| Je préfère voyager en groupe! Bougonnette · 25 juillet 2010 à 20:03 144 messages · 39 participants · 26 041 affichages | | | | À: Aristomakos · 28 août 2010 à 15:01 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 121 de 144 · Page 7 de 8 · 1 869 affichages · Partager bonjour, chaque fois que je pars, c est un a deux mois minimum. quelques anecdotes : une fois, en Turquie, on a sympathisé avec un chauffeur de taxi, qui a absolument insisté pour nous recevoir chez lui, ensuite nous a fait visiter sa ville gracieusement, de fond en comble, dans des coins ou on n aurait jamais été, car inconnus de TOUT tourisme, nous a présenté sa famille, n'a jamais voulu qu'on le paie, demandé seulement qu'on lui envoie un ou deux disques de enrico macias. On lui a envoyé la totale je crois. Une autre fois, en Inde, un pretre, nous voyant prendre des photos a l'exterieur de l'eglise, a fait ouvrir celle-ci pour nous, nous a demandé de revenir pour nous presenter a sa communauté, fait visiter un centre pour orphelins, et une ecole. A Kathmandu, on a été a l'office de tourisme. Le directeur en personne nous a recus, parce qu'on avait échangé beaucoup de e-mails, et nous a invité... a son mariage. C'était génial, cette coincidence de date, il nous l'avait cachée jusqu'a notre arrivée, pour nous faire la surprise. Nous avons demandé a sa femme si elle connaissait les parfums x ou y et lui avons envoyé a notre retour. A nous deux, on parle cinq langues mais c'est en anglais qu'ils s'adressent a nous partout. Le directeur de la forteresse de Jaisalmer parle un anglais d' oxford, et a tenu a ce que nous soyons ses invités au diner de la fete nationale. C'est eux qui nous ont posé des questions sur nous !!! Nous l'avons recu recemment a Paris, en voyage d'etudes. il faut dire que nous evitons le look touriste en voyage ou vacances - pas de choses ostentatoires - pas de bob publicitaire, d'appareils photos en bandouliere, de carte ou LP et GdR a la main, de shorts ou sandales que on oserait jamais mettre dans sa propre ville, etc... trop long a raconter l'avion au japon, avec un general japonais, la balade au fond de la jungle en amazonie, ou aucune langue "civilisée" n'est connue, mais qu'est ce qu'on a rigolé ! malgré ca, tu as raison, quand on quitte le pays, on ne connait toujours rien... sauf qu'on a fait des rencontres inoubliables, c'est ca que je cherche et que j'ai trouvé. Et ca suffit a mon bonheur. | | | À: Vieuxcampeur · 28 août 2010 à 15:39 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 122 de 144 · Page 7 de 8 · 1 862 affichages · Partager je dois ête classé dans les indigènes un peu primitifs....
on est " au moins " deux | | | À: Everest22 · 28 août 2010 à 22:52 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 123 de 144 · Page 7 de 8 · 1 831 affichages · Partager "malgré ca, tu as raison, quand on quitte le pays, on ne connait toujours rien... "
Au moins, tu es honnête, toi. Ce n'est pas fréquent sur VF.
"sauf qu'on a fait des rencontres inoubliables, c'est ca que je cherche et que j'ai trouvé. Et ca suffit a mon bonheur."
A chacun sa manière de voyager. Ton objectif principal (exclusif ?), visiblement, est de faire d'inoubliables rencontres. Je pense que c'est aussi le but des nombreux voyages de "piliers " de VF, ceux qui s'expriment régulièrement sur ce forum. Ils voyagent pour rencontrer. Point à la ligne. C'est une façon honorable de voyager. Mais que je juge limitée, si elle se réduit seulement à cela.
Pour ma part, j'ai également fait pas mal de rencontres du type que tu décris (par exemple être acceuilli au sein d'une famille albanaise eu kossovo yougoslave en 1985, par une famille kurde très pauvre à Harran en Turquie en 1988 ou dans un bled tunisien près de tozeur, dans une sorte de bidonville, à partager un couscous familial en 2004). Je n'ai fait qu'un voyage organisé. Mais il s'est très bien passé. Il faut respecter ceux qui pratique ce type de voyage et les traiter sans condescendance. Il connaitront peut être mieux le pays que vous à leur départ (s'ils lisent bcp, si leur guide est bon, s'ils posent et se des questions...)!!! Au moins, je peux comparer, contrairement à tous ces voyageurs prétentieux qui méprisent les voyageurs des tours opérateurs. Je ne parle pas forcément de toi. Mais c'est un débat aussi vieux que VF. Il serait en tout cas sage d'expérimenter le voyage collectif avec guide avant de le critiquer. D'ailleurs, qui n'a jamais utilisé un guide, au fin fond de la jungle ou du désert ? Et cessez de croire qu'il y a une espèce supérieure de voyageurs, propension très forte chez certains voyageurs qui sont toutefois incapables de dater le site archéologique le plus célèbre du pays visité, d'en citer le chef d'Etat ou l'évolution économique ou géopolitique récente.
Je suis adepte du voyage "total" : sites historiques et naturels exceptionnels, tous types de transports (pauvre ou de luxe, le plus utile sur le moment), régions et ville touristiques et "réelles" (celles où on ne trouve aucun touriste occidentaux)...Je me lève à 7h et je ne rentre à l'hôtel que vers 22h, je visite toute la journée. J'observe, j'analyse, je mange, je rencontre, je bois, je profite toutes les manières possibles de la chance que j'ai d'être là. J'en ai plus que conscience. Je ne veux rien rater pour ne rien regretter. Je ne voyage pas pour me reposer, et lorsque je vais à la plage, c'est un plaisir, car je nage (et je suis souvent le seul dans ce cas). Au bout de quelques semaines de voyage aussi intense, tu t'imprègnes du pays. Que tu connais mieux que nombre de ses concitoyens. J'observe chaque inscription politique taguée sur les murs, chaque publicité d'une firme occidentale qui s'est implantée dans le pays, ce que regardent les gens à la TV, ce qu'ils lisent comme type de livre, etc.
Je ne prétends pas connaitre parfaitement le pays visité, car c'est impossible, ou plutôt cela ne veut rien dire. Mais en avoir une connaissance correcte, oui. C'est mon objectif. Faire des rencontres, c'est bien, mais pour moi ce n'est pas un but mais un moyen de parvenir à mon objectif.
Les trois types de voyages sont respectables : en groupe, en solo pour rencontrer, voyage "total".
En tous cas, le plus reposant, ce n'est pas le voyage total, ni celui en groupe (lever très tôt tous les jours). C'est le solo, type backpacker, pas pressé, qui part 2 mois ou deux ans, qui prends son temps pour faire des rencontres.
Pour terminer, il ne faut pas non plus idéaliser les rencontres. Tous les ans, des dizaines de voyageurs disparaissent ou se font agresser. C'est encore arrivé, malheureusement, à un français qui a disparu en Indonésie en juin dernier (voir le site d'ABM). Par ailleurs, on a tous fait des rencontres désagréables, vous aussi : vols ou tentatives, insultes, cailloux, arnaqueurs, gens lourdingues, surtout pour les filles... Heureusement, ces faits sont plutôt rares. | | | À: Vieuxcampeur · 28 août 2010 à 22:57 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 124 de 144 · Page 7 de 8 · 1 829 affichages · Partager Non, je ne pense pas que tu sois primitif. C'est juste que tu manques un peu de curiosité. | | | À: Williama · 28 août 2010 à 23:04 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 125 de 144 · Page 7 de 8 · 1 827 affichages · Partager "Très vrai! Mais on peut dire tout autant que les guides racontent ce que les voyageurs veulent entendre.  . Par guides j'entend toutes les personnes, guides papier, forums de voyage qui entretiennent et colportent les mythes, préjugés ou niaiseries voyageuses sur mesure."
Il y a du vrai dans ce que tu dis. Ce que tu décris doit être courant. Mais il faut se garder de généraliser. J'ai eu un guide en Mongolie qui racontais n'importe quoi mais celui de Thailande, même sur des questions pointilleuses, répondait avec compétence. Par ailleurs, dans des groupes comme Arts et vie, je crois quand même que ce que tu dénonces doit être nettement moins courant.
Mais ne croyaez pas que c'est une nouveauté, le fait de vouloir calquer ses préjugés sur une réalité. Cela a toujours existé. Un voyageur latin du XIIe siècle qui se rendait dans un pays musulman faisait de même, et vice versa. Sinon, il n'était pas lu ni cru, on ne s'intéressait pas à lui ! Dans le meilleur des cas... | | | À: Aristomakos · 29 août 2010 à 5:19 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 126 de 144 · Page 7 de 8 · 1 811 affichages · Partager Bonjour,
malgré ca, tu as raison, quand on quitte le pays, on ne connait toujours rien...
Bah, sauf que c'est un préjugé de penser qu'on apprend de manière brute et nette quelque chose de la part d'un habitant ; il faut connaître d'abord, avoir déjà des références, des bases, des lectures, autrement vous n'avez pas la grille de lecture pour comprendre ou entendre ce que l'on vous dit, ou que justement on ne vous dit pas ; la connaissance est une chose qui n'a de valeur que mise en relation avec des connaissances préalables, elle n'a rien d'une information que l'on absorbe. De toutes façons rien que le fait de poser des questions suppose des connaissances préalables.
Michel | | | À: Aristomakos · 29 août 2010 à 7:44 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 127 de 144 · Page 7 de 8 · 1 809 affichages · Partager Non, je ne pense pas que tu sois primitif. C'est juste que tu manques un peu de curiosité. 
oh ?? commet sais tu ça ?? | | | À: Raoulx · 29 août 2010 à 13:51 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 128 de 144 · Page 7 de 8 · 1 773 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve un grand plaisir à préparer mes voyages finalement, cela me permet de mieux en profiter sur place, car j' ai déjà l' impression de connaitre un peu à travers les livres, en consultant VFet le voyage dure plus longtemps et commence déjà avant le départ
Je ne pourrais concevoir de voyager autrement sauf si cela ne s' avère vraiment pas possible | | | À: Tatra · 29 août 2010 à 17:42 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 129 de 144 · Page 7 de 8 · 1 753 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ce que tu dis doit souvent se vérifier, même s'il ne faut pas généraliser. En tout cas, cela confirme ce que je disais : il ne faut pas compter (uniquement) sur les rencontres pour essayer de comprendre une population, un pays. De toute façon, les gens qui vous accueillent vous montrent leur meilleur visage, ils sont généreux et chaleureux. Sont-ils toujours comme cela par ailleurs ? Bien sûr que non. | | | À: Karlanne · 5 septembre 2010 à 13:35 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 130 de 144 · Page 7 de 8 · 1 675 affichages · Partager Ceux qui voyagent en groupe, sont de loin de moutons, mais, le groupe ça rassure surtout dans les pays turbulents.
Bougonnette | | | À: Bougonnette · 5 septembre 2010 à 13:38 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 131 de 144 · Page 7 de 8 · 1 689 affichages · Partager bonjour, On ne peut pas dire que le top 3 des destinations de groupes avec TO européens soient des pays particulièrement " turbulents",
Tunisie, Maroc, Egypte ???? | | | À: Raoulx · 5 septembre 2010 à 13:50 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 132 de 144 · Page 7 de 8 · 1 681 affichages · Partager faut definir le " niveau " de turbulence (comme pour les tremblements de terre, les ouragans, etc...) | | | À: Bougonnette · 9 septembre 2010 à 0:47 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 133 de 144 · Page 7 de 8 · 1 619 affichages · Partager Moi au début j'aimais voyagé en groupe mais depuis un temps je pars seul un peu une habitude  mais j'aime bien faire des voyage en groupe, on discute, on rigole c'est chique... | | | À: Raoulx · 9 septembre 2010 à 17:47 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 134 de 144 · Page 7 de 8 · 1 577 affichages · Partager Bonsoir,
Ces trois pays sont des pays arabes et musulmans. Peut-être cela entraîne t-il des a priori chez pas mal de gens qui ont peu ou pas voyagé. Tous ont été évoqués "à la TV" suite à des attentats (même rares, sauf pour l' Egypte).
En tout cas, pour des pays européens, ils sont particulièrement facile à visiter seul. Mais il faut déjà le savoir !
Pour l' Egypte, si on s'éloigne un peu des coins touristiques, c'est plus compliqué. Je me rappelle avoir galéré en 2005 en gare du Caire pour acheter mon billet de train pour Alexandrie pour le lendemain. Tous les panneaux étaient en arabe et le personnel n'était pas anglophone ! J'ai du payé un bakchich à un officier de la police touristique (quel comble !) pour résoudre cette difficulté. | | | À: Aristomakos · 9 septembre 2010 à 17:56 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 135 de 144 · Page 7 de 8 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
Tous les panneaux étaient en arabe et le personnel n'était pas anglophone !
Disons que c'est ce qu'ils t'ont fait croire...  Ah, c'est tout le plaisir du voyage ; autrement on s'ennuie.
Michel | | | À: Tatra · 9 septembre 2010 à 19:04 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 136 de 144 · Page 7 de 8 · 1 556 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, cela fait partie du charme d'un voyage "immergé", à condition de ne pas être trop pressé (ex : train sur le point de partir). Heureusement, ce soir là, j'avais le temps. Je regrette tout de même que le policier touristique ne m'ait pas aidé "gratuitement".
Mais bon, en egypte, c'est la loi du bakchich. Dans ma poche gauche, j'avais une liasse de billets de 50 piastres (je crois) à porter de main que je pouvais sortir en 2 secondes, tellement la demande de bakchich était fréquente ! Déjà au début du XIXe siècle, Chateaubriant se plaignait du même phénomène ! Ils n'ont pas changé ces Egyptiens !
Bon, il ne s'agit heureusement que de quelques dizaines d'eurocents. | | | À: Aristomakos · 9 septembre 2010 à 19:25 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 137 de 144 · Page 7 de 8 · 1 549 affichages · Partager tellement la demande de bakchich était fréquente
je pose seulement la question : faut il vivre avec cette habitude ? peut on un jour esperer que cela cesse ? n'alimentons nous pas cette pratique ? le voyageur occidental n est il pas percu partout comme " pété de thunes " quelque soit son niveau social ? | | | À: Aristomakos · 9 septembre 2010 à 20:43 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 138 de 144 · Page 7 de 8 · 1 540 affichages · Partager Tu as obtenu un service, ce n'est pas scandaleux de payer pour ça. Il m'arrive ici de passer par une agence proche de chez moi pour acheter un billet de train plutôt que me rendre à la gare dont le guichet a des horaires d'ouverture qui ne me conviennent pas toujours. Je paie une commission. En Egypte, comme dans de nombreux pays, chacun peut s'improviser agence de voyage et toucher une commission. Le principal c'est que cette commission soit raisonnable | | | À: Chrousseaud · 9 septembre 2010 à 23:14 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 139 de 144 · Page 7 de 8 · 1 528 affichages · Partager Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Sauf que ce sont des fonctionnaires dont c'est le boulot d'aider les touristes et qui sont payés pour ça qui, souvent, me réclamaient un bakchich. - c'est la fonction d'un policier touristique de renseigner un touriste, non ? - dans le train, pour trouver ma place (le ticket était en arabe), un contrôleur m'a aussi demandé un bakchich ! C'est quand même son boulot ! Si je m'en rappelle bien, cette fois-ci, un egyptien qui était dans mon compartiment a éconduis ce contrôleur un rien malhonnête. | | | À: Aristomakos · 10 septembre 2010 à 5:16 Re: Je préfère voyager en groupe! Message 140 de 144 · Page 7 de 8 · 1 518 affichages · Partager Bonjour,
c'est la fonction d'un policier touristique de renseigner un touriste, non ?
Je pense que non, je ne crois pas que ce soit dans ses attributions.
Je ne me souviens pas avoir payé des bakchiches. Par contre j'ai certainement trouvé seul ma place.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 907 visiteurs en ligne depuis une heure! |