| Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Geob · 9 octobre 2008 à 15:46 33 messages · 16 participants · 5 510 affichages | | | | 9 octobre 2008 à 15:46 Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Ce n'est pas mon habitude de reprendre une depeche d'agence, mais d'apprendre a l'intant que Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de litterature, cela m'enchante ! Cela fera plaisir a tous les amateurs de litterature, nombreux sur ce site, et aussi a tous les voyageurs ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Geob · 9 octobre 2008 à 16:05 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 020 affichages · Partager Merci pour l'info, oui ça fait plaisir. Mais lui qui est un grand timide, comment va-t-il affronter toutes les interviews qui l'attendent ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 9 octobre 2008 à 16:54 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 008 affichages · Partager  Et bien, hier je suis tombé par hasard sue le livre " la métamorphose des cloportes" de Kafka. Je l'ai acheté, je me souviens ne jamais avoir pu le terminer à 16 ans, je vais voir si j'ai fait des progrès............... En patience. | | | À: Arrawak · 9 octobre 2008 à 17:41 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 004 affichages · Partager Mais qu'est-ce que tu racontes ? 
C'est P. Cruz qui t'a mis dans cet état ? | | | À: Geob · 9 octobre 2008 à 18:38 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 997 affichages · Partager J'ai entendu ça à la radio en rentrant du boulot, et eu la même réaction que toi. J'en profite pour te dire (gros hors-sujet) que tu as un sacré talent pour donner envie de lire un bouquin, merci pour ça. | | | À: Geob · 9 octobre 2008 à 19:00 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager bonsoir,
JMG Le Clezio...
Gamine, il m'a entraînée dans son Voyage au Pays des arbres. Ado, son Extase matérielle a dirigé mes pas vers la philo. Et il y eut la rencontre de mon rêve d'espace et de son Désert. Mes envies d'ailleurs et de savoir et son Rêve mexicain.
Et tant d'autres.
Il est l'un des rares qui a depuis très longtemps sa place atitrée près de mon lit, qu'il occupe de manière régulière (non, non  , je suis trop jeune pour vouloir l'avoir plus près... c'est juste que je n'ai pas de table de chevet!  )
Grand écrivain, il a toute sa place sur un forum de voyage. Lui aussi a des semelles de vent.
Nous entraînant dans ses errances et ses voyages intérieurs, il semble que chaque minute soit pour lui un doute ouvrant le chemin vers des ailleurs possibles.
Tu n'as pas à t'excuser de la brièveté de ton message ! Mais... on attend la suite de ton commentaire ! | | | À: Arrawak · 9 octobre 2008 à 21:47 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 982 affichages · Partager ...Et bien, hier je suis tombé par hasard sue le livre " la métamorphose des cloportes" de Kafka. Je l'ai acheté,...
Le sujet de la discussion est : Jean-Marie Le Clezio... Kafka a écrit : "La métamorphose"... "La métamorphose des cloportes" est un livre d'Alphonse Boudard...
... | | | À: Kola · 10 octobre 2008 à 8:05 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager ... ouais, mais après deux mots c'était le même titre : avoue qu'il y a de quoi se tromper ! 
... et pis c'est pareil : ça parle d'insectes ! | | | À: SeniorCH · 10 octobre 2008 à 12:47 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager je ne dirais pas de Monsieur Le Clézio soit "un grand timide", étiquette qu'on lui a apposé depuis sa première apparition à la télévision ! c'est un homme libre ! pudique" loin des artifices... en quête comme nous tous... de nous mêmes et des autres
Son livre La Quarantaine a été pour moi une fulgurence littéraire, depuis, je ne le quitte plus... avec d'autres...
"J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuire la réalitéà mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis, j'ai découvert, lorsque mon père à l'âge dela retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela j'ai écrit un petit livre.
son livre L'Africain commence ainsi "Tout être jumain est le résultatd'un père et d'une mère. On peut ne pas les reconnaïtre, ne pas les aimer, on peut douter d'eux. Mais ils sont là, avec leur visage, leurs attitude, leurs manières etleurs manies, leurs illusions, leurs espoirs, la forme de leurs mains et deleurs doigts de pied, la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux, leur façon de parler, leurs pensées, probablement l'âge de leur mort, tout cela est un passé en nous. | | | À: Kelessuf · 10 octobre 2008 à 12:51 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Grand écrivain, il a toute sa place sur un forum de voyage. Lui aussi a des semelles de vent.
son travail n'est pas seulement un travail d'écrivain... | | | À: Geob · 10 octobre 2008 à 12:59 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager Ce n'est pas mon habitude de reprendre une depeche d'agence, mais d'apprendre a l'intant que Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de litterature, cela m'enchante ! Cela fera plaisir a tous les amateurs de litterature, nombreux sur ce site, et aussi a tous les voyageurs !
nous ne sommes pas... seuls... | | | À: Geob · 10 octobre 2008 à 13:09 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Grand écrivain, grand voyageur, ce prix me ravit (même si ce n'est pas forcèment mon écrivain préféré, c'est tout de même un très grand). | | | À: Eliade · 11 octobre 2008 à 9:52 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager son livre L'Africain
Chère Eliade,
toujours bien à te lire... Je me réjouis tout particulièrement que tu as mentionné "L'Africain" de J.M.G. Le Clézio. Merci ! Vraiment excellent, ce traitement littéraire de sa rencontre avec l'Afrique et avec son père.
"L'Africain", c'est d'abord son père mais à la fin de ce livre très personnel, c'est aussi un peu Le Clézio lui-même : une réconciliation en retard entre père et fils. Le caractère inconstant du géniteur, toujours en recherche d'une autre vie à d'autres lieux, reflète le descendant, nomade lui aussi ( Il avait rêvé devant les cartes. Il cherchait un autre endroit, non pas ceux qu'il avait connus et où il avait souffert, mais un monde nouveau, où il pourrait recommencer, comme dans une île ; p.118). Et, conclusion finale, comme son père pressent Le Clézio que le "coeur des ténèbres" ne se trouve pas en Afrique. Non. Les vraies ténèbres partent de l'Europe, ses guerres, ses pratiques coloniales et post-coloniales ( ...il avait perçu l'oubli tactique dans lequel les grandes puissances coloniales laissent le continent qu'elles ont exploité. Les tyrans mis en place avec l'aide de la France et de l'Angleterre, Bokassa, Idi Amin Dada, à qui les gouvernements occidentaux ont fourni armes et subsides pendant des années, avant de les désavouer ; p.113-4)...
Sans doute, Le Clézio est digne du prix Nobel de littérature, et non en dernier lieu à cause de ce petit livre ; un choix très très bon (même si non pas le meilleur) et même idéal pour un forum de voyage !
Bon week-end, hgb | | | À: Hery · 11 octobre 2008 à 11:06 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager j'apprécie ton post ! cela fait du bien ! parfois j'ai l'impression, sur VF, d'être une âme errante !!! je plaisante... moi, je trouve qu'il a sa place sur un forum voyage... il faut semer...   pour moi, lorsque je pense à J.M. Le Clézio, de suite me viennent à l'esprit des livres comme La Lézarde d'Edouard Glissant, Race et histoire de Lavi-Strauss, Cinq études d'ethnologie de Michel Leiris et une multitude d'autres... je n'ai qu'à tirer le fil... d'Ariane... et je me retrouve comblée, face à mes questionnements, mes recherches, mes désirs... tout ceci je le retrouve dans les voyages... Chapitre 1 M. Leiris Race et civilisation La nature des hommes est identique ; ce sont leurs coutumes qui les séparent Confucius, 551-478 av. J-C
Chapitre 1 E. Glissant La Lézarde "seule la route connaît le secret" poème africain
à + | | | À: Geob · 11 octobre 2008 à 13:03 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Moi aussi, cette nouvelle m'enchante.
Je l'ai découvert récemment (grande lectrice, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté tout ce temps : ce sont les mystères des pérégrinations littéraires de chacun...) et pour l'instant je n'ai lu que Désert (puissant !! un vrai psychotrope !!), Onitsha et Etoile errante : son style contemplatif et sa sensibilité envoûtent... dur d'en sortir et de revenir à la réalité, après ça !!
Cet événement va déclencher une vague d'intérêt : une bonne chose pour ceux qui vont le découvrir... mais dommage pour moi qui voulait poursuivre ma lecture : il ne va plus y avoir aucun de ses bouquins dispos à la bibliothèque pendant un moment... | | | À: Colorianne · 11 octobre 2008 à 14:00 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Cet événement va déclencher une vague d'intérêt : une bonne chose pour ceux qui vont le découvrir... mais dommage pour moi qui voulait poursuivre ma lecture : il ne va plus y avoir aucun de ses bouquins dispos à la bibliothèque pendant un moment... 
Si les stocks des libraires de "la Marne profonde" sont dévalisés, passe faire un tour à Ilmmünster, Colorianne. Il me manque les deux derniers ouvrages que j´ai prêtés à une amie, mais sinon, je suis assez bien fournie.
Depuis que je me suis mise à lire Le Clézio (un peu plus tard que KelEssuf mais bien avant toi donc !), je n´ai plus arrêté. Autant te dire qu´il est hors de question d´attendre les formats poche ! je me jette dessus avant que l´encre Gallimard n´ait fini de sécher.
Ce qui m´émerveille, c´est la transparence et la limpidité de son style, la sensualité et l´émotion qui émanent de ses écrits. Je me demande d´ailleurs s´il est plus lu par les femmes que par les hommes. A suivre cette discussion, il faut croire que non puisque il y a autant de vfistes féminins que masculins qui y participent... à moins que certains ne nous mentent dans leur profil !
Comme Eliade, la Quarantaine avec son atmosphère sensorielle toute particulière est un de mes préférés, mais je recommande également – dans le désordre- Onitsha, Gens des nuages, Poisson d´or, Diego et Frida, Désert, l´Africain, Raga... C´est bon, arrêtons nous ! | | | À: Glatch · 11 octobre 2008 à 14:30 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager Si les stocks des libraires de "la Marne profonde" sont dévalisés
Hum... Si je me mets à acheter tous les bouquins que je veux lire, aussi bons soient-ils, ce qui nous reste en début de mois pour vivre n'y suffira pas... Je prends donc bonne note de ta proposition  ... | | | À: Colorianne · 11 octobre 2008 à 16:43 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 720 affichages · Partager A tous les amateurs de litterature qui n'ont pas encore ouvert un livre de Le Clezio, je leur conseille d'aller dans une librairie et d'ouvrir Chercheur d'or. Lizez le debut : De plus loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu la mer... ces premiers mots ont exerce sur moi une fascination incroyable ; j'ai lu la premiere page comme un poeme en prose ! | | | À: Geob · 11 octobre 2008 à 18:20 Re: Jean Marie Le Clezio vient d'obtenir le prix Nobel de littérature Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager bonjour 1 jour au Maroc on m'a offert "gens des nuages" de Jemia et jmg Le Clézio avec des photos de Bruno barbey, ce livre m'a donner l'envie et de lire d'autres livres de cet auteur et aussi de continuer mes voyages sur ce continent... merci monsieur Le Clézio et merci a ce Berbère qui ne savait pas lire et qui est depuis devenu 1 de mes amis. bon voyage a tous francia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |