Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression d'un voyage mal choisi ou mal ficelé. On à l'impression que la destination a été choisie pour une raison aléatoire et que tu ne t'es pas inquiétée si ce que vous alliez rencontrer allez correspondre à vos critères de confort / nourriture.
Pfff, t'exagères Régis, ta remarque m'oblige à faire une conclusion avant l'heure!!!

Bah, je ne suis pas d'accord avec toi, à tout point de vue.

Pour ce qui concerne la nourriture, j'avais vraiment insisté auprès de Djullé pour le côté non épicé. Et il m'avait affirmé que les ladakhis ne mangeaient pas épicé. Et lorsqu'on s'est rencontré, il m'a avoué que lui aussi avait été choqué de voir le changement qui s'était opéré.
D'ailleurs, c'est l'une des raisons qui faisait que je n'avais jamais voulu aller en
Inde.
Mais, d'après les dires de Jean-Louis, le
Ladakh ce n'est pas l'
Inde, en tout cas, ça ne l'était pas!!!

Pour le confort, c'est vrai que ça n'a pas toujours été top. Mais, l'endroit qui a été problématique c'est surtout le
Zanskar, pour le reste ça allait, c'était potable.
Et ce n'est pas une raison aléatoire qui m'a fait aller au
Ladakh: je voulais voir les gonpas, et les paysages de l'Himalaya. Je suis curieuse, très curieuse, et si je devais m'en tenir à mes exigences de confort, je resterais chez moi, et peut-être que j'irais aux
USA et au
Canada, c'est tout. Même en
France, il est arrivé que nous ayons des hébergements justes potables.
Voyager c'est accepter de se mettre en danger dans ses habitudes, de remettre en cause ses certitudes, de tester sa résistance. Je trouve ça hyper formateur. Ça n'empêche pas de constater des choses qu'on n'aime pas, ou de s'amuser de situations inhabituelles. Ça n'empêche pas d'avoir des coups de blues. Mais même chez moi, ça m'arrive aussi. Ça n'empêche pas d'avoir la chiasse, parce qu'on mange des choses qu'il ne faut pas, mais ça aussi, ça m'arrive à la maison!!
Ça fait que nous avons été confrontés à des logiques différentes des nôtres, que nous avons encore plus appris à relativiser. J'ai beaucoup appris sur les autres et encore plus sur moi-même. Je me suis énormément enrichie. Je te le répète.
Si je ne devais aller que dans des endroits qui ressemblent à chez moi, quel serait l'intérêt? Les 2 voyages qui ont le plus bouleversé mes certitudes sont celui au
Maroc l'an dernier et celui là au
Ladakh. Mais je trouve ça génial.
C'est vrai que dans mon compte rendu, je ne suis pas très tendre avec le
Ladakh, mais c'est parce que la confrontation a été houleuse, comme un match de rugby, tu vois. Mais ce fut un beau match.
Je suis certaine que Karma le manageur du mantra cottage se souviendra longtemps de ces martiniquais qui voulaient tout voir. Je suis certaine que les habitants de Padum n'oublieront pas ces étrangers bizarres qui sont restés à prendre des photos dans la croisée le jour de la venue du Dalaï Lama. A
Kargil, à l'hôtel
highland mountain and spa, ils se souviendront longtemps des martiniquais qui ne mangent pas épicé!!! Ils sont aussi rares que des martiniquais qui aiment le froid!!!

Et moi, je n'oublierai jamais la gentillesse des gens à qui nous avons eu affaire. Je n'oublierai jamais, la diversité des cultures que j'ai rencontrées. Je ne les comprends pas, mais ce n'est pas grave. J'y ai été confronté, et j'ai été touché par l'aspect spirituel de ces gens. Je n'imaginais pas qu'on puisse construire tant de bouddhas géants et tant de temples dans des endroits si peu peuplés!!!!
Ils ont des logiques qui m'échappent, bah tant mieux, parce que sinon, ce serait horriblement ennuyant. Ils ont un rapport à la mort et à la vie qui est.... pour moi martiniquaise, juste incompréhensible... Mais ça fonctionne!!! Certains ponts sur lesquels nous sommes passés étaient quand même vachement limites..... Mais c'est leur quotidien... alors tu suis!! J'ai mangé un repas à photoksar, préparé dans des conditions d'hygiène.... plus que douteuses. Jamais, je n'aurais imaginé que ça m'arriverais, à moi, tu vois!!! Et bien, je l'ai fait et j'en suis fière!! J'ai mangé ce plat que nos hôtes nous avaient préparé laborieusement, alors que je n'aimais pas. Et j'ai tout mangé. Bah j'en suis fière!!!

Tu dis que le
Ladakh est un pays pour trekkeurs!!!!! Bah, figure toi, que j'ai vu des indiens touristes vieillards, des touristes femmes agées, indiennes, avec des bébés, des touristes se déplaçant en taxis comme nous, des motards sur leur moto indiennes qui ne faisaient aucun trek, je te le garanti. Le couple italien que nous avons rencontré à Panamik, ne faisait pas de trek non plus. Et eux faisait un voyage en hébergement de luxe uniquement. J'aurais pu avoir fait ce choix, mais je ne l'ai pas voulu. Moi j'ai voulu tester le maximum!!! J'étais partie pour découvrir. C'est ce que j'ai fait!!!
Et non, ce n'est pas un pays que pour les trekkeurs!!! C'est là où je voulais en arriver!!! Il y a des routes, il y a des taxis et ils roulent!! Il y a des hébergements très divers, avec des normes relatives de confort. Les paysages sont vraiment beaux et valent vraiment le détour. Je n'ai pas été aussi émerveillée que j'aurais pu l'être, mais parce que j'en avais vu de plus beaux en
Amérique du sud. C'est tout. Mais les paysages sont vraiment beaux.
Voilà.... je voulais garder ça en conclusion.... mais bref,
Quelqu'un m'a dit un jour, que quand on me lit et qu'on me connait, le
Ladakh n'est pas une destination à laquelle on s'attendrait me voir aller. Ça, je veux bien le croire, mais c'est le quotidien de tous les gens qui me connaissent vraiment, ils sont toujours surpris des endroits où je peux aller. En fait, je suis imprévisible!!!

C'est ça le truc!!
Bah, comme ça, t'es prévenu.

Ça me fait penser à l'inspecteur Clouzot, dans la Panthère rose, "avec moi, les surprises sont toujours attendues!!!!"

Bon ben, maintenant que j'ai fait ma conclusion en avance, hum...... je pourrais arrêter le carnet là...

Ce serait une fin en apothéose!!! Non?