Yopli · 18 août 2011 à 16:01 19 messages · 7 participants · 3 947 affichages | | | | Bonjour, après avoir fait un bon morceau de la partie Ouest de Madagascar, des amis et moi aimerions s'attaquer à la partie Nord Est au mois d'octobre, de Tamatave à Diego par la côte Ouest. La durée du séjour est de 30 jours. En enlevant la journée de repos à Tana et le départ pour Tamatave le lendemain soir, cela revient à Tamatave- Diego, environ 26 jours en enlevant le retour de Diego à Tana. Nous aimerions passer 5/6 jours à Diego. Apparemment il est possible de faire Antalaha/ Diego en 24h de taxi brousse. Donc de Tamatave à Antalaha, on peut compter environ 18 jours de traversée. Voilà où en est le programme :
1er jour : Arriver Tamatave. 2éme jour : Départ de Tamatave pour Soanierana Ivongo et prendre le bac pour Manomapana. 3 et 4éme jour : Manompana. 5éme jour : Départ de Manompana pour Mananara. 6éme jour : Départ de Mananara pour Maroentsetra. 7éme et 8éme jour : Trouver le guide au bureau de l'Angap, 2 jours de pause pour préparer l'excursion. 9éme jour: Maroentsetra, bateau jusque Ambanizane. 10éme jour au 17éme jour : Cap Masoala et arriver à Vinanivao. 18éme jour : départde Vinanivao pour Antalaha. Voir si il y a des bateaux de Vinanivao pour Antalaha.
Je me demande si le temps passer dans le taxi-brousse entre Tamatave et Maroentsetra ne serait pas mieux utiliser en partant pour Sainte-Marie de Tamatave et partir en bateau de Sainte-Marie pour Maroentsetra. Qu'en pensez vous?
Merci à vous. | | | Voilà un beau périple, qui semble tout à fait jouable dans les temps que vous donnez ! La solution du bateau vers Sainte Marie est également un excellent choix, beaucoup moins fatigant que te taxi brousse qui est tributaire du bon fonctionnement des bacs, assez nombreux de Saonéra Ivongo jusqu'à Maroantsétra et dont la fiabilité est un peu au bonheur la chance. En prenant le bateau vous devriez gagner 1 à 2 jours en fonction de la météo, par ailleurs vous serez beaucoup moins fatigué en arrivant à Maroantsétra ! Attention à vous réserver de la marge sur le retour, trop juste à Mada c'est l'échec garanti...Pour la période ou vous partez, c'est la meilleur ! Et surtout Malarone obligatoire dans cette zone impaludée ! A votre retour racontez nous cette superbe aventure ! Bon voyage à vous ! | | | Je vous conseille fortement de ne pas vous arrêter à Manompana si vous passer par la route et plutôt de faire d'une traite Tamatave (ou Saonéra Ivongo) jusqu'a Mananara ! Si vous vous arrêtez à Manompana, il y a fort à parier que vous aurez beaucoup de mal à chopper un taxi vide pour vous emmener vers le reste de votre destination et vous risquer donc de bien galérer pour repartir dans les temps ! En général le taxi s'arrête à Mananara et à partir de là il faut en prendre un autre jusqu'à Maroantsétra ! Mananara est une très jolie ville, je vous conseille l'hôtel " les trois arc " et pourquoi pas une petite pose de 2 jours pour bien visiter ce coin ! Tous les villages avant offrent un intérêt limité pour votre périple... | | | 1er jour : Arriver Tamatave. 2éme jour : Départ de Tamatave pour Soanierana Ivongo et prendre le bac pour Manomapana. 3 et 4éme jour : Manompana.bonjour : entre Tamatave et soanierana ivongo la route est bonne, apres il y a des bacs qui fontionnent bien, il y a eu des pannes mais c'est résolu. Arrive a Manompana, vous pourrez, soit dormir chez wen ki et repartir le lendemain matin de bonne heure pour mananara que vous pourrez visiter, vous pourrez dormir et diner chez Roger rester 2 ou 3 jours si ça vous plait, puis réserver pour Maroantsetra 109 km et continuer votre périple;
le trajet de Tamatave a Mananara s'effectue sans probleme en 1 journée 1/2 en dormant a manompana EXemple: pour la fiabilité des taxis brousses, oui c'est quelque fois fatiguant, oui, surtout si vous le faites d'une traite.....mais beaucoup plus sécuritaire que le bateau selon le temps, apres pour maroantsetra, vous verrez sur place et se fait en quelques heures..... | | | MasoalaC'est mon secteur puisque j'habite "en pointillé" à Cap Masoala ou je construis un éco-lodge (en travaux). Je vous déconseille les bateau-brousses entre Vinanivao et Anthalaha qui sont souvent (pour ne pas dire tojrs) trop chargés et peu surs. Le plat-bord du bateau est à 0,5 m des vagues et ce n'est que quand vous êtes à bord que le cap'taine charge 500 kg de fret supp... et vous vous êtes fait avoir! Les gilets sont "0" et pour naviguer,... c'est au large (sensations garanties). Les naufrages sont "monnaie-courante" (1 à 4 selon les années) et à moins d'y être contraint (urgence med) je ne le prends pas. Marcher est la solution, jusqu'à "cap-est" (Ambodirafia) ou vous trouverez des taxis-brousses pour rallier Antalaha dans la journée. A Antalaha, je vous recommande "la lianne" chambre d'hôte pas cher et super propre et tellement sympa. Il arrive parfois qu'un bateau "gros" fasse la liaison, mais c'est aléatoire. La traversée Maroantsetra-Ambanizana, à coté de ça, c'est disneyland. Luc | | | bonjour, absolument | | | bonjour,
je me permets de m'incruster sur le post car je serais à Mada en septembre et j'envisage de visiter la région du triangle bleu. pour Sainte-Marie on trouve des tas d'infos mais pour le reste c'est plus difficile. j'aurais aimé savoir si Mananara (Antanambe et sahosa compris) valait la peine pour le snorkeling et le prix d'une traversée en bateau entre Maroanstetra et cap Masoala. ah oui, et la qualité du snorkeling à cap Masoala. merci d'avance pour vos conseils.
a+ | | | le prix d'une traversée entre Mananara et Masoala... 3 cafés à Paris... le spot de snork à Masoala (pas de pêche au fusil) : extra ! | | | Un bateau qui revenait du Festival des baleines a chaviré dimanche 28 août en fin d’après-midi lors d’un passage sur une embouchure réputée dangereuse entre l’île Sainte-Marie et Sonierana Ivongo, dans le nord-est de Madagascar. Onze personnes ont péri, dont la ministre de la population Nadine Ramaroson, trois membres de son staff, un de ses gardes du corps, ainsi que son attaché de presse. Trois autres passagers sont portés disparus.
bonjour un copier coller juste pour sensibiliser ceux qui veulent a tout prix prendre un bateau de ste marie vers le nord de mada. et ce n'est malheureusement pas la 1re fois.... | | | merci d'avoir répondu si rapidement. par contre le commentaire de carthago n'est pas des plus rassurant... et je suis agréablement surpris du prix de la traversée car la seule info que j'avais c'était dans le lonely planet ou il est indiqué qu'un aller/retour Maroanstetra-Tampolo avec Arol coute 170 euros... je vais réfléchir à tout ça. | | | J'ai écrit un peu trop vite là ! Si !!! Il y a de remarquables petits coins avant Mananara, comme Antananbé ou Anové ou encore Sahasoa avec de magnifiques plages. De très beaux petits villages qui valent la peine qu'on s'y attarde...si l'on a du temps devant soi ! | | | ce coin là me tente bien. je me demandais juste si le snorkeling était intéressant. dans le peu d'infos qu'on trouve certains disent que c'est super et d'autres disent que le corail est mort... à qui me fier ? | | | A mon avis, pour la plongée il vaut mieux privilégier Cap Masoala et l'ensemble de la presqu'ile ! J'ai eu de très bons échos sur ce site ! | | | Merci à "Salangane" de dire du bien du parc marin de Masoala. Il le mérite ! j'en profite pour te saluer !
Bon, pour moi qui suis exigeant, c'est excellent.
j'ai une histoire à raconter : "Il était une fois" un vazaha (quelque peu, mais peu "voisin") qui vient voir l'éco-lodge que je construis à Masoala me dit d'un ton "expert et très condescendant" que mon emplacement est "nul" car je ne peux pas ancrer de bateau devant chez moi et même y arriver (trop de rochers immergés et trop de patates de corail". Il m'a fait beaucoup rire... Devant, c'est un aquarium dont les formations coralliennes sont intactes grâce aux rochers immergés et "patates de corail" qui empêchent les moteurs d'y venir et même les filets qui cassent tout. à 5 m de la plage c'est génial, à 20 m c'est le paradis (profondeur 0-4m). je nage jusqu'à 500 m et + en trouvant chaque fois des massifs incroyablement riches et très peuplés. du coup il y a plein de formations que je ne vois plus ailleurs ( ste Marie, Andavadoka, Salary, etc...)
ça, c'est devant la plage (qui n'est pas dans le parc marin) !!! ensuite il faut aller dans le parc marin pour voir d'autres choses... et c'est encore une autre histoire à raconter.
Je connais deux autres spots "extraordinaires" dans la baie d'Antongil dont l'un a fait l'objet du reportage de Thalassa ( France 3) quand ils sont venus me filmer sur place, on en reparle Luc | | | Bonsoir, je voudrais relier Diégo S jusqu'à Tamatave le plus possible par la côte en passant bien sure par Masoala. J'ai lu que vous étiez sur place "quelles sont les possibilités. Je vous remercie. Cordialement. Laurence | | | parlez vous de voyage en kayak ? | | | Si tout se passe bien je passe par chez vous dans la premiere semaine de juillet l'année prochaine ! Si vous y êtes, je vous rencontrerai avec plaisir ! Je fais la traversée avec mon garçon de huit ans, c'est un bon marcheur, donc pas de soucies à priori...A la Réunion nous avons ce qu'il faut pour s'entrainer ! Tous les conseils sont les bienvenus, merci beaucoup ! | | | Bonsoir, non par la route. Le KAYAK je laisse ça à mon mari, je ne suis pas assez aventurière. Cordialement. Laurence | | | BJR Luc.... je me permet de te recontacter ici en message public car tu n' a pas du voir mes messages privés suite à une conversation que nous avions eu il y a déjà pas mal de temps sur un séjour dans le Masoala... à propos d'un guide pour un petit trek dans ton secteur..je suis en train de finaliser mon voyage.. j 'arrive à Tana le 01/11 et Maraontsetra dans la foulée en principe le même jour... A trés vite de te lire Michel | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |