Salut Louis,
Je vois que tu vis en
Ethiopie? Dire que j'ai failli y aller cette année et puis le sort en a décidé autrement. Je continuerai à rêver à ce pays....
Dire que je pensais que ce carnet était enterré!!!

Concernant notre périple au
Ladakh, j'avoue que j'avais aussi pensé atterrir à
Srinagar, mais étant donné l'incertitude qui y règne au niveau politique, je n'ai pas osé: j'aurais p'têt du!!!
Vous n'avez pas eu de problème j'imagine.
Etais-tu en voyage organisé? Vous aviez un guide avec vous? Quel genre de véhicule aviez-vous pour vous 7? Je n'imagine pas que vous ayez conduit!!!
Nous, nous étions complètement autonomes, grâce à Jean-Louis qui est un véritable amour. Taxis tout le temps.
Même en juin, nous avons bien grelotté en certains endroits: vêtements chauds (et "sac à viande") de rigueur !
Si tu y étais allé en aout tu aurais eu chaud la plupart du temps.
Nous avons toujours trouvé des plats non épicés, le triptyque étant chow mein (nouilles) / riz frit / thukpas (soupes), et parfois des momos. C'est certes un peu roboratif mais tient bien au corps pour les longs trajets et les quelques grimpettes.
Veinards, va!!!
En fait nos plats épicés se situaient dans des restaurants tenus par des indiens, ou faits pour des indiens.

Ça n'a pas été le cas tout le temps, heureusement!!!
J'ai fini par laissé tomber le lac pangong: un de mes regrets de ce voyage a rajouté au monastère de phuktal que nous n'avons pas visité!!!.
Pas grave, on a quand même visité de très beaux coins.
En effet, ce voyage a été un peu dur physiquement, notamment dans sa 1ère séquence. Le confort n'est pas au RDV: matelas souvent très fins, eau chaude rare, nombreuses coupures de courant. Il faut être préparé à cela.
Je m'étais préparée à un voyage difficile, mais j'avais sous-estimé le peu d'épaisseur des matelas et surtout les problèmes alimentaires.
Nous avons l'habitude de voyager dans des contrées rudes, notamment dans les andes, en Amérique Latine. Nous avons eu des problèmes de gastro une fois chacun dans le sur lipez en
Bolivie.
Mais bon.... rien de comparable avec le
Ladakh.
Au final c'est bien l'un de nos plus beaux voyages, le sentiment d'évoluer sur une autre planète dans l'intemporelle atmosphère bouddhiste.
Moi je ne dirais pas que c'est le plus beau, car les paysages andins sont nettement plus beaux, mais c'est clairement le plus dépaysant de tous mes voyages, et celui qui m'aura permis de repousser encore plus loin les limites de ce que je croyais pouvoir supporter en voyage.
Il est clair que les gompas m'ont conquise et ça a été l'un des points forts de ce voyage. Je suis vraiment tombée amoureuse de ces constructions improbables. Et faire ses besoins dans des toilettes ladakhi est un charme que je n'avais pas encore eu l'occasion d'expérimenter!!!

J'ai beaucoup appris!!!

Je t'invite à visiter les régions des Andes en
Amérique du sud si tu le peux.
Merci de cette visite sur mon carnet et bonne fin de voyage!!