| Liberté! Whynotdream · 28 août 2008 à 0:15 36 messages · 17 participants · 6 357 affichages | | | | À: 4mursdeglace · 12 septembre 2008 à 4:27 Re: Liberté! Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 562 affichages · Partager Bonjour,
Ah ce Pagnol ! Peut-être un poil moins drôle que Coluche mais quelle belle phrase...Et encore, je ne suis pas sûr de bien la comprendre ! Par exemple, comment interpréter la chose pour celui qui n'aurait pas de croyances, ou qui refuserait d'en avoir ? N'ayant pas à les justifier, sa raison serait-elle sans faille ? S'il ne la perd pas...Encore de beaux noeuds au cerveau en perspective.
Qu'entends-tu par La liberté ? La vraie ? So what... !
Bonne journée | | | À: Isis92 · 12 septembre 2008 à 5:00 Re: Liberté! Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonjour,
Si tu l'as toujours dit c'est que ça doit être vrai ! Pour sûr ! Et quand on n'est pas content du pays des autres on le change aussi mon adjudant ?
Quand à tes chiffres sur le suicide dans le monde...je veux bien ! Et surtout savoir en quoi c'est formateur...Après une très brève recherche j'ai trouvé ceci : www.doctissimo.fr/...33_suicide_monde.htm . Je ne sais pas où tu veux en venir avec ta remarque sur le suicide, mais à titre d'exemple la Chine compte à elle seule 20% des suicides mondiaux...Elle compte aussi 20% de la population mondiale... !!!??? Et un autre site sur "notre record mondial" de consommation d'antidépresseurs : www.viva.presse.fr/...oncent-l-abus-d.html ... Je vais bien tout va bien...
Bonne journée | | | À: Whynotdream · 13 septembre 2008 à 5:55 Re: Liberté! Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour Pourquoipasrêver,
Tu as très bien compris la phrase de Pagnol. D'ailleurs, Coluche, que tu cites dans ton intervention du 31 août disait à peu près la même chose. Je crois... (encore) que peu importe la pensée, l'opinion, la citation et j'oserais même dire la chose, on peut toujours l'utiliser comme tourmenteur de boyaux cervicaux.
Tout ce dont je me souviens de mes lointains cours de philosophie, c'est que c'était pas ma tasse de thé. Je préfère bricoler tu vois; et mon outil préféré est le niveau à bulle, surtout lorsque la petite bulle d'air est en équilibre.
La liberté, la vraie...? J'en sais rien...Mais libre à vous de circonvolutionner. So what! Ça fait de mal à personne. Tu m'excuseras, faut que je retourne à mon brico, j'ai des choses à construire.
Serge | | | À: Whynotdream · 13 septembre 2008 à 20:13 Re: Liberté! Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 508 affichages · Partager Salut cher ami t'as évoqué un sujet qui mérite un éclaircissement et dont beaucoup ne savent pas comment s'en servir.Parlant d abord de la critique de régime ;il est intéressant de savoir plus de quoi s'agit t-il ou l'origine de certaines situations car:ces pouvoirs dont on critique souvent ne sont pas des entreprises en concurrences où il faut éviter de prendre des décisions caduques.Se sont des structures dont toute action est bien étudier et analysée par des experts de ce domaine et que l'opinion internationale a un bureau qui y veille.
Quant à l'homme ;sommes nous libres quand on parle de la liberté proprement dite selon un philosophe car nous sommes obligé à remplir des besoins naturels que sont le manger la boisson etc......et qu'il faut satisfaire quand le besoin se fait sentir coute au coute.La liberté est la solution de tous les problèmes du monde entier si on peut entendre être libre est l'usage d'un temps limpide dans le bon sens et l'usage de cette liberté nous diffère tous l'un à autre.D'autres regardent ce temps passer sans y mettre leur empreinte ce qui fait qu'ils ont souvent l'esprit de critique c'est à dire un coté négatif. Par contre d'autres accueillent ce temps et s'en servent comme il le faut ce qui fait qu'ils sont rarement surpris et ça leur donne un esprit critique c'est à dire donner son opinion après une bonne analyse des choses et une bonne information complémentaire à leur bon usage de ce temps.
Chacun est libre de **********.mais l'usage de cette liberté fait que d'autres s'en servent pour terroriser, d'autre pour piloter des avions d'autres penser etc.. mais l'importance pour moi c'est l'utilité de cette liberté car c'est la seule nourriture d'un esprit
merci amicalement | | | À: 4mursdeglace · 14 septembre 2008 à 5:35 Re: Liberté! Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,
Et bien bricole bien ! Et cultive ton jardin ! Ca fait du bien !
Ah que notre langue est belle de l'autre côté de l'Atlantique : circonvolutionner...J'aime ce mot et la poésie qu'il apporte...Chez moi on dirait plus banalement enculer des mouches...C'est peut-être plus parlant mais nettement moins poétique... En tout cas ça fait faire un peu d'exercice au cerveau !
Bonne journée | | | À: Senytidaalet · 14 septembre 2008 à 5:57 Re: Liberté! Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
Qu'entends-tu par "l'opinion internationale a un bureau qui y veille" ?
Quant à ta dernière phrase, il y en a même il paraît qui pilotent (pilotaient) des avions ET qui terrorisaient !
Bonne journée | | | À: Whynotdream · 14 septembre 2008 à 8:28 Re: Liberté! Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 867 affichages · Partager La liberte c est tres relatif. Il y a dans tous les pays meme ceux dits libres une classe d hommes prives de liberte, ce sont les detenus incarceres dans les prisons. Et pourtant lorsqu on discute avec eux ils disent souvent, comme une ultime provocation a ceux du dehors qu ils sont plus libres dedans que nous a l exterieur, c est justement parce qu ils se sentent libres de toute loi et convention sociale que la societe les a enfermes. La liberte c est a l interieur de chacun. Je pense qu il en est de meme dans les Etats autoritaires, il y a toujours des hommes libres prets a en subir les consequences alors qu on trouve dans les Etats democratiques une majorite de gens qui se soumettent spontanement alors que les risques sont bien plus faibles.
desole pour le clavier qwerty... | | | À: Whynotdream · 14 septembre 2008 à 16:00 Re: Liberté! Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 856 affichages · Partager La liberté....
Un état d'être, un état d'esprit, aussi.... On peut se sentir libre comme parfois on se sent vraiment heureux, un état de grâce... | | | À: Acab · 16 septembre 2008 à 6:03 Re: Liberté! Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour,
De quels risques parles-tu dans les états démocratiques ? Ne serait-ce pas, entre autres, du risque d'avoir une action ou une pensée différente de celle du groupe ?
Bonne journée | | | À: Malaurie · 16 septembre 2008 à 7:16 Re: Liberté! Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 836 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse. On peut se sentir libre mais un "étranger" nous observant ne verrait que nos chaînes. La question originelle de ce post était de savoir si nous, français, occidentaux, pouvions nous satisfaire pleinement du modèle social auquel nous sommes arrivés !? Mon idée, je la répète, est que je souhaiterais que les nations qui n'ont pas atteint notre "niveau de démocratie" y parviennent à leur manière ! Pour essayer d'obtenir un meilleur résultat ! Il a fallu une longue gestation pour que la France accouche de Sa Démocratie...
Peut-être qu'en laissant chaque nation avoir Sa propre gestation on obtiendra un jour un résultat meilleur !?
Mais en a-t-on envie ? Et pourquoi n'essayons-nous pas d'élever notre niveau, et nous contentons-nous de consommer à outrance : nourriture, loisirs, informations etc etc ? Malgré cette image d'enzymes gloutons nous restons persuadés d'être les meilleurs ? Sur un autre post il y a cette phrase du Dalaï Lama : "qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?", il a répondu: "Les hommes....parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir.....Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Mais nous on s'en fout ! On consomme ! Et à mon avis pour un bon moment encore !!! Je ne crois pas qu'il soit possible de changer notre approche du "sens de la vie" sur une génération. Et donc j'ai bien peur que les générations futures aient encore à attendre. Une lueur d'espoir pourrait venir de l'Ecole de la République...Mais à voir la réaction de nombreux vfistes qui ont déserté ce post dès qu'il a été fait allusion à cette vénérable, pour ne pas dire intouchable institution, j'ai des doutes...Vouloir éduquer autrement c'est admettre que l'on s'est soi-même trompé ! Pas facile ! En tous cas ce n'est pas porteur d'espoir...Certes il peut être très dangereux pour l'équilibre "social" de perturber la routine, mais si on ne prend pas de risques...peut-être finit-on par "non-vivre ni le présent ni le futur" ?
Bonne journée | | | À: Whynotdream · 16 septembre 2008 à 9:24 Re: Liberté! Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 836 affichages · Partager bonjour, La phrase du Daïli Lama est pleine de compassion et de bon sens mais elle écarte l'essentiel. Pour que les moines méditent sereinement, il faut que des petites mains serviles grouillent autour d'eux pour leur assurer l'essentiel. Et lorsqu'ils ne prient pas, ils tendent la main pour demander l'aumône...Sa phrase cache en fait une vision aristocratique du monde.
Je ne vois pas la société de consommantion comme un cataclysme. Bien au contraire malgré ses excès, elle relie les hommes de tous les continents. Les produits communs, les médias, les voyages faciles contribuent chaque jour un peu plus à jeter les bases d'un nouvel universalisme.
Opposer la citoyenneté à la société commerçante n'a pas de sens. La conscience et l'action sont intimement liées, parfois en décalage dans le temps c'est vrai, mais il y a toujours une interaction entre elles. L'histoire démontre qu'à chaque fois que des nouvelles routes commerciales ont été établi, c'est tout la société qui progresse dans le domaine politique, social, des arts etc...
D'autre part, qui aurait pu croire que ce média universalite qu'est internet, conçu par des militaires pour la guerre froide, devienne aujourd'hui un outil qui relie des hommes de tout horizon pour consommer, mais aussi pour échanger des idées, confronter des opinions etc... Les leviers qui alimentent le progrès et la justice ne sont pas forcémment là où on les attend. | | | À: Whynotdream · 16 septembre 2008 à 11:49 Re: Liberté! Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager Merci pour ta réponse..
Mais je dois te dire une chose: je n'aime pas le dalaï-lama.
Les chinois ont raison pour une chose: ils ne comprennent pas qu'on le soutienne et ils ont raison. Le peuple tibétain oui, pas le dalaï-lama. Demandes-toi comment il vit, où il vit, demande toi ce qu'il fait pour son peuple. La consomation oui, mais lui ? at-il le visage d'un homme qui se nourri que de riz et de prière ? | | | À: Williama · 17 septembre 2008 à 7:16 Re: Liberté! Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 800 affichages · Partager Bonjour,
Supposons que ce ne soit pas le Dalaï Lama qui ait dit cette phrase ! Je pense qu'elle n'en reste pas moins vraie ! Quant à savoir comment il se nourrit, ce lama, je t'avoue que c'est le dernier de mes soucis ! Je ne parle pas non plus de la société de consommation comme un cataclysme mais comme un système ô combien perfectible !???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Beaucoup pensent comme toi que le système dans lequel ils vivent est très bien pour ne pas dire parfait, très peu ont l'envie ou le courage d'ouvrir les yeux et de s'avouer que ce système est perfectible...pour ne pas dire qu'il marche sur la tête ! Cette attitude autruchienne assure une sérénité d'esprit ! C'est sûr. Chacun son truc. Pour rester dans le domaine du technique dans le meilleur des mondes possibles, il faut juste s'assurer que les petites mains serviles qui nourrissent le dalaï lama ont progressé dans les domaines politique, social, des arts...et ont bien été lavées avant de nous fabriquer nos vêtements, nos ordinateurs...nos joujous quoi !
Pour en revenir à la liberté (!), si on la définit comme le temps que l'on consacre à la réflexion sur soi, sur la société...bref sur sa propre condition, alors je pense que l'on n'est vraiment pas mieux placé que certaine nation où ne règne pas notre démocratie...
Bonne journée. | | | À: Malaurie · 17 septembre 2008 à 7:22 Re: Liberté! Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 799 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'aimes pas le dalaï lama. C'est ton droit. Moi c'est, outre l'odeur du plastique brûlé, les mécanismes qui amènent à la non-réflexion que je n'aime pas. Chacun son truc.
Bonne journée | | | À: Whynotdream · 17 septembre 2008 à 10:04 Re: Liberté! Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 785 affichages · Partager bonjour,
Un p'tit peu ennervé dans tes derniers posts  
1 - Dans la mesure où la quasi totalité de l'humanité se dirige sans sourciller dans la brêche du matéralisme, il faut croire que cela correspond aussi à un besoin très profond, et que cette humanité n'est pas composée que d'êtres superficiels. Qui se satisfait d'un environnement où la malnutrition, la soif, la maladie, la précarité, le bidonville sont les lots quotidiens? Maintenant ne caricature pas ce qui a été écrit précedemment. Les systèmes marchands, la société de consommation, la mondialisation ne sont pas "parfaits", ils générent aussi des excès. Nous en sommes conscients, mais je fais partie de ceux qui pensent que c'est une étape nécessaire...et pourquoi d'autre part devraient-ils être parfaits. Cela correspond plutôt à une vision totalitaire. Pour ma part, l'harmonie pour le plus grand nombre me suffit.
2 - Bien sûr que c'est important de savoir comment se nourrit le Daili Lama! Pourquoi nous reprocherait-il à nous autres pauvres humains d'être passablement décervellés, alors que lui, Dieu vivant, a résolu le problème du matérialisme en le sous-taitant à ses "nones et petites mains"  "Nike / Daili lama...même combat!" | | | À: Williama · 18 septembre 2008 à 6:37 Re: Liberté! Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonjour,
Allez ! Je me lance ! Je n'ai pas tout compris à ton raisonnement, mais j'essaye quand même de répondre à ta question : Qui se satisfait d'un environnement où la malnutrition, la soif, la maladie, la précarité, le bidonville sont les lots quotidiens ? Heuuu...La quasi totalité de l'humanité !? Des êtres superficiels !?
Est-ce une citation de Paris Hilton : " je ressens le profond besoin de consommer, de dépenser, bref de m'engouffrer dans la brêche du matérialisme " ?
Sur le reste il semble que l'on soit d'accord : le système n'est pas parfait ! Et il génère des excès !
Et si en plus on en est conscient, alors oui nous sommes libres : libres de ne pas réagir !
Ne pas réagir..? L'harmonie pour le plus grand nombre..? Nous aurait-on fait gober la pilule du bonheur..? C'est toi Big Brother ?
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |