| Liaison Bamako-Mopti au Mali Jimmyetflo71 · 6 juillet 2006 à 21:42 22 messages · 8 participants · 6 389 affichages | | | | 6 juillet 2006 à 21:42 Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager Bonsoir a tous!!!!
Nous arriverons a bamako le 2/01/2007 autour de 2 h du matin, et nous retrouvons le guide a mopti. Pour ne pas perdre de temps nous aimerions prendre un taxi brousse de nuit (si ça existe!!!). EN combien de temps cela est possible?? ET A QUEL PRIX??? Merci pour vos conseils A bientot Jimmy et Flory | | | À: Jimmyetflo71 · 7 juillet 2006 à 0:57 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager bonour bamako mopti tu as des cars rapides tu pars a 7 OU 8 H et tu arrive le soir a 17 18 h cout entre 6500 rt 7500 CFA car tranquilles et spacieux pour l afrique compagnie Bani et Bitar essai de voir si tu peux reserver les places poar un local salut | | | À: Jimmyetflo71 · 7 juillet 2006 à 10:33 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager SALUT!! Il est trés dangereux de rouler de nuit dans ce pays !! pas de marquage de bord de route en peinture !! animaux en divagation !! piétons, deux roues et charettes sans lumiere !!! Attendre le jours (comme tout le monde) pour rejoindre MOPTI ou Sévaré, c'est plus prudent !!
PAPY (qui dort la nuit et voyage de jours) | | | À: Jimmyetflo71 · 7 juillet 2006 à 12:06 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager Salut Jimmyet flo
je suis malienne comme a dit l'autre je vous conseil pas de prendre la route la nuit il mieu de dormir a Bamako et prendre les CAR de 7h30 ou 10h pour etre a Mopti le meme jour vers 17h ou 19h30.
Merci et bon sejour dans mon pays.
Fanta | | | À: HJ61 · 7 juillet 2006 à 20:41 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager bonsoir MERCI POUR VOTRE REPONSE Nous sommes allé voir votre site et nous avons vus une photo de saint louis Pouvez vous nous parler de saint louis car apres notre treck au mali nous aimerions nous reposer au senegal.nous aimerions trouver un coin au bord de mer pas trop touristique (nous fuiyons saly, dakar, nous préfererions un endroit paisible.) merci pour le conseil. a bientot Jimmy et Flory | | | À: Jimmyetflo71 · 10 juillet 2006 à 9:34 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 188 affichages · Partager  Salut !! Je ne connais Saly que de passage pour avoir promis de faire un p'ti coucou à un amis avec qui nous avions traversé la Mauritanie en 2003) pas encore de route !! (c'est une autre histoire)!! Et nous nous sommes "échappé" de ce coin du Sénégal !! où la chasse au touriste, est la principale activité de la région !! non non trés peu pour nous !! vive l'aventure et les grands espaces !! Pour St LOUIS : la ville même n'est pas touristique !! il faut franchir le pont Faidherbe (Ouest de la ville) c'est déjà different de la ville et passer encore un autre pont (encore en face) pour atteindre la langue de Barbararie !! la langue de Barbarie est au Nord tout en sable et pas de construction au bout, plus trois palmiers !! au Sud, c'est la catastrophe !! pour faire baisser les eaux du fleuve Sénégal, ils ont fait une tranchée en travers de la langue de sable, le résultat est une catastrophe, l'océan est entré (au lieu que ce soit le fleuve qui en sorte) et a détruit presque toute la langue de sable sur 7kms !! reste le bout, qui forme une ille, que les gens appellent l'ille aux oiseaux, et la crainte que l'érosion continue pour manger la partie construite et habité de ce bout de sable !! C'est sur que ST LOUIS est plus calme que le côté Saly/ Dakar !! PS: en face du pont (une fois traversé) il y a le syndicat d'initiative !! c'est aussi une bonne adresse pour avoir tout les renseignements que l'on cherche !! PAPY | | | À: Danmal · 2 octobre 2006 à 14:08 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager bonjour.Pourquoi faut reserver un billet de bus, comme tu le proposes, par un local ????? merci de m'informer je pars le 11/11/2006 en solo.MERCI L'AMI | | | À: Samos06 · 3 octobre 2006 à 16:27 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est ca qu'il a voulu dire...
Enfin en tant que touriste blanc... en tant que Toubab,  les chauffeurs de bus ont souvent tendance a te faire payer un peu plus cher...
Alors si c'est un habitant du coin qui va t'acheter ton billet, tu l'aurra au prix normal... Mais il faut avoir confiance en la personne... 
Voila ce que j'en pense !!! 
En tout cas je te souhaite un superbe voyage !!! Le Mali est mon coup de coeur et il a changé, c'est sur, toute ma vie !!!! Car maintenant je veux voyager, rencontrer des gens, apprendre de nouvelles cultures, faire de l'humanitaire,... Changer le monde pourquoi pas !!!! 
Enfin... voila !!!!
Bon voyage !!! | | | À: Samos06 · 3 octobre 2006 à 20:12 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 028 affichages · Partager l'orsque tu ira a la gare routier tu prendra ton billet le même prix que tous le monde au guicher (les prix sont ecrit sur le mur.). le mieux est de le prendre la veille ou vers 7 heures. la seule difference du toubab est que le chaufeur demande quelque fois un suplement pour les bagages. a negocier... willynomad | | | À: Lapirogue · 4 octobre 2006 à 6:58 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager merci l'ami de ce tuyau !!!! | | | À: Nana88 · 4 octobre 2006 à 7:05 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager merci nana88 de ton commentaire.Nous nous attendons à faire un voyage découverte trés depaysant. Juste un peut d'inquiétude sur les mode de déplacement à la lecture de certains témoignages ou de recommandations de qq ambassades étrangéres. SAMOS06 | | | À: Nana88 · 4 octobre 2006 à 8:58 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 965 affichages · Partager Salut,
les chauffeurs de bus ont souvent tendance a te faire payer un peu plus cher...
Cela m'étonne beaucoup autant plus qu'en règle générale, les voyageurs ne paient pas les billets chez le chauffeur (au moins pas en ce qui concerne les grandes routes Bko - Mopti/Gao, Bko - Ségou ou aussi Bko - Sikasso, et même les bus qui circulent dans la ville de Bamako). A toutes les gares routières des grandes villes maliennes (et Madame, moi je connais toute seule gare routère au Mali), il y a des guichets pour y acheter les billets. Comme a dit Lapirogue, en règle, les prix sont souvent écrits au mur à côté du guichet (c.v.d. les prix sont fixes). Les chauffeurs n'ont rien à faire avec la vente de billets !
En effet, ce phénomème dont tu parles, existe sans doute mais plutôt dans de nombreux autres secteurs... (auxquels le trafic de bus n'appartient pas), que ce soit parfois le trafic par camion (Mopti - Youvarou) ou par duurunin, que ce soit les quelques butikitigiw au marché n'importe où...
hgb | | | À: Samos06 · 4 octobre 2006 à 15:23 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 959 affichages · Partager Salut,
dépaysant – pourquoi ?! Il n'y a pas de raison pour s'inquiéter sur les modes de déplacement... Bon, il faut respecter les quelques règles (p.ex. négliger – absolument ! - de voyager dans la nuit, éviter de prendre un sotrama pour parcourir un long trajet etc. etc.), mais c'est vraiment tout !!!
En principe, une réservation de billet de bus n'est pas nécessaire mais c'est avantageux d'arriver à la gare routière de bon matin. Pourquoi ?! Toute personne achetant un billet est notée dans une liste. Selon l'ordre de cette liste, tu dois monter le bus plus tard, c.à.d. si tu es le dixième dans la liste, tu montes en dixième. Autrement dit, en tant que personne à un numéro bas, tu peux choisir parmi les meilleures places (les trois rangées derrière le chauffeur), si tu te trouves à la fin de cette liste, tu n'as plus de choix (mais peux te placer à l'arrière du bus; et si ses fenêtres ne se laissent pas ouvrir, ce qui est souvent le cas, eh, crois-moi, c'est pas un plaisir dans cette chaleur à crever – mais la vie pure et dure)...
Ka sira diya !
hgb | | | À: Hery · 4 octobre 2006 à 16:50 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 953 affichages · Partager Ok... dans ce cas je m'excuse,  parce que je pense que tu connais mieux le Mali que moi...
Ce sont des touristes rencontrer a Mopti qui était arrivé avec le bus qui nous on dit s'être fait arnaqué par leur chauffeur à Bamako et ils ont finalement fait Mopti-Bandiagara avec nous a cause de cela... Mais je n'ai pas vécu l'exprérience moi même (enfin pas au Mali...) 
Donc voila !!! Désolée si je me suis trompée sur les informations... Merci !!
A Bientot !!! | | | À: Samos06 · 4 octobre 2006 à 16:56 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 951 affichages · Partager Coucou !!!!
Je tenais à t'écrir un petit mot parce que d'après hery mes informations ne serai pas correct...  Alors je te conseille de lire son message !!!!
Je croyais que mes infos était juste mais je pense qu'il a plus d'expérience que moi sur ce trajet précisément... 
Voila !!!
Désolée !!!! 
Bon voyage !!!!!! | | | À: Nana88 · 4 octobre 2006 à 17:31 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 947 affichages · Partager Salut Nana,
c'est pas grave, pas du tout... Peut-être, ce cas dont tu parlais, s'est passé ainsi (je ne peux prétendre le contraire). Mais, en général, le trafic public (en bus) fonctionne assez bien et sérieux (plus ou moins sans d'escroquerie), selon les circonstances maliennes. Mais j'ai vécu souvent, dans d'innombrables situations, que je payais un peu plus qu'un local, suite à ma couleur de peau (p.ex. ça commence avec le prix du thé : le local paie Fcfa 100, mais on réclame Fcfa 110 de moi etc. etc. etc.).
Finalement, ce phénomène que tu abordais, il existe et est "état normal" au Mali... c'est une bonne idée d'en parler...
(Tu as travaillé dans quel dispensaire ?! Ce serait un plaisir de recevoir une réponse. Merci d'avance !)
Bonne soirée !
hgb | | | À: Hery · 5 octobre 2006 à 7:16 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager SaluT  HERY.Vachement interressantes tes infos.La lecture de certains sites ou guides inquiétent, voir font peur.Nous avont du mal à faire la part du vrai et de la parano (comportements agressifs de jeunes porteurs ou acheteurs de billets, vols de bagages de la part ce ceux-ci, disparitions des bagages pendant les arrêts..ect..). Comme toutes choses on a peur de ce que l'on ne connait pas.Et puis de loin les choses paraissent souvent compliquées.Si ton expérience peut nous éclairer........ merci l'ami et aussi aux autres lecteurs. JP Samos06. | | | À: Nana88 · 5 octobre 2006 à 7:19 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager  SALUT NANA88.Merci d'avoir consacrer qq instant à me répondre.JPSamos 06 | | | À: Samos06 · 5 octobre 2006 à 10:09 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 928 affichages · Partager Salut,
comportements agressifs de jeunes porteurs ou acheteurs de billets
Je comprends. Tu as bien raison en ce qui concerne quelques porteurs agressifs à Sogoniko, la gare routière de Bamako. Ces mecs peuvent te bousiller le jour...
Mais d'abord, tu veux prendre quel bus pour partir à l'intérieur du pays (Ségou, San, Sévaré/Mopti, Gao, Bougouni, Sikasso) ?! Il y a des bus en bon état technique ainsi que tels en mauvais état. Je te conseille de partir avec Somatra (le meilleur), ou bien Bittar Transports. Faut éviter de prendre Bani, Balanzan, Benké ou aussi N'Ga (en partie, des tas de ferraille à 4 roues)...
Comment arriver à la gare de Somatra en contournant la meute de porteurs ?! Tu prends un sotrama (petit bus vert) pour Falajé (quartier au sud-est de la ville, à la périphérie). Attention, tu ne descends pas à la station Sogoniko (où la meute t'attend) mais une station devant (le carrefour pour Magnambougou). Puis, tu continues à pied (à côté droite) en direction de la station Sogoniko. Alors, à 200m devant cette station, tu vois, à côté droite, la gare de Somatra (c'est la seule gare se trouvant à côté droite, toutes les autres gares se trouvent à côté gauche sur un terrain entouré par un mur). Il faut y aller...
disparitions des bagages pendant les arrêts
Les grands bagages sont casés sur le toit, normalement, c'est sûr; les petits bagages, tu les emmènes en quittant le bus... Bon, il faut surveiller le bagage. Moi, je n'y ai jamais eu de problème.
Essaie de démonter ta peur autant que possible. Elle est un mauvais accompagnateur de voyage !!!
hgb | | | À: Hery · 5 octobre 2006 à 17:01 Re: Liaison Bamako-Mopti au Mali Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Coucou hery!!!! 
En fait j'ai accompagné un groupe d'élecitien dans le dipensaire de Benjely vers Bandiagara pendant deux semaines en novembre 2004... On a aussi était en contact avec l'association yam-girimolo-tumo qui aide les femmes et les enfants a vivre correctement avec de la nourriture, des cours d'agriculture, des moyens de contraception, lutte contre l'exision,... grace au micro-crédit !!!! 
Tu me diras "c'est rien, c'est trop court, et en plus tu faisais que d'accompagner" !!! Je veux bien mais ca a été pour moi la première fois que je partais en Afrique (sauf club de vacances en Tunisie a Djerba) et que je partais sans ma famille !!!
Je suis descendu de l'avion avec quelques kilos de bagage rempli de cahier, stylo, matériel pour nourrisson,... et je suis remonté 2 semaines après avec une tonne de joie de vivre, de générosité, de tolérence, d'acceuil, de sourire, de danse, de partage, et beaucoup de projet pour l'avenir !!! 
Enfin, dès que je vois une émission, une photo, un article ou juste le mot Mali !!! C'est tout ces moments entouré d'enfant ou notre rencontre avec le chef du village ou... qui revienne !!!
Si tu veux voir quelques photos de ce voyage: Association yam-girimolo-tumo: yagtu.com/ Photographe qui nous accompagner : www.sismic.ch/mali/
Voila !!!! Bonne soirée !!! Merci pour ta réponse !!!! A Bientot !!!! | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |