Nous étions à l'aéroport hier, et malheureusement je n'ai pas regarder le change en Euros. Il faut vous dire qu'à l'aéroport International, ils ont 2 ATM et j'ai été incapable de retirer de l'argent avec ma Maestro card et avec la Master Card. Donc J'ai été regarder le change car j'ai des Dollars US, mais c'était déplorable.
Je vous conseil de changer le minimum à Paris pour avoir juste un peu d'argent pour l'arrivée, et ensuite de prendre ce qu'il vous faut avec votre carte de crédit.
Voilà maintenant 4 ans que nous voyageons, et que nous utilisons la Maestro Card qui est une carte de Débit, et pour les locations de véhicule et l'achat de billets d'avion sur le net nous utilisons la Master Card la carte de Crédit.
Nous avons pu voir que, même en nous prenant une commission, nous étions largement gagnant sur le change.
En tout cas en
Suisse, ils font un bien meilleur change que dans tous les pays visité. Je note le cours du change et nos retraits, chaque années quand nous revenons en
Suisse pour les vacances, je fais un contrôle et nous n'avons jamais été perdant, même quelques fois surpris en bien.
Ici vous pouvez prendre 20'000 TWD (peut-être plus en une fois). Nous c'est ce que nous prenons à chaque fois. Comme c'est des billets de 1'000TWD vous n'avez pas besoin de prendre une remorque.
Pour la location de la voiture, c'est avec la carte de crédit, et il font un chéque de 10'000 TWD en suspend qu'il vous redonnent si vous n'avez pas de dommage en plus à la voiture.
Ici pour retirer dans un ATM il y a la
shanghai Banque, et la
Taïwan nationale Banque, les autres il y a des fois Visa et Master Card, mais la Maestro pas.
Il y a une banque pas loin de l'hôtel à
Taipei où il y a un ATM.
Pour le bus qui vient de l'aéroport en ville, il y en a un toutes les 20 minutes qui s'arrête à la Main station,125 TWD 50 minutes et un autre qui s'arrête au Sheraton donc juste en face comme je vous l'avais expliqué 95 TWD qui met 1h10 env. La main station est à une station de la Shandao Temple, à pied ça n'est pas loin du tout. Mais demandez celui qui va au Sheraton ça sera plus facile.
Pour vous donner une idée des prix, pour faire un peu de change avant d'arriver.
Un repas à deux peut se monter à 120 TWD, pour quelque chose d'un peu plus restaurant mais pas nécessairement meilleur, entre 400 et 500 TWD pour deux. Le métro env 3 et 6 TWD suivant le trajet. Une boite de Nescafé 200 TWD (200 gr) une soupe vite fait 39 à 45 TWD. La chambre au
Taipei hostel entre 700 et 800 TWD la double.
Juste une info. Durant notre tour de
Taïwan en voiture, nous avons marchandé les chambre et obtenu en général la double pour 1'000 TWD le plus cher c'était au
Sun Moon Lake à 1'200 TWD. les fruits sont très cher si vous les acheter au bord de route aux producteurs. 1 Kaki entre 40 et 80 TWD une poire entre 80 à 300 TWD la pièce. Les mangues la saison est terminée c'est entre 2.50 à 3 frs la pièce.
Les fruits sont nos achats dans les plus chers, car nous mangeons tous les matins des céréales que l'on trouve ici paquet de 395gr env 190 TWD si je me souviens bien. les yaourt pas très cher je ne me souviens plus. On trouve du très bon vin à env 200 à 250 TWD c'est soit du Chilien ou de l'Australien. Le Taïwanais pas terrible.
Voilà un plus si ça peut vous donner plus ou moins une idée.
Amitiés et bon voyage. Monique