J'accepte ta réponse, Alai2557

car dans ton lien elle s'y trouve :
"
Littré
indique que l'on peut ainsi prendre à la taille le pain chez le boulanger
[5]
.
Giono
évoquait en
1932
ce mode de preuve qui se pratiquait encore dans la haute
Provence
rurale : «On allait avoir la farine de cette moisson et chez qui porter la farine, chez qui avoir son compte de pain, sa taille de bois où l'on payait les kilos d'un simple cran au couteau?»
[6]
"
En effet, ceux qui ne font pas leur pain eux-mêmes s’en procurent chez le boulanger du bourg, en échange de blé. Le contrôle de la quantité fournie se fait à la coche: baguette de noisetier (seul bois accepté par le juge de paix lors de litiges). La baguette est fendue en deux, et chaque pain distribué se marque par une encoche faite d’un même coup de couteau sur le bord des deux demi-baguettes alors accolées.
Boulanger et consommateur conservent chacun sa demi-baguette sur laquelle ils peuvent lire, en comptant les coches, le nombre de pains acquis (ou vendus).
Donc voici le cadeau :
une pub thaï, vraiment géniale, et les acteurs sont beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuux.