Cdave · 13 septembre 2003 à 1:49 7 messages · 5 participants · 15 041 affichages | | | |  Bonjour,
De retour de l'ïle de la Réunion et Maurice en bateau fin août 2003, la traversée avec Mauritius Pride en basse saisson coûte 133 euros TTC, la durée totale il faut compter 12 heures + l'attente avant l'embarquement et l'attente avant le débarquement 1 à 2 heures à chaque fois = 15 à 16 heurs facile !!! On peux demander le planning par e-mail et il t'envoie un tableau sous format excel : plannings et tarifs basse et haute saisson des 2 bateaux, Le Mauritius Pride et Le Mauritius Trochetia.
SCOAM (Ile de la Réunion) 4 avenue du 14 juillet 1789 97420 Le Port Tél : 0262 42 19 45 E-mail : passagers@scoam.fr
Tarif aérien A/R entre St-Denis et Maurice c'est 243 euros TTC, il n'y a pas de tarif promotionnel, Air Austal et Air Mauritius appliquent le même tarif. Pour une traversée de 150 km et 15mn de vol c'est le tarif le plus cher du monde !..suite... | | |  ... Suite...
Bonjour,
Mes impressions sur Réunion et Maurice :
L’île de la Réunion : Au début je n’ai pas vraiment envie d’y aller car on m’as dit que la vie est plus chère que la métropole, les gens ne sont pas sympas ou bizarre, il y a bcp de chômeurs dont pb d’insécurité... mais j’y suis quand même allé et à ma grande et agréable surprise l’île est jolie surtout à l’intérieure ; cosmopolite et harmonieuse, les gens sont sympas, les produits importés sont chers mais il faut consommer les produis locaux, c’est un paradis pour les randonneurs et qui aiment la nature, bref je me sens bien, j’y suis allé 2 fois et dernièrement j’ai profité de faire un saut à Maurice par le bateau le Mauritius Pride.
L’île Maurice : J’ai visité Maurice à cause de la publicité des agences de voyages, des célébrités, lune de miel, les docs à la TV, l’île cosmopolite, la musique Sega et la danse créole, les gens sont très sympas et accueillants...Mais à ma grande surprise la majorité de la population sont d’origine indienne (on m’a dit plus de 60%, je dirai plus que ça) car je pensais que c’est une île cosmopolite comme la Réunion ou les Seychelles, vous avez des temples hindous partout même au bord de la plage, on dirait que c’est l’ Inde sauf la plupart des gens parlent français.
Port-Louis c’est une capitale moderne avec ses grattes-ciels et qqs jolies vestiges et maisons créoles, le front de mer possède un grand centre commercial moderne et joli, pas désagréable du tout.
Il y a presque pas de nature à Maurice ! A l’intérieure de l’île, il n’y a rien à visiter que des champs à cannes à perte de vue ! Bien sûr vous avez Chamarel mais les champs sont tjs là.
Pamplemousse c’est un joli parc à l’intérieur d’une ville. Au sud de l’île, Souillac est un peu plus sauvage que le reste de l’île.
L’architecture est anarchique sans goût, sans style sauf qqs villas des riches au bord de la plage. Maurice possède seulement qqs belles plages : Trou aux Biches, Mont-Choisy, et qqs plages à Grand Baie vers l’hôtel le Royal Palm.
Quant aux l’îles aux cerfs, ils sont entrain de construire le terrain de golf qui prendre presque la totalité de l’île !
Les mauriciens ne sont pas plus sympas ou plus accueillants que les autres pays ! Je crois que
j’ai loupé quelques choses ! J’ai même rencontré quelques commerçants et guide d’excursion qui prennent des touristes pour des pigeons (comme partout) ! Maurice aujourd’hui n’est plus Maurice il y a 5, 10 ou 20 ans ! Le rapport avec l’argent est là, de plus il y a pas mal de monde qui gagne entre 2000 et 6000 Rs/mois (65 et 190 euros) pour 6 jours de travail par semaine !
La médiatisation de l’île Maurice ne correspond pas tout à fait à ce qu’on l’attendait.
J’ai le sentiment qu’on parlait plus des hôtels que l’île elle-même et bien sûr on y vas car
la vie est moins chère qu’en Europe et pour les achats des vêtements de marques, à savoir quand les marques ne sont plus fabriquées à Maurice et il y a des vêtements de ses marques vendues aux marchés ou dans des boutiques c’est forcément du faux et confirmer par l’office du tourisme à Port-Louis ! Exemple : à Grand Baie dans des boutiques chics 3 chemises RL coûtent 1000 Rs (32 euros) avec certificats d’authenticités !!!!!! Bizarre non !
On peut dire qu’on vas à (géographiquement proche) :
* La Réunion pour la nature et les randonnées,
* Aux Seychelles pour ses magnifiques plages et la nature,
* Madagascar pour l’aventure, la nature, le dépaysement total, l’authenticité car pas mal d’endroits sont encore préservés des tourismes de masses, ses populations,...
* Maurice pour la vie pas chère par rapport à l’Europe, également les hôtels et shopping,
J’attends vos réactions... | | | En ce qui concerne l'ile Maurice, je pense qu'il faut faire ce voyage uniquement dans l'optique de se reposer les doigts de pieds en éventails dans le lagon  ! L'Ile n'a effectivement pas 1 grand intérêt à part Chamarel et le jardin Pamplemousse, il n'y a franchement pas grands chose à voir...
Lorsque les gens disent que les mauriciens sont d'une extrème gentillesse, c'est surtout parce qu'ils passent leur séjour dans 1 palace où il y a 1 employé pour chaque client et donc, forcément, un service de grande qualité et de plus, toujours, il est vrai, avec le sourire.
Enfin, dans l'ensemble, les mauriciens sont quand même des gens très sympas et souriants même en dehors des hotels de luxe.
Sinon, pour la Réunion, c'est une Ile fantastique avec de grandes richesses naturelles, bref, je suis conquise et nous avons hâte d'y retourner !
A bientôt.
Sev | | | 4 voyages à Maurice m'ont permis d'apprécier ce pays et d'en tomber amoureuse !
C'est vrai que l'on va à Maurice pour l'hotellerie et pour le lagon magnifique, mais si j'y suis retournée si souvent et y retournerai encore (prochain départ février-mars 2004), c'est avant tout pour la chaleur et l'accueil des mauriciens, et pas seulement dans les hôtels !
Il nous est arrivé de nous perdre et de rencontrer des mauriciens qui montaient en voiture avec nous pour nous montrer le chemin, quitte à s'éloigner de plusieurs kilomètres de leur destinations.
A grand Bassin, des femmes hindoues nous ont offerts des noix de coco, qu'elles venaient de faire purifier... pour nous porter chance.
Et les marchands, sur la plage, nous ont toujours fait des cadeaux d'adieu, quand nous repartions.
Je continue à correspondre par mail avec des mauriciens rencontrés lors de précédents séjours et nous nous revoyons toujours quand nous y retournons.
Les paysages intérieurs sont très beaux, même si ce n'est pas aussi grandiose qu'à la Réunion. Chamarel, les Rochester Falls, Grand Bassin et tous ses temples dans la brume du matin, le domaine du chasseur, Casela, etc... Même l' île aux Cerfs est paradisiaque, à condition de s'éloigner de la plage touristique, et on est alors seul au monde !
Et puis il y a le bord de mer : manger au Domino, sur le Morne et contempler le lagon avec ses mille nuances de bleu est un spectacle grandiose ; faire la Côte Nord et traverser les petits villages de pêcheurs comme Grand Gaube, se promener sur la plage de Wolmar, contempler la mer déchaînée du haut des falaise de Gris-Gris...
Manger une langouste sur l'île aux Bénitiers, encore sauvage... Et l'île plate !
Quand aux plages, pour avoir fait le tour complet de l'île, je trouve qu'elles sont non seulement superbes, mais très variées et le lagon n'a jamais la même couleur !
C'est vrai que l'île Maurice est devenue une destination très touristique, mais pas plus et même nettement moins que la RD dont je reviens et où j'ai vraiment eu l'impression que les gens faisaient de l'argent avant tout, du moins à Punta Cana.
Et puis il ne faut pas hésiter à louer une voiture et à aller à la rencontre des habitants. On est toujours accueilli, voire invité, à un mariage par exemple.
Et puis pour voyager en sortant des grands hôtels, on peut toujours louer un "campement", beaucoup moins cher et tout aussi sympa.
Quand à aller à Maurice parce que la vie y est moins chère qu'en Europe et que le shopping est intéressant, ça fait un peu cher les "bonnes affaires", non ?
Tout dépend ce que l'on cherche, mais Maurice pour des vacances repos et un accueil hors norme reste vraiment ma destination préférée. | | | à ma grande surprise la majorité de la population sont d’origine indienne (on m’a dit plus de 60%, ( 68% exactement)je dirai plus que ça) car je pensais que c’est une île cosmopolite comme la Réunion ou les Seychelles (c'est une ile parfaitement cosmopolite, toutes les ethnies y sont representés l'ile est un veritable patchwork de toutes les cultures), vous avez des temples hindous partout même au bord de la plage (un soucis avec le peuple indien???), on dirait que c’est l’ Inde sauf la plupart des gens parlent français. (tres pertinent comme remarque...)
Port-Louis c’est une capitale moderne avec ses grattes-ciels et qqs jolies vestiges et maisons créoles, le front de mer possède un grand centre commercial moderne et joli, pas désagréable du tout . (ouaouh les centres commerciaux ça c'est de la sortie culturelle en plus ca permet de se rapprocher des habitants et surtout de comprendre leurs cultures)
Il y a presque pas de nature à Maurice ! (Ah bon? dans les centres commerciaux oui il y a tres rarement de nature, mais à maurice la nature est omnipresente, à, moins de se balader avec une canne blanche...) A l’intérieure de l’île, il n’y a rien à visiter que des champs à cannes à perte de vue ! (faux, il y a bois cheri, la bourdonnais, le jardin de pamplemousse, alexandra falls, le morne, cap malheureux...) Bien sûr vous avez Chamarel mais les champs sont tjs là . (des champs?? mais je croyais qu'il n'y avait pas de nature???? quand un pays fonde son developpement sur le thé et le textile (la canne à sucre ne represente qu'un faible pourcentage de leur agriculture) il est fort probable de voir des champs..)
Pamplemousse c’est un joli parc à l’intérieur d’une ville. Au sud de l’île, Souillac est un peu plus sauvage (je croyais qu'il n'y avait pas de nature???) que le reste de l’île.
L’architecture est anarchique sans goût , (bouffon tu n'es pas à saint tropez) sans style sauf qqs villas des riches au bord de la plage . (ca y est je vois le genre de vacances qui t'interesse va à monaco... ca te coutera moins cher !!!!!) Maurice possède seulement qqs belles plages : Trou aux Biches, Mont-Choisy, et qqs plages à Grand Baie vers l’hôtel le Royal Palm. (oui pour toi visiter un pays c'est les villas, les centres commerciaux et les hotels... alors pour info... il y a la plage de peyrebere, et encore pas mal d'autres)
Quant aux l’îles aux cerfs, ils sont entrain de construire le terrain de golf qui prendre presque la totalité de l’île ! (un peu normal cet ile appartient à l'hotel TOUESROCK, l'ile aux cerfs est un paysage faconné pour les touristes le lieu pour faire la photo type carte postale)
Les mauriciens ne sont pas plus sympas ou plus accueillants que les autres pays ! Je crois que
j’ai loupé quelques choses ! J’ai même rencontré quelques commerçants et guide d’excursion qui prennent des touristes pour des pigeons (comme partout) ! Maurice aujourd’hui n’est plus Maurice il y a 5, 10 ou 20 ans ! Le rapport avec l’argent est là, de plus il y a pas mal de monde qui gagne entre 2000 et 6000 Rs/mois (65 et 190 euros) pour 6 jours de travail par semaine ! (tu crois quoi?? que tout le monde gagne 1 plaque par mois sur terre???? encore une remarque tres pertinente.. de mieux en mieux)
La médiatisation de l’île Maurice ne correspond pas tout à fait à ce qu’on l’attendait . (ah bon? on a pas du aller en vacances au meme endroit alors)
J’ai le sentiment qu’on parlait plus des hôtels que l’île elle-même et bien sûr on y vas car
la vie est moins chère qu’en Europe et pour les achats des vêtements de marques, à savoir quand les marques ne sont plus fabriquées à Maurice et il y a des vêtements de ses marques vendues aux marchés ou dans des boutiques c’est forcément du faux (sans blague?)et confirmer par l’office du tourisme à Port-Louis ! Exemple : à Grand Baie dans des boutiques chics 3 chemises RL coûtent 1000 Rs (32 euros) avec certificats d’authenticités !!!!!! Bizarre non !
conseil: pour visiter les magasins il y a monaco cannes, pleins de belles boutiques de belles villas, de belles voitures, pas d'indiens, pas de temples, plein de nature betonnée, et les gens gagnent beaucoup !!! c'est la destination qu'il te faut... (c'est en france si si si je te jure) | | | hum... il est evident que tu n'as STRICTEMENT RIEN VU de l'ile maurice... tu vehicules des cliches qui n'ont pas lieu d'etre dans la mesure ou si tes vacances se limitent a lezarder sur la plage je te cite "les doigts de pieds en eventail" il est tres clair que tu ne peux meme pas pretendre connaitre la destination... pas besoin d'aller dans un palace pour se rendre compte de la gentillesse de ce peuple..
alors a dire que cette destination n'a pas d'interet.... cela n'engage que toi et ta flagrante meconnaissance de cette ile, de son peuple, de son histoire... chamarel, et pamplemousse sont les spots pour touristes types... il y a bien plus joli à voir...
le domaine de l'etoile, la bourdonnais, le rocher de cristal, le morne, l'ile au benitier, triolay, goodlands, l'aventure du sucre, cure pipe, grand bassin...... sont des sites a voir absolument... il y a aussi les dauphins a aller voir au sud de l'ile mais aussi les baleines...... je ne pense pas que dans ton palace tu es pu voir le quart de ce que cette ile offre... | | | Deux points tout d'abord: j'aime Maurice et les Mauriciens, j'y retourne début Septembre, et j'y vis en location, fait mon marché, vais à la peche, prends les bus, et essaie de rencontrer le plus de gens possible. Il ne me parait pas utile d'etre aussi agressif envers une personne qui donne son avis et les impressions qu'elle a ressenti lors de son séjour, mais plutot de lui donner des informations qui semblent lui manquer. Il faut savoir que la plupart des Français ne connaissent pas l'histoire de cette ile, et peuvent etre tres surpris par le fait d'une majorité d'indiens, qui sont d'ailleurs également majoritaires au gouvernement. Y vivent aussi d'autres Ethnies, en bonne entente apparemment, mais de façon totalement séparée. La bonne entente est à ce prix. Beaucoup de sites sont à visiter à Maurice, mais il est tres difficile de faire sortir de son circuit habituel un taxi que l'on réserve pour la journée, meme si on lui indique des endroits précis, il ne peut s'empecher d'emmener les touristes dans les usines à touristes qu'il a l'habitude de fréquenter (et certainement avec quelque intéret), Comme dans tous les pays touristiques, il est tres difficile, lors d'un premier séjour, de ne pas etre traité comme un touriste lambda, ce n'est pas la seule faute des touristes, mais également la responsabilité des locaux, qui ont tendance à les considérer comme des dollars à pattes, qu'il faut exploiter de façon lambda. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |