Taipei. Au premier abord, on est un peu déçu, c'est une ville assez vieille, pas vraiment de building, plein de petites rue qui ont plusieurs débouchés. Pas loin d'où nous sommes il y a le Sheraton, bâtisse sombre, triste, dedans aussi, mais les prix ne sont pas tristes eux. Le prix d'une chambre double c'est une semaine de location de voiture 11'000 TWD si on ne loue qu'une semaine, et ça n'est pas tout, il y a 10% de taxe + 5 % taxe d'Etat.

Mais la chambre à 32 m carré, mais si vous trouvez trop petit, il y a la suite présidentielle env 140 m carré à passé 500'000 TWD la nuit + les taxes. Alors qu'es-ce qu'on est bien dans notre chambre qui fait bien 26 m carré, avec une salle de bain qui a une grande fenêtre, la chambre une grande fenêtre aussi et une porte fenêtre, on a même un balcon qui fait toute la longueur et pour la modique somme de 900 TWD.
A part notre petit confort, nous sommes pas mal sortis, il faut soit aller en MRT, la ligne brune est en l'air donc ça nous permet de bien voir et de s'arrêter où on veut. Puis la ligne bleue qui à aussi une partie en l'air. Quand à la rouge, il faut aller tout au bout à Danshui station et là c'est super, il y a plein de choses à voir demander un plan du coin pour ne rien râter, on voit la mer et quand
Taipei est sous les nuages, le bord de mer est dégagé. Il y a une carte de
Taipei avec dessiné dessus tous les monuments à voir. Il y a des merveilles. Comme le mausolée de Chieng Kai chek où se trouve aussi l'opéra et de l'autre côté un autre bâtiment aussi énorme, dessous ces bâtiments il y a des expositions. Nous avons vu hier une expo d' Ikebana superbe. Sous le mausolée le musée de l'histoire de Chieng Kai Chek. En général les musées sont gratuits. Nous avons été supers étonnés de voir le nombre d'endroits gratuits. En
Chine le moindre truc c'est de suite 6 à 12 frs et il faut toujours rajouter à l'intérieur encore d'autres choses à payer à la fin de la journée ça fait un paquet. Ici rien, merci pour notre budget. Avant hier, nous voulions aller voir le temple Longshan et plusieurs choses dans le coin. Comme nous évitons le métro pour voir plus de choses, nous voilà parti à pied, on a bien trouvé le bâtiment de la présidence puis au carrefour il y avait tellement de routes qu'on est parti dans une direction, mais alors pas du tout la bonne. Nous avons tellement marcher sans trouver ce temple que pour finir j'ai demandé à une dame très gentille. Elle m'a dit de prendre le métro, mais nous voulions aller à pied, elle ne voulait rien comprendre, et pour finir son mari qui écoutait a pris les choses en main, il a fait signe à un taxi, lui a donné l'adresse du temple et filé 100 TWD. Misère on n'est quand même pas fauchés à ce point, mais ils ont insisté, la dame m'a pris par le bras pour m'enfilé dans le taxi, pour mon mari ça a été plus dur, mais pour finir je lui ai dit que nous allions peut-être vexer ces gens si gentils. Et nous voilà partis et bien on n'était vraiment pas dans la direction du temple. Le chauffeur nous a déposé droit devant. Les gens ici sont trop..... Hier soir mon mari est sorti seul faire un tour pendant que je triais des photos, il s'est assis dans un resto pour boire une bière, la patronne parlait Anglais, il lui a bien dit qu'il ne voulait rien manger pour l'instant et bien... de force elle l'a nourri, salade ensuite poulet rôti et légume, il n'a rien pu payer, puis une jeune est venue pour la bière Tchintao, elle lui a donné une super casquette.
Pour les visites, il faut aller voir le bâtiment Living Mall l'intérieur est stupéfiant. Et dehors il y a un musée de poupées.
Aujourd'hui c'est le 100ème anniversaire de l'indépendance de
Taïwan, la grande fête. Nous n'avons pas pu savoir quand était la parade et nous sommes arrivés juste à la fin, mais ils avaient barricadé tout le tour de la présidence et on voyait de loin des danses juste pour les invités, on est pas assez bien.....Mais par contre nous avons vu une parade d'avions fantastique, il y avait aussi des hélicoptères, et pour le final un hélico à lâché des parachutistes, qui ont été s'éparpiller un peu n'importe où, il n'y en a que 3 qui sont arrivé vers la présidence.
Là on se repose car à partir de 17h c'est la fête, au bord de la rivière, et à 20h feux d'artifices on ne veut pas râter ça.
C'est la grande fête, mais pour ceux qui connaissent la
Chine, ici ça n'a rien à voir, il y a hyper moins de monde. Nous étions sur la place Tienanmen quand il y a eu la fête, à des kilomètres à la ronde on étaient au coude à coude. Ici non.
Pour la relève de la garde on trouve toujours un coin pour regarder.
Bref, il ne faut pas rester sur la première impression d'une ville vieille, il y a plein de choses qui se passe. Il y avait aussi à la tour 101, l'expo internationale des inventions, super et aussi farfelu, l'expo des aquariums fantastique, pas les aquariums mais les poissons, il y a aussi l'expo du designe, ces temps il se passe plein de choses.
C'est pour cette raison que les guesthouses ou hostels sont plein, même aux abord des grands hôtels il y a un trafic monstre.
Ah! Ne pas oublier d'aller faire un tour en télécabine, il y a de belles balades à faire en haut qui n'est pas si haut 250m guère plus. Nous n'avons pas encore été en haut de la tour de 508m à cause de la pluie, la brume. Nous attendons un temps clair avec soleil pour voir loin.
Si vous avez du temps à
Taipei n'hésitez pas à prendre l'avions à l'aéroport du centre ville pour 1h de vol 45 frs aller sur Kinmen ça vaut la peine et voir aussi mini kinmen, il y a 4 compagnies qui y vont ce qui fait un vol ou plus toutes les 30 minutes.
Demain matin nous prenons possession d'une voiture Toyota Vios 1,5 cc, nous allons partir dans le nord pour ensuite descendre la côte Est et remonter par l'autre. Info ces prochains jours pour qui s'intéresse, nous partons pour 2 semaines
Amitiés Monique