|  |  |
 | | | | Goodwil · 3 mars 2009 à 9:56 68 messages · 28 participants · 9 943 affichages | | | | 3 mars 2009 à 9:56 Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 5 219 affichages · Partager Le Jour ou je suis arrivé, c'était le fameux samedi des émeutes sur TANA avec des morts à la clef. (28 personnes qu'ils passent en boucles à la télé avant de les inhumer)... J'ai passé une nuit de transit sur Tana aux alentours de l'aéroport à cause du décallage des vols dû au couvre feu. J'ai pris un avion pour Ste Marie le lendemain et tout s'est bien passé.
A première vue je dirai que l'on ne ressent pas vraiment la crise et les tensions tant que l'on ne met pas les pieds dans le centre de la capitale.Les malgaches en ont assez de ces histoires et tentent de s'en détacher le plus souvent pour garder le sourire et leur indéniable sympathie.En revanche les discours que l'on entend sont comme les infos d'un journaliste, à vérifier...On entend même que air MADA est au bord du dépot de bilan, alors que c'est un problème de direction apparememnt (directeur allemand qui se fait virer..) qu'ils vont licencier bref à verifier. Que corsair et air france ne dépose plus sur Tana mais direct sur nosy be et après verif c'est faux etc...
Ce qui est sur c'est que mon séjour sur Ste Marie a été magnifique même s'il est vrai que là, les effets de la crise se font ressentir. A la déscente de l'avion 10 touristes à tous casser et sur l'ile c'est désert.Je suis allé sur l' île aux nattes et tout est quasiment fermé (exepté le manigori et chez régine..) et je me suis retrouvé comme robinson sur une île déserte. Mes deux filles ont apprécié mais il est vrai que les malgaches de l'ile souffrent car quand il n'y a pas de touristes, il n'y a pas de pourboires, pas de courses en taxi, pas de loc de moto, pas de souvenirs achetés, pas de travail dans les hotels puisqu'ils ferment les uns après les autres faute d'affluence. C'est vrai que c'est la période la plus creuse (cyclones et pluie mais moi rien vu) mais pour avoir discuter avec plusieurs hoteliers, 2009 ne s'annonce pas bien. La crise mondiale appuyé à la crise locale va être désastreuse et plonger le tourisme comme en 2002. Apparement les locaux disent que c'est un cycle qui revient tous les 5 ans. C'est vraiment dommage car c'est un pays qui ne demande qu' a être visité, c'est magnifique et authentique et j'y retournerai. Le peuple quand à lui est généreux alors qu'il n'a rien, et toujours prêt à engager une conversation. Alors faites comme moi ne baissez pas les bras et allez y même si les infos donnent parfois des frissons, bravez les, et partez, vous n'en serez que gagnant. De toute façon, vu l'ambiance en France ça ne peut qu'être que mieux je vous l'assure, c'est le retour qui est dur.....Je suis partis avec femme et enfants (6 et 9 ans) et je n'ai ressenti que du bonheur.... | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 10:33 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 5 180 affichages · Partager Merci pour ton témoignage, il prouve que ce sont les gasy qui souffrent de cette situation de crise politique. Je maintiens mes départs vers Madagascar et je ne trouve aucune raison objective pour les annuller. J'attends avec impatience de terminer mon travail en Inde et de retourner à Mada. Tant pis pour les critiques, je n'aime pas hurler avec la meute et je sais juger les conditions actuelles à leur juste valeur. | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 12:15 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 5 125 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre témoignage et bien contente que vous ayez apprécié votre séjour avec votre petite famille. Moi aussi je maintiens mon séjour, je pars le 23 mars pour deux mois. Les malgaches ont besoin de nous, nous n'avons pas le droit de les laisser tomber. Le tourisme est important pour leur économie et fait vivre de nombreuses familles. Je suis en contact téléphonique régulièrement avec le pays et tous me confirment qu'en dehors du centre de Tana, la vie suit son cours normalement. Il y a des endroits où il ne fait pas bon traîner, un peu de bon sens et de prudence, et cela devrait aller. Je préfère me fier aux avis de personnes résidents dans le pays plutôt qu'aux journaux et aux avis d'internautes assis derrière leur écran d'ordinateur qui analysent une situation que les dépasse complètement.
En espérant que vous retournerez un jour découvrir un autre coin de l'île. Bien amicalement. | | | À: Acer · 3 mars 2009 à 12:17 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 5 124 affichages · Partager Bonjour Acer, Entièrement d'accord avec toi.
Bien amicalement. | | | À: Mpandeha · 3 mars 2009 à 12:24 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 5 113 affichages · Partager salut je suis en contact moi aussi avec plusieurs endroits du pays tout en comprenant votre analyse a toi et acer je n en partage pas totalement les conclusions!!! pour moi tant que la situation n est pas claire il peut y avoir a tous moment un derapage dans le pays!! aussi je me garderai de conseiller a un touriste lambda qui fait un premier voyage ou un deuxieme de lui dire tout va bien no pbs sauf un peu a tana tu peux y aller pas du tout daccord !!!! des habitues comme nous sommes pas de pbs (et encore jamais rien de sur) mais vos conclusions me paraissent un peu angeliques a plus | | | À: Jipi · 3 mars 2009 à 12:50 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 5 100 affichages · Partager Salut Jipi, rapide !!!  Non pas angélique mais réaliste. Personnellement je suis souvent sollicitée par mail et personnellement je conseille d'attendre à un touriste qui veut faire le tour de l'Ile ou faire la RN7 car les conditions ne sont pas remplies. Mais franchement déconseiller un touriste d'aller à Sainte-Marie en ce moment c'est du n'importe quoi. Effectivement nous n'avons pas de certitude. Après c'est affaire de chacun, de sa façon de voyager. Voyager est un risque, il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé en Egypte, à Bombay etc.........Franchement Madagascar sur l'échelle du risque est encore loin derrière.
Bien oui il y a encore 5 mn j'étais en communication avec Tana et Tamatave. L'ambiance générale à Tana est plutôt au raz le bol de la population qui en a marre de cette situation et donc n'a qu'une envie que tout reprenne son cours normal. Quant à Tamatave la vie se déroule normalement.
Plusieurs intervenants sur VF sont résidents et nous donnent leur témoignage, relis les posts. Moi je trouve plutôt que sur ce forum vous aimez bien faire monter la mayonnaise !!!
Bon désolée Jipi mais certains posts me font bondir.
Bien amicalement. | | | À: Jipi · 3 mars 2009 à 13:34 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 5 075 affichages · Partager oui c'est sur que quand on joue avec le feu, le risque c'est de se bruler ! Dans quasiment toute l'afrique, il y a des endroits ou il ne faut pas trainer et même en France il y a des quartiers ou les badauds ne sont pas les bienvenues, mais de là a généraliser....En fait c'est la population qui est touchée car elle en a raz le bol que tous les gouvernements successifs se soient occupé que de leurs problèmes autour d'eux alors que la population a des priorité autres : se nourrir, eduquer, se loger etc...et ne voit jamais rien venir.
Mais pour un tourist lambda! même en Tunisie cela peut être risqué.....et sur la côte d'azur c'est carrément dangereux... | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 13:50 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 5 063 affichages · Partager N'éxagère pas quand même; tu as été à ste marie; ca c bien passé et tant mieux; analyse bien la situation actuelle, ca reste tendu voire explosif; conseiller à un touriste son premier voyage à mada now n'est pas raisonnable; si demain ca tourne mal, tu diras quoi? ici c'est un forum de voyage faut chercher le réalisme; ni trop angelique, ni trop pessimiste; un juste milieu et surtout se garder d'envoyer des gens au casse pipe. Voila a++ | | | À: Alexp79 · 3 mars 2009 à 14:35 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 5 034 affichages · Partager Oui d'accord avec toi "un juste milieu" et bien relis bien tous les posts, c'est loin d'être le cas !!!! | | | À: Alexp79 · 3 mars 2009 à 14:36 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 5 033 affichages · Partager D'accord pour l'exagération !!! En fait ce que je souhaite faire passer comme message c'est qu'entre ce que j'ai lu et entendu avant de partir (et à deux doigt d'annuler) et ce que j'ai ressenti sur place relève d'un décalage assez net; mais oui, je suis d'accord il y a des tensions en ce moment et je ne l'ai pas occulté. | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 14:47 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 4 903 affichages · Partager D'accord pour l'exagération !!! En fait ce que je souhaite faire passer comme message c'est qu'entre ce que j'ai lu et entendu avant de partir (et à deux doigt d'annuler) et ce que j'ai ressenti sur place relève d'un décalage assez net; mais oui, je suis d'accord il y a des tensions en ce moment et je ne l'ai pas occulté.
Bonjour!!!!!!!
Alors ce qu'il faut dire aux autres c'est que tu as eu de la chance et que tu n'as pas ressentis de problème particulier sur place mais que tu n'étais qu'à Sainte Marie mais qu'ailleurs tu ne peux rien dire et qu'il faut se référer aux annonces sur le net et sur les forums et principalement par les gasy qui donnent des nouvelles via le net et aussi des personnes non gasy qui connaissent des gasy sur place et que si la situation s'aggrave qu'il y a un risque de ne pas partir à la date retour de son voyage et qu'il peut aussi y avoir des complications sur place avec les vols aériens et aussi les taxi brousse qui sont bcp moins fréquents qu'en temps normal!!!!
Voila | | | À: Jipi · 3 mars 2009 à 14:58 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 4 895 affichages · Partager A ste marie ça craint pas vraiment, sauf pénurie d'essence, plus d'avion;si on peut attendre, pas de pblème, sinon, si on a des impératifs, cela devient plus important car qud il y a des pblèmes on sait js quand ça a commencé mais on ne sait jms qud ça va s'arrêter | | | À: Tamerlan95 · 3 mars 2009 à 15:06 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 4 888 affichages · Partager oui c'est le risque que j'ai pris en allant qu'a ste marie comme tu dis, j'ai eu trois décalage des horaires de départ de la france deux nuits obligatoires sur tana pour la correspondance via ste marie et la prévision d'une tempête tropicale sur la cote est (gaëlle) au lieu d'un traget direct et le retour pareil...mais je savais avant de partir que j'allais dans un pays différent avec une logistique aléatoire, en pleine saison cyclonique et avec deux enfants en bas âge mais après tout ça fait parti de l'aventure et c'est ce que je retiendrai, que rien n'est acquis.
Maintenant d'autres diront que j'étais inconscient, d'autres sur place m'ont dit que j'étais pessimiste et peureux et qu'il n'y avait rien à craindre. Alors..... | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 15:19 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 4 879 affichages · Partager oui c'est le risque que j'ai pris en allant qu'a ste marie comme tu dis, j'ai eu trois décalage des horaires de départ de la france deux nuits obligatoires sur tana pour la correspondance via ste marie et la prévision d'une tempête tropicale sur la cote est (gaëlle) au lieu d'un traget direct et le retour pareil ...mais je savais avant de partir que j'allais dans un pays différent avec une logistique aléatoire, en pleine saison cyclonique et avec deux enfants en bas âge mais après tout ça fait parti de l'aventure et c'est ce que je retiendrai, que rien n'est acquis. prendre des risques avec des enfants cela je ne le comprendrai jamais mais bon chacun fait ce qu'il veut c'est sur et je suis assez tolérant pour le comprendre!!!
Maintenant d'autres diront que j'étais inconscient, d'autres sur place m'ont dit que j'étais pessimiste et peureux et qu'il n'y avait rien à craindre. Alors..... je ne te dirai qu'une chose, les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs mais les risques étaient énormes: possibilité de cyclone+ les pbls politiques dans ce pays et bien chapeau, tu as jouer à la roulette russe et tu as gagné, un petit conseil évite ce genre de situation et surtout avec ta descendance car tu as eu la chance une fois et la chance n'est pas toujours au RDV!!! A+ | | | À: Tamerlan95 · 3 mars 2009 à 15:28 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 4 871 affichages · Partager A la roulette russe !!! Et tu dis que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! Allez restes dans tes chaussons et contemple Madagascar au travers d'ushuaia au moins tu ne risquera que de t'abimer les yeux...Fin du débat! | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 15:40 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 4 846 affichages · Partager Alors là bien répondu !!
Désolée, mais pas pu m'empêcher | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 15:44 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 4 839 affichages · Partager salut tout au long de mes posts je parle pas du tout de pbs de secu mais de pbs de logisitIques qui peuvent te pourrir un trip a font (1991 et 2002 j y etais et j eu de la chance bcp de chance) air mad interieur plusieurs vols annules = retour anticipe a tana si on ne veut pas rater son vol international taxi brousse bcp moins nombreux = bcp plus d attente a chaque depart donc les heures sont souvent multiplies par deux, dans un endroits si obliger de s enfermer le soir a 19h dans l hotel = les soirees longues prevoir le monopoli!!! choix hotels resto restreint puisque bcp ferme (meme a ste marie tu le dis toit meme) tous le monde n est pas avec des zazakely et ne se couche pas avec les poules!! les barrages sur la routes toujours possible en temps de crise : specialite gasy (racket a la clef) tout ceci fait qu un voyage peut devenir galere vite fait c est dans ce sens que je dis : c est pas le bon moment pour y aller voila a plus | | | À: Goodwil · 3 mars 2009 à 15:45 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 4 839 affichages · Partager A la roulette russe !!! Et tu dis que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! Allez restes dans tes chaussons et contemple Madagascar au travers d'ushuaia au moins tu ne risquera que de t'abimer les yeux...Fin du débat!
Dis, tu pourrais rester poli ok!!!!!!!!!!! Déjà et d'une, je te signale que je suis allé à Madagascar 5 fois et que j'y vais en avril et mai mais la différence avec toi, je pars sans enfant et que je ne pars pas en période cyclonique et même si je pars pendant les évènements, je ne conseillerai pas aux gens de faire comme moi!!! Voila la différence entre toi et moi!!!!!!!!!!! | | | À: Mpandeha · 3 mars 2009 à 15:54 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 4 832 affichages · Partager Alors là bien répondu !!
Désolée, mais pas pu m'empêcher 
Bonjour!!!!!!!!!!!! 
Franchement que tu approuves ce qu'il dit, je ne comprends pas!!!!!!!! On peut aimer un pays et moi le premier et crois moi, que je suis plutôt du style à dire aux personnes en tant normal de venir à Mada mais là, je m'interdis de dire cela dans cette période qui peut dégénérer à tout moment et de plus, je vois que tu restes principalement à T/VE et autour et bien sache que lorsque je vais dans ce pays, je prends tous les moyens de locomotion de des vols intérieurs et que j'imagine mal les vazaha vao vao venir pour la première fois à Mada dans cette période!!
Amicalement | | | À: Jipi · 3 mars 2009 à 15:55 Re: Je viens de rentrer de Madagascar (3 mars 2009) Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 4 831 affichages · Partager Bien d'accord avec toi jipi sur la logistique et c'est justement là que le problème est : c'est qu'une fois ton vol réservé la compagnie ne te permet pas toujours de décaler ton séjour sur plusieurs mois, il invoque le cas de force majeure et ne veulent rien entendre. J'en ai fait la triste experience...pas d'annulation et report que sur le mois suivant. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |