|  |  |
 | | | | | Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Geob · 9 octobre 2008 à 15:46 33 messages · 16 participants · 5 512 affichages | | | | À: Songhai73 · 12 octobre 2008 à 0:39 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 2 552 affichages · Partager Bonsoir bien que ne lisant pas, j'avoue bien que j'ai beaucoup d'imagination et aime beaucoup les mots, je me permets d'intervenir pour suggérer que qq'un envoie chez Gallimard a l'attention de Le Clézio cet échange qui, j'en suis convaincue, lui fera le plus grand plaisir. Les artistes ont besoin de compliments, c leur poêle en hiver... Comme vous, j'm les voyages, car le monde est vaste, comme l'esprit, sans limite... Soyons heureux de notre solitude, de notre errance, portons-là, comme de preux chevaliers en étendard. Nous venons d'un monde étrange, nous le cherchons partout ici mais là-bas aussi, ailleurs, dans l'immensité du désert, dans la solitude des îles, dans la moiteur des forêts... Mais pardon, je m'égare, sorry... Je suis si contente que vous soyiez contente pour Le Clézio... il va quand même empocher 1M de $ !! Il est prof aux USA à 4 heures de route du Mexique, il aime la solitude, la nature... J'espère avor un jour le temps de le lire... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Geob · 12 octobre 2008 à 15:29 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 2 517 affichages · Partager C'est le plus beau livre sur l'ocean indien que j'ai lu As-tu continué avec "le voyage à Rodrigues"? | | | À: Melanie46 · 12 octobre 2008 à 16:24 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 510 affichages · Partager Eh non ! Je n'ai pas lu le voyage a Rodrigues ! Apres Chercheur d'or, j'ai lu Desert et Onistcha. J'ai parcouru le livre signale par Songhai, avec, c'est vrai, de belles photos, a la Fnac. Apres la nomination de Le Clezio, on a parle d'une fuite a l'academie Nobel parce que de nombreux parieurs avaient mise sur Le Clezio. Voila bien une etrange histoire ! J'espere qu'elle ne reviendra pas dans les depeches des agences de presse polluer la reconnaissance d'un ecrivain au style envoutant, comme une Vf l'a ecrit plus haut. | | | À: Eliade · 13 octobre 2008 à 10:39 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 476 affichages · Partager Bonjour,
Levy-Strauss, Leiris, Glissant (sorry, je ne le connais pas), chez toi Le Clézio est en bonne compagnie, me semble-t-il... Puis-je y ajouter Céline ( Voyage au bout de la nuit) ou Bouvier ( L’Usage du Monde) ?!
Vraiment impératif ton association d’idées aux anthropologues, souvent sbires et complices du post-/colonialisme, vu que Le Clézio aime aborder la thème de l’identité humaine dans notre monde postcolonial et ne tait pas la colère contre les Européens – la boucle est bouclée. Sans rancune, j’apprécie toujours l’œuvre de Leiris, une des plus importantes de l’histoire des idées de la France au siècle passé, dont ses écrits Race et Civilisation (mais oui !), A travers Tristes Tropiques (essai sur Levy-Strauss) et surtout L’Afrique Fantôme (ethnographie postmoderne, dans laquelle Leiris, empreint d’autocritique, passe un savon aux ethnographes, anthropologues)...
Merci, Eliade !
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 13 octobre 2008 à 23:53 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 413 affichages · Partager je ne connais pas L'Afrique fantôme, dès qu'il est en ma possession je t'en parlerai  | | | À: Kelessuf · 15 octobre 2008 à 17:48 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 391 affichages · Partager  Non, rien à voir avec Pénélope. Je l'ai terminé hier le livre, j'en parle.................. | | | À: Kola · 15 octobre 2008 à 17:51 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager  Oui, tu as raison, mais les cloportes peuvent être assimilés à cette famille du pauvre Grégor. Je n'ai pas lu la métamorphose des cloportes, maqis j'ai terminé celui de Kaka. Y a-t-il une relation entre les deux? | | | À: Arrawak · 15 octobre 2008 à 19:07 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 382 affichages · Partager  Oui, tu as raison, mais les cloportes peuvent être assimilés à cette famille du pauvre Grégor. Je n'ai pas lu la métamorphose des cloportes, maqis j'ai terminé celui de Kaka. Y a-t-il une relation entre les deux?
... oui, les cloportes ont aussi un système digestif ! | | | À: Arrawak · 15 octobre 2008 à 22:48 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager ... Je n'ai pas lu la métamorphose des cloportes, maqis j'ai terminé celui de Kaka. Y a-t-il une relation entre les deux?...
Le dernier cité serait en quelque sorte le produit d'une ultime métamorphose... | | | À: Kola · 20 octobre 2008 à 12:28 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager  Pas faite exprès, ma faute de frappe, donc, KAFKA, cette fois je ne l'éborgne pas. Il faudra que je lise la métamorphose des cloportes..................... | | | À: Kola · 20 octobre 2008 à 16:56 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 302 affichages · Partager introduire une oeuvre de Kafka dans une discussion dédiée à Le Clézio, est-ce de votre part une faute de style ou une redondance kafkaïenne... que vous semblez être le seul à comprendre  | | | À: Eliade · 20 octobre 2008 à 21:07 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 293 affichages · Partager Bonsoir...
Ni faute de style, ni redondance... Lisez donc la discussion depuis le début et vous comprendrez, peut-être, votre méprise... | | | À: Geob · 17 janvier 2009 à 19:31 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager J'ai partagé votre joie, et je pense que c'était bien de l'évoquer sur ce site. J'ai imprimé son discours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 414 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |