| Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Henridusud · 5 octobre 2011 à 12:18 112 messages · 16 participants · 13 433 affichages | | | | 5 octobre 2011 à 12:18 Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 1 de 112 · Page 1 de 6 · 5 101 affichages · Partager "Groupe de personnes plus ou moins disciplinées provoquant du désordre, commettant des pillages, des actes de violence.
horde (n.f.) 1.bande d'individus indisciplinés, violents."
Deux définitions trouvées parmi d'autres...
D'après de nombreux intervenants, les touristes se déplacent systématiquement en horde. Pourrait on leur demander de le faire simplement en groupes, pour éviter tout problème avec les populations locales ? | | | À: Henridusud · 5 octobre 2011 à 12:31 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 2 de 112 · Page 1 de 6 · 5 089 affichages · Partager Pourquoi généralises-tu ? Il y a aussi un grand nombre de touristes qui voyagent en solo ou à deux...
Ceux qui voyagent en groupe vont généralement dans des lieux spécialement adaptés au tourisme de masse... C'est dans ce cas autant les touristes en groupes que ces sites et lieux qui veulent faire du fric, et qui font tout pour, avec ces groupes qui sont à blâmer... | | | À: Kujila · 5 octobre 2011 à 17:32 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 3 de 112 · Page 1 de 6 · 5 032 affichages · Partager Rien à ajouter au message de Kujila, si ce n'est peut-être que "le touriste" peut parfois avoir cette attitude particulière qui consiste à vouloir retrouver tout comme à la maison, tout est étant en plein exotisme. D'où quelquefois des attitudes intolérantes, désagréables, supérieures...
Mais sur ce forum, vous trouverez, en grande majorité, des gens passionnés de voyage et qui veulent avant tout découvrir comprendre ce qu'il se passe ailleurs. Alors votre sujet risque de faire un peu "flop".
D'autant plus que poster un sujet sur un forum de voyage laisse à entendre que vous êtes vous-même touriste. Et donc vous plaindre "des touristes", c'est comme ouvrir une discussion sur le thème "tous des cons, sauf moi"... | | | À: Nereya · 5 octobre 2011 à 17:47 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 4 de 112 · Page 1 de 6 · 5 019 affichages · Partager  je n'ai rien contre les touristes de masse ou pas.;Ce qui me fait rire, c'est le "horde de touristes" qui revient systématiquement... Et vue sa définition, citée dans mon premier message...
Je suggère donc que plutôt qu'en horde dévastatrice et violente, ils se déplacent en groupe plus pacifiques... | | | À: Henridusud · 5 octobre 2011 à 17:53 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 5 de 112 · Page 1 de 6 · 5 011 affichages · Partager Alors, plutôt qu'une énième empoignade sur le thème touriste irresponsable vs voyageur vertueux... c'est un débat sémantique que tu ouvres ? | | | À: Kola · 5 octobre 2011 à 18:03 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 6 de 112 · Page 1 de 6 · 5 001 affichages · Partager Oui..;Sur le mode léger..; on pourrait le poursuivre par les voyageurs qui organisent des "périples" de trois semaines, à la recherche de "l'authentique" jamais défini, loin donc des hordes ravageant tout sur leur passage tels des Attila des temps modernes | | | À: Henridusud · 5 octobre 2011 à 18:33 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 7 de 112 · Page 1 de 6 · 4 990 affichages · Partager on pourrait le poursuivre par les voyageurs qui organisent des "périples" de trois semaines, à la recherche de "l'authentique" jamais défini, loin donc des hordes ravageant tout sur leur passage tels des Attila des temps modernes
On me demande ? | | | À: Atila · 6 octobre 2011 à 16:10 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 8 de 112 · Page 1 de 6 · 4 906 affichages · Partager A table !! | | | À: Henridusud · 6 octobre 2011 à 16:13 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 9 de 112 · Page 1 de 6 · 4 904 affichages · Partager Très difficile de répondre car les voyages sont des actes volontaires et personnels. Après 43 ans de bourlingages je dirai, mais c'est personnel et pas une réponse universelle: A/Les voyages sont un commerce comme d'autres, ni plus ni moins. B/Ils représentent dans certaines régions une part importante au PIB, voir parfois la plus grande part et font vivre beaucoup de monde.
Une fois que l'on comprend que le tourisme (individuel ou de groupe) est un commerce, c'est déjà une partie de la réponse. A présent, il y a autant de voyageurs que de propositions. En fait, pourquoi Jean aime la viande de porc et André celle de monton? C'est pas ridicule, c'est la même problématique. Moi, j'aime les voyages individuels, j'aime me retrouver seul dans une région où l'on croise que des locaux, d'autres aiment voyager avec des groupes, pour ne pas se sentir seul ou pour de multiples raisons toutes aussi valables que la mienne. Autant il y a de sortes de personnes, autant il y a de la diversité dans les goûts, les habitudes et aussi les façons de voyager. Ce qui est certain, si tu voyages avec des groupes, des tours opérateurs, tu fais vivre en premier le commerce mondial des multis machins qui cherches le profit. Si tu voyages en individuels, pour toi, avec ton projet, tu fais aussi vivre certains groupes importants (déplacement) mais tu fais souvent vivre directement les population, les petits, le peuple. Tu vas, si tu le cherches, à la rencontre de l'authentique, mais attention, il faut savoir vivre autrement, savoir respecteur la différence, chercher à s'intédrer et c'est pas forcément se que cherche tous les voyageurs. Chacun son choix, c'est la vie. Et a ceux que ma réponse ne convient pas, oublier là car c'est simplement mon idée et ma fa4on de vivre mes voyages, rien de plus.
Bonne route et à bientôt. | | | À: Henridusud · 7 octobre 2011 à 1:35 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 10 de 112 · Page 1 de 6 · 4 844 affichages · Partager un Touriste est un voyageur, individuel ou en groupe (horde) c'est pareil.
un voyageur est un Touriste qui fait mine de l'ignorer pour se donner une contenance. | | | À: Henridusud · 8 octobre 2011 à 18:41 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 11 de 112 · Page 1 de 6 · 4 689 affichages · Partager | | | À: Nereya · 9 octobre 2011 à 0:06 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 12 de 112 · Page 1 de 6 · 4 666 affichages · Partager TRES juste, surtout que henridusud est à krabi, très concentré en touriste il me semble | | | À: Gapion · 9 octobre 2011 à 12:05 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 13 de 112 · Page 1 de 6 · 4 639 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec Gapion. Tout le monde n'est pas près à partir à l'aventure avec un sac à dos de baroudeur. Beaucoup de personnes cherchent uniquement à s'évader le temps d'un voyage organisé, à ne s'occuper de rien et simplement de profiter des meilleurs endroits du pays de destinations. Il en faut pour tous les gouts après tout. Même si le voyage organisé en groupe est quelque-chose que je déteste, je dois reconnaître que tout le monde n'a pas le même temperament que moi, et par conséquent ça ne me dérange pas plus que ça que les gens puissent bénéficier du voyage grâce au tour operator. Ce qui peut être gênant par contre, c'est plutôt le manque de respect et la superficialité lié à ce genre de voyage, ça me fait toujours penser à un visite de zoo... | | | À: Henridusud · 9 octobre 2011 à 15:31 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 14 de 112 · Page 1 de 6 · 4 619 affichages · Partager  En fait la question que je posais était différente... comment pépère et mémère, en voyage en groupes, ont ils fini par se faire qualifier de "horde" sur ce forum ? Pourquoi pas seulement de groupe ? La horde sauvage du troisième age, indisciplinée, violente, commettant des pillages c'est un peu bizarre et ça m'a toujours fait rire..;
Je vois souvent débarquer des groupes de touristes, asiatique ou occidentaux là où je suis, jamais des hordes... Apparemment elles sévissent ailleurs | | | À: Henridusud · 9 octobre 2011 à 17:26 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 15 de 112 · Page 1 de 6 · 4 612 affichages · Partager slt, en fait ceux qui les qualifient de "hordes" sont les mêmes qui se qualifient de "voyageurs" et surtout pas de "touristes", c'est d'un pathétique presque troublant. Bien entendu, leur façon de "voyager" est la "crême", les autres ne sont que des pauvres touristes.  d'autres parlent de Zoo, Mais qui sont ils donc eux en réalité ? | | | À: Henridusud · 9 octobre 2011 à 18:03 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 16 de 112 · Page 1 de 6 · 4 581 affichages · Partager comment pépère et mémère, en voyage en groupes, ont ils fini par se faire qualifier de "horde" sur ce forum ?
Tu confonds voyage en groupe et voyage du 3ème (4ème ?) âge...
Le "groupiste" peut aussi avoir 20 ans.
C'est un état d'esprit pas un mode de voyage du aux contraintes de la vieillesse.
Cela dit, le groupe se fait souvent qualifier de horde car du fait du nombre de ses participants on ne peut que le remarquer.
Quand un groupe entre dans un restaurant, un monument, un magasin, un...., il occupe tout l'espace et toute l'attention disponible.
Le groupe est pourtant l'ami du touriste solitaire car en le suivant de près on évite toutes les nuées de vendeurs et autres rabatteurs trop occupés à tourner autour | | | À: Carthago47 · 9 octobre 2011 à 18:14 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 17 de 112 · Page 1 de 6 · 4 568 affichages · Partager Honnetement, voyager par soi-meme, visiter un pays par ses propres moyens, rencontrer et discuter avec les gens, c'est tout de meme plus interessant que du " clic - clac - photo - on repart " non ? Après je trouve ça génial qu'aujourd'hui les personnes agées puisse voyager partout et en sécurité, les seniors ont de la chance à notre epoque. Selon moi, les bandes de "pseudo routards" accro à la biere et à la défonce qui se retrouvent en communauté de Gokarna à Manali de Pai à Koh Phang Gan symbolise bien cette " horde " de touriste | | | À: Sozal · 9 octobre 2011 à 18:33 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 18 de 112 · Page 1 de 6 · 4 559 affichages · Partager Selon moi, les bandes de "pseudo routards" accro à la biere et à la défonce qui se retrouvent en communauté de Gokarna à Manali de Pai à Koh Phang Gan symbolise bien cette " horde " de touristetu oublies lloret de mar....  mais ceux là ne sont ni touristes ni voyageurs, ce sont des intelligents qui pensent que faire X km avion ou voiture pour aller se défoncer, se saouler, et faire les malins... (des intelligents sans cerveau)
Honnetement, voyager par soi-meme, visiter un pays par ses propres moyens, rencontrer et discuter avec les gens, oui, d'accord, mais cela ne fait pas de difference entre touriste et voyageurs dont certains nous rabattent les oreilles, Un Touriste Voyage et choisit son mode pour le faire, seul ou pas...... un voyageur est un touriste qui choisit son mode pour le faire, seul ou pas.... Apres la difference entre un touriste routard et un touriste "all inclusive" est plus une question de moyens qu'autre chose, on sait aussi bien sur que certains disent être mieux sous une tente ou "chez l'habitant" parce qu'ils aiment ça et se sentent bien, quand on creuse un peu, on voit vite ou est la principale raison.  .. c'est tout de meme plus interessant que du " clic - clac - photo - on repart " non ? Après je trouve ça génial qu'aujourd'hui les personnes agées puisse voyager partout et en sécurité, les seniors ont de la chance à notre epoque. le clic clac photo, je n'en vois pas beaucoup, et surtout au débarquement de paquebots ou les gens ont peu de temps pour acheter un souvenir et pour la photo, mais il ne faut pas oublier que ceux la, choisissent ce mode, et leur choix donne du boulot a beaucoup de monde...je ne partage pas ces gouts bien sur mais les respecte et jamais je n'oserais parler de horde... Oui, les personnes agées ont plus de moyens a notre époque et il est bien qu'ils en profitent..... je vois comment certains sac a dos se disent voyageurs a madagascar, ben c'est pas brillant... | | | À: Carthago47 · 9 octobre 2011 à 19:49 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 19 de 112 · Page 1 de 6 · 4 544 affichages · Partager un Touriste est un voyageur, individuel ou en groupe (horde) c'est pareil.
un voyageur est un Touriste qui fait mine de l'ignorer pour se donner une contenance.
Au lieu d'énoncer de telles contre-vérités, tu ferais mieux de réfléchir et de te documenter. T'es-tu interrogé sur le pourquoi de la création récente du mot touriste ? Es-tu sûr qu'il recouvre le même sens que le très vieux mot voyageur ?
Tiens, je te conseille la lecture d'un excellent ouvrage de Michel Onfray, Théorie du voyage. Voici comment l'auteur définit le voyageur : "le goût pour le mouvement, la passion pour le changement, le désir forcené de mobilité, l'incapacité viscérale à la communion grégaire, la rage de l'indépendance, le culte de la liberté et la passion pour l'improvisation de ses moindres faits et gestes, il aime son caprice plus que celui de la société dans laquelle il évolue à la manière d'un étranger, il chérit son autonomie placée nettement au-dessus du salut de la cité qu'il habite en acteur d'une pièce dont il ne méconnaît pas la nature farcesque." (p. 14). | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 1:54 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 20 de 112 · Page 1 de 6 · 4 521 affichages · Partager vous l'avez précisé, ce n'est qu'une théorie.... je persiste peut importe l'ancienneté du mot voyageur ou touriste, un touriste est un voyageur qui se déplace d'un point A vers un point B là, il voyage, ensuite il vit sa vie. ne pensez pas que ceux que vous appelez voyageurs ne sont pas des touristes, c'en est pleinement un. Le reste n'est que littérature. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |