|  |  |
 | | | | Jipi · 9 février 2009 à 7:50 · Une photo 542 messages · 34 participants · 46 936 affichages | | | | 9 février 2009 à 7:50 Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 1 de 542 · Page 1 de 28 · 11 103 affichages · Partager nous esperons de tous coeur que cette semaine ne sera pas celle de la mort mais de l espoir les tours operators français (80% du CA sur mada) demande la suspenssion des voyages sur madagascar officielement la mauvaise annee pour le tourisma gasy se precise a plus | | | À: Jipi · 9 février 2009 à 8:35 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 3 de 542 · Page 1 de 28 · 11 047 affichages · Partager bonjour, nous venons de tel a ttave, c'est calme, les militaires partout, mais la tante nous a dit que des réunions etaient tenues avec les militaires et la gendarmerie, on parle de pb avec le maire, gendre de roland ratsiraka et tim, il semble qu'il pourrait etre démis.....Mais ce ne sont que des bruits....On attend la suite. mais ça pourrait bouger. | | | À: Carthago47 · 9 février 2009 à 8:40 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 4 de 542 · Page 1 de 28 · 11 039 affichages · Partager salut gege merci pour les infos pour le moment pas de mail de pascal a plus | | | À: Jipi · 9 février 2009 à 8:41 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 5 de 542 · Page 1 de 28 · 11 039 affichages · Partager Bonjour JP, Alors que tous les indicateurs étaient dans le rouge, que tout le monde sentait la pression monter dans l'île depuis le 13 décembre dernier (fermeture de Viva) et après les "premières" émeutes du 26 janvier, la communauté internationale se réveille !! Elle "condamne la violence" (c'est tout ?) et "se dit préoccupée" (il serait temps !)... Il aura fallu toutes ces vies ôtées pour que les instances internationales se remuent un peu... dépêchent sur place des représentants pour "évaluer la situation", "appeler à la négociation" et "demander que les responsables de la tuerie soient traduits en justice". C'est la moindre des choses, non ? On lit dans les communiqués que la garde présidentielle aurait "été obligée de tirer parce que les manifestants auraient passé la ligne rouge". Mais qui a franchi la ligne rouge depuis trop longtemps déjà ? Tout le monde s'accorde à dire que le président malgache a oublié son peuple dans la croissance. La croissance du pays, ou sa croissance personnelle ? Tu as raison JP, le tourisme (avec ses retombées économiques) va en prendre un sacré coup sur les 6 prochains mois. Mais je pense que les départs ne sont que différés et qu'on pourra quand même aller, ou retourner, à Mada. Enfin, j'espère. Bonne journée. | | | À: Allys83 · 9 février 2009 à 8:46 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 6 de 542 · Page 1 de 28 · 11 031 affichages · Partager salut tu as tout a fait raison pour la situation pour aller a mada sont concernes ceux qui prennent les TO et pas les independants qui pourront y aller tant que les avions voleront et auront un visa!! esperons un transition calme et democratique a plus | | | À: Allys83 · 9 février 2009 à 9:00 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 7 de 542 · Page 1 de 28 · 11 012 affichages · Partager salut, lorsque les pays se disent "préoccupés" par des evenements ailleurs cela signifie : pour la sécurité des ressortissants du pays. Les problèmes d'apréciation de la faute ou pas reste un problème intérieur du pays étranger.. C'est la dure loi de la politique étrangère. Si la France devait internvenir, ce ne serait comme en 72 que pour évacuer les ressortissants. les communiqués ne sont que médiatiques et souvent mal interprétés, (il faut vendre du papier ou des infos)
Mais je pense que les départs ne sont que différés et qu'on pourra quand même aller, ou retourner, à Mada. Enfin, j'espère.oui, ça reprendra, mais beaucoup ont annulé leur voyage pour aller ailleurs et ne reviendront pas a Mada, c'est une perte seche pour le pays, dont le budget tourisme est foutu pour 2009. une grande partie de ceux qui vont y aller, c'est la Diaspora, pour aider les familles.......... pour la suite, les autorités qui auront la responsabilité du pays devront etre a la hauteur.... et malheureusement pour l'instant, ce n'est pas fini, et j'espere comme jipi que les armes ne vont pas encore parler et que ce monstre comprennent qu'il vaut mieux partir. d'autant qu'il n'aura plus la possibilité de se pavanner en public, il devra rester cloitré pour préserver sa vie. Les gasy ne pardonneront pas, Avant ce carnage, en etant intelligent et en discutant, la médiation etait possible, plus maintenant, comme dit jipi le point de non retour est atteint, c'est un combat a mort..sans recul possible. | | | À: Carthago47 · 9 février 2009 à 9:17 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 8 de 542 · Page 1 de 28 · 10 989 affichages · Partager salut gege les rats quittent le navire le ministre de la defense a demissionner a plus | | | À: Jipi · 9 février 2009 à 9:20 · Modifié le 9 fév. 2009 à 9:45 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 9 de 542 · Page 1 de 28 · 10 984 affichages · Partager Salut Jean-Pierre!!!!!!!
Première nouvelle de ce matin!!!
10H50 : La Ministre de la Défense a démissioné ce matin
News de Sobika de ce jour!!!!!!!!
Pour vous mes amies et amis malgaches, je partage votre deuil en cette journée nationale!!!!!
Veloma | | | À: Jipi · 9 février 2009 à 9:21 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 10 de 542 · Page 1 de 28 · 10 980 affichages · Partager Salut jean pierre
Tu as raison, les gazy n'avaient pas besoin de ca; crise economique, troubles actuels et risque d'effondrement temporaire du tourisme; Enfin, même si ca ne sert pas à grand chose sur le fond, on est de tout coeur avec eux dans ces temps difficiles. Espérons que ca s'apaise. veloma | | | À: Carthago47 · 9 février 2009 à 9:53 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 11 de 542 · Page 1 de 28 · 10 904 affichages · Partager Bonjour à Tous
En mai 1972, les forces françaises ne sont pas intervenues, même pas pour proteger les ressortissants français puisque en aucun cas ils n'ont étaient menacès. Le 2° RPIMa n'est intervenu qu'a Tamatave à la fin de l'année pour protéger et évacuaer les mérinas....
Il qu'il est indéniable que la communauté internationale a attendu bien longtemps pour se rendre compte de la situation. C'est particulièrment honteux pour notre pays.
c'est bien d'avoir ouvert un nouveau forum, mais je trouve inadmisible de la part du modérateur d'avoir supprimer arbitrairement 3 pages du précédent même si certains propos dérapaient un peu. Pourtant certaines interventions, notamment celles d'Allys etaient on ne peu plus correctes et pertinentes. Je trouve aussi dommage d'avoir supprimer celles d'un nouvel intervenant qui reconnaissait connaître très peu madagascar mais qui se rallier à la cause des malgaches...
Je souhaite que le modérateur prenne connaissance de ce message et y réponde lui même. Je le lui signale...
Amicalement à tous
Jeff | | | À: Jipi · 9 février 2009 à 9:56 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 12 de 542 · Page 1 de 28 · 10 896 affichages · Partager Salut jean-Pierre,
Toujours sur la brèche ! c'est un boulot à plein temps ! Je suis stupéfait par les déclarations sur un article paru dans le journal de la réunion d'un responsable économique français de Tana se disant très surpris par les événements de ces derniers jours, il n'a rien vu venir ! Mais dans quelle bulle ces VIP du business vivent-ils ? Il n'y a qu'à voir les endroits où tout ce beau monde se réunit et se fréquente, c'est vrai qu'effectivement, ils ne pouvaient rien voir..... La responsabilité de cette classe d'affairistes dans le soutien implicite à ce président a contribué elle aussi à sa manière a enfoncé le clou des inégalités et de ses conséquences en profitant de tout ce qu'un pays pauvre offre pour faire des affaires juteuses..... Aujourd'hui, ces messieurs se souviennent qu'ils sont dans un pays où la misère peut parfois se transformer en révolte sanglante, je ne suis pas sûr qu'ils se regardent le matin dans une glace avant de se raser..... | | | À: Jipi · 9 février 2009 à 10:03 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 13 de 542 · Page 1 de 28 · 10 887 affichages · Partager Salut les madapotes...
L'avion présidentiel revendu... et le produit de la vente directement redistribué à la population malgache....
"It's just a dream", mais de quel plus beau symbole de démocratie et de justice rêver, suite au règne d'un homme qui n'a fait de son pouvoir qu'un business-plan et un enrichissement personnel.....  .....
A+ | | | À: Mesrob · 9 février 2009 à 10:20 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 14 de 542 · Page 1 de 28 · 10 853 affichages · Partager salut oui en effet mais tu sais que de ce point la tu preches un convaincu!! mais vu leur niveau intellectuel cela ne m etonne pas du tout ces mecs leur vie tourne autour du vola en france ou a mada pour eux pareil: comment profiter des gens et de la societe pour s en mettre un max dans les poches!! je veux bien croire que l administration gasy est corrompu a mort mais s il y a des corrompus il y a des corrupteurs et ils ont du vola : karana, chinois, nomenclature gasy et VAZAHA français pour la plupart a plus | | | À: Jebroquin · 9 février 2009 à 10:29 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 15 de 542 · Page 1 de 28 · 10 841 affichages · Partager Salut
Oh tu sais la france n'a pas plus protégée ses ressortissants en côte d'ivoire (ou du moins tardivement) alors que c'était bien plus chaud. J'ai un ami bossant au service de sécurité d'un consulat fr d'un pays africain, il pourrait en parler. En CI d'Ivoire tout a été minimisé à l'époque, diplomatie oblige. Bon heureusement rien n'est comparable avec Mada; juste pour dire qu'il vaut mieux se débrouiller seul dans ces situations et pas trop compter sur l'aide de son pays.
oui la suppression de certains messages est malheureusement un sport largement pratiqué sur ce forum; certaines fois ca peut être justifié; d'autres fois on se pose des questions. mais bon..
Veloma | | | À: Archimade · 9 février 2009 à 10:32 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 16 de 542 · Page 1 de 28 · 10 814 affichages · Partager L'avion présidentiel revendu, et les sous redistribués, ça fait... 10.000 Ar par tête ! On a vu plus ambitieux comme programme.
Les mesures porposées par TGV c'est de la com, comme tout le reste de sa politique. Ce type est complètement inconséquent (sans remettre en cause les raisons qui l'ont lancé au début, bien au contraire ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il a du monde derrière lui) | | | À: Archimade · 9 février 2009 à 10:32 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 17 de 542 · Page 1 de 28 · 10 814 affichages · Partager Oui ca pourrait être un premier geste positif mais faut pas rêver; it is just a dream as you said 
Veloma madapote Bon début de semaine!! | | | À: MaarionJ · 9 février 2009 à 10:37 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 18 de 542 · Page 1 de 28 · 10 799 affichages · Partager je n'ai pas parlé de programme ambitieux mais de symbole...
au fait.... "Bonjour" Marion...  .... | | | À: Alexp79 · 9 février 2009 à 10:46 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 19 de 542 · Page 1 de 28 · 10 780 affichages · Partager Tu a peut être raison !!! Mais la France a surtout protégé involontairement Laurant Gbagbo. Sans notre intervention les "rebelles" seraient arrivés à Abidjan. Il faut savoir que nous n'avons plus les moyens financiers et humains pour cela, malgrés la valeur et le savoir faire de nos hommes, en particuliers decertaines unités. Bien souvent il faut racler les fonds de tiroir pour trouver les forces nécessaires. On derape peut être ce n'est pas le sujet - -- | | | À: Alexp79 · 9 février 2009 à 10:51 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 20 de 542 · Page 1 de 28 · 10 773 affichages · Partager Salut Alex...
Merci, à toi également...
Puisque mes "suggestions métaphoriques" au second degré ont apparement un peu de mal à passer, j'en ai une autre un peu plus "ambitieuse"....: Maintenir dans la mesure du possible ses projets de voyage à Mada en 2009.... question solidarité et apports de qlqs devises...
Bon aller...; aujourd'hui je sens que c'est pas mon jour pour discuter sur VF....  .....
A demain en meilleure forme.... .... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 684 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |