Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Yannnos · 29 septembre 2016 à 15:11 16 messages · 4 participants · 1 459 affichages | | | | 29 septembre 2016 à 15:11 Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 1 de 16 · 1 312 affichages · Partager Salama,
Je pars pour 20 jour début octobre, l objectif est de visiter le nord de Mada et j aimerais eviter de revenir sur mes pas.
si vous avez des infos (faisabilité, temps de trajet, cout) sur les trajets suivants, je suis preneur: Andapa a -Ansghihy ou Andapa Bealanana... (le routard indiqué une piste secondaire, mais impossible de trouver d autres infos sur ces trajets...)
Idem pour soanierana à Andapa, est ce possible?
Enfîn dernière option, faire Mananara Nord> Mandritsara?
Merci de vos avis et conseils. Yann | | | À: Yannnos · 29 septembre 2016 à 18:15 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 2 de 16 · 1 139 affichages · Partager Pour tous les parcours cités ce ne sera pas possible en 4x4, mais uniquement à pied, vélo ou peut-être moto. En 20 jours, pas possible. Pour éviter de revenir sur tes pas il te reste deux possibilités: -avion entre sambava et maroantsetra -bateau entre antalaha et mananara. mais là aussi, pour des périodes aussi courtes tu n'auras pas le temps nécessaire, on attend parfois le bateau une semaine. | | | À: Jasrymn · 29 septembre 2016 à 19:42 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 3 de 16 · 1 137 affichages · Partager Bonsoir Jasrymn, Merci de cette réponse rapide.
Donc, si je comprend bien, aucune alternative pour Diego- Tana en dehors de la rn6? | | | À: Yannnos · 29 septembre 2016 à 21:03 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 4 de 16 · 1 140 affichages · Partager L'avion entre Sambava (ou peut-etre antalaha si il y a encore des vols) et Maroantsetra n'est pas très cher car la distance est courte. Après tu peux avoir une vedette rapide (Melissa) qui rallie Sonierana en 8 heures. Ce qui permet de faire Andapa Tana aussi vite que par RN6, vu qu'il faut compter une bonne journée pour la piste pourrie entre vohemar et ambilobe... | | | À: Jasrymn · 29 septembre 2016 à 22:08 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 5 de 16 · 1 132 affichages · Partager Encore merci de ces précisions Jacques, une idee du prix ou de la compagnie? | | | À: Yannnos · 29 septembre 2016 à 22:40 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 6 de 16 · 1 133 affichages · Partager Ça sera quand même plus aléatoire car il n'y a je crois que deux vols par semaine, pareil pour la vedette. De plus celle ci ne prend pas la mer si elle est trop mauvaise (mais en octobre il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes). Pour l'avion c'est air mad autour de 50 ou 70 euros et la navette autour de 35. Prix très approximatifs à vérifier. Donc bien vérifier ton planning et les dates de passage avant de tenter! | | | À: Jasrymn · 29 septembre 2016 à 23:46 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 7 de 16 · 1 132 affichages · Partager Tu as l air de bien connaître la région, je me permets de te demander conseil quant à notre itineraire, nous nous sommes arrêtés sur le nord, car il semble concentrer une partie de nos attentes aimerions voir entre autre voir des baleines et visiter le tsinghis, baobabs, parcs, villages de pêcheurs, petites îles, snokeling, pirogue rando, rencontres, mais aussi petites villes où villages sur les hauteurs le tout, si possible moyennement difficile d accès ou ponctué d'étapes.
Voilà, si tu as des idees d'itinéraire ou endroits qui pourraient correspondre à ces souhaits n'hésite pas.
Ps: apparement on peut aussi voir des baleines à proximité de Nosy be est ce encore possible mi octobre? | | | À: Yannnos · 30 septembre 2016 à 21:22 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 8 de 16 · 1 106 affichages · Partager Les baleines, c'est un peu tard mais avec un peu de chance s'il reste des retardataires.... Les baobabs, c'est pas vraiment la région car bien plus au sud-ouest mais on trouve quelques isolés. Les tsingy de l' Ankarana sont intéressants, on a aussi les "tsingy" rouges vers Irondo qui ne sont pas des tsingy et qui rappellent les paysages de Bryce canon au US, balade sympa. Et tous les incontournables de la région de Diego comme Ramena et les 3 baies... En 20 jours si tu restes un peu entre NosyBe (il faut aller à Nosy komba) et Diego tu n'auras pas le temps d'aller à Andapa. | | | À: Jasrymn · 30 septembre 2016 à 23:48 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 9 de 16 · 1 104 affichages · Partager C est sport d organiser un trip a Mada     !!! Énormément de choses à découvrir, mais pas aisé d y aller si on n a pas les moyens d engraisser air Mada... J'hallucine quand je vois le rapport kms/temps de trajet et la je comprends mieux la politique commerciale d'air Mada... Du coup je remets en question mon itineraire et envisage d'aller vers Tulear, plus facile de faire des étapes, alors qu entre Tana et Nosy be c est plus compliqué (si j ai bien calculé, c est 2 jours de trajet en taxi brousse). Donc si vous avez des idees d'étapes sympas entre Tana et Nosy be, je suis preneur! | | | À: Yannnos · 1 octobre 2016 à 0:18 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 10 de 16 · 1 102 affichages · Partager Eh oui! Mada un des 5 pays les plus pauvres de la planète, corrompu, etc... La RN7 pour Tulear est beaucoup plus belle que la RN6 pour Diego, tu ne perdras pas au change et beaucoup de choses à voir sur la route. Une halte à Antsirabe n'est pas désagréable, mais les régions que je préfère sont celles d' Ambositra avec les villages zafimaniry dans la montagne si tu aimes marcher, puis d' Ambalavao et le massif de l' Andringitra avec des paysages de toute beauté. Arrivé à Tulear où il n'y a rien à voir, tu peux aller sur les plages, soit au sud, Anakao, mais je trouve trop sale et trop chaud, je préfére au nord, à partir de mangily, plus ombragé, et possibilité de remonter encore en pirogue vezo (à voile) sur les autres villages vers Salary. Et tu verras des baobabs! Si tu avais plus de temps tu aurais pu remonter sur morondava pour faire la boucle mais la piste en 4x4 est trop dure et ce sera trop short. | | | À: Jasrymn · 1 octobre 2016 à 7:50 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 11 de 16 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Merci de ta diligence. En fait je suis déjà venu une fois à Mada, c était en 2006 grimper le pic Bobby, c était superbe, mais ce voyage ´organisé' le seul de ma vie m a laissé sur ma faim, peu de rencontres du fait des conditions de voyage confortables, et pas vu grand chose en dehors du trajet Tana ambalavao....
J'ai l habitude de longs voyages; de 3 à 18 mois; dans des conditions pas toujours faciles ( Chine, Kirghizistan, Colombie, Amérique centrale, Inde, Afrique nord et ouest, etc... Avec parfois des temps de trajet de folie, jusqu a 60 h de train, des trajets de bus de près de 20h, mais au moins on avançait...
Et la le fait de n avoir que 20 jours avec tant de choses à découvrir et un réseau routier aussi difficile que que m avoue un peu dépité...
Je crois que je vais donc me rabattre vers la Rn7 en essayant tout de même d'inclure les tsinghis et morôdova+ un peu de plage, connaît tu Belo sur mer?
Ps: tu as vécu à Mada pour connaître aussi bien ce pays? | | | À: Yannnos · 1 octobre 2016 à 9:41 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 12 de 16 · 1 092 affichages · Partager Bonjour Une information qui peut vous permettre d'organiser vos 20 jours à Mada. Il existe depuis 3 mois une navette qui a lieu 3 fois par semaine entre Morondava et les Tsingys et une seconde navette entre Morondave et Belo sur Mer.Cela vous facilitera le voyage pour aller aux Tsingys et aussi voir les Baobabs. Pour plus d'infos écrivez à Ernest: naivvo@hotmail.com
Bon voyage. Cordialement JP | | | À: Yannnos · 1 octobre 2016 à 10:18 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 13 de 16 · 1 093 affichages · Partager Salut Yann Il faut beaucoup de temps à Mada et pas facile d'organiser un voyage pour 20 jours sans courir et passer à coté de l'essentiel... Il faudrait minimum un mois pour faire cette boucle morondava, tsingy, tulear. Ce n'est pas impossible mais tu vas etre trop tributaire des aléas, tu peux attendre un taxi brousse une demi journée avant qu'il ne parte, entre morondava et tulear ton 4x4 ou camion brousse peut tomber en panne ou etre bloqué par un bac, et le rapport entre coût du voyage et jour sur place va etre très élevé.
J'ai fait tulear morombe belo morondava en pirogue vezo, on avait mis 10 jours. Ces deux dernieres années, en deux fois trois mois, j'ai fait le tour complet de l'île en moto sans passer par tana, je te laisse imaginer les galères et aventures...galères qui au fil du temps se transforment en formidables souvenirs.
Je vois que tu voyages pas mal! Cette année je vais faire le tour du monde en 5 mois: asie du sud est, australie, île de paques, amérique du sud. Et il y a quelques années j'ai traversé les deux tiers de l'afrique en 4x4 jusqu'à la frontiere angolaise.
Pour en revenir à ton voyage à Mada, il ne te faut pas etre trop exigent, il faut se cantonner dans une seule région et si tu as envie de faire une boucle, as-tu pensé à ce parcours que j'aime beaucoup : fianar, train pour manakara, chaland sur le canal des pangalanes jusqu'à manahoro, puis tamatave et mahambo pour la plage? | | | À: Jpae · 1 octobre 2016 à 14:54 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 14 de 16 · 1 070 affichages · Partager Merci Jean Pierre, pour cette précieuse info! Je vais prendre contact avec Ernest de suite! | | | À: Jasrymn · 1 octobre 2016 à 15:00 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 15 de 16 · 1 071 affichages · Partager Encore un grand merci Jacques pour ta disponibilité et toutes ces précieuses infos!
Si besoin ce sera avec plaisir que je te renverrai la balle, je peux te renseigner sur toute l' Asie du sud est à l exception du Vietnam, idem pour l Amérique centrale et une partie de l Amérique du Sud!
Du coup un tour du monde en 5 mois, c est encore plus ambitieux que le nord Mada en 20 jours   [:p  | | | À: Yannnos · 1 octobre 2016 à 16:39 Re: Madagascar: boucle par le nord-est (Andapa) possible? Message 16 de 16 · 1 067 affichages · Partager bonjour cela fait des années que je voudrais faire soit départ Ste Marie ou Tamatave la côte est vers Maroantsetra mais pas beaucoup de volontaire (chauffeur guide) pour m accompagner certes la n5 est tres difficile mais enfin !!!!je suis toujours au même point cdlt | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |