Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Hannahannah · 26 juillet 2016 à 16:42 · 2 photos 57 messages · 14 participants · 3 599 affichages | | | | 26 juillet 2016 à 16:42 Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 2 007 affichages · Partager Juillet 1936 les premiers congés payés, en avez vous des souvenirs familiaux ou autres. Ces souvenirs, ces récits ont ils par la suite influencés vos envies de voyages, votre façon de voyager ? | | | À: Hannahannah · 26 juillet 2016 à 17:08 · Modifié le 26 juil. 2016 à 17:26 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 1 977 affichages · Partager l'embellie  mes beaux-parents : partis en vélo de Paris dans les Vosges, avec la tente; et au retour chargés comme des mules de.... munster dans les bagages :) ils en parlent encore aujourd'hui... depuis ils n'ont (sauf la guerre) pas cessés de partir camper. donc souvenirs d'enfance de mon jules. mes parents non, pas de souvenirs précis de cette période. pas encore au boulot pour ma mère, ouvrier agricole pour mon père : pas de congés.
parfois je regrette de ne pas avoir vécu semblable période...ça a du être formidable !
la ville d'Aubervilliers ou j'ai vécu 25 ans, ville au passé communiste fort, possède un riche fond d'archives et a fait pas mal de manifestations culturelles autour, et a impulsé une politique publique des loisirs d'enfance qui prend racine dans cette période. Politique publique dont j'ai bénéficié pour mes enfants. maintenant y'a plus de sous : tout s'est démantibulé.
albertivi.aubervilliers.fr/?p=2091
albertivi.aubervilliers.fr/?p=171
"aller voir la mer : voir si c'était vraiment vrai"
j'aurais toujours une tendresse pour ce peuple d’Aubervilliers (voir le film) | | | À: Cambrousse · 26 juillet 2016 à 17:25 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 1 964 affichages · Partager Pour moi c'est un oncle parti en tandem avec sa femme, Lyon les Alpes.il se trouve qu'il a continué apres la guerre et qu'il venait nous rendre visite en Dordogne depuis Lyon...le trajet en tandem et camping à duré longtemps et m'a littéralement enchanté. Ma mère pas de souvenir, mon père en juillet 1936 débutait la guerre d' Espagne, avec la suite que l'on connaît, un treck de toute la famille pour passer les Pyrénées et se réfugier en France. Ce tandem a été un révélateur pour mes futurs voyages, on pouvait se balader à peu de frais, vélo +camping sauvage, j'ai appliqué la recette durant de nombreuses années, et il m'arrive encore à 68 ans de passer une nuit dans ma voiture pour avoir la joie de me réveiller dans un site enchanteur, bord de rivière, canyon, site désertique. Merci pour le site d ´ Aubervillier Cambrousse. | | | À: Hannahannah · 27 juillet 2016 à 20:49 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 1 922 affichages · Partager Je fais une petite réponse rapide pour un sujet très intéressant.
L'esprit des congés payés devraient être de se souvenir comment ils ont été acquis. Un moment de respiration dans la vie économique. Le seul moment de liberté pour beaucoup de salariés pressurés tout au long de l'année. Je le vis comme cela, c'est pourquoi je fais de ce temps une occasion de redevenir un être humain (dans mon boulot, je suis une sorte d'ouvrier qui n'est pas tout à fait respecté, comme la grande majorité des travailleurs). Comme je devine que ce sujet vient en réaction à d'autres prises de position sur la société de consommation et l'esprit du voyage... alors oui, je tiens à préciser que l'occasion des congés payés, celui des voyages, ce moment de liberté et de respiration, n'a de sens que si il tourne le dos à la société de consommation qui m'exploite tout le reste de l'année. Alors je pars toujours avec une certaine éthique. Tout au long de l'année, pour un consommateur, la possibilité d'exploiter son prochain est présente en permanence. Elle l'est aussi au moment des vacances, surtout que la tendance est de partir dans les régions où notre pouvoir économique est avantageux. Mais, l'esprit des congés payés nous donne le souvenir d'un avantage acquis sur l'exploitation qu'on à pas envie de reproduire sur d'autres.... nos vacances n'ont de sens que dans un monde humaniste. Et puisque nous sommes sur un forum de voyages, l'esprit du voyage est d'aller à la rencontre des autres, ce qui ne peut se faire, à mon avis, que dans un esprit humaniste. C'est maladroitement exprimé et incomplet, mais le cadre que je donne à mes congés payés. | | | À: Hannahannah · 27 juillet 2016 à 21:28 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 1 914 affichages · Partager Super, ce sujet !
Tout d'abord, je te rejoins, Hannah, dans l'envie de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont lutté à l'époque pour ce droit. Droit qu'on croit irréversible aujourd'hui, et pourtant...
Les congés payés dans l'histoire de ma famille (bretonno-bretonne) : Mes 4 grands parents étaient agriculteurs- éleveurs. Les premiers congés payés n'ont strictement rien changé à leur vie, ils n'en ont jamais pris ! Une ferme, c'est du travail tous les jours. Et tous les enfants s'y mettent (les petits-enfants aussi ; j'ai bossé "aux champs" l'été quand j'étais gamine, et j'en garde des super souvenirs !). Mes parents (nés en 35 et 37) avaient des congés payés, mais généralement ils les utilisaient à travailler : les champs de mes grands parents, un coup de main ici ou là dans la grande famille, du travail au black. Le loisir, c'était (et c'est toujours pour eux) les joies du jardinage. Leurs (mes) premières vraies vacances (quitter la maison juste pour le plaisir) ont eu lieu en 76 : 5 jours avec la famille élargie dans un camping avec piscine, en tente. Juste 5 jours. Leur 2e séjour de vacances a dû se dérouler une bonne dizaine d'années plus tard. C'est à la retraite qu'ils ont commencé à "voir du pays" (étranger), en car, 1 semaine/an. Ils n'ont pas la culture du voyage.
En fait, les premiers vrais congés payés de mes parents c'est leur retraite... Mes grands-parents n'en ont jamais eus/pris. | | | À: Rhume · 28 juillet 2016 à 13:53 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 1 902 affichages · Partager Bien sûr Alain qu'il est important de savoir comment ils ont été conquis, à la suite de luttes importantes de la classe ouvrière (un gros mot ?), de même que la semaine de 40heures qui permettait de soufler un peu et pour faire suite à certains débats le fameux billet SNCF de congé payé, 40% de rabais. Il y a donc eu à cette époque tous les éléments réunis pour développer une culture populaire des congés payés au grand dam d'une certaine bourgeoisie qui voyait d'un mauvais œil ces gens qui débarquaient sur les plages qu'ils s'étaient appropriées jusque là. Par la suite les comités d'entreprises ont permis aux enfants de partir en colonie, aux parents de faire des voyages lointains qu'ils n'auraient jamais pu envisager. Tout ceci a disparu, récupéré par des TO qui ont su développer un tourisme de masse qui n'a plus rien à voir avec la culture populaire et qui contribue souvent à son acculturation, à se laisser prendre en charge comme des moutons en croyant découvrir un pays. Mais c'était bien beau et je vois qu'il y a encore de beaux restes chez certains voyageurs. | | | À: Elhine · 28 juillet 2016 à 14:10 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 1 898 affichages · Partager Salut Murielle,
Les congés payés chez les paysans....un grand sujet. Aujourd'hui encore les agriculteurs ont du mal a s'arrêter et encore moins à envisager des voyages lointains sur une longue durée.. Il y avait une grande méfiance par rapport à cette "gratuite" de la part de paysans qui étaient vissés à la terre par nécessité. Ma famille a du "voyager" apres 1936 par nécessité, réfugié alsacien et espagnol ils ont chacun de leur côté expérimenté le voyage qu'ils n'avaient pas souhaité. Par la suite, ils ont continué pour le plaisir avec le fameux billet SNCF de congés payés, issu de cette annee 1936. Issue d'une famille ouvrière j'ai eu beaucoup de chance de profiter tres tôt des vacances. D'abord la colonie, j'ai ainsi découvert la Méditerranée et la Cerdagne. Ensuite les vacances dans la famille qui me faisait prendre le train toute seule à partir de 11 ans pour aller à Lyon ou en Savoie. C'était des vacances tres modestes bien sûr. Apres 1968 le voyage est devenu différent, on faisait beaucoup de stop, pas question de Blablacar qui permet certes de voyager moins cher mais qui enrichit une société qui est ou va etre coté en bourse. Le stop nous permettait d'échanger avec les autres, de voir du pays, il m'est arrivé d'être ainsi hébergée par des personnes qui m'avaient prises en stop, par la suite j'ai fait de même. | | | À: Hannahannah · 28 juillet 2016 à 15:04 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 1 893 affichages · Partager mon père qui a été ouvrier agricole jusqu'en 1945 n'a jamais eu de congé payé à cette période. Puis ce sera l'armée. En 1950 il est démobilisé et entre dans la métallurgie : là... premiers congés. nous partirons tous les étés, en "pension de famille" d'abord puis en camping. mais dans la monde ouvrier où nous vivions, très peu de familles partaient en vacances : deux familles sur les 10 de l'escalier. et c'était la Normandie et le camping. Il y avait des colo proposées par l'employeur de nos pères : Simca mais l'ambiance ne devait rien aux congés payés de 36. Simca c'était les "fachos" comme employeur. Mais bon, la colo, c'était quand même la mer ou la montagne. en uniforme  . Elles étaient gratuites, ces colo, et on nous habillait. les parents n'avaient rien à fournir, hormis la brosse à dent. on achetait ainsi (avec des somptueux cadeaux de Noël) la paix sociale dans l'usine (avec quelques -grosses- violences en prime, tout de même) : ça a duré jusqu'au début des années 80. | | | À: Cambrousse · 28 juillet 2016 à 15:27 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 1 888 affichages · Partager J'ai donc eu de la chance avec ma cool. C'était aussi l'employeur, mais une grosse association qui avait lancé quelques projets utopistes, avant 1936 d'ailleurs.Le séjour et le déplacement était gratuit, sinon je n'aurais pas pu y aller. Mais voilà, je me suis toujours ennuyée en collectivité  donc je n'ai pas immédiatement profité de ce qui m'était donnée.Ce n'est que plus tard que j'ai compris les acquis de ces séjours, d'ailleurs je retourne avec beaucoup de plaisir dans ces coins. Des uniformes ? Quelle horreur...je me suis payée celui de l'internat laïc et républicain pourtant, et j'ai encore la nausée de la semaine en rose et celle en bleue. Surtout lorsqu'on se trompait de couleur et que du coup on etait privée de sortie le week-end.Alors l'uniforme en vacances, pour bien montrer les bienfaits de Simca. | | | À: Hannahannah · 28 juillet 2016 à 15:51 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 1 885 affichages · Partager on était chouette  : en shorts rouille pour les filles et bleu pour les garçons, et tous des chemisettes bleu ciel avec écusson Simca avec l'hirondelle. Et un sweat rouille ou bleu + la cape bleu marine comme les orphelins s'il ne faisait pas beau. paradoxalement ça ne nous gênait pas. on en était même assez fiers  va donc comprendre. la colo existe toujours, les pieds dans l'eau à St Aubin en Normandie. bon, y'avait pas de lever du drapeau  et on était assez chouchouté.
la grande colo de St aubin sur mer, dans le calvados
photo de 59 il ne devait pas faire chaud on avait les sweat (l'hirondelle était sur les chemisettes) c'est une année où j'y étais.... 11 ans
| | | À: Hannahannah · 29 juillet 2016 à 14:33 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Hannah, bonne idée que cette discussion. Voyage Forum doit donc beaucoup au Front Populaire  . Dans le même temps paraissait Le meilleur des mondes de A.Huxley. Un petit siècle et quelques folies plus tard les congés payés sont loin d'être universels tandis que le monde d'Huxley est en voie de l'être. | | | À: Hannahannah · 29 juillet 2016 à 20:24 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 1 833 affichages · Partager Ouh là !
Je vous parle d'un temps Que les moins de quatre-vingts ans Ne peuvent pas connaître Voyager en ce temps-là C'était prendre son barda
... /...
Le front pop', le front pop' C'était vraiment glop glop ? ...
| | | À: Hannahannah · 30 juillet 2016 à 20:38 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Bien sûr Alain qu'il est important de savoir comment ils ont été conquis, à la suite de luttes importantes de la classe ouvrière (un gros mot ?), de même que la semaine de 40heures qui permettait de soufler un peu et pour faire suite à certains débats le fameux billet SNCF de congé payé, 40% de rabais. Il y a donc eu à cette époque tous les éléments réunis pour développer une culture populaire des congés payés au grand dam d'une certaine bourgeoisie qui voyait d'un mauvais œil ces gens qui débarquaient sur les plages qu'ils s'étaient appropriées jusque là. Par la suite les comités d'entreprises ont permis aux enfants de partir en colonie, aux parents de faire des voyages lointains qu'ils n'auraient jamais pu envisager. Tout ceci a disparu, récupéré par des TO qui ont su développer un tourisme de masse qui n'a plus rien à voir avec la culture populaire et qui contribue souvent à son acculturation, à se laisser prendre en charge comme des moutons en croyant découvrir un pays. Mais c'était bien beau et je vois qu'il y a encore de beaux restes chez certains voyageurs.
Arrete avec ton proselytisme nostalgique a 2 balles... tous les pays europeens ont connu la meme evolution sociale. ils n ont pas attendu le Front popu ou le Parti Communiste pour cela...En Italie ceux sont meme les fascistes qui ont mis qui ont mis la main a la patte plus de 10ans avant nous Lol..... si tu veux evoquer le Parti Communiste Francais durant la meme periode rappelle qu il soutenait durant la meme periode le pire systeme esclavagiste et concentrationnaire en URSS.
Bien le bonjour de Moscou ou il fait tres chaud dans une ambiance festive... rien a voir avec l ambiance grisailleuse des camarades d antant... | | | À: Satanika · 30 juillet 2016 à 21:13 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 1 778 affichages · Partager Une discussion à réveiller les morts... | | | À: Voyajou · 31 juillet 2016 à 10:52 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Oui, bonne idée ce sujet. C'est agréable de lire ces petits fragments de vie, de souvenirs personnels et de photos. De cette manière on peut se nourrir bien de l'histoire. (Et je trouve ça assez important en ces jours qui s'annoncent assez désolants  ) | | | À: Satanika · 31 juillet 2016 à 18:53 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 1 740 affichages · Partager En Italie ceux sont meme les fascistes qui ont mis qui ont mis la main a la patte plus de 10ans avant nous
Prosélytisme nostalgique?
Bien le bonjour de Moscou ou il fait tres chaud dans une ambiance festive...
Oui, on le ressent dans ton message:
... les fascistes qui ont mis qui ont mis la main à la patte
Et l'autre au collet? | | | À: Voyajou · 31 juillet 2016 à 18:56 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager laisse donc Satan rôtir là où il est....  pendant ce temps la il ne fait pas de politique ! | | | À: Voyajou · 31 juillet 2016 à 21:22 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 1 713 affichages · Partager Proselytisme nostalgique
Realite tout simplememt...
Les petits italiens enfants d ouvriers ont connu leurs premieres colonies de vacances gratuites sous Mussolini... Que veux tu que j y fasse?... que je te dise que ca n a pas existe pour faire dans le correct?... En France a la meme epoque le Front Popu a refuse d accorder le droit de vote aux femmes car elles etaient jugees trop proches de Monsieur le Cure donc de la droite... Alors que la Turquie et la Colombie l avaient deja fait... Le Front Populaire a surtout servi ses propres interets...
Quant au collet, on sait maintenant comment dans le meme temps par millions les ouvriers et paysans russes frequentaient des camps de vacances sans retour en Siberie. | | | À: Satanika · 31 juillet 2016 à 21:38 · Modifié le 31 juil. 2016 à 21:59 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 1 707 affichages · Partager Que veux tu que j y fasse?
Que veux-tu que je te dise? Que les premiers congés payés en France ont été octroyés par Napoléon-le-troisième... aux fonctionnaires exclusivement. Qu'en 1926 un député français convenait de la légitimité de ces congés pour les employés (professions "intellectuelles") mais discourait sur leur inutilité pour les ouvriers dont le travail ne mobilisait pas grand-chose. HannahBis n'a pas évoqué le Parti Communiste, c'est toi qui l'as fait, or tu n'es pas sans ignorer que pour ce parti (non seulement minoritaire à l'Assemblée mais ne participant pas au gouvernement), en 1936, il ne s'agissait pas de soutenir le pire de ce qui commençait en URSS pour deux raisons: - la circulation de l'information n'était pas ce qu'elle est maintenant (encore qu'en Turquie, en ce moment, on ne nous dit pas tout même si ce que nous savons est déjà indigne... euh, pardon, digne de la Russie de... comment s'appelle le Naboléon en cours?) - l'embryon de ce qui deviendra le PCF n'avait aucune autonomie en tant que composante du Komintern.
PS. J'espère qu'il ne t'échappe pas que l'indécence moscovite est très éloignée de la réalité de nombre de Russes.
Edit
Realite tout simplememt...
tou comm ce kécrit hannah ait la réalité de ce qu'il est advenu dans le sujet titre. | | | À: Voyajou · 31 juillet 2016 à 22:27 Re: Juillet 1936, en France: les premiers congés payés Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 1 690 affichages · Partager ...
en 1936, il ne s'agissait pas de soutenir le pire de ce qui commençait en URSS pour deux raisons:- la circulation de l'information n'était pas ce qu'elle est maintenant (encore qu'en Turquie, en ce moment, on ne nous dit pas tout même si ce que nous savons est déjà indigne... euh, pardon, digne de la Russie de... comment s'appelle le Naboléon en cours?) - l'embryon de ce qui deviendra le PCF n'avait aucune autonomie en tant que composante du Komintern.
commencait? mais les ignominies il les a soutenu et cautionne depuis sa creation en 1921...
PS. J'espère qu'il ne t'échappe pas que l'indécence moscovite est très éloignée de la réalité de nombre de Russes.
Que veux-tu, je prefere encore les nuits moscovites d aujourd hui avec leurs exces aux lendemains mortiferes qui chantent... A plus forte raison lorsque ceux-ci durent 70annees... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |