| Je préfère voyager en groupe! Bougonnette · 25 juillet 2010 à 20:03 144 messages · 39 participants · 26 036 affichages | | | | À: BeatusVir · 16 août 2010 à 9:54 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 61 de 144 · Page 4 de 8 · 1 942 affichages · Partager Bonjour ! Comme d'autres, je trouve que le choix de la méthode de voyage dépend de la destination.
oui.... peu-être...mais finalement non. j'ai des amis qui ne font que des voyages culturels accompagnés de guides fort érudits, je respecte leur démarche mais ce n'est pas la mienne. je dirais plutôt qu'aujourd'hui je ne choisirais pas une destination di elle ne me permet pas d'y voyager en individuel.
Mon postulat de base est de limiter les risques et les pertes de temps inutiles en voyage car, au regard de l'investissement réalisé......, ..... fait baisser le rapport qualité-prix...... Aussi, au bout de 72 voyages,......
j'ai adopté quelques règles que je vous livre à toutes fins utiles : 1- Dans la plupart des pays d'Europe le voyage individuel s'impose naturellement..../... je ne conseille pas cette formule en Afrique du Sud, 2- Dans les pays où je préfère le voyage organisé : de très nombreux pays d'Afrique.
Mais il ne s'agit là que de mon ressenti personnel.
quelle horreur ! je n'ai voyagé pratiquement que l'Afrique c'est pour cela que j'ai isolé vos paroles sur ce sujet.
j'y ai entendu ces paroles : les blancs ont tous une montre mais aucun n'a le temps et vous en êtes l'illustration frappante.
voyager je ne juge pas en termes de rapport qualité/prix et ne cherche pas à établir un catalogue de mes trophées voyageurs.
voyager ce sont de toutes petites anecdotes sans importance qui font les souvenirs. Un petit exemple :
en 87 j'ai rencontré un samburu déguisé en massaï qui dansait dans un hotel de la côte à diani beach. je l'ai revu sur la plage en 89 on avait sympathisé on avait échangé 2 ou 3 courriers que j'ai retrouvé par hasard la semaine dernière j'ai lancé son nom à tout hasard dans mon Gogole préféré et j'ai retrouvé son neveu sur facebook. C'est rien mais de genre d'anecdote j'en ai plein les tiroirs
mais finalement du moment que chacun trouve son compte dans sa façon de faire c'est ça l'essentiel. | | | À: Everest22 · 16 août 2010 à 9:59 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 62 de 144 · Page 4 de 8 · 1 937 affichages · Partager Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue et, j'ai moi aussi connu des expériences enrichissantes -voire inoubliables ! - et des situations imprévues depuis 35 ans que je voyage, y compris dans notre propre pays. Et il faut dire par honnêteté, que toutes n'étaient pas aussi idylliques que les vôtres ! On peut tomber aussi sur des truqueurs, des voyous, des racoleuses, des violeurs et j'en passe, et passer une nuit entière sous bonne garde sur le trottoir d'une bicoque qui sert de commissariat au fond du désert en attendant que le chef de la police locale veuille bien se déplacer pour s'occuper de vous ( Algérie). Il n'en reste pas moins qu'au fil des années, la perception de la notion de temps évolue. Je me suis peut-être mal exprimé : je ne suis pas un adepte forcené du voyage minuté, donc en général sans surprises, et je suis plutôt un partisan de la lenteur qui seule permet de "goûter" une destination. Mais d'un autre côté, si l'attente fait partie intégrante de tout voyage, il est des heures perdues inutilement qui font regretter de n'avoir pu faire ceci, visiter cela ou rencontrer un tel avec qui on avait RDV. Je note d'ailleurs que votre témoignage porte davantage sur la qualité des rencontres et pas nécessairement sur le temps perdu qui les génèrent. Evidemment, le voyage en groupe ne permet pas ce genre d'aventure, mais la formule peut aussi avoir ses avantages. Au final, ce qui différencie les deux méthodes, c'est la durée du voyage lui-même. Pour faire en individuel l'équivalent d'un circuit en groupe de 12 jours en Inde par exemple, il faut consacrer au moins le double de temps ; le vécu sera forcément très différent, mais même au pays des 35 h, le temps des vacances est compté et c'est un paramètre clé dans la construction d'un projet de voyage. A moins d'être rentier ou retraité (mais avec une très bonne retraite !). | | | À: BeatusVir · 16 août 2010 à 10:11 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 63 de 144 · Page 4 de 8 · 1 932 affichages · Partager Au final, ce qui différencie les deux méthodes, c'est la durée du voyage lui-même. Pour faire en individuel l'équivalent d'un circuit en groupe de 12 jours en Inde par exemple, il faut consacrer au moins le double de temps ; le vécu sera forcément très différent, mais même au pays des 35 h, le temps des vacances est compté et c'est un paramètre clé dans la construction d'un projet de voyage. A moins d'être rentier ou retraité (mais avec une très bonne retraite !).
Oui, mais pour partez du principe de faire quantitativement la même chose ; or.... Est-ce important ?
Michel | | | À: Vieuxcampeur · 16 août 2010 à 10:16 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 64 de 144 · Page 4 de 8 · 1 928 affichages · Partager j'y ai entendu ces paroles : les blancs ont tous une montre mais aucun n'a le temps et vous en êtes l'illustration frappante.
Oui, je connais cette formule pour avoir travaillé en Afrique plusieurs mois. Mais là, on dériverait vers une autre thème : celui de la différence de perception d'un pays selon qu'on le visite ou qu'on y travaille. Et les choses sont alors TRES TRES différentes. Soyons clairs : ici, on ne partage que des points de vue en essayant de faire profiter les autres de ses propres expériences sans pour autant les juger. L'important étant que chacun, voyageant selon son envie, y trouve la plus grande satisfaction possible  . | | | À: Tatra · 16 août 2010 à 10:44 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 65 de 144 · Page 4 de 8 · 1 920 affichages · Partager Oui, Tatra, c'est important. Loin de moi de faire leçon à quiconque ; mais j'ai pris conscience depuis plusieurs années déjà que la vie est quelque chose de très court. De très très court. D'où ma quasi obsession de ne pas gâcher son temps de vie si précieux à des choses qui ne le méritent pas. D'autre part, je suis habité par l'envie de connaître le mieux possible la planète sur laquelle nous vivons, avec tous ses habitants, hommes et bêtes. Cela nourrit ma passion des voyages, alors que d'autres pourraient de lancer dans l'humanitaire, la création artistique, que sais-je encore ? C'est la liberté de chacun de savoir que faire du temps de vie qui lui est alloué, sans assurance qu'il dure x ou y ou z années... J'en surprendrais plus d'un, mais au fil des voyages, je ne fais pratiquement plus de photos, ces prothèses du souvenir qui encombrent les placards, demandent des heures de traitement, classement,... Je préfère la fraîcheur de ma mémoire qui, en plus des images, conserve les émotions d'une rencontre, d'un paysage, d'une oeuvre d'art. Si quelqu'un a vécu, comme moi, un syndrome de Stendhal, il me comprendra. | | | À: BeatusVir · 16 août 2010 à 10:46 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 66 de 144 · Page 4 de 8 · 1 918 affichages · Partager Loin de moi de faire leçon à quiconque ; mais j'ai pris conscience depuis plusieurs années déjà que la vie est quelque chose de très court.
Bien sûr, mais c'est une affaire de renoncement ou d'appétit ; il faut convenir qu'il y a des monument qu'on ne verra jamais, ou qu'on ne veut pas voir. En ce qui me concerne je sais que je n'irai jamais à la Cité interdite, ou en Australie ; et bien tant pis.
Michel | | | À: Darkam · 16 août 2010 à 15:07 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 67 de 144 · Page 4 de 8 · 1 893 affichages · Partager On peut dire qu'à partir du moment où l'on n'est pas seul, vraiment seul, il faudra tenir compte de l'autre ou des autres, et là c'est le coup du hasard... ça marche ou ça coince un peu, après, il faut voir ce qui fait vraiment "coincer", tout est subjectif. Quand on vit une aventure à plus d'un, on doit automatiquement baisser un peu l'attention de son environnement, on perd ainsi un peu son autonomie et ses capacités à gérer telle ou telle situation, où à communiquer. Les langues ne sont pas une barrière, car généralement en dehors des grandes villes les populations locales ne parlent que leur propre langue, même en France !!! donc comme cela a été dit plus haut on doit utiliser les moyens du bord et j'ajoute la langue du coeur. L'avantage du groupe est pour certains la possibilité de faire ce qu'ils n'auraient jamais fait tout seuls avec un peu plus le sentiment de sécurité peut-être. Personnellement j'ai une grande préférence pour l'aventure en solo (en prenant mes précaution bien-sûr). Je partage mon bonheur à mon retour. Il n'y a pas de "formule" idéale pour voyager. L'important pour ceux qui en rêvent, est de le réaliser, n'importe comment. | | | À: BeatusVir · 16 août 2010 à 15:51 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 68 de 144 · Page 4 de 8 · 1 884 affichages · Partager Mais d'un autre côté, si l'attente fait partie intégrante de tout voyage, il est des heures perdues inutilement qui font regretter de n'avoir pu faire ceci, visiter cela ou rencontrer un tel avec qui on avait RDV.
tu devrais lire et relire le post de VieuxCampeur, je partage completement son point de vue. il n y a pas d heures perdues inutilement en voyage -- sur que tu es française, pas de sang suisse ?? --
d'un circuit en groupe de 12 jours en Inde par exemple, il faut consacrer au moins le double de temps
et alors ?! il est ou le probleme ? je cite le dernier voyage en groupe en 2010 du TO... (je peux te le donner en MP)en... Irak (oui tu as bien lu) le consul de France lui aurait dit " et si ca s'etait mal passé " ? ben... nos impots auraient payé le rapatriements des corps... Les japonais voyagent souvent en groupe en europe : au retour, on leur demande - alors, comment c'etait la France ? on sait pas, les photos sont pas développées ! | | | À: BeatusVir · 16 août 2010 à 15:56 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 69 de 144 · Page 4 de 8 · 1 882 affichages · Partager Si quelqu'un a vécu, comme moi, un syndrome de Stendhal, il me comprendra.
Stendhal... ou Diogene ??? | | | À: Everest22 · 16 août 2010 à 16:14 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 70 de 144 · Page 4 de 8 · 1 874 affichages · Partager Non, c'est quoi ce syndrome ! | | | À: Vieuxcampeur · 16 août 2010 à 16:22 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 72 de 144 · Page 4 de 8 · 1 880 affichages · Partager Salut, je suis OK avec toi a 120 %. BeatusVir cite, entre autres, un "tour" de 12 jours en Inde. quand on voit l'etendue du continent, deja tout un programme : 2 monuments par jour minimum pour un TO. sinon les clients se seraient sentis floués. En Inde, j'ai suivi un groupe un jour par curiosité : une femme s'etait carrement couchée a l'ombre en attendant que "ca se passe". Je lui ai posé la question. Réponse : il y a tellement de monuments a voir, j ai l impression qu'ils se ressemblent tous ! j'ai vu leur bus : certains n'etaient meme pas sortis et prenaient des photos de l'interieur du bus (a cause de l'AC) Effectivement, ils ont "fait" l' inde en 12 jours. J'ai été au Kerala pendant un mois de Bombay a Trivandrum, et visité le Rajasthan en deux mois de Delhi a Jaisalmer en passant par Varanasi. Comme toi, des anecdotes a la tonne, beaucoup très droles, certaines tristes, quelques unes plus que tristes, cela relativise notre vision de ce qui se passe autour de nous. Tu campes toujours ? | | | À: Tatra · 16 août 2010 à 17:13 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 73 de 144 · Page 4 de 8 · 2 052 affichages · Partager moi aussi je voyage en groupe, et je trouve ça super. depuis plusieurs années, j'ai testé diverses destinations et divers T.O : des "bas de gamme" et des "hauts de gamme". Je trouve cette façon de voyager enrichissante, par les rencontres que l'on y fait et surtout la présence d'un guide est indispensable (pour moi). Quant aux personnes qui pensent que, je cite, "on perd généralement son temps à attendre tout le monde" "ceux qui voyagent en groupe sont dans l'incapacité d'être autonomes", elles sont totalement dans l'erreur. Tout est question de respect, et il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir à attendre 15mn deux personnes qui avaient oublié leur réveil. Tout le monde est à la porte du car avant le guide. La plupart de ceux qui critiquent ce mode de voyage ne l'ont sans doute jamais expérimenté. bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis. | | | À: Glmd · 16 août 2010 à 17:46 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 74 de 144 · Page 4 de 8 · 2 043 affichages · Partager " La plupart de ceux qui critiquent ce mode de voyage ne l'ont sans doute jamais expérimenté. "
... cela reste peut-être à démontrer, non ? 
... et quand bien même, on ne peut tout de même pas demander à tout le monde d'avoir l'instinct grégaire ! | | | À: Maitairoa · 16 août 2010 à 17:50 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 75 de 144 · Page 4 de 8 · 2 040 affichages · Partager Effectivement moi j'ai expérimenté et pas apprécier du tout
je préfères de loin voyager en individuel
Chacun fait selon ses gouts et ses moyens | | | À: Bougonnette · 16 août 2010 à 18:12 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 76 de 144 · Page 4 de 8 · 2 029 affichages · Partager Oui je suis pour les voyages de groupes : ça permet de regrouper les moutons décérébrés et bêlants en troupeaux, pendant ce temps ceux qui voyagent seuls se retrouvent seuls...dans des endroits grandioses... Serions nous a ce point devenus une civilisation d'assistés que nous ne sachions plus rien faire par nous memes ??? Entassez vous dans les villes pendant l'année puis partez tous au même moment aux mêmes endroits et entassez vous de nouveau sur les plages. | | | À: Maruja46 · 16 août 2010 à 18:15 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 77 de 144 · Page 4 de 8 · 2 026 affichages · Partager " Chacun fait selon ses gouts et ses moyens "
... on lit souvent cette phrase dans les discussions de ce forum...
... il me semble pourtant que l'argument financier figure en très bonne position, même inavouée, dans la justification du choix d'un voyage organisé, alors qu'en fait de nombreuses expériences personnelles prouvent l'absence de fondement de la croyance bien entretenue selon laquelle un voyage autonome préparé soi-même coûte beaucoup plus cher... | | | À: Maitairoa · 16 août 2010 à 18:17 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 78 de 144 · Page 4 de 8 · 2 022 affichages · Partager A titre personnel, j'ai toujours plutôt pensé que les voyages organisés coutent plus chers | | | À: Maitairoa · 16 août 2010 à 18:17 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 79 de 144 · Page 4 de 8 · 2 021 affichages · Partager "l'instinct grégaire" n'est-il pas ici péjoratif ? ou je me trompe ?? | | | À: Glmd · 16 août 2010 à 18:23 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 80 de 144 · Page 4 de 8 · 2 012 affichages · Partager ... à moitié seulement, péjoratif !
... tu avoueras quand même qu'il y a un peu (beaucoup ?) de ça, même si c'est à la fois difficile à identifier et à avouer, dans la motivation des gens à partir en groupe ! 
... ne me frappe pas : je le dis d'autant plus facilement que j'ai déjà pratiqué ce genre de voyages ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |