 |  |  |
 | | | | | Les jurons! 12free · 23 juillet 2006 à 0:31 43 messages · 18 participants · 25 476 affichages | | | | À: Pataugas · 26 juillet 2006 à 14:14 Re: Les jurons! Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 15 126 affichages · Partager Le papé sans "t" à la fin!
Nooon pas les deux pieds collés au fond de la bassine  mais bloqué en position assise impossible de se déplier pour le restant de ses jours. | | | À: CatherineGil · 26 juillet 2006 à 14:27 Re: Les jurons! Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 15 109 affichages · Partager le "pape" sans é à la fin.  Merci.
Si tu regardes dans le dictionnaire tu ne trouves ni papet ni papé. Si à présent tu cherches sur google tu ne trouves qu'une légion de papes sous papé et "le Papet d'Yves Montand" sous papet.
Maintenant, si en vertu d'une quelconque démonstration savamment élaborée et puissamment argumentée tu es décidée à avoir raison, eh bien laisse-moi invoquer - sans le moindre effort de dissertation - l'insolente liberté poétique, poet-poet!!!! | | | À: Pataugas · 26 juillet 2006 à 15:01 Re: Les jurons! Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 15 102 affichages · Partager  , La langue d'Oc est assez instable orthographiquement parlant pour plusieurs raisons dont la principale était que la majorité des gens qui la parlaient ne savaient ni lire ni écrire.
Tu préfères le papet de Yves Montand qui était Italien, j'aime bien le papé Cévenol bien qu'il est probable qu'en Rouergue, en Gascogne en Lozère, au Béarn, en Provence, ou en Midi-Pyrénées on le nomme avec un accent différent et donc une orthographe différente. Car il y a une constante en langue d'Oc => toutes les lettres écrites se prononcent et chez moi on dit lou papé et la mamé, ou bien la maméto (avec un "o" qui s'écrase presque en "a") pour une très vieille aïeule, pas papeT et mameT. | | | À: Pataugas · 26 juillet 2006 à 15:04 Re: Les jurons! Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 15 101 affichages · Partager à coût sur.
Tu veux dire que ça va leur coûter cher, aux modos?
Non, ca veut dire que "c'est certain".
Les sacres quebecois sont particuliers parcequ'ils font reference a la religion catholique, sans toucher directement Dieu (on ne Lui touche pas, au cas ou, hein  ) L'Eglise etait omnipresente et dirigeait de mains de fer ses ouailles! Elle avait un pouvoir temporel et spirituel tres reels!
Les sacres peuvent remplacer un verbe, un adverbe, le sujet, etc ex: Mon sacrament, j'vais t'en calicer une osti!
Les sacres servent principalement a amplifier un sentiment, positif ou negatif! Comme dans l'expression "A bin mon osti!": peut signifier une joie de voir l'autre, ou marquer une deception-negative face a l'autre
Sans oublier le plus-que-direct: Ch't'aime tabarnak!
Donc, utilisation des objets du culte catholique, modifies parfois pour diminuer l'impact (tabarnouche au lieu de tabarnacle par ex), de ses saints, et toutes autres references au pouvoir de la religion dans nos vies. | | | À: CatherineGil · 26 juillet 2006 à 15:14 Re: Les jurons! Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 8 728 affichages · Partager Ok, alors j'aime bien ton papé, surtout s'il a un asseng' là où je suis née, on peut dire "groesla" (p'tite vieille) pour la mamé, mais l'orthographe est plus qu'indéfinie car l'alsacien ne s'écrit pas et même: entre deux villages d'une même vallée certains mots peuvent différer du tout au tout, fortifiant les rivalités de clocher. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2006 à 15:15 Re: Les jurons! Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 8 725 affichages · Partager " Définitivement bloqué en position assise " ne signifie pas les pieds pris dans un bloc de ciment.
Je t'explique  bloqué en positions assise, c'est au niveau des hanches et des genoux que ça se passe  J'espère que cette rapide explication anatomique ne sera "pas trop compliquée " pour toi | | | À: CatherineGil · 26 juillet 2006 à 15:19 Re: Les jurons! Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 8 724 affichages · Partager Nous n'avons décidément pas le même sens de l'humour. | | | À: CatherineGil · 26 juillet 2006 à 15:22 Re: Les jurons! Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 8 723 affichages · Partager L'avait passé trop de temps à faire des génuflexions, l'bigot, ciboire de tabarnak! C'est ça qui ne lui a pas réussi. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2006 à 15:37 Re: Les jurons! Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 8 718 affichages · Partager  Ca m'en a bien l'air !
  , Est ce à dire que le tien est meilleur que le mien ? vin diou ? | | | À: Pataugas · 26 juillet 2006 à 15:44 Re: Les jurons! Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 8 719 affichages · Partager Ca, pour avoir l'assen, il a l'assen et c'est aussi un champion des querelles de clocher (enfin, si les temples en avaient un  )
Bien, sur ce je pars à la plage avec ma petite fille. Le temps que je passe la chercher et que nous nous installions, ce sera pile l'heure où les touristes rouge crevette, nous céderont la place. | | | À: CatherineGil · 26 juillet 2006 à 15:55 Re: Les jurons! Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 8 698 affichages · Partager Est ce à dire que le tien est meilleur que le mien ?
Ai-je écrit cela ? Il en faut pour tous les goûts, avec ou sans émoticon. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2006 à 18:48 Re: Les jurons! Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 8 680 affichages · Partager Qui veut des insultes allemandes ?????
En fait je crois meme que celles que je connais sont plus souabes (region de Stuttgart) qu'allemandes : Trottel est tres usite (imbecile), mais mes preferes sont Mostkopf (tete de cidre... a prononcer Mochtkopf) et une autre dont j'arrive pas a retrouver le debut c'est ####Rutscher et ca veut dire litteralement "devaleur de pente", c'etait les petites mains qui travaillaient dans les vignes et qui se cassaient regulierement la figure jusque en bas!
et puis une suisse bien utilisee aussi par mes amis de la "Haute" : " quel bobet", qu'on peut agrementer d'un "il est monstre bete !"
Ici aux USA j'ai releve un tres bel adjectif "unfuckingable" et un "bs" a utiliser en nom, adjectif ou verbe et qui est la facon polie de dire "bullshit" | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2006 à 20:42 Re: Les jurons! Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 8 667 affichages · Partager J’ai préparé un petit texte du genre la rage au volant pour démontrer un exemple bien cru de nos jurons québécois. Je trouve ça tellement vulgaire!!!
Stie vieille sacoche de calice de mangeuse de marde, ote toué mon chemin cris de pas d’allure, ciboire tu cé pas conduire maudite tâche de la société. Les maudites femmes au volant devraient rester chez eux pis faire le tabarnak de lavage pis la sacrament vaisselle au lieu de ce calicer sa route, maudit calvaire !!!
J’ai déjà été témoin d’un discourt semblable au golf y a quelque années de ça, imaginez ma réaction, j’étais vraiment démonté !!! | | | À: Josaline · 26 juillet 2006 à 20:48 Re: Les jurons! Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 8 663 affichages · Partager Les maudites femmes au volant
C'est bien vrai !! Des fois mon ami dit "Ca doit être une sti de femme au volant "...Et non, c'est un homme ! | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2006 à 21:34 Re: Les jurons! Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 8 658 affichages · Partager On m'a toujours dit que l'humour était la chose la plus difficile à partager au monde  | | | À: 12free · 27 juillet 2006 à 3:03 Re: Les jurons! Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 8 649 affichages · Partager Il a été dit :;"verdeckel noch a moool" une variation de ''gut verdamt noch einmal '' prononce aussi ''gutfeerdami-noramoool'' cela veut dire ''maudit dieu encore une fois''
C'est presque ça. En fait, " verdeckel noch a moool" est une version plus "soft" de " got verdammi" qui veut dire "Dieu, damne-moi" ou de " got verdammi noch a moool" qui veut dire "Dieu, damne-moi encore une fois"
Quand à " schlissellochguker", la traduction littérale est " celui qui regarde par un trou de serrure", autrement dit un petit curieux.
" verdeckel noch a moool" peut s'employer comme juron lorsqu'on se tape sur les doigt avec un marteau, mais aussi pour marqué l'étonnement avec la variante " oh verdeckel"
En voici quelques autres dialecte.alsacien.free.fr/grosmots/ , mais la traduction n'a évidemment plus le même charme et la même portée que l'original prononcé dans le contexte du Kocherberg ou du Sundgau profond ( verdeckel noch a moool, d'hànsebeck solle Elsässisch rede wie alle Lit).
Il y en a un qui m'a toujours amusé pour désigner un ivrogne : " gààshaner" (robinet à gaz) | | | À: Thailsacien · 27 juillet 2006 à 8:34 Re: Les jurons! Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 8 645 affichages · Partager En alsacien j'ai toujours aimé l'exclamation très imagée "schtarna-graenaeda !!!" (juxtaposition des deux mots étoiles et grenades).
En italien, "Cazzarolla !!" est une version arrangée du très grossier "cazzo!"
Les Australiens utilisent "Dio cane !" (Dieu est un chien!) mais édulcorent "Jesus!" en "Gee!", "shit!" en "Shiva!"...
Est-ce que quelqu'un a des exemples pour le Japon et la Chine? | | | À: Pataugas · 27 juillet 2006 à 9:10 Re: Les jurons! Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 8 639 affichages · Partager Rien à voir avec le fil, mais en voyant ton descriptif "1 pied en Australie, 1 pied en, France ", je ne peux m'empêcher de rigoler en raison d'un texte lu récemment sur la cuisine alsacienne.
On y parlait des "nüüdle" (les nouilles à l'alsacienne avec 12 oeufs frais au kilo !!) et l'auteur disait que les alsaciennes ont toujours eu un pied en Alsace et l'autre pied en Italieen ajoutant entre parenthèses : on plaint les suisses | | | À: Thailsacien · 27 juillet 2006 à 10:04 Re: Les jurons! Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 8 633 affichages · Partager à propos de nouilles et de recettes de cuisine, sans pour autant s'éloigner d'un langage violemment fleuri, ça me rappelle l'intitulé alsacien d'une recette bidon, réponse faite à quelqu'un qui s'enquérissait de ce qu'il y avait à déjeuner: "Vreckti nüddle und selbscht g'machta hund!" (des nouilles crevées et du chien maison)  oh j'ai honte, mais alors honte! | | | À: CatherineGil · 29 juillet 2006 à 23:29 Re: Les jurons! Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 8 612 affichages · Partager Si "les voies de dieu sont impénétrables !" (message 18) c'est pour ça qu'il n'a jamais été soigné avec un suppositoire !!!!!!!
(Je suis rouge de honte) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 850 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |