille n’a plus vingt ans. | | | À: Pondy · 30 août 2020 à 11:21 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Amélie est sommelière
Quand elle était adolescente, Amélie voulait être nez. Tous s’accordaient à dire qu’elle avait un don olfactif. Son grand-père, vigneron dans le beaujolais (sa vigne enclose par des murets de pierre lui avait permis d’appeler son vin – clos des rochettes -) s’amusait à lui faire humer le vin et même parfois le goûter, elle en était toute gaite au grand dam de ses parents. Mais Amélie était nulle en chimie. Elle choisit la voie de l’œnologie, il faut du nez aussi et elle se rapprochait des vignes de sa famille.
Lors de son voyage en Argentine, elle visita les bodegas et leurs cuves géantes en inox. Le vin argentin dont le Malbec, la faisait sourire. Faire tant d’histoires pour un simple cépage importé de Cahors est exagéré. Les argentins ont importé volontiers nos cépages européens et aujourd’hui refusent que nous exportions nos productions, paradoxal quand même.
Bref, Amélie étudie, observe et apprend avec avidité et lors de son dernier stage dans un climat prestigieux, le clos Vougeot, elle décroche la timbale. Officiellement on dit Clos de Vougeot, mais usuellement c’est Clos Vougeot. Un peu comme les gens disent Chenasse pour Chenas ou Julienasse pour Julienas, pourtant on ne dit pas Parisse. Le maître de chai recevait le chef sommelier du Crayon qui lui-même venait choisir ses vins et lui présenta son élève.
« Et bien mademoiselle, on ne tarit pas d’éloges sur vous. Pourquoi ne viendriez-vous pas à Paris, j’ai un poste d’assistant-sommelier pour vous »
Diplôme en poche Amélie arriva ainsi dans la capitale. C’était il y a dix ans. Elle rencontra ainsi Ana et leur amitié se tricota au fil des années.
Elle est aujourd’hui chef sommelière, savoure son métier, la beauté et la fraîcheur de sa cave, les voyages en France et à l’étranger pour choisir, vins, alcools et liqueurs. Voyages mis en repos forçé en ces temps incertains. Elle n’apprécie pas beaucoup de mettre en masque pour aller en salle. Un nez de sommelière masqué est un non sens pour elle, mais, comme tout le monde, elle se plie à cette obligation et, de toute façon, les clients sont si peu nombreux...
Son grand-père va arrêter la vigne, et Amélie se questionne beaucoup. Elle se voit bien reprendre les rênes. Quitter la capitale, renouer avec son beaujolais natal, entre les Monts du Charolais et du Mâconnais au nord, vivre de nouveau dans la maison aux pierres dorées entourée de vignes, à côté du village, ancien bastion des sires de Beaujeu est tentant. Elle quitterait la furie de la ville.
Elle réfléchit... | | | À: Pondy · 30 août 2020 à 11:27 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Bonjour Alain,
Je voulais simplement te dire que je raconte une fiction ! Mais peut-être répondais-tu à Ana ? 
Ben je ne sais pas à qui je répondais vraiment, ça n'a peut être pas beaucoup d'importance. Juste pour dire qu'effectivement, si on passe sa vie dans un environnement où il y a juste des domestiques et des milliardaires, on ne peut qu'être dans une colère assez binaire (ce n'est peut-être pas tout à fait le bon mot). La mienne est plus diluée. Comme je vis loins de ces grands exploiteurs, mon regard porte sur toutes les petites exploitations de son prochain à la portée de beaucoup d'entre nous. Je me focalise donc moins sur un camp comme Bernard Lavillier. @+ | | | À: Pondy · 30 août 2020 à 11:37 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 648 affichages · Partager Et ben l'univers du vin...bien agréable à lire.. | | | À: Pondy · 30 août 2020 à 13:50 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 624 affichages · Partager ...entre les Monts du Charolais et du Mâconnais au nord,...
Alors, on est vraiment dans le Nord Beaujolais, à la limite du Bourgogne  Du St Amour ? | | | À: Pondy · 31 août 2020 à 18:24 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 562 affichages · Partager Autrefois Kola de ville Invita Pondy des champs, D'une façon fort civile, A un debrief non violent.
Sur un zafu de Véfie Le couvert se trouva mis...
(Contrairement à la fable originale , il n'y a pas de morale à cette histoire.) | | | À: Tcvoyageur · 2 septembre 2020 à 8:15 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager St Amour, le village, le vignoble le sentiment. Trois en un lors de l’union de deux familles, l’une bourguignonne, l’autre beaujolaise à la salle des fêtes sur la place ombragée, souvenir, souvenir...
T'as mis dans le mille | | | À: Pondy · 2 septembre 2020 à 8:18 Re: «Je ne veux plus gueuler: "Comment va le monde?" Et qu'on me réponde: «Il va comme il va» Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Un p’tit battement de cil !
« Dis Amélie, selon une étude qui s’est penchée sur le regard quand on est masqué, faut que je te parle de tes sourcils et de ta glabelle » « Ma glabelle, mais qu’est-ce que tu racontes ? » « T’oublies souvent d’enlever la taroupe » « Sois claire, je ne comprends rien » Elle pose un doigt entre les deux yeux. « Ben là, les poils entre tes sourcils, on ne voit plus que ça à cause de ton masque »
« Hum, c’est délicat comme remarque » « Oui, je te l’accorde mais selon une étude, les sourcils te permettent de renforcer la façon dont tu appréhendes les clients. Tu les lèves, t’es étonnée, tu les fronces, t’es perplexe etc... et de plus, le regard de l’autre n’est plus distrait par ta bouche et ton sourire ravissant, tu comprends ? » « Parfaitement » « Et avec le masque, ton regard, tes yeux et...tes sourcils deviennent ton atout, alors ceux qui pointent tout droit, drus et noirs entre tes yeux, ce n’est pas très esthétique »
Amélie est vexée, elle a le souvenir de sa grand-mère qui épilait un à un les poils de ses sourcils, puis une fois tous éradiqués, d’un trait de crayon marron, elle se dessinait les sourcils de ses rêves. C’était laid, elle ne lui a jamais dit, à cette époque, elle était polie.
« Ben, je les laisse comme ils sont, c’est quand même pas les sourcils de Sophia Hadjipanteli » « Qui est-ce, j’vois pas? » « Mais si la jeune mannequin chypriote » « Peu importe, l’étude dit que le regard est ta relation à l’autre, ton regard est ton visage.
La vie a vraiment changé...
« C’est quand les accents graves tournent à l’aigu que les sourcils sont en accents circonflexes »
Bien covidement
PS : quand le grand-père d’Ana apprenait le français, il avait écrit en fin de courrier « Bien cardiaquement » Il voulait dire cordialement. Le coeur y était et c’était drôle.
Il existe au Portugal, une petite ville nommée Covide. A t-elle vu un afflux touristique ? Est-elle restée désertée par les touristes Le mystère reste entier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |