Coucou,
Voici un texte que j'avais écrit pour ma famille quand j'étais en voyage.
De nos mésaventures au
Ladakh
Is it spicy?
C'est la question naîve que nous, pauvres êtres stressés par la réputation de la nourriture indienne, nous posons chaque fois aux serveurs des restaurants dans lesquels nous allons manger. Lorsqu'un serveur vous répond: "yes, it is spicy!", nous humbles visiteurs, lui faisons amplement confiance et passons notre tour au plat suivant.
Quans il arrive que la réponse soit:" no, it isn't much spicy", moi intrépide ilienne que je suis, et encore bien naîve, tentée par le côté appétissant du plat que je vois devant moi dans le buffet, je me dis: "ok, c'est bon, je vais goûter". Je me sers, puis il advient que j'en prenne une petite bouchée.
Vous savez le pire avec les épices indiennes, c'est qu'elles ne vous frappent pas dès le contact dans la bouche. Non! Elles sont perfides. Elles attendent d'être bien placées dans le fond de votre gorge, pour irradier depuis celle ci, et remonter jusqu'à votre cerveau, donnant l'image cocasse pour celui qui vous regarde d'une bouche ouverte essayant par tous les moyens d'éteindre le feu qui a été provoqué, soufflant, haletant, prenant un verre d'eau, puis un second, du pain, y a t il seulement du pain dans ce pays? Et les larmes vous montent aux yeux, sans que vous puissiez rien faire.....
Le pauvre serveur qui vous a induit en erreur ne sait plus quoi faire pour apaiser la souffrance qu'il vous a involontairement causé. Vous avalez un verre de jus, qui semble calmer le feu.
Il est désolé, affligé, encore plus que vous, car il risque son job! Alors vous stoïque, vous vous ressaissez, reprenez vos sens, et demandez du non spicy at all.
Et là, évidement, le choix est très, mais alors très limité. Mais, ce sera les seuls repas qui vous seront autorisés! Bref, un moment inoubliable, digne d'un skecth de Bourville.
Les toilettes tu partageras.
Forcément, le pendant de cette nourriture que votre estomac a modérément appréciée (euphémisme, hein!), c'est, disons le tout net, le dérèglement stomachal, la digestion accélérée, bref la diarrhée, la chiasse.
Vous vous levez donc toutes les 1/2h pour aller aux toilettes.... Au bout d'un moment, vous finissez par vous dire que tant qu'à faire, autant y passer la nuit.....Sauf que votre conjoint décide aussi d'entrer dans la danse!
Bah, oui, tant qu'à digérer rapidement, autant être en harmonie, sutout pour des musiciens, va falloir suivre le rythme, celui de la valse des toilettes!
Le petit déjeûner tu oublieras
Il va sans dire qu'avec une nuit si mouvementée, le réveil se fait très tardivement. Nous nous pointons à la réception vers 10h, alors que l'heure limite de 9h30 pour le petit déj, est largement dépassée. Nous avons de la route à faire, et il ne s'agirait pas de devoir s'arrêter tous les 1/2h pour des besoins urgents, de nature cacaïque, disons les choses franchement!!!!
Imaginez les pauvres serveurs et cuisiners, devant la porte, nous invitant à entrer : "breakfast?", et nous refusant leur invitation, expliquant les stomach problems ", avec la main sur le ventre. Et eux de nous dire qu'ils ont fait pour nous exprès, un petit déj sans épices!! Ils étaient encore plus désolés que nous. Fichtre! Ce pays me tord les boyaux, au propre comme au figuré. Cette histoire restera dans les annales (jeu de mot voulu)!!!!!!
Du klaxon tu abuseras autant que tu voudras
Il paraît que c'est un accessoire dans une voiture!!!!!!
Bah, pas en
Inde, et pas au
Ladakh!!! C'est l'élément central, que dis je, incontournable, c'est le pillier de votre véhicule. Si le moteur ne fonctionne pas bien,..... pas grave. Si vous n'avez pas de rétroviseur, parce qu'il est tombé en route, aucune importance, vous pouvez rouler longtemps. Et si les boucles des ceintures de sécurité ont disparues? Ceintures de sécurité?????? Ça sert à quoi ça? D'ailleurs, la sécurité, c'est quoi.? En
Inde, je cherche encore la réponse!!!!!!!
Donc, disions nous: le klaxon. Il est utilisé tout le temps, avec des intonations très variées mais toujours redoutablement sonores: pinnnnnnnnnnnnp,..... pinpinnnp, pinpinpinpinppppppp,......piiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnp!
Ça donne:
animaux adultes sur la route: piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnp
piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnp
Le bœuf, ou l'âne, ou les cabris adultes, qui n'en ont cure, continuent leur petit bonhomme de chemin tranquillement, au rythme qu'ils avaient prévu.
enfant sur la route: pinpppppp, l'enfant sursaute, et se dépêche de se mettre sur les côtés, laissant plein de place de libre
adultes sur la route: pinnnnnnnnpppppppppppp, l'adulte se retourne à peine, se retourne pour dévisager le chauffeur, et laisse à peine de la place pour que le chauffeur puisse passer, en criant un sonore djullé (salut, comment ça va). Parfois, il arrêtera même le chauffeur pour lui poser des questiions, ou demander un passage, qui sera le plus souvent refusé.
jeunes chevraux sur la route: même scénario que pour les jeunes enfants
voiture devant roulant plus lentement: Pinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnp, pinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnp, pinpinnnnnnnnnnnnnnnnp, au bout d'un moment, le véhicule coupable de ralentir notre chauffeur, reconnaissant sa faute, affichera un clignotant sur la droite, et se décalera légèrement sur sa droite, indiquant par là à notre chauffeur qu'il peut opérer son dépassement sans risquer de rencontrer un autre véhicule en face.
Arrivé en haut d'une côte sans visibilité, ou dans une courbe sans visibilité, piiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnppppppppp, pinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnp, et s'il n'y a pas de réponse en face, soit pas de voiture en face, donc tout va bien, soit une voiture en face qui s'est déjà ralenti en prévision de notre arrivée. Il est quand même arrivé quelques fois, que nous retrouvions nez à nez avec un autre véhicule et que nous devions notre vie actuelle, à la vivacité des réactions des chauffeurs!!!!!! Tous les lungtas, (drapeaux de prière placés au vent et le vent se charge de réciter les prières en les agitant), stupa, mani, Bouddha..... doivent être efficaces!!!!
Juste pour rigoler, hein.