Bonjour,
je m'apprête à suivre cette conversation bien que qu'elle remonte à loin, et ce parce que j'aimerais recevoir le conseil de voyageurs expérimentés en l’occurrence.
Mon expérience avec Lufthansa a jusque là été fort positive. En revanche, lors de mon dernier trajet
Catane-
Marseille via
Munich, puis
Francfort, en date 4janvier 2012, l'un de mes deux bagages a était égaré pendant une dizaine de jours.
Je précise que le service téléphonique pour la recherche a été rapidement joignable et ses opérateurs toujours très polis et efficaces.
Mon bagage a été retrouvé suite à mon insistance dans la description lors de ma deuxième visite à l'aéroport de
Marseille. Ici, cela me parait important, le personnel de sol, d'une compagnie sous -traitante AVIAPARTNER, n'a pas été coopératif, mais s'est limité à me dire de les appeler, sans qu'ils ne répondent jamais. Sauf un employé, lors de mon dernier passage dans leurs locaux, m'a écoutée et a communiqué ma description ultérieure du bagages, et il a pu ainsi le repérer à
Munich.
Quant à la raison de cet épisode, l'étiquette collante sur le bagage, indiquant le vol et le nom du passager s'était... décollée! Du moins, c'est la réponse qu'il ma été donnée.
Le vendredi 13, mon bagage m'a été restitué chez moi, intègre, ou presque, mais je suis ravie d'avoir retrouvé mes affaires.
Voilà donc une question et un point de réflexion:
- j'aimerais savoir si j'ai droit à un
dédommagement pour le retard dans la livraison de mon bagage, et non seulement pour les frais occasionnés pour pallier à ce manque et autres divers (appels téléphoniques, déplacements en aéroport..).
Je rappelle que mon bagage m'est parvenu en état presque parfait, et son contenu ne présente aucun dommage.
En revanche, étant chez moi j'ai pu certes...m'habiller en urgence: mais je n'ai pas disposé de mes habits (toutes mes affaires d'hiver!!) pendant 9 jours!
Je crains qu'un dédommagement ne soit prévu qu'en cas de perte totale ou dommages divers...
Qu'en pensez-vous? En cas de réclamation, à qui m'adresser et par quel moyen?
- Quant à ma réflexion, c'est peut-être banal, mais, en vous lisant avec attention, j'ai pu remarquer que non seulement chaque expérience est unique, mais également la réaction de chaque individu l'est.
Je crois comprendre que le juste milieu est toujours la meilleure des solutions: politesse, clarté, fermeté. Une main de fer dans un gant de velours, notamment dans lors des réclamations.

Merci à tous ceux qui voudront bien intervenir; bon voyage à toutes et à tous.
vavio