| Livres sur l'Indochine? Fabd · 15 octobre 2008 à 17:03 42 messages · 10 participants · 12 018 affichages | | | | À: Fabd · 20 octobre 2008 à 22:28 Re: Livres sur l'Indochine? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 4 171 affichages · Partager Avant de demander des titres sur Cambodge et Laos... Finis de lire tes références sur le Vietnam... parce que j'ai encore mes bouquins sur le Cambodge à lire !  Avec ta discussion, ma pile s'allonge... tu vas devoir les lire à ma place et me faire un compte-rendu..  . Je résiste rarement à un titre de livre et là ! je n'arrive plus à suivre !!!!...
Aurais-tu décidé de parcourir toute l'ancienne Indochine ?
Je te souhaite une très bonne soirée. Bien amicalement. | | | À: Millebornes · 20 octobre 2008 à 22:46 Re: Livres sur l'Indochine? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 4 167 affichages · Partager Oui toute l'Indochine j'ai bien envie!
Bon tu me prêtes tes bouquins sur le Cambodge apres?:-)
Tu part quand? | | | À: Fabd · 21 octobre 2008 à 8:23 Re: Livres sur l'Indochine? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 4 152 affichages · Partager Coucou Fabd.
Je pars 15 jours en février... peux pas avoir plus  . Mais mieux que rien. Donc, J -3 mois  .
Bonne journée. | | | À: Millebornes · 21 octobre 2008 à 11:25 Re: Livres sur l'Indochine? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 4 143 affichages · Partager Pareil! Même date:-)
Bonne journée! | | | À: Fabd · 21 octobre 2008 à 11:37 Re: Livres sur l'Indochine? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 347 affichages · Partager Re bonjour fabd
C'est vrai qu'on est tous partis sur des livres sur le Vietnam, alors puisque tu insistes....!!! Voici une petite liste que j'avais notée et repérée au dos d'un de mes "beaux livres" : Je ne les ai pas lus.
"La voie royale" d'André Malreaux- (éd le livre de poche):roman inspiré de son voyage à Angkor-1930
"Voyage dans les royaumes de Siam, Cambodge, Laos" d'Henry Mouhot- (éd Olizane):journal de ses explorations, 1858-1861
"Le roi lépreux" de Pierre Benoît- (éd Kailash):polar archéologique à Angkor, 1930
"Les Anges du Mekong" de Patrick Mercado- (éd Hachette):polar sur le Laos et Cambodge d'aujourd'hui
"Le portail" de François Bizot- (éd la table ronde)2001:roman autobiographique d'un ethnologue prisonnier par les Kmers rouges
"L'héroine de Vientiane" SAS- (éd.Gerard de Villiers ou éd.Plon):polar sur le Laos années 1970 "Roulette cambodgienne" SAS- (éd Gerard de Villiers):polar situé dans le Cambodge années 70.
"La montagne rituelle"-Yves di Mano (éd Flammation)1998:un roman surréaliste et initiatique d'un voyageur dans le Cambodge d'aujourd'hui.
Je crois que tu auras de quoi faire ton choix ! Moi je vais commencer par le Vietnam... Bonne lecture à tous ! | | | À: Mong1 · 21 octobre 2008 à 19:10 Re: Livres sur l'Indochine? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 339 affichages · Partager et bien tu nous gâtes avec tous ces titres   ainsi que tous les autres qui participent !!!! | | | À: Eliade · 21 octobre 2008 à 19:43 Re: Livres sur l'Indochine? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 336 affichages · Partager Ca serait mieux si je les avais lus et si je pouvais vous conseiller hein...
En tout cas tout ça m'a donné envie de m'y mettre !
Je crois que tu nous a pas mal aidés aussi. Merci pour tes conseils.
www.asimania.com | | | À: Mong1 · 21 octobre 2008 à 21:05 Re: Livres sur l'Indochine? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 335 affichages · Partager J'avais acheté la Voie Royale de Malraux.... sans conviction. A vrai dire, seul bouquin à ma disposition dans ma librairie !  Le début ne donne pas envie de poursuivre... Avec un peu de courage, les premières pages passées, le récit devient intéressant et se lit jusqu'à la fin... mais j'avoue avoir un faible pour Pierre Loti. Question de style, mais aussi de personnalité. Malraux et Loti, deux mondes différents. | | | À: Millebornes · 21 octobre 2008 à 21:35 Re: Livres sur l'Indochine? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 330 affichages · Partager Bonjour
Cambodge et Cambodgiens de Paul Collard a acheter pour lire au retour ! Réedité par le CEDORECK en 2001, ouvrage de 1925...Beaucoup d'éclairage sur l'actualité !!!
Le voyage du COMTE DE FORBIN à SIAM 1685-1688 Chez ZULMA
Description du royaume Thai ou Siam (Mgr Pallegoix:ecrit en 185') D.K Book house (en Francais)...
Ces trois ouvrages sont un eclairage important... A+ | | | À: Rogerbarthas · 21 octobre 2008 à 21:54 Re: Livres sur l'Indochine? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 328 affichages · Partager Bonsoir Roger. Merci pour ces références.... inquiétant quand même tous ces ouvrages à lire... Toujours l'impression d'être en retard sur ma pile de livres. Encore des trucs à lire sur Venise, mais aussi sur la Chine et le Pérou... Sans doute une maladie....  Bonne soirée à vous. Bientôt, il faudra tenir compte du décalage horaire pour vous saluer. Le Cambodge, c'est environ... + 5 ou 6 heures ? | | | À: Millebornes · 22 octobre 2008 à 8:45 Re: Livres sur l'Indochine? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 238 affichages · Partager Bonjour !
+ 5H en hiver et + 6 (heure d'été)... Bonne journée, pluvieuse to day ! | | | À: Millebornes · 22 octobre 2008 à 14:32 Re: Livres sur l'Indochine? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 228 affichages · Partager Il faut lire   La Voie Royale et dans la foulée "Nos vingt ans" de Clara Malraux. André Malraux (1901-1976) a d'abord fait connaissance avec l'Asie comme étudiant à l'École des langues orientales. En 1923, il part pour l'Extrême-Orient où, jusqu'en 1927, il participe à des expéditions archéologiques, n'hésite pas à se mêler aux combats qui agitent la Chine d'alors sous les couleurs du Kuomintang. Homme d'action, écrivain, il rapporte de son expérience asiatique plusieurs romans : Les Conquérants (1928), La Voie royale (1930) et La Condition humaine qui lui vaut le prix Goncourt en 1933 .
L'action de La Voie royale se passe au début du XXe siècle d'abord sur le bateau qui relie Marseille à l'Indochine, mais ensuite surtout au Cambodge, au Laos et au Siam. Ce roman nous rapporte la rencontre de deux aventuriers, le jeune Claude Vannec, un Breton plein d'ardeur juvénile ; le vieux Perken, un Danois d'origine allemande à la grande expérience. Après s'être reconnus comme appartenant tous deux à la race des non-conformistes, ils vont mêler leurs projets ; pour le premier, la recherche mi-archéologique, mi-intéressée de sculptures sur la voie royale ; pour le dernier, la quête d'un certain Grabot, un autre aventurier parti en pays dissident et dont nul n'a plus entendu parler, mais aussi et peut-être surtout la constitution d'un royaume personnel en terre insoumise. Le dernier comparse et non des moindres, c'est l'Indochine, pays de mort où tout pourrit dans une humidité fétide, forêt omniprésente où tout s'anéantit sous une végétation exubérante dans une "universelle désagrégation".
Clara Goldschmidt, épouse Malraux, née le 22 octobre 1897 à Paris et décédée en décembre 1982 . Sommaire[ masquer ]
- Auteuil
, entre une mère oisive et un père absent. Elle est bercée par les lectures de Shakespeare , Balzac , Corneille et Hugo [1] . En 1920 , elle entre comme traductrice à Action, revue d'avant-garde où elle rencontre certains artistes, comme Cendrars , Picasso , Cocteau , Aragon et André Malraux . En 1923 , elle épouse ce dernier. De leur union, naît une fille, Florence . En 1925 , elle devient journaliste à Saïgon , pour le quotidien que son mari vient de créer : Indochine. Ruiné par des placements infructueux, le couple rentre en France. En 1933 , après l'incendie du Reichstag , Clara aide les émigrés allemands qui fuient le régime nazi[2] . Pendant la Seconde Guerre mondiale , elle se réfugie à Paris puis dans le Lot . En zone libre , elle rencontre un nouvel amour, Gérard Krazat, un Allemand, antifasciste et communiste. Elle s'engage avec lui dans la Résistance . Arrêté par la Gestapo , Krazat meurt et Clara devient clandestine[3] . A la fin des années quarante, elle se lie avec un écrivain, Jean Duvignaud , et participe à la revue Contemporains. En 1947 , elle divorce d'avec André Malraux. En 1967 , lorsque le conflit israélo-arabe éclate, elle s'engage en faveur du dialogue. En mai 1968 , elle milite aux côtés des étudiants de Nanterre .
| | | À: Eliade · 22 octobre 2008 à 20:53 Re: Livres sur l'Indochine? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 2 222 affichages · Partager Merci Eliade pour ce très beau post.
Je dois avouer que j'ai peu d'admiration pour Malraux. Si l'ai bien lu mes " classiques ", cet homme honoré par la république a fait comme beaucoup d'autres, à savoir tenter de piller les oeuvres de certains pays... Mais c'était dans l'air du temps.... Mr Guimet ne nous permet-il pas aujourd'hui d'admirer ce fabuleux musée dont je ne me lasse pas ? Je vais peut-être censurée... pas grave  mais serait dommage  ... parce que nous sommes encore dans une démocratie. Merci pour toutes ces infos sur son épouse. Voilà une femme pleine de personnalité...comme je les aime. Bon, quand même, STOP.... dites moi comment je peux lire toutes ces références de livres ? Toujours besoin de plusieurs vies.... peut-être une solution, la réincarnation...
Bone soirée Eliade. Au plairsir de vous lire. | | | À: Millebornes · 22 octobre 2008 à 23:13 Re: Livres sur l'Indochine? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 2 219 affichages · Partager Sans doute une maladie....
une maladie d'amour... pas de celles qui tuent... mais celles qui nous font vibrer, aimer, rêver, aller de l'avant... un régal pour nos neurones   ...
pour ce qui concerne Malraux, c'était pour moi, lorsqu'il décrivait une oeuvre d'Art, un visionnaire... par contre avec les femmes qui l'ont aimé   ... il semble plus "habité" par lui-même... je ne peux en dire davantage car cela fait plusieurs années que je ne... disons... le fréquente plus...!!! car il y a tant de livres qui nous attendent !!! et puis, les livres que nous aimons, nous avons tendance à les négliger car nous savons qu'il suffit de tendre la main sur l'étagère où il est posé pour nous mettre à nouveau en chemin... retrouver des instants privilégiés... renouer en tout simplicité comme si ns nsl'avions fermé la veille au soir, sur le mot fin... être affamés de lecture c'est l'assurance que nous sommes en vie !!! (cela s'adresse à toutes les passions !!!)... à ++ | | | À: Eliade · 23 octobre 2008 à 22:00 Re: Livres sur l'Indochine? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 2 205 affichages · Partager Bonsoir Eliade.
Vous avez raison... aimer les livres est une belle maladie. Ceux qui sont à portée de main sont en effet ceux que nous ouvrons parfois le moins... mais si nous ne les avions pas, ils nous manqueraient sans aucun doute. Impossible d'imaginer la vie sans livres, même en voyage. Dommage que personne n'ait vraiment songé à leur donner un poids plume...  le déménageur en serait ravi... le livre, la bête noire du déménageur...  Bonne soirée à vous.
Désolée Fabd.... je suis hors sujet... Bonne lecture à toi. | | | À: Fabd · 17 novembre 2008 à 20:43 Re: Livres sur l'Indochine? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 2 158 affichages · Partager Bonsoir Fabd.
Bon, je te réponds dans la bonne discussion.... 
Accroche toi pour Malraux... M'y suis reprise à deux fois.... parce que c'était les vacances... les pieds en éventail... avec vue sur Saint-Malo. L'aurait pas commencé ce soir après une réunion... Mais bien finalement... pas la réunion du chef...  ..... Malraux  . Le témoignage de May Phcar, une enfance en enfer.... vraiment bien. Mais je ne le lirai qu'une fois.... de ces livres que l'on n'oublie jamais. Pour la montgolfière sur Angkor... 11 dollars pour un ballon arrimé... les éléphants ???? 15 dollars. Tout cela fait un peu touriste... Dans ma région, le pays des chevaux... trop bête de ne pas essayer le confort d'un éléphant. Bon, si tu n'as pas le temps de bouquiner, mettrai mes résumés de lectures sur mon site. Bonne soirée à toi. Marie. | | | À: Fabd · 18 novembre 2008 à 0:58 Re: Livres sur l'Indochine? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 2 152 affichages · Partager salut
Mémoires du Laos de Genevieve Couteau. Un livre qui reflete bien le sentiment d'apesanteur qui nous envahit dés que l'on pénètre dans le pays du santal, il y a plusieurs décennies de cela. Magnifique ! Editions Seghers le bouquin est épuisé et seulement trouvable en bibliothèque avec de la chance | | | À: Millebornes · 18 novembre 2008 à 11:40 Re: Livres sur l'Indochine? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 2 140 affichages · Partager Salut Marie,
C'est difficile à lire Malraux? En fait, je n'ai jamais rien lu de lui...
11 dollars seulement! Byzarre le ballon ne bouge pas à ce prix et on peut rester que 5mm!??
Fait moi signe pour tes résumés!
Bonne journée!
Fabrice | | | À: Mékong · 18 novembre 2008 à 11:42 Re: Livres sur l'Indochine? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 2 140 affichages · Partager Merci! Je vais voir si je peut le trouver! | | | À: Fabd · 18 novembre 2008 à 12:35 Re: Livres sur l'Indochine? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager Bonjour Fabd.
Pas difficile à lire Malraux.... juste un démarrage un peu lent du bouquin.... après ça va... Bonne journée à toi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |