| Les jurons! 12free · 23 juillet 2006 à 0:31 43 messages · 18 participants · 25 475 affichages | | | | 23 juillet 2006 à 0:31 Les jurons! Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 15 463 affichages · Partager  salut vribody, lors d'un post sur le durian, j'ai lu deux jurons alsaciens ;"verdeckel noch a moool"  , "schlissellochguker", chais pas ce que ca veut dire, mais cela m'a bien fait rire  . C'est comme le juron australien "stone the crow ", mot a mot "lapide le corbeau", faut vraiment etre dans le contexte australie profonde... Avez vous d'autres jurons rigolos entendus lors de voyages, ou entendus proferes par des etrangers ? attention, pas de grossieretes, sinon panpancucul par le modos  , yossi !!! | | | À: 12free · 23 juillet 2006 à 11:30 Re: Les jurons! Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 15 426 affichages · Partager ah quel sujet sympa! par contre sans tomber dans la vulgarite j ai du mal....aller j acvoue j adore apprendre les grossietrtes dans les autres langues... mais donc bref nous parlions jurons et bin mon prefere pas tres original je l accorde mais Vindiou avec l accent jurassien (jurassique...) vraiemtn il me fait tordre de rire celui la...aller je cherche dans ma memoire mais vu que je ne cotoie plus de francais et que je ne parle guere le francais ca ne reviens plus.... | | | À: 12free · 25 juillet 2006 à 10:35 Re: Les jurons! Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 15 325 affichages · Partager Australie profonde? Il y a: "up the shitty creek in a barb-wire canoe!"comme variante de "up the creek without a paddle" qui signifie qu'on est un peu dans la mouise. | | | À: 12free · 25 juillet 2006 à 11:30 Re: Les jurons! Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 15 318 affichages · Partager | | | À: 12free · 25 juillet 2006 à 14:50 Re: Les jurons! Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 15 267 affichages · Partager ;"verdeckel noch a moool" une variation de ''gut verdamt noch einmal '' prononce aussi ''gutfeerdami-noramoool'' cela veut dire ''maudit dieu encore une fois'', mon pere disait cela souvent, surtout quand il s'ecrasait le doigt avec un marteau, il est pas alsaco mais de toulouse mais comme on habitait en alsace il a pris l'habitude de jurer ''local'', en allemand ils le disent aussi mais en dialecte alsacien cela sonne different...en creole (suis a maurice la) il y en a des jurons rigolos, languete-liki-tomama, falou-tomama, pilon, sousoute, calatte, gogote!! c'est les plus communs! pour ceux qui frequentent les hindous a maurice ils aprendront vite '' tolma-keboot'' ou bien tolma-kejente'' ou bien encore ''tolma-kebibi'' c'est un peu vulgaire tout cela, en Norvegien ils jurent plutot a propos de l'enfer et du diable, ils disent souvent ''faen-i- helvete-satan!! '' (helvete = enfer) ou bien ''fy-faen!!'' (sale enfer) comme exclamation, sinon cela ressemble a l'allemand, ''drittsekk'' (sac a merde) sinon ils disent ''jaevla'' souvent (comme adjectif pour quelque chose de desagreable, ''jaevla gubbe'' = sale type) sinon j'adore les Aussies ils arrivent a jurer entre les mots avec une aisance incroyable et meme au milieu des mots (kanga-fucking -roo!!) et les expressions sont a mourir de rire (flashing like a rat with a gold tooth) j'arrive pas a oublier le gros mot israeliens '' noudnik'' je crois cela veut dire imbecile...par contre en arabe alors la ils en mettent plein la gomme, nadinemouk, nadinbebek, nadinweldik, natchoulimak!!! pas sur ce que cela veut dire vraiment mais c'est surement tres grave!! (mieux vaut eviter!) en anglais mon favoris c'est '' for fuck sake!!'' bien fort, ma collegue disait cela tout le temps, eux aussi sont bien vocal, fuck this, fuck that, ils jurent comme des charetiers, ils disent ''fucking cunt'' quand ils sont serieux (vaut mieux eviter), quand meme les snobs bien British s'y mettent c'est encore plus rigolo! enfin, pour moi, certains trouvent cela detestable... moi je realise que chaque fois que je vais quelque part le juron local c'est ce que j'aprend en premier et que je retiens le mieux! les italiens jurent bien aussi, c'est tres melodieux mais je sais pas ce qu'ils disent!... a plus!! | | | À: Transmark · 25 juillet 2006 à 15:33 Re: Les jurons! Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 15 260 affichages · Partager les italiens jurent bien aussi, c'est tres melodieux mais je sais pas ce qu'ils disent!...
Ai-je besoin de traduire "va fanculo", un des jurons italiens les plus usités ?
Brassens s'est intéressé aux jurons :
Voici la ronde des jurons Qui chantaient clair, qui dansaient rond Quand les Gaulois De bon aloi Du franc-parler suivaient la loi Jurant par-là Jurant par-ci Jurant à langue raccourcie Comme des grains de chapelet Les joyeux jurons défilaient
Tous les morbleus, tous les ventrebleus Les sacrebleus et les cornegidouilles Ainsi, parbleu, que les jarnibleus Et les palsambleus Tous les cristis, les ventres saint-gris Les par ma barbe et les noms d'une pipe Ainsi, pardi, que les sapristis Et les sacristis Sans oublier les jarnicotons Les scrogneugneus et les bigr's et les bougr's Les saperlottes, les cré nom de nom Les pestes, et pouah, diantre, fichtre et foutre Tous les Bon Dieu Tous les vertudieux Tonnerr' de Brest et saperlipopette Ainsi, pardieu, que les jarnidieux Et les pasquedieux
Quelle pitié Les charretiers Ont un langage châtié Les harengères Et les mégères Ne parlent plus à la légère Le vieux catéchisme poissard N'a guèr' plus cours chez les hussards Ils ont vécu, de profundis Les joyeux jurons de jadis
Tous les morbleus, tous les ventrebleus Les sacrebleus et les cornegidouilles Ainsi, parbleu, que les jarnibleus Et les palsambleus Tous les cristis, les ventres saint-gris Les par ma barbe et les noms d'une pipe Ainsi, pardi, que les sapristis Et les sacristis Sans oublier les jarnicotons Les scrogneugneus et les bigr's et les bougr's Les saperlottes, les cré nom de nom Les pestes, et pouah, diantre, fichtre et foutre Tous les Bon Dieu Tous les vertudieux Tonnerr' de Brest et saperlipopette Ainsi, pardieu, que les jarnidieux Et les pasquedieux
Et que font nos amis québécois ? Pour les jurons savoureux, ce sont les maîtres. | | | À: Lepiaf · 25 juillet 2006 à 16:03 Re: Les jurons! Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 15 251 affichages · Partager C’est vraiment à *chier* ce poste hihihi, difficile de mettre nos jurons ici, ils sont trop vulgaires, les modérateurs vont les faire disparaîtrent à coût sur. | | | À: Josaline · 25 juillet 2006 à 16:13 Re: Les jurons! Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 15 246 affichages · Partager Essaye toujours. | | | À: Lepiaf · 25 juillet 2006 à 16:17 Re: Les jurons! Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 15 242 affichages · Partager Je dois partir pour le travail *stie* alors demain je vais faire un test cri...
@+++ | | | À: Josaline · 25 juillet 2006 à 16:17 Re: Les jurons! Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 15 242 affichages · Partager à coût sur.
Tu veux dire que ça va leur coûter cher, aux modos? | | | À: Josaline · 25 juillet 2006 à 18:34 Re: Les jurons! Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 15 101 affichages · Partager Salut,
beaucoup de nos jurons sont dérivés de mots sacrés, faut dire que la religion était très présente dans la société québécoise, du moins jusqu'au début des années 1970....
baptinses, tabarouette, tabarnique calnavaire, cimonaque, ciboulette, joualvaire, câline, (variante: câline de binne), viârge, cristi, | | | À: Cémoué · 25 juillet 2006 à 19:05 Re: Les jurons! Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 15 089 affichages · Partager  en nouvelle caledonie aussi, les cures et les pasteurs etaient tres presents, d'ou le fait que certains jurons orduriers style m"*## ont ete remplaces par des prenoms : mickael, mathias,...  et le celebre ah l'enc%%#) (* par alice entre autres. Une des entrees en conversation les plus classiques est "tu fais quoi a lui (ou un prenom)?  ", reponse : casse le (ou bourre le, pete le) le tout dit avec un accent un peu nasillard. Le pire, c'est que l'on s'y met tres vite, que l'on soit zozo, zor (metropolitain), kaouin ou naouze (kanak), cacane ou bagouze (javanais), taipouete (tahitien), tama (wallisien),... | | | À: Cémoué · 25 juillet 2006 à 20:35 Re: Les jurons! Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 15 081 affichages · Partager Tu as les jurons un peu fluettes mon cher !
Le plus célèbre d'entre tous : tabarnack ! On fait même des verbes avec nos jurons et il est aussi possible de combiner plusieurs jurons dans une même phrase. Ex. Mon osti de calisse de niochon, veux-tu ben me crisser patience sacrament !?!
Amicalement, Adrem | | | À: Adrem · 26 juillet 2006 à 7:16 Re: Les jurons! Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 15 053 affichages · Partager Salut
Il y a un certain temps, j'étais tombé sur ce générateur de jurons Québecois. 
www.ciboire.com/insultes.html
Michel | | | À: Michelde · 26 juillet 2006 à 7:51 Re: Les jurons! Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 15 048 affichages · Partager Bien plus un amas d'immondices, ton lien, qu'une belle bordée de jurons. Y'a quand même une sacrée différence entre les deux! | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2006 à 8:44 Re: Les jurons! Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 15 034 affichages · Partager super la chanson de brasens, pour les paroles croustillantes et l'humour en francais il est un maitre! merci!! | | | À: Pataugas · 26 juillet 2006 à 9:22 Re: Les jurons! Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 15 028 affichages · Partager Salut
Oui bon le problème avec les jurons et insultes, c'est qu'on peut facilement déraper vers l'ordurier et je concède que sur ce site ce n'est pas du bon goût. Mais je ne suis pas d'accord avec toi car la différence entre les deux me semble toujours très faible. Par contre, c'est sûr mieux vaut être prudent dans tous les cas quand on est pas certain de son auditoire. Bon désolé si je t'ai choquée ainsi que d'autres sans doute car ce n'était pas mon intention mais plutôt le fil qui devait finir par provoquer ça. Les Québécois comme les Français d'ailleurs ne font pas toujours dans la dentelle.
Michel | | | À: Michelde · 26 juillet 2006 à 10:24 Re: Les jurons! Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 15 021 affichages · Partager En langue d 'Oc, il y a le très gros " Diou mé damné " qui exprime la colère et la frustration et le moins gros "Oh milo diou " qui serait parait-il une adaptation gasconne de "Oh my Lady " importé des guerres de Cent ans..... qui exprime la stupéfaction, l'étonnement.
 , A propos de jurons, dans le village des Cévennes ou ma tante était institutrice il y avait un homme réputé à la fois pour sa bigoterie et pour la grossièreté de son langage. Un jour, rentrant du bourg voisin où il était allé vendre quelques moutons, il décide, ses chaussures auxquelles il n'était pas habitué, lui ayant blessé les pieds, de prendre un bain de pieds. Et voici notre bonhomme, assis sur une chaise basse, les pieds dans une bassine en zinc remplie d'eau salée. L'eau du bain se refroidissant, il demande à sa femme dans une bordée d'injures de lui rajouter de l'eau chaude et la femmes, exaspérée, de lui verser de l'eau bien trop chaude en rajoutant " Dieu te punira de prendre ainsi son nom en vain" ! Est-ce le saisissement de la brûlure ? ou l'étonnement de voir son épouse docile se rebeller, toujours est-il que notre homme s'est retrouvé, définitivement paralysé en position assise ! Un joli cas de blocage hystérique qui aurait sans doute été l'occasion d'un beau miracle à Lourdes si notre compère n'avait pas été Protestant !  Quant à nous, les enfants, nous redoutions un peu cet irascible vieillard, toujours bougon, mais ne disant plus jamais un seul "gros mot ", bloqué sur sa chaise, à laquelle le charron du village avait ajouté deux roues et une sorte de timon genre cyclo-rameur qui lui permettait de se déplacer. A la réflexion, il me semble que c'est sa femme qui à été la plus punie dans l'histoire  les voies de dieu sont impénétrables ! | | | À: CatherineGil · 26 juillet 2006 à 13:10 Re: Les jurons! Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 15 004 affichages · Partager et il est resté les deux pieds dans sa bassine, le papet? | | | À: Pataugas · 26 juillet 2006 à 14:11 Re: Les jurons! Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 14 994 affichages · Partager C'était p'tet du ciment que la mémé a mis dans la bassine ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |