Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Hannahannah · 26 juillet 2016 à 16:42 · 2 photos 57 messages · 14 participants · 3 603 affichages | | | | À: Satanika · 31 juillet 2016 à 22:46 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 778 affichages · Partager Hi hi hi !!!!! Anti stalinienne primaire et pour cause, si tu savait lire...un peu...tu aurais vite compris, je n'ai jamais parlé du part communiste, j'ai parlé des luttes populaires ca fait une différence certaine. Pour le reste, les travailleurs ont conquis des droits en 1936 quels que soient leur obédience, c'est leurs lutte, leurs grèves, leur solidarité qui ont arraché le morceau, et pas les partis politiques, mais ceci t'es totalement étranger.. Les fascistes, dont tu fais certainement parti, vu tes écrits, on voit ce qu'ils ont fait par la suite et ce qu'ils s'apprêtent à faire aujourd'hui. Décomplexés ils sévissent aujourd'hui sur les forums. Si j'osais j'écrivais la formule : " no pasaran " mais tu ne comprendrais pas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hannahannah · 1 août 2016 à 5:23 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager En France pour les conges payes oui mais dans d autres pays cela s est passe differemmemt pour un resultat equivalent... Sinon on finit par croire que tout a ete invente sur les bords de Seine ou a Aubervilliers au flonflon de l accordeon. | | | À: Satanika · 1 août 2016 à 13:23 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 744 affichages · Partager perso qu'on mette la bourgeoisie et les capitalistes dans des goulags ne me dérange pas ; la perversion du stalinisme 'est qu'il n'y avait pas qu'eux ; c'est une des raisons qui font que le stalinisme n'a pas grand chose à voir avec le communisme ; malgré tout, une URSS où l'esssentiel des ressources n'aurait pas été consacrée à l'armée aurait obrenue d'excellents résultats au point de vue niveau de vie. | | | À: Giorgio13 · 1 août 2016 à 16:54 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager Bonjour,
Même que les staliniens ont commencés par faire étrenner leur camp par des communistes, hélas. Bon, on est loin des congés payés et de l'esprit de 1936 en France. Qu'est ce qui reste dans ta mémoire ou celle de tes parents ou grands parents de cette époque Michel ? | | | À: Hannahannah · 2 août 2016 à 11:37 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 716 affichages · Partager chaque peuple a son histoire, et je préfère pour ma part pouvoir associer les congés payés au Front populaire et à 36 qu'à Mussolini. et ce n'est pas pour balancer l'encensoir sur la Russie soviétique de l'époque.
ça a été une période incroyable pour bien des petites gens, et l'on aurait bien tort de se priver, au nom des déviances d'un rêve avorté ailleurs, du souvenir de ces journées qui montraient, modestement de notre point de vue actuel, mais de manière si forte alors, qu'un autre monde était possible.
On peut me dire que les communistes roulaient pour l'URSS, pour de basses considérations électorales, je dirais "pas tous" loin de là, et des équipes municipales, des militants, des sympathisants, ont fait un travail du tonnerre, dont bien des années plus tard, nous avons bénéficié aussi, dans ces communes rouges de banlieue parisienne.
certes, on a fait de 36 un mythe : ma foi, celui là ne me parait pas toxique. Malgré ses ambiguïtés, ses faiblesses, tout ce qu'on peut, maintenant, de loin, lui reprocher. Comme tout œuvre humaine.
pour ma part, rien de frelaté. c'est aussi cela qui gène, en cette période où l'on nous bassine avec les doctrines libérales, chacun pour soi et Dieu pour un petit nombre, où l'on cherche à exploser droit du travail et politiques sociales.
partir, c'était un rêve, pour ces prolos peu gâtés : certains l'ont vécu, ce rêve, ne crachons pas dans la soupe. | | | À: Giorgio13 · 2 août 2016 à 21:23 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager perso qu'on mette la bourgeoisie et les capitalistes dans des goulags ne me dérange pas...
C est drôle de voir comment ce genre de phrase passe ici tranquillement, anonymement... Des dizaines de millions de morts hommes, femmes et enfants et on trouve encore des groupies...
A quand un : "perso qu'on mette les juifs et les arabes dans les camps ne me dérange pas..."?? Ca me rappelle un type sur ce forum qui se présentait sous l'avatar de Djerzinski... un des pires "Himmler" du communisme...
Lui aussi se baladait ici tranquillement... Visiblement dans ce sens on peut tout dire tout lire, enfiler n'importe quel costume, c'est de l'humanisme  ... | | | À: Satanika · 2 août 2016 à 21:39 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 686 affichages · Partager C'est à Gerber, se servir des fautes du stalinisme pour faire la part belle au fachos... Vous avez pourri ce post, c'était peut être votre but. | | | À: Hannahannah · 2 août 2016 à 23:43 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager Tu voulais quoi?... lire une litanie sur comment nos mémé Zézette était partie en 36 avec papy Raymond sur la N7 en 4cv? le tout sur un air d'accordéon... Voila tu viens de lire qu'un de tes camarades "n'est nullement gêné par la déportation des bourgeois au Goulag"... et c'est moi qui relève du fascisme?
Bon on fait quoi maintenant on coupe le saucisson en marcel sur le capot de la simca ??... | | | À: Satanika · 3 août 2016 à 5:53 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager J'ai appuyé sur le bouton "signaler" Satanika... tu n'empêchera pas les gens de discuter. | | | À: Rhume · 3 août 2016 à 10:21 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 620 affichages · Partager J'ai appuyé sur le bouton "signaler" Satanika... tu n'empêchera pas les gens de discuter.
Ça, ce n'est jamais souhaitable... Surtout lorsque l'interlocuteur -qui n'empêche personne de s'exprimer mais aurait beau jeu de crier à la censure- tend des perches aussi grosses... qu'il ser aisé de tirer dessus pour le faire trébucher. | | | À: Kola · 3 août 2016 à 10:28 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager Je pense que tu as peut être raison Kola, mais il n'empêche que certaines réactions sont saines et Rhume en a eu une Que je comprends.
Quand à la censure et bien oui, je suis pour la censure dans certains cas :
Les propos antisemites Les propos racistes et sexistes
A force d'accepter tous les propos décomplexés on finit par tout banaliser.
Bonne journee | | | À: Hannahannah · 3 août 2016 à 13:08 · Modifié le 3 août 2016 à 13:30 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 599 affichages · Partager Quand à la censure et bien oui, je suis pour la censure dans certains cas :
Les propos antisemites Les propos racistes et sexistes
A force d'accepter tous les propos décomplexés on finit par tout banaliser.
Bonne journee
- mais non lorsqu'il s'agit "d'envoyer les bourgeois au Goulag"??  .. des dizaines de millions de morts au nom d'un racisme social...ça visiblement c'est acceptable! | | | À: Kola · 3 août 2016 à 20:42 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 575 affichages · Partager Satanika (quel choix de pseudo) à pu anéantir la discussion. Déverser sa petite haine méprisante
Tu voulais quoi?... lire une litanie sur comment nos mémé Zézette était partie en 36 avec papy Raymond sur la N7 en 4cv? le tout sur un air d'accordéon...................Bon on fait quoi maintenant on coupe le saucisson en marcel sur le capot de la simca ??...
Ses interlocuteurs lui ont répondu intelligemment, en bon troll professionnel il manipule, détourne les arguments.
Mais c'est la liberté d'expression, il ne faut surtout pas qu'il croie qu'on le censure (il doit bien se marrer oui  )
Donc, la conclusion de cette discussion sera que les congés payés sont issus d'un système assassin qui à fait "100 millions de morts".
(personnellement, mon idée est plutôt que les trolls sont des sales gamins à qui il faut donner les limites du savoir vivre, de l'honnêteté et du respect...) | | | À: Rhume · 3 août 2016 à 21:34 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 559 affichages · Partager Satanika (quel choix de pseudo) à pu anéantir la discussion. Déverser sa petite haine méprisante ..
Mais c'est la liberté d'expression, il ne faut surtout pas qu'il croie qu'on le censure (il doit bien se marrer oui  ) .)
Ca te va bien d'en appeler a la liberté d'expression après avoir corbaquer sous le table à la censure 
Les congés payés sont le fruit d'une simple combine parlementaire..
La grève générale était purement anecdotique. Elle relève de la pure mythologie propagandiste... J'ai fait référence à l' Italie de Mussolini justement pour montrer à quel point tout ceci était dans l'air du temps industriel sous toutes les latitudes politiques.. A noter que la plupart des pays dans le monde n'ont eu besoin ni de grève générale, ni de Font populaire, ni d'aucun extrême pour adopter les congés payés...Un simple décret entre parlementaires...
Ouvrir un topic sur 1936, c'est aussi accepter d'aborder et échanger sur cet aspect là de la question mais visiblement l'excès d'accordéon vous a ramollis la citrouille. | | | À: Satanika · 3 août 2016 à 22:42 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 548 affichages · Partager et "la plupart des pays du monde" n'ont pas de congés payés
mais bien sur qu'il y a eu un consensus, comme pour "la plupart" des pays dits démocratiques, et comme pour à peu près toutes les lois de protection sociale. Mais parfois, ça tarde, ça tarde... faut juste secouer un peu le cocotier ! ce sont les moments de crise, dont le Front Populaire. | | | À: Satanika · 4 août 2016 à 19:36 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager """"Mais c'est la liberté d'expression, il ne faut surtout pas qu'il croie qu'on le censure (il doit bien se marrer oui  ))""""
Ca te va bien d'en appeler a la liberté d'expression après avoir corbaquer sous le table à la censure 
Il faut peut-être avoir la citrouille un peu plus molle (la grande qualité du cerveau est sa plasticité) pour comprendre l'ironie de ce que je disais ? Je pense que tu te sens suffisamment au dessus de la situation pour te foutre de cette histoire de "liberté d'expression" non ? | | | À: Cambrousse · 9 août 2016 à 22:29 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager et "la plupart des pays du monde" n'ont pas de congés payés
Je suis parfaitement d'accord avec vous Béatrice : il est faux de dire que "la plupart des pays du monde" a des congés payés, puisqu'il est en réalité correct de dire que tous sauf les États-Unis (au niveau fédéral) et la Corée du Nord en ont.
Mais parfois, ça tarde, ça tarde... faut juste secouer un peu le cocotier ! ce sont les moments de crise, dont le Front Populaire.
Ce qui est amusant, c'est que nombre de pays n'ont guère eu besoin de fronts populaires pour entériner certains droits. La charrue avant les boeufs, si vous voulez mon avis. | | | À: Hannahannah · 9 août 2016 à 22:31 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 454 affichages · Partager Si j'osais j'écrivais la formule : " no pasaran " mais tu ne comprendrais pas.
Si j'aurais su j'aurais pas venu.
Comme quoi le fascisme, appliqué à la grammaire, peut avoir du bon | | | À: Kedor · 10 août 2016 à 0:32 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 438 affichages · Partager "et "la plupart des pays du monde" n'ont pas de congés payésJe suis parfaitement d'accord avec vous Béatrice : il est faux de dire que "la plupart des pays du monde" a des congés payés, puisqu'il est en réalité correct de dire que tous sauf les États-Unis (au niveau fédéral) et la Corée du Nord en ont." dont acte, vous avez raison | | | À: Cambrousse · 10 août 2016 à 20:14 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 400 affichages · Partager Alors pour les ignorants comme moi, il faut un cours complet. Vraiment, tous les pays du monde sauf les USA et la Corée du Nord ont les congés payés.
Et, donc, ça fait partie de l'évolution normale de l'humanité qu'on passe de l'esclavage, au servage, et à l'octroi automatique des congés payés... c'est dans la nature humaine... tout ça est automatique ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |