| Liste des compagnies aériennes à risque Format · 18 juillet 2005 à 11:11 180 messages · 44 participants · 151 661 affichages | | | | 18 juillet 2005 à 11:11 Liste des compagnies aériennes à risque Message 1 de 180 · Page 1 de 9 · 114 822 affichages · Partager Bonjour je vous transmets un article publié par le journal VSD du 06 au 12 juillet 2005 relatif à la "blacklist" des compagnies aériennes, en aucun cas pour polémiquer, uniquement pour porter à votre connaissance cette liste ooo0ooo
"Cette liste noire a été réalisée selon plusieurs critères non exclusifs. Nous avons fait figurer les compagnies interdites pr le Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et celles interdites par les aviations civiles britannique et suisse connues pour être intransigeantes. Puis nous avons fait appel à un expert international en investigations aériennes, Serge Roche, qui a mis à notre disposition sa base de données compilant tous les accidents ou incidents d'avions, mortels ou non (crash, sortie de piste, etc...) depuis 1952. VSD s'est concentré sur l'analyse des années 1995-2005.
1 AEROFLOT. RUSSIE2 AIR ALGERIE. ALGERIE3 AIR KORYO. COREE DU NORD (interdite en France) 4 AEROMEXICO. MEXIQUE5 AIR MEMPHIS. EGYPTE6 AIR MAURITANIA. MAURITANIE (interdite en Grande-Bretagne) 7 AIR UNIVERSAL. SIERRA LEONE (interdite en Grande-Bretagne) 8 ALBANIAN AIRLINES. ALBANIE (interdite en Grande-Bretagne) 9 CAMEROON AIRLINES. CAMEROUN (interdite en Grande-Bretagne) 10 CENTRAL AIR EXPRESS. REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (interdite en Grande-Bretagne) 11 CHINA AIRLINES. TAIWAN12 CHINA SOUTHERN AIRLINES. CHINE13 CHINA NORTHERN AIRLINES. CHINE14 CONTINENTAL WINGS COMORES AIRLINES. COMORES (interdite en France) 15 CUBANA DE AVIACION. CUBA16 CROSSAIR. SUISSE17 DNIPROVIA. UKRAINE (interdite en Suisse) 18 EGYPTAIR. EGYPTE19 GHANA AIRWAYS. GHANA20 GIRJET. ESPAGNE (interdite en Suisse) 21 GULF AIR. BAHREIN22 HEMUS AIR. BULGARIE (interdite en Suisse) 23 IRAN AIR. IRAN24 LION AIR. INDONESIE25 PAKISTAN AIRLINES. PAKISTAN 26 PREMIUM AIR SHUTTLE. NIGERIA (interdite en Suisse) 27 SAUDI ARABIAN AIRLINES. ARABIE SAOUDITE 28 SUDAN AIRWAYS. SOUDAN 29 SIBIR AIRLINES. RUSSIE30 SRILANKAN. SRI LANKA31 TAJKISTAN AIRLINES. TADJIKISTAN (interdite en Grande-Bretagne) 32 TAM. BRESIL33 TAME. EQUATEUR 34 TURKISH AIRLINES. TURQUIE35 VARIG. BRESIL36 VIETNAM AIRLINES. VIETNAM
Sans grosse surprise, cette liste pointe les trois grandes zones du monde où il est plus dangereux de voler : l'Afrique, l'Asie et les républiques de l'ex-URSS. Si beaucoup de compagnies mentionnées sont inconnues du grand public ou volent dans des zones peu fréquentées par le touriste lambda (Sierra Leone, Tadjikistan), quelques grandes compagniesd'aviation nationale y figurent également. Certaines comme Varig, la compagnie brésiliennes, ou Turkish airlines, sont concernées sur leurs vols intérieurs, parfois moins sécurisés. Ainsi que le reconnait Marc Foucault, directeur de cabinet de l'ex-ministre des transports Gilles de Robien, qui fut l'initiateur du futur "label bleu" pour les compagnies aériennes, "c'est sur les petites distances, les bouts de ligne ou correspondances pour une petite ville d'un grand pays que se rencontrent souvent les gros problème". Parce que les avions sont vieux (Boeing 707, 727, Ilyushin II, Douglas DC-3, Fokker F-70...) et tournent beaucoup, que le personnel formé pour leur maintenance est de plus en plus rare et que le coût des formations est élevé, etc. "Certaines petites compagnies étrangères utilisent ainsi des Caravelle abandonnées par Air Inter en 1982 ! explose Serge Roche. Et les DC-3 datent des années cinquante. Mais même les grande compagnies ne sont pas exemptes de pépins, comme le montre cette blacklist, et le nombre de morts n'est pas forcément le critère en matière de sécurité". En ligne de mire par exemple : Aeroflot, qui, si elle n'a eu qu'un seul crash fatal en dix ans, connaît pratiquement un accident par an. " ooo0ooo
Voilà bon voyage à tous et toutes... | | | À: Format · 18 juillet 2005 à 13:51 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 2 de 180 · Page 1 de 9 · 114 717 affichages · Partager Bonjour je vous transmets un article publié par le journal VSD du 06 au 12 juillet 2005 relatif à la "blacklist" des compagnies aériennes, en aucun cas pour polémiquer, uniquement pour porter à votre connaissance cette liste 
Ce qui est embarrassant dans ce "palmarès" c'est que sa crédibilité repose seulement sur celle du journal puisque rien n'est dit sur les critères pris en compte. Et comme la crédibilité aéronautique de VSD n'est pas vraiment celle d'Aviation Week...
En ligne de mire par exemple : Aeroflot, qui, si elle n'a eu qu'un seul crash fatal en dix ans, connaît pratiquement un accident par an. "
Quel est cet "accident" annuel (qui ne blesse ou tue personne apparemment) ? Quel est son niveau de gravité ?
C'est bien de comparer les compagnies comme si elles étaient des tout homogènes, stables dans le temps. Ne pas oublier quand même que la sécurité des avions dépend aussi :
- du personnel des aéroports
- de celui de la compagnie à l'escale,
- du contrôle aérien.
Par (triste) exemple, l'avion Russe (ou Ukrainien) qui avait heurté un avion cargo il y a quelques années, tuant plusieurs dizaines d'enfants l'a fait... au-dessus de la Suisse et en suivant les directives du contrôle aérien.
Gare aux articles accrocheurs sur le sujet, c'est facile de simplifier... | | | À: Format · 18 juillet 2005 à 15:32 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 3 de 180 · Page 1 de 9 · 114 569 affichages · Partager 1 AEROFLOT. RUSSIE
En ligne de mire par exemple : Aeroflot, qui, si elle n'a eu qu'un seul crash fatal en dix ans, connaît pratiquement un accident par an. "
En numero 1 : Aeroflot de la liste noir qui pourtant fait de gros efforts sur le courrier internationale, partageant des codeshare avec Korean Air et Air France -> preuve de sécurité ! Comme cité le texte le n°1 de la liste noire n'a pas eu un seul accident en 10 ANS ! (meme Air France, en a connu il ny'a pas si longtemps avec le fameux concorde, n'est pas sur la liste noire).
Ah Flsh Air n'est pas sur la liste noire !! Retournons tous à Sharm al Sheik ou ailleurs avec cette célèbrissime compagnie aérienne donc les trajets sont "flash" comme son nom l'indique ! Non faut pas déconner avec cette liste certes non exhaustive, mais c'est un peu n'importe quoi.....
Précision sur le n°3 : Air Koryo -> cette compagnie ne propose que des vols réguliers " Pékin - Pyongyang", elle ne risque pas d'attérir en France, car la France est l'un des deux pays sur les 15 premiers membres de l'Union Européenne a n'avoir toujours pas repris de contact diplômatique avec Pyong Yang. De plus, la politique économique et touristique en dehors de celle Hyundai ne permet pas faire fonctionner rentablement les lignes aériennes vers Pyong Yang (Même Air China et Aeroflot ont fermé leur lignes vers leur (ex-) partenaire nord coréen...) DONC ON NE RISQUE PAS D'EMPRUNTER SOUVENT KORYO AIR mais l'on est presque obliger de la prendre si on veut se rendre en Corée du Nord)
Précision sur le n°11 : China Airlines est réconnu être une compagnie dangereuse car elle emploie essentiellement des retraités de l'armée taiwanaise dans la cabine. Préféré prendre EVA Air....
Précision sur le n°16 : N'importe quoi, la meilleure compagnie européenne Crossair (que les non-suisses appellent Swiss Air), si elle figure, toutes les compagnies européennes sont dangereuses ! Les suisses interdiraient leur territoire a des compagnie dangereuses (voir liste) mais seraient laxiste avec leur compagnie nationale... Personellement, j'ai du mal a croire ! CETTE LISTE MADE BY SVD EST VRAIMENT UN TORCHON ! | | | À: Frenchtouch · 18 juillet 2005 à 16:39 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 4 de 180 · Page 1 de 9 · 114 561 affichages · Partager ... Personellement, j'ai du mal a croire ! CETTE LISTE MADE BY SVD EST VRAIMENT UN TORCHON !
OUI d'accord avec toi Un beau travail de remplissage journalistique, fait que vous vendre du papier (et oui je l'ai acheté) des statistiques de X années écoulées !!! que l'ont peut manipuler a souhait. Pour rappeler un fait que montre les limites des statistiques, le Concorde est passé en un seul accident de l'avion le + sur (pas le moindre accident) a l'avion le plus dangereux (nb accident par rapport aux heures d'exploitation) | | | À: Frenchtouch · 18 juillet 2005 à 17:43 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 5 de 180 · Page 1 de 9 · 114 543 affichages · Partager Visiblement ces compagnies sont classées par ordre alphabétique et non par ordre de "non-fiabilité". | | | À: Format · 18 juillet 2005 à 17:45 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 6 de 180 · Page 1 de 9 · 114 542 affichages · Partager Je savais que VSD était une mine de conneries mais je pensais pas qu'on pouvait en arriver là  ... Quand on me dis "liste noire" j'en conclus "à ne prendre qu'en dernier recours car danger réel". Hors une bonne partie de ces compagnies n'ont soit pas plus d'accidents que les autres, soit peut être un peu moins sécurisée mais de là à dire qu'elles sont dangereuses...Au hasard: Aeroflot, Aeromexico, TAM, Varig, China Southern, Vietnam airlines...mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour augmenter les tirages... | | | À: Michelzen · 19 juillet 2005 à 15:24 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 7 de 180 · Page 1 de 9 · 114 490 affichages · Partager Pour rappeler un fait que montre les limites des statistiques, le Concorde est passé en un seul accident de l'avion le + sur (pas le moindre accident) a l'avion le plus dangereux (nb accident par rapport aux heures d'exploitation)
C'est dommage, une seul accident (et en plus involontaire, du à une pièce détachée de la Continental Airlines sur la piste) avec le concorde et on ferme toutes les lignes d'Air France et Bristish Airways.... C'est triste. Le fleuron de l'aviation civile de masse, jamais égalé, prend sa retraite !! Vraiment triste.
L'accident a été profitable aux deux compagnies l'explitant car Concorde était peu rentable (l'avion entier état une "Classe deluxe" dont les tarifs n'était pas "classe éco"), consommant trop de fioule, critiqué par les riverains de JFK comme trop bruyant et la chute de la clientèle "haut de gamme" suite à l'accident a fait de ces lignes, fort déficitaire et donc clôture.
Le rapport concernant l'accident, mettant en cause des regles de sécurité sur les pistes étainent non respecté par Continental Airlines, a aussi critiqué l'âge du concorde : 24 ans. L'age a mon avis n'ayant rien a voir avec l'accident, surtout pour ce type d'avion - fleuron de l'aviation - | | | À: Frenchtouch · 19 juillet 2005 à 16:07 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 8 de 180 · Page 1 de 9 · 114 480 affichages · Partager Tu oublies tous les incidents derrière.... | | | À: Yop · 19 juillet 2005 à 16:53 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 9 de 180 · Page 1 de 9 · 114 468 affichages · Partager Tu oublies tous les incidents derrière....
Swiss Air est une très bonne compagnie...
Et Flash Air.... ?! Je peux savoir si un ACcident est moins grave que des INcidents.... Flash Air pourtant concerne les français, et je suis sur qu'il existe d'autre compagnie comme celle ci.... et pourtant VSD fait l'impasse sur celle ci, préférant critiquant Swiss Air (Crossair sur la liste) qui est aussi "dangereuse" qu'Air France. Autant ne plus prendre l'avion et prendre le train (en évitant les trains anglais bien sur). Non cette liste est vraiment aussi incomplète que diffamatoire. | | | À: Frenchtouch · 19 juillet 2005 à 17:16 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 10 de 180 · Page 1 de 9 · 114 462 affichages · Partager Oups j'aurais du préciser...je parlais seulement de Concorde. ça ne me dérangerait absolument pas de voyager sur les compagnies citées sur cette "liste" (ni sur Concorde d'ailleurs  ).
Il faut prendre cette liste avec tout le sérieux qu'impose le journalisme d'investigation de VSD  . | | | À: Format · 19 août 2005 à 9:32 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 11 de 180 · Page 1 de 9 · 108 602 affichages · Partager L'idée d'une liste noire est excellente, encore faut-il savoir comment elle a été établie... La démarche de sélection des compagnies présentant un risque inacceptable n'est pas simple, mais c'est faisable. Elle doit correspondre à la "performance sécurité" des compagnies : Existence d'une politique de sécurité de la compagnie, avec des règles internes connues de tout le personnel. Ce point doit être audité sur le terrain. Personnel correctement formé à sa fonction, avec un volet sécurité. Prise en compte des accidents, incidents, presque-accidents et manquements aux règles. Etablissement d'une note de performance qui prend en compte les éléments ci-dessus, avec suivi de l'évolution dans le temps.
Cette démarche est classique dans le domaine de la sécurité, devrait être mise en place par les Cies et les résultats portés à la connaissance de tous. Par défaut, l'accès sans restrictions aux données collectées par les organismes officiels permettrait d'établir une note sur une base simplifiée. CES DONNEES NE SONT PAS ACCESSIBLES AU PUBLIC.
La rétention d'information est un scandale. | | | À: Frenchtouch · 19 août 2005 à 10:10 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 12 de 180 · Page 1 de 9 · 108 562 affichages · Partager Bonjour,
Air Koryo vole plus que vous ne le dites, pas seulement sur Pekin, mais sur quelques autres villes de Chine et du Vietnam. Ils ont des IL62 - j'adore - et des Tupolev, et les gens qui ont vole sur cette compagnie font part de bonnes impressions... Personnellement je n'hesiterais pas si j'avais a aller a Pyongyang. Mais c'est sur qu'on ne risque pas de les voir en France... D'ailleurs si Air Koryo est soit disant interdite de vol en France, je doute qu'Air France soit autorisee a voler en Coree du Nord.... Et c'est a peu pres pour les memes raisons qui ont peu a voir avec la securite.
Michel | | | À: Format · 19 août 2005 à 12:06 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 13 de 180 · Page 1 de 9 · 108 439 affichages · Partager pour certaines compagnies c'est du bidon, exemple n°2 air Algérie >> cette compagnie n'a que des avions récents, boeing 737 nouvelle génération, et A330 (très récemment réceptionné), seulement deux accidents graves (mortels) depuis sa création, 1 en 1994 Alger - londres, crash d'un 737-200 (avion fret, 2 personnes dcd) à cause des conditions météorologiques dans les environs de londres, et 1 en 2003, tam - alger, crash d'un 737-200 (ligne régulière 101 personnes dcd), moteur droit crashé, procédure non suivi par le pilote...... exemple n°21 Gulf Air >> Jamais d'accident, avions récents (il y a juste A300 qui est un peu vieux)
pour les autres, je sais pas mais pour moi c'est du bidon, je continuerais à prendre air algérie, gulf air, lion air ou bien la varig | | | À: Khnouna · 19 août 2005 à 14:25 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 14 de 180 · Page 1 de 9 · 108 277 affichages · Partager Salut a tous, VSD fait dans l aviation maintenant, excusez moi mais des torchons comme ca je ne depanse meme pas 1 euro pour le lire vu qu il n y a que des conneries a lire........ Concernant la liste noire je pense qu elle est plus longue que celle presente par le soit disant journaliste VSD, mais q attendent nos super fontionnaires europeens a enfin sortir cette fameuse liste ah oui j oubliais la politique est un dur metier MENTIRE A LONGUEURE DE JOURNEE ET FAIRE DES PROMESSES QUI NE SERONT JAMAIS TENUES DEMANDENT DE LONGUES ETUDES :::::::::: je ne comprends pas pourquoi une cie est interdite dans tel ou tel pays rappelez vous Onur air, et bien d autres...... Quand au Label bleu dans 10 ans il n existera tjrs pas. Lisez un peu les articles concernant le crash en grece, dans la presse internationale on peut lire n importe quoi......... Qu un accident arrive c est la vie qui en decide ainsi, mais que ce soit par source d economie maintenant, securitee, formations, plein de kerozene juste, ca c est inadmissible, Voila, pour moi je pars le 29 pour Metz - Quimper AF le 26 septembre pour la Martinique CORSAir le 15 novembre la Reunion Corsair Bon week end a tous..... | | | À: Format · 20 août 2005 à 12:02 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 15 de 180 · Page 1 de 9 · 107 813 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis une grande voyageuse et ai voyagé avec de nombreuses compagnies qu'elles soient charters ou régulières. Cela n'enlève en rien le fait que je sois une phobique de l'avion  Pour en revenir à la liste je voulais apporter quelques petites pensées personnelles. Concernant Aeroflot elle était très peu sur dans les années 80/90 à une époque très difficile pour l'Union Sovétique  mais je pense que désormais la compagnie russe est tout aussi sure que Air France ou British Airways!! Je suis également étonnée que Aeromexico qui fait tout de même partie de Sky Team (donc partenaire de Air France, Alitalia ou encore KLM) fasse partie de cette liste noire!!! Ou étaient West Carribean ou Hélios dans cette liste alors qu'avant même leurs crash mortel les compagnies connaissaient de gros gros problèmes techniques et de sécurité?? Par contre je reste tout à fait d'accord avec la liste des compagnies interdites de vols sur les sols Suisses, Britanniques et Français qui très sévères en matière de sécurité aérienne!! Je souhaite par contre lister des compagnies aériennes avec lesquelles j'ai voyagé plusieurs fois et qui (ce n'est que mon avis personnel) me semble sure : Smart Wings (je l'ai pris pour aller à Prague, des vols agréables et des pilotes assez délicats dans leur approche de la piste), Alitalia (je l'ai pris très souvent et dois dire qu'elle reste ma compagnie de prédilection car lors de tous mes vols aucun problème à signaler!!) et puis Air France (je ne sais pas pourquoi mais on fait souvent confiance à son pays  ). Une petite pensée pour une compagnie que j'ai apprécié Istanbul Airlines ou les vols étaient super avec un accueil chaleureux et des repas copieux, elle a du cesser son activité en 2000 pour des raisons financières. Par contre je dois voyager sur Blue Ligne dans 15 jours pour me rendre en Grèce, malgré que je travaille dans le tourisme cette compagnie reste un peu vague pour moi si quelqu'un a voyagé avec pourrait il me faire partager son expérience?? Merci | | | À: Taratroyes · 20 août 2005 à 13:20 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 16 de 180 · Page 1 de 9 · 107 725 affichages · Partager Hello !
Tu dis que tu connais pas mal de compagnies ? Je pars la semaine prochaine avec Jetair de bruxelles direction cancun... Qu'en penses tu ?
Merci, Fanou | | | À: Fanou59 · 20 août 2005 à 14:01 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 17 de 180 · Page 1 de 9 · 107 712 affichages · Partager Je n'ai pas eu l'occasion de voyager avec Jetair mais elle a une bonne réputation dans le milieu du tourisme, c'est une compagnie créée par Tui un tour operator assez haut de gamme avec service à bord repas et boissons et hôtesses souriantes. Le peu que j'ai lu ou entendu était très positif, si on me le demandait je voyagerais avec eux sans hésiter  J'espère que tu passeras un bon voyage!! Quand tu rentreras stp, tiens moi au courant de ton vol!! A bientot | | | À: Taratroyes · 20 août 2005 à 15:04 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 18 de 180 · Page 1 de 9 · 107 696 affichages · Partager
Smart Wings (je l'ai pris pour aller à Prague, des vols agréables et des pilotes assez délicats dans leur approche de la piste),
Bonjour,
Ca c'est du baratin..... Le passager est carrement incompetent pour juger un pilote sur la supposee douceur de l'atterrissage, et d'ailleurs le kiss landing n'est pas lui-meme sans danger.... au contraire..... Et celui que vous avez pris pour une brute a peut-etre fait l'atterrissage le plus sur pour vous dans les conditions du moment....
Michel | | | À: Taratroyes · 20 août 2005 à 17:15 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 19 de 180 · Page 1 de 9 · 107 638 affichages · Partager Ok, merci de ta réponse...
Pas de soucis, je laisserai un petit message sur le forum à mon retour... 
A bientôt, Fanou | | | À: Tatra · 20 août 2005 à 17:26 Re: Liste des compagnies aériennes à risque Message 20 de 180 · Page 1 de 9 · 107 636 affichages · Partager Que d'amabilité dans vos réponses très cher ami!! Je donne juste mon sentiment et mon point de vue, je ne prétends pas avoir la science infuse, une chose est sure, je préfère un atterrissage en douceur que d'être secoué comme un prunier, je pense que beaucoup de gens auront le même point de vue... Maintenant un peu plus de tact dans vos réponses ne serait pas de trop. C'est un échange d'idées pas la guerre. On reste zen | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |