A lire la demande de renseignements, je suis un peu hésitant pour répondre, car je ne suis pas bien certain de ce que signifie la demande.
Cette remarque n'est en rien un jugement (je me méfie, parce qu'on est parfois interprété dans un sens qui n'est pas le sien), mais correspond à une vraie interrogation sur le souhait.
============
Ce qu'on entend par séjour aventure en traversant et en campant--
Bien entendu, nous sommes tous soumis à la dictature des merveilleux récits de voyage et des films non moins merveilleux qui nous montrent l'Afrique sous un côté qui chaque fois me redonne des fourmis dans les jambes. Mais je suis plus souvent en Asie et en
Amérique du Sud qu'en Afrique...
En terme de safari-photo, il faut un minimum de connaissances pour pouvoir faire ce type de voyage.
En premier lieu, il y a tout ce qu'on imagine sur les nécessités de savoir se débrouiller en -disons rase campagne- sachant que si vous recherchez vraiment l'aventure, vous risquez d'être assez loin d'une aide pour vous désembourber, réparer quelque incident mécanique etc...
Ce n'est pas particulier au
Kenya ni à la
Tanzanie, ni d'ailleurs aux pays voisins, mais lié aux déplacements dans des régions un peu perdues et au développement parfois incertain sur certaines zones.
Je présume que vous avez ces connaissances de base, au même titre que tout ce qui va avec : choisir un campement, monter le campement, faire un feu sans mettre le feu à la brousse, le problème de l'eau (emporter ou filtrer/purifier), lever le campement sans laisser le bordel etc...
Il faut aussi savoir manager la sécurité avec les animaux, comme non seulement les prédateurs, mais aussi les abeilles (méchantes dans les zones sans eau), etc...
Il n'y a là vraiment pas de quoi s'alarmer, mais il faut avoir ces connaissances. Si vous ne les avez pas, ou pas complètement, cela vous impose de prendre un guide. ne jouez pas avec cela : quand vous penserez avoir les compétences d'un guide (ou d'un pisteur), alros vous pourrez envisager de faire ce voyage de vous-même.
Mais je vous déconseille de vous lancer comme ça sans guide, car les dangers spécifiques à ce type de voyage ne sont très probablement pas du tout similaires à cexu dont vous avez l'habitude. Je symbolise cela par un exemple qui est que lorsque l'on traverse une rue en ville, on ne se rend même plus compte que l'on vérifie les voitures de chaque côté. Et en brousse, avant de s'asseoir sur une pierre ou une souche, on vérifie s'il n'y a rien dessous qui peut vous piquer ou vous mordre.
Je le répète : ce n'est pas une barrière, et cela s'apprend assez facilement sans effort sur le terrain. Mais ceux qui ne connaissent pas doivent prendre impérativement un guide.
En général, je recommande un chaffeur-guide-aide par véhicule. Il sert aussi à négocier localement, et ceux qui connaissent l'Afrique savent combien la palabre est un facteur culturel important.
==========
Kenya
Le
Kenya a depuis ces toutes dernières années une politique de sélection par l'argent pour ne prendre que le "haut de gamme". C'est une volonté claire et annoncée de ne vouloir que l'élite des touristes, tout au moins pour les safaris.
note : je n'émets aucun jugement sur cette politique et ne fais aucun commentaire. J'ai un avis, mais en fait il est partagé et donc, je me contente de citer les faits.
Cela signifie que tout devient plus cher, en particulier les parcs (augmentation forte des droits d'entrée et de séjour), et les lodges dans les parcs. Les TO et guides, bien qu'indépendants de cette politique gouvernementale, ont tendance à suivre le mouvement : il est normal qu'à avoir moins de personnes qui viennent et qui peuvent payer plus que les tarifs habituels font que les services augmentent.
Il reste tout à fait envisageable et superbe de réaliser un safari itinérant sous toile. Mais dans ce contexte, je crains que si l'objectif est de réaliser des économies par rapport à un séjour en lodge, ce soit raté. Car les services offerts la plupart du temps dans ce type de prestations sont assez sophistiqués et je crains que la plupart du temps, le séjour ne revienne plus cher qu'en lodges.
=========
Tanzanie
Jusqu'avant cette nouvelle politique élitiste du
Kenya, on avait tendance à dire que la
Tanzanie était plus sauvage mais plus chère, et que l'avantage était que l'on avait pas tous ces minibus autour des naimaux.
Désormais les choses changent et le
Ngorongoro est aussi peuplé que le MasaiMara au temps des foules de minibus.
Les prix n'ont pas tellement changé en
Tanzanie, ce qui fait que les deux pays sont désormais à peu près au même niveau.
Par contre, en
Tanzanie, du fait de la politique mixte du pays en matière animalière (zones de parcs et zones de chasse), les organisations capables de fournir des safari sous tente sont plus nombreux et du coup plus accessibles qu'au
Kenya.
En terme d'animaux, il est difficile de dire lequel des deux pays est mieux, parce que - évidemment - cela dépend de la saison, des parcs et de la chance. L'été (pour nous) les animaux du
Serengeti remontent sur le
Masai Mara, ce qui fait qu'on n'en voit pas trop dans ce parc. mais ils reviennent pour l'hiver (pour nous), et là, c'est le
masai Mara qui est plutôt vide...
Le
Selous est superbe, et la gigantesque caldeira du Ngorongor reste un merveille à la fréquentaion touristique près.
Ne pas oublier la vallée d'Olduvai qui n'a pas d'animaux mais est l'endroit où l'on situe lapparition de l'homo sapiens...
========
Autres pays
Il me semble que ce qui est actuellement le plus exceptionnel pour les animaux, c'est le
Zimbabwe parce qu'il n'y a personne.
Mais le pays est au bord du gouffre économique (60% de chômage !!!) et je ne saurais dire ce que peuvent devenir les choses. Actuellement, on peut circuler en sécurité, le réseau routier principal est dans un état remarquable et les problèmes de fourniture de carburant sembelent résolus depuis le mois dernier (tout au moins théoriquement : Total ne livrait plus les stations essences du réseau BP qui ne payeaient pas, mais TOtal vient de racheter ce réseau...).
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a que très peu de touristes et que l'on est presque partout tout seul.
A mon avis, la meilleure façon de faire est de prendre un chauffeur-guide avec un 4x4 (ou deux en fonction du nombre) et ne pas réserver du tout.
Cela va permettre d'arriver n'importe ou et de pouvoir payer en dollars
zimbabwe au cours du marché noir (environ 7000 à 7500 Z$ pour un USD) au lieu de devoir payer le logement au cours officiel (4100 Z$ pou un USD).
La densité des animaux dans les parcs sont superbes (visite du
matusadona le long du
lac Kariba à partir d'un bateau-lodge),
Hwange, Matopos et bien entendu les Vic Falls, les deuxièmes plus belles chutes au monde.
Actuellement, je pense que le plus beau des pays safaris, c'est encore le
Botswana.
Et il ne faut pas oublier la
Namibie peut être un peu sec pour moi, mais tellement spectaculaire avec des oryx comme on n'en voit pas ailleurs.
================
Ma recommendation :
Faites une recherche sur interent d'interlocuateurs TO qui peuvent vous proposer ce que vous souhaitez.
Si vous avez déjà fait ce type de safari et que vous êtes un peu aguerris, je n'ai rien besoin de vous dire de plus.
Si vous êtes débutants dans le domaine, prenez un chauffeur-guide de façon impérative.
Et pour les destiantions, vous vivrez des moments merveilleux aussi bien au
Kenya,
Tanzanie,
Botswana,
Namibie et
Zimbabwe. Ce dernier pays est probablement celui où on a le plus de possibilités de se débrouiller pour faire du pas cher en acceptant les incertitudes et quelques aventures du non préparé à l'avance.