Jipi · 9 février 2009 à 7:50 · Une photo 542 messages · 34 participants · 46 937 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 10 février 2009 à 13:13 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 161 de 542 · Page 9 de 28 · 1 351 affichages · Partager  C'est vrais j'ai souvent rencontré des conseillers français de l'Ambassade dans un domaine que je connais bien...Ils étaient unanimes à dire qu'il y avaient du boulot pour tout réorganiser (pyramide des grades, fonction, logistique, commandement...) | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 13:23 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 162 de 542 · Page 9 de 28 · 1 333 affichages · Partager jef attention mada c est plus une colonie ils sont independants et il faut les laisser prendre leur destin en main les français ont assez fait de betises en afrique pour se garder de donner des leçons trop simplistes de plus en occident avec l arnaque financiere que nous sommes en train de subir evitons de donner des leçons mal venus aux africains et en particulier au gasy car credit agricole, bnp, natixis, societe generale on peut dire que cote corruption on eu le top et avec des sommes que meme Ra8 n envisage pas!!! restons calmes le seul souhait c est qu il n y ait plus de morts ni gasy ni etranger (il n y eu aucun français inquiete a ma connaissance pour le moment) a plus | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 13:30 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 163 de 542 · Page 9 de 28 · 1 323 affichages · Partager J'ai encore une fois que tu es un nouveau du genre de cholljj qui n'y connais rien et qui viens ici semer la zizanie et cracher ton venin....
Re!!!!!!!!!!!!!
Tu te trompes Jeff, Karakory n'a rien à voir avec Cholljj c'est sur!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Jipi · 10 février 2009 à 13:30 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 164 de 542 · Page 9 de 28 · 1 323 affichages · Partager Je suis entierement d'accord avec toi. J'ai déjà dit qu'en 1972 j'amais les forces françaises n'ont pas eu a intervenir puisque aucun ressortissants français n'ont eté inquietés. J'ai égement dit que nous n'avons pas être fier de ce qui s'est passé en 1947. N'empeche que les malgaches, contrairement à ce que voulaient Saint Marc et ses partisants, ne sont pas fracophobes et son demandeur d'une présence française plus grande. Mon amie qui travaille à Campus France afin de recevoir et conseiller les jeunes qui veulent faire leurs études en Fance peux en temoigner. C'est aussi le rôle et le devoir de la France d'aider ce pays que nous aimons tous ici. | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 13:33 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 165 de 542 · Page 9 de 28 · 1 312 affichages · Partager (A l'époque qqs uns des anciens des Forces Spéciales, mais pour la GP de Bongo il est connu que c'était les marocains qui s'en occupaient...A l'heure actuelle c'est Israel aussi qui apporte son savoir faire dans qqs pays... Pour les Af du Sud ce ne serait pas impossible meme si certains notoires croupissent au trou en ce moment dans qq pays...) | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 13:34 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 166 de 542 · Page 9 de 28 · 1 501 affichages · Partager qui_ c"est qui t"a parlé de mercenaires?  surement pas moi mais c"est bien toi qui parlais du savoir faire de ra8, et de ses anciens? non ? alors de quoi tu parles? et croirais-tu un seul instant, qu"en 72-91 92-2002 il y avait sommations des militaires dignes de ce nom? et apparemment avec des tirs de' sommation la foule aurait reculée? arrête de divaguer, tiens comme à tamatave le lundi 26...aprés des tirs de sommations la foule a avancée vers les gendarmes, en les tabassant et en s"emparant de 4 kalachs et qui ont servi par la suite à des attaques nocturnes  sur des grossistes alimentaires...et plus tard serviront à des braquages sur des vazaha comme toi à mon avis... il faut avoir un approche de la mentalité locale avant de parler sans rien dire  et tu étais où pendant ces 4 évènements à mada? tu les as vécus? monsieur qui sait tout! | | | À: Choucarde · 10 février 2009 à 13:38 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 167 de 542 · Page 9 de 28 · 1 498 affichages · Partager  C'est vrais c'est devenu une specialité de l' Afrique du sud (tout au moins pour l'encadrement). | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 13:49 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 168 de 542 · Page 9 de 28 · 1 478 affichages · Partager Ou disont que certains ont des passeports sud africains mais ne sont pas tous forcément sud af...La dame de Fer n'aura pas été visiter son fils en prison par contre, y en a qui ont de la chance!! | | | À: Karakory49 · 10 février 2009 à 13:49 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 169 de 542 · Page 9 de 28 · 1 356 affichages · Partager Justement en 1972 j'etais à Mada, j'ai tout suivi : événements, négociations pour les nouveaux accords de cooperation franco-malgache. J'ai eu l'honneur et la joie de pouvoir rencontrer alors Jean-François Deniau...et de nombreux journalistes des médias français. J'ai vu la mairie de Tana brulait le 13 mai.
En 92 je les suivais de trés près depuis la Réunion (j'ai fait alors plusieurs missions à Mada....)
Je n'ai jamais été un partisans de Saint Marc bien au contraire idem pour ses predecesseurs l'Amiral où même pour le Pr Albert Zafy (encore une erreur de la Fance).
Je ne sais pas tout mais je conserve de nombreux amis malgaches notamment des journalistes qui n'ont jamais étaient favorables à Saint Marc. Si tu lit les Nouvelles ou La Tribune, tu doit le savoir | | | À: Mesrob · 10 février 2009 à 13:52 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 170 de 542 · Page 9 de 28 · 1 344 affichages · Partager Bonjour out le monde,
je n'ai aucune réponse objective à vous donner à la question qui pourrait remplacer qui pour diriger le pays avec bonne foi et sagesse, à en croire tous ce qui se dit et s'est passé depuis 1960, presque tous les politiciens d'ici sont souillés, il y en a surement quelques uns qui ont une vrai éthique politique mais que voulez vous, le peuple ne les apprécient pas à leur juste valeur. Quand à moi personnellement, j'opterai sans hésiter pour un régime parlementaire comme chez nos amis britanniques, pas de président, ni de chef suprême de l'armée, juste un premier ministre pour gérer l'economie et l'administration du pays et quand il ne fait pas bien son travail, et bien on le vire tout simplement sans que cela finisse à un bain de sang ou à un coup d'Etat, mais bof, on est encore loin de là alors que le peuple fasse ce que bon lui semble et on assumera tous les conséquences après, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ca a toujours été ainsi et j'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille que ça va changer. Alors peut importe, qui vous voulez RAJOELINA, SYLLA, LAHINIRIKO JEAN, je dis oui met le à la place du chef suprême de l'Etat si la majorité du peuple est d'accord avec.
Euuh, il y quelque chose que je ne comprends pas si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, quelle est la différence entre un président et et un chef de la haute autorité de transition? parce que c'est comme ça qu'ils appellent RAJOELINA actuellement et non Mr le président, merci
Je suis d'accords avec tous ce que tu dis, mais j'ai une question quand même, elle est peut être un peu bête mais je la pose quand même, et puisqu'il n'y a aucune chance qu'un vrai élite politique sorte de cette base, tu peux me dire comment arriverai -t-on à changer cette base si le leader qui nous menerai à un changement de base lui même ne risque pas de naître un jour? la seule réponse que j'ai trouvé en te lisant c'est qu'on est tout simplement foutu. | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 14:11 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 171 de 542 · Page 9 de 28 · 1 340 affichages · Partager une dernière mise au point; ceux qui ont tirés sur la foule ne sont pas des mercenaires et encore moins des militaires malgaches; mais bien des policiers anti-émeute de la capitale::: à ce propos en octobre dernier des CRS de la métropole sont vénus les encadrer dans l"enceinte même de l"école de police à ivato et pour l"instant il est hors de question que les militaires entrent en scéne de peur que l"unité nationale se disloque; car au sein meme de cette armée il y a des pros ra8 et tgv et à propos de mercenaires si il en existe dans l"ile, personne ne les a vus en scéne, et encore moins tirés sur la foule;;; la presse internationale et locale auront faient leur choux-gras et avec des conséquenses innattendus pour tous les etrangers à mada les premiers à mon avis qui interviendront si c"est l"armée, le régiment d"elite de diégo et la garde rapprochée de ra8 (congolais où sud-af), c"est au cas où ce dernier aurait à quitter l"ile en catimini avec sa famille/// je crois que j"ai étè clair | | | À: Harivony · 10 février 2009 à 14:12 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 172 de 542 · Page 9 de 28 · 1 339 affichages · Partager Bonjour La seule chose que l on sait actuellement c est que personne ne sait rien sur l avenir de ce beau pays.
Thierry | | | À: Harivony · 10 février 2009 à 14:23 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 173 de 542 · Page 9 de 28 · 1 320 affichages · Partager Euuh, il y quelque chose que je ne comprends pas si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, quelle est la différence entre un président et et un chef de la haute autorité de transition? parce que c'est comme ça qu'ils appellent RAJOELINA actuellement et non Mr le président, merci
Bonjour Harivony!!!!!!!! Tu sais, il c'est à mon avis donner un titre pompeux pour être à la hauteur de Ra8 et de ne pas se déclarer président à son tour et cela veut dire en clair qu'il est le chef de toute l'instance politique de Mada, donc une sorte de président mais seulement durant la transition entre maintenant et la chute de Ra8 et les prochaines élections; mais cela est ma version et ma façon de penser!!! A+ | | | À: Harivony · 10 février 2009 à 14:27 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 174 de 542 · Page 9 de 28 · 1 310 affichages · Partager salut harivony, la seule solution, un découpage de l"ile en états fédéré, chacun aurait à gérer sa province cela évitera certains malentendus, tant au niveau ethnique, économique et culturelle et pourquoi cela ne marchera pas à mada, nous avions dans le monde tant d "exemples positif | | | À: Jebroquin · 10 février 2009 à 14:41 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 175 de 542 · Page 9 de 28 · 1 287 affichages · Partager apparemment les accords de coopération post 72, n"ont rien donné, la preuve... et les promesses tant qu"à la construction de l"hôtel de ville (cheval de bataille pour tous ces corrompus) par tous les maires, président en place n"a pas aboutie... au contraire le financement, disparu... et pour info actuellement, il y a une autre batisse du meme style à reconstruire sur l"avenue de l"independance (incendiée le 26 janvier dans la nuit) | | | À: Karakory49 · 10 février 2009 à 14:43 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 176 de 542 · Page 9 de 28 · 1 284 affichages · Partager Autrement dit, renoncer à Madagascar et tous ce qui a fait de lui un pays depuis que c'est un pays, est-tu sûre que c'est la chose la moins risqué à faire? Des petits groupes par-ci par-là qui se dirigeraient eux-même et qui porteraient chaucun un petit nom de pays et pour aller à Fianarantsoa ou à Tuléar il faudrait aux habitants de Diégo avoir un passeport et un visa, et quand il arrive que ces petits Etats ne s'entendent pas? peut être bonjour la guerre civile, ou encore plus, si les habitants de l'Etat de Fianarantsoa ont réçu à contracter des dons qui vont passer par la mer à Toamasina, il faudrait l'accord de l'Etat de Toamasina puis d' Antananarivo pour enfin arriver à destination, oui peut être, si tu le dis. | | | À: Harivony · 10 février 2009 à 14:51 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 177 de 542 · Page 9 de 28 · 1 273 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il parlait plus d'un état fédéral, comme les états-unis ou l' allemagne... Personnellement je trouve que cela risquerait de relancer ou d'entretenir des tensions ethniques, bof.
en revanche j'aime beaucoup le concept de "directoire" ou de pouvoir parlementaire, sans président ou équivalent. Trop de pouvoir dans les mains d'une seule personne ce n'est jamais bon, même si cela permet de faire aller les choses plus vite.
De toute façon, il n'y a plus qu'à attendre : (
Sur sobika et topmada il est indiqué que la manifestation pro ra8 est "autorisée", et que TGV appelle à une journée ville morte, sans manifestation j'espère. Cela ne devrait donc pas tourner à l'affrontement entre 2 manifestations... espérons !
Bon courage et prends soin de toi ! | | | À: Harivony · 10 février 2009 à 14:55 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 178 de 542 · Page 9 de 28 · 1 262 affichages · Partager salut je suis tout a fait ok avec toi l etat federal ne peut etre possible quand il y a deja un etat avec des lois et une constitution democratique existante est ce que celle qui existe actuellement l est j en doute avec des articles a la limite du racisme : pour etre president il faut avoir 4 grands parents gasy d origine combien dans le monde ne sont pas dans ce cas: obama ; sarkosy etc... a plus | | | À: Harivony · 10 février 2009 à 14:58 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 179 de 542 · Page 9 de 28 · 1 260 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas de problèmes ethniques alors, je ne vois pourquoi faire un état fédéré avec les betsileo d'un côté et les merina de l'autre et ainsi de suite!!!! Il ne faut pas essayer de raviver des vieilles querelles qui remontent très très loin!!!
Je pense qu'un gouvernement de transition avec une large représentation ethnique et surtout des personnes compétantes serait le mieux et surtout de modifier la constitution pour que le prochain président ne puisse pas faire ce que Ra8 à fait c'est à dire de la modifier à sa convenance pour ne pas être inquiété!!!!
Veloma | | | À: MaarionJ · 10 février 2009 à 15:03 Re: Madagascar: ce jour le 9 février 2009 Message 180 de 542 · Page 9 de 28 · 1 249 affichages · Partager Moi aussi j'opte vraiment pour un régime parlementaire, ou une directore militaire à la limite, mais pour la directoire militaire, je crois qu'il y a très peu de chance que cela arrive, on dirait que entre militaires, ils ne s'entendent même plus sur ce qu'ils vont ou ne vont pas faire, je voulais dire tout à l'heure que l'Etat fédéré pourrait faire l'affaire si les dirigeants ont l'esprit clair et libre comme aux Etat-Unis, d'après ce qu'on a pu voir et constaté durant ces trois républiques c'est que les anciens et actuels dirigeants du pays ne pensent qu'à deux choses, garder leur pouvoir le plus longtemps possible et s'enrichir, si on adopte l'idée d'un Etat fédéré chaque dirigeant pourrait se dire pourquoi ne s'approprierait-ils pas plus de pouvoir et de territoire, je trouve que l'esprit politique d'ici est trop faible et trop malsain pour supporter ce régime, il a très peu de chance qu'ils respectent à la lettre les directives politiques mises en place, regardez même comment ils se servent et piétinent la constitution alors, mais ça c'est mon opinion et ça n'engage que moi. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |