Je suis aassez d'accord avec toi, uniquement communiquer avec des gestes ou avec une maîtrise assez "basique" de la langue peut être frustrant et difficile.
Mais ce n'est pas tout... et le "langage" commun va me semble-t-il encore plus loin.
Une petite anecdote, du
Pérou aussi:
A la fin des années 70, je travaillais et vivais avec ma famille en
Amazonie péruvienne, à deux jours d'
Iquitos, en remontant l'Ucayali (l'endroit s'appelle Jenaro Herrera). A l'époque, beaucoup d'ouvriers du pétrole ont été licenciés dans la région, et le gouvernement nous a demandé de préparer des possibilités pour installer quelques familles dans et autour du village. En bons Suisses, nous avons donc organisé des visites sur place, avec des informations, les chiffres des moyennes des récoltes, les conditions d'élevage, des travaux forestiers, etc. Un véritable travail de "marketing"... intéressant pour nous aussi, une sorte de "bilan". Lors de la première visite, après l'information, nous nous sommes rendus dans une petite exploitation déjà installée à env. 8 km du village. La seule question qu'a posé le responsable du groupe: "Est-ce que le manioc pousse ?"... Et lorsque l'agriculteur lui a répondu "oui", tout était dit !
Comme quoi, avec une seule question et une seule réponse, on en dit dès fois bien plus qu'avec de longs discours, de beaux graphiques et de nombreux chiffres !
Amitiés à toi
Marianne