Bonjour!
Madagascar peut se visiter, bien sûr, en sac à dos. Cependant, c'est un peu plus difficile et inconfortable qu'en
Asie du sud-est par exemple. Enfin tout dépend des lieux que tu visiteras et de la saison (mai n'étant pas le plus mauvais mois).
Dans les grandes villes, tu trouveras facilement à te loger à prix raisonnables pour un Européen mais c'est peu plus cher qu'en Asie. Une chambre simple avec douche et wc te coûtera entre 25000 et 50000 ariary (10-20 euros), voire un peu plus à
Tana.
Les temps de trajet sonts souvent longs, surtout si tu voyages en taxi-brousse (nombreux arrêts et le taxi part quand il est rempli). Il existe aussi sur quelques grands axes des services de bus comme Madasmiles. C'est un peu plus onéreux mais plus rapide et confortable.
Il est possible aussi de louer un taxi, notamment sur les grands axes goudronnés (RN7).
Si tu t'aventures dans des endroits reculés, il faut souvent avoir recours à une location de 4x4. Là, ce n'est plus le même tarif!
Donc, tout dépend de ce que tu veux faire. Il ne faut surtout pas vouloir tout visiter en cinq semaines! Il faut se limiter à deux ou trois régions, sauf à vouloir prendre l'avion.
Comme me disait un Malgache rencontré dans le train Fiana-
Manakara l'an dernier: "Vous, les vazahas (blancs) vous avez la montre! Nous, les Malgaches, on a le temps!"
Pour info, j'ai fait cinq voyages là-bas depuis 1993 et je suis loin de connaître toute l'île. Une vie n'y suffit pas.
Si j'en ai la possibilité (et si la situation politique s'améliore), j'essaierais de visiter la côte de la vanille en septembre-octobre!