Marscham · 23 février 2010 à 18:51 111 messages · 26 participants · 15 143 affichages | | | | À: Mesrob · 8 mars 2010 à 12:20 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 81 de 111 · Page 5 de 6 · 1 870 affichages · Partager c'est également une assurance de dividendes réguliers et pots de vin étalés dans le temps....mais aussi une possibilité supplémentaire de pression pour faire augmenter les royalties au fil du temps et de la gourmandise des politiques ou à chaque renouvellement du pouvoir.....
Vous ne croyez sans doute pas si bien dire. On est en effet en plein dans la situation à laquelle vous faites alllusion.
Le Ministre des Mines vient, de manière unilatrérale et en violation des textes de référence, de décider du doublement des "frais d'administration miniers".
En réponse "verbale" à une lettre d'un collectif d'entreprises "minières", il a laconiquement répondu "si cela ne vous convient pas, eh bien partez !!!!!, d'autres investisseurs prendront votre place !!!!!".
Sous-entendu, "fermez votre gueule", payez ou partez !!!!! | | | À: Marscham · 8 mars 2010 à 12:53 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 82 de 111 · Page 5 de 6 · 1 866 affichages · Partager Bonjour, Pour revenir au sujet initial et à la sécurité, c'est un sujet récurrent sur ce forum avec des "pics" de discussion lors des crises ou de faits divers plus médiatisés (et c est bien normal).
Concernant la sécurité, un préalable, il y a la sécurité et le sentiment de sécurité (ou d'insécurité). Dans le premier cas, la sécurité, on parle de chiffres, de taux de delinquance, etc... bref de faits tangibles et vérifiables. En ce qui concerne le sentiment d'insécurité, evidemment c est subjectif, cela dépend des l evolution de la criminalité mais bien plus de "l'echo médiatique", du bouche à oreille, des préocupations du moment, de sa porosité personnelle a ce type de menace etc...
POur ce qui concerne la sécurité et les faits tangibles, il n y a pas réellement de données fiables et il est donc délicat de se faire une idée précise de la situation. Les articles de journeaux et les prises de position des politiques ou des autorités ainsi que du MAE francais par exemple, laissent supputer que les faits de criminalité ont pas mal augmentés ces derniers temps et que la situation est globaklement plus dangereuse pour des visiteurs.
Ainsi la perception securitaire est actuellement negative et le sentiment d insécurité augmente pas mal en particulier dans la population elle meme qui est la plus séverement touchée.
Je précise simplement que la délinquance n est pas nouvelle a Mada, que ces discussions ont eu lieu en 2002 lors de la précédente crise mais aussi lors d attaques violentes contre des touristes dans la région de Tulear (en 2006/2007 si je me souviens bien). Que ces memes problemes de criminalité existaient aussi avant (meurtre d une peace corps fin des années 90, meurtre d un expat suisse en 96, convois de taxi brousse sur la RN7 durant les années 90, viol d une jeune expat debut des années 2000, operations karana fin des années 90, attaque a la kalach de voitures de touristes vers 2000...). De la meme facon, contrairement a ce qu on peut lire parfois, la société malgache rurale n est pas le monde des bisournous, un univers parfait ou se cotoient des gens qui sourient et se soutiennent dans l adversité. En effet, ce n est pas d hier que la population souffre en particulier des vols, avec violence ou non. C est meme tres ancien et il est difficile de dire que cela s aggrave ou pas. En tous cas, les ruraux doivent gérer depuis tres longtemps le probleme des vols, en particulier de zebus. Ce probleme recurrent est signalé depuis longtemps comme un frein au développement et il a suscité de nombreuses mesures comme l organisation de dina, la creation de zones rouges et les mesures anti-dahalo souvent expeditives (type executions extra legales). Ci joint un lien avec un article qui date de 1991 sur le probleme du vol de zebus, certaines phrases pourraient etre reprises aujourd hui : www.politique-africaine.com/numeros/pdf/052022.pdf . Depuis longtemps, des voleurs ont été brulés a Tsiroanomandidy, des tetes de dahalo coupés et exposés dans le sud, des dahalo rattrapés et tués partout dans le pays. Evidemment cela ne concerne pas les touristes mais c est pour dire que si on s y interesse on s apercoit qu il y a de la violence depuis depuis et que Mada n a jamais été un paradis securitaire.
Généralement le pays est de mon point de vue plutot safe pour un touriste, toutes precautions d usage prises. Mais cela n empeche jamais un mechant coup du sort de frapper. Et cela peut arriver a n importe qui et quasi n importe quand, generalement a Tana mais pas seulement.
Il est certain qu actuellement la situation semble plus criminogene qu en periode hors-crise. Toutefois cela touche peu les voyageurs et c est bien plus les malgaches qui en souffrent encore le plus.
Donc a chacun de faire avec sa propre perception et acceptation du risque. Je vois des touristes qui partent actuellement dans le nord mali malgré les alertes récurrentes et les risques bien réels, d autres qui ont peur meme a Bamako. Bref a chacun de gérer, pour ma part, Mada reste un pays assez sur, meme si actuellement la situation parait se degrader.
Bon voyage ps : je precise juste que je n ai aucune activité touristique ou interet special a Mada et que ma femme et ma fille y partent dans qq semaines. J ai eu a subir un vol caractérisé en 2001 puisque ma maison a été vidée mais que cela ne m empeche pas de penser que c etait un coup de "pas de bol". | | | À: Rotsaka · 8 mars 2010 à 13:40 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 83 de 111 · Page 5 de 6 · 1 857 affichages · Partager Bonjour,
Je suis obligé de dire que ce constat même s'il est bien documenté ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui, nous sommes en 2010 et faire appel à des choses de 2000 voir 2005 ne correspondent plus aux difficultés actuelles sauf pour à en dresser un historique personnel mais ce n'est pas ce qui préoccupe le voyageur de demain.... Quand à dire que cela touche peu les touristes, quand savez-vous ? tous ne viennent pas s'exprimer sur un forum, les déçus de leur avoir trop promis ou ceux qui ont fait de mauvaises rencontres tournent généralement définitivement la page de ce pays.. Votre habilité à minimiser les choses est grande, d'ailleurs à vous lire régulièrement, vous affichez ce discours depuis longtemps, vous êtes de ceux qui pensent que ces faits sont mineurs dans le tourisme, c'est votre droit, bien sûr, mais développez tout de même un argumentaire collant plus à l'actualité d'autant plus que vous constaterez que ce pays a bien évolué depuis votre dernier séjour qui semble apparemment dater quelque peu à vous lire attentivement.... Sans rancune. | | | À: Mesrob · 8 mars 2010 à 14:03 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 84 de 111 · Page 5 de 6 · 1 851 affichages · Partager Bonjour,
C est votre point de vue, je donne le mien, voila tout.
Je ne minimise rien, je dis ce que je pense. Ceux qui pensent autrement s expriment aussi, tant mieux. Marscham se fera son point de vue a la lecture de tout cela. Comme je n ai aucun interet a Mada, je ne vois pas pourquoi je deploierai mon "habilité" a minimiser les choses. C est juste un point de vue qui n engage que moi.
Mon dernier sejour remonte effectivement a 2004 (plutot mon départ puisque j etais resident) mais j ai de la famille et des amis la bas, ma femme et ma fille y vont plus regulierement.
Bien entendu je n ai pas collecté tous les avis des voyageurs, tache impossible. Ceux que je connais et qui sont revenus encore voila une semaine n'ont pas eu de probleme, qu en deduire ? Rien car cela n est pas statistiquement significatif. Je ne sous estime pas non plus les récits de ceux qui ont eu des pbs ou qui sont degoutés de Mada, on peut avoir certains temoignages sur des blogs.
Je signale simplement que ces discussions relatives a la securité sont recurrentes, en 2007 deja, de nbx echanges sur les problemes de securite, par exemple en refernce au recit de cet expat sur ce blog yamasseki.over-blog.com/...adrsa.over-blog.com/ et a la situation sur la region de Tulear (agression a Ifaty et dans l Isalo). J indique une publi qui date de 1991 sur ces memes pbs, je ne vois pas bien ou est le mal. C est juste pour indiquer que cette problematique est recurrente et pour l illustrer par de la doc fiable.
Je signale que le sentiment d insecurité et la décision de partir dépendent de la personnalité de chacun et que quant a moi, j ai dit pendant les evenments de 2009 que je deconseillais de partir a Mada, desormais je pense que c est possible, sinon aurai je laissé mon enfant partir avec ma femme ?
Il me semble que chacun a son avis, je me permets d exprimer le mien.
Aux voyageurs de faire eux memes le tri de ce qui les interesse ou pas. Si ils estiment que mon temoignage n a pas d interet, en un clic, le probleme est réglé. | | | À: Rotsaka · 8 mars 2010 à 15:27 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 85 de 111 · Page 5 de 6 · 1 840 affichages · Partager salut Absolument vrai, je partage cela, la prudence est de mise bien sur, mais pas de place a la psychose.... | | | À: Rotsaka · 8 mars 2010 à 19:09 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 86 de 111 · Page 5 de 6 · 1 818 affichages · Partager Bonsoir 
Je ne veux pas en rajouter une couche, mais je partage ton point de vue 
Amicalement 
PS: tu dois ne pas avoir froid au Mali, ici en France ça caille | | | À: Tamerlan95 · 8 mars 2010 à 19:23 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 87 de 111 · Page 5 de 6 · 1 814 affichages · Partager  salut pour ce qui est du temps, ce we, nous sommes allés a Sète au bord de la mer, (ce qui me manque) et pour un we fruits de mer.....il faisait frais mais bon qd meme, aujourd'hui, a toulouse, 10 cm de neige, P.....de temps, vivement des jours meilleurs a mananara...  bientot..... salut gege | | | À: Marscham · 14 mars 2010 à 16:36 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 88 de 111 · Page 5 de 6 · 1 758 affichages · Partager bonjour, ... en fin de compte vous ne saurez plus ce qu'il faut faire tellement ca dérive. Pour la nuit, rouler est surtout trés dangereux a cause de l'état désastreux des ""routes""et des absences de feux des autres véhicules, plus d'une fois nous fûmes victimes des trous et ravines.mais manger des brochettes ou poissons le soir avec les malgaches dans la rue ou en bord de mer est un réel plaisir.vous savez la nuit ici vous en profitez a partir de 18h30.quand a la délinquance elle existe partout, je pense que le canada que je connais bien en a comme en europe n'est ce pas.... bonne chance (bonjour a céline dion...) | | | À: Marscham · 14 mars 2010 à 17:21 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 89 de 111 · Page 5 de 6 · 1 753 affichages · Partager a juste titre la situation politique est instable corruption et autres soucis de rigueur a prevoir, maladies et hygiène catastrophique, smic a moins de 50€, c'est un voyage a haut risque a tous les niveaux la crise est aussi passée par là. A moins d'avoir un vrai point de chute sinon oubliez et passez a une autre destination | | | À: Ythell · 14 mars 2010 à 17:29 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 90 de 111 · Page 5 de 6 · 1 746 affichages · Partager Bonjour ythel,
Effectivement, ça dérive fort, y en a toujours pour se lancer dans des débats politiques sans fin...  D'accord, nous ne roulerons pas la nuit... manger des brochettes et du poisson, dans la rue ou en bord de mer, encore d'accord... en compagnie des Malgaches toujours d'accord.  Nous avons bien hâte d'y être. (septembre)   
Bien sûr qu'au Canada il y a de la délinquance, comme partout.
J'ai parlé à Céline, et elle te salut... farce à part, je ne la connais pas personnellement... nous ne sommes pas de la même tribu. | | | À: Embarquement · 14 mars 2010 à 17:33 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 91 de 111 · Page 5 de 6 · 1 744 affichages · Partager vous ne devez pas connaitre tres bien mada pour dire des aneries pareilles..... voyage a haut risque ?? ben non, voyage ou il faut faire attention la nuit oui, dans les villes comme tana tamatave et autres, ne pas montrer ses billets ni jouer le seigneur, mais ce n'est pas qu'a mada cela,.. le smig est moins de 50 E. des maladies ?? lesquelles, a part le palu, mais on peut éviter, s'habiller le soir -bras et jambes, moustiquaire et peut etre un préventif, malarone.... Pas plus qu'ailleurs ni qu'a la réunion..... la situation politique est instable depuis tres longtemps oui, mais elle ne touche pas le touriste..... la délinquance oui, mais sans pb si on fait attention.... Il faut aller a Madagascar et surtout écouter ceux qui connaissent ou y habitent, pas les zinzins de la psychose.... | | | À: Embarquement · 15 mars 2010 à 15:08 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 92 de 111 · Page 5 de 6 · 1 706 affichages · Partager bonjour, le smic malgache est à 70000 ariary (1 euros = un peu moins de 3000ar) un kilo de riz coute 1000/1200ar un kilo de boeuf 4500ar un kilo de porc 6500 ar un poulet 7/8000ar un kilo de sucre 2100ar un oeuf 220ar un litre de gasoil 2480ar donc si un smicard en france ne pouvait s'acheter que la valeur de 7 poulets avec son salaire !!!!que de larmes et de lamentations.combien de familles ne font qu'un repas dans la journée....et un repas, c'est principalement 200/300gr de riz, sans les asaisonnements à l'europeenne (beurre, fromage, ketchup etc...)et loaka (plat principa)beaucoup de haricot sec (tsaramaso, vonemba kabaro, lentille, souvent sans viande=et quelques bredes dans un bouillon clair (romazava) et avec ça, les frais d'ecolage, pas d'allocation, d'assistance sociale, de securité sociale, une corruption qui ne se cache meme pas, l'hygiene inconnu pour la majorité absence de latrine dans nombre d'habitation, beaucoup de logement sans eau ni electricite; je vous conseille de venir, tous;apres vous saurez ce que veut dire pays pauvre!!!!! | | | À: JJcho · 16 mars 2010 à 18:59 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 93 de 111 · Page 5 de 6 · 1 676 affichages · Partager Bonsoir
1) MADAGASCAR : l'immobilité d'une population vouée aux pratiques d'une immémoriale routine
pour situer l'incurie industrielle du pays, il faut se reporter à la situation des paysans français du XVIII éme siécle
Le touriste ne s'attends pas à trouver un tel retard, la civilisation ne pénétre jamais dans certains coins
Mais le plus grave est les habitudes, le conservatisme contriibuent à rendre que les mentalités encore plus arriérées.
Les gens ne cherchent pas à évoluer, à s'ouvrir sur des techniques différente que les techniques ancestrales
Donc, si on va s'installer là-bas, il faut être cpable d'endurer cette stagnation, difficile à supporter ! Car rien ne peut faire évoluer les mentalités
Mofo Lany | | | À: Rotsaka · 17 mars 2010 à 2:18 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 94 de 111 · Page 5 de 6 · 1 656 affichages · Partager bonsoir,
tu as raison de signaler que les sentiments d'insécurité "entre autres " dépendent de la personnalité de chacun
à lire les posts de la plupart des intervenants (connaisseurs), j'ai du mal à croire que c'est en ce moment qu'ils découvrent la face caché des délits en tout genre sur l'ile, ça ne date pas d'aujourd'hui, mais bien de 30 ans. depuis cela ne s'est pas arranger, mais dire qu'il y a une montée dans l'aggravation des faits, certainement pas. on dramatise à fond. de plus les gens sur place se sont habitués à la routine des crises, de l'instabilité politique et à la débrouille plus ou moins délictueuse. et je dirais que Madagascar c'est pas l'Éden, comme on a toujours tendance à le penser pour beaucoup. veloma
l | | | À: Karakory49 · 19 mars 2010 à 13:21 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 95 de 111 · Page 5 de 6 · 1 617 affichages · Partager mais dire qu'il y a une montée dans l'aggravation des faits, certainement pas. on dramatise à fond.
Quand même, les "petits" délits se multiplient, et à l'encontre tout le monde. Un convoi de 4 taxi-brousses attaqués et dévalisés la semaine passée sur la route de Morondava, ce n'est pas courant, A+ | | | À: Nyandro · 30 mai 2010 à 12:09 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 96 de 111 · Page 5 de 6 · 1 542 affichages · Partager je pars avec une copine à Antsirabe du 26 septembre au 16 octobre pour travailler dans le cadre de mon association humanitaire " couleurs du monde ". C'est la première fois que je viens à Antsirabe et vient de lire que vous y habitiez. Auriez vous quelques conseils afin que l'on puisse se loger, éventuellement avec une kitchenette pour ne pas faire " resto " tout le temps. D'autre part, des amis sont rentrés hier de Mada et m'ont fortement déconseillés de partir compte tenu des tensions politiques actuelles, en prévision des élections. qu'en pensez vous ? Après nous comptions aller dans les deux parcs nationaux au sud d' antsirabe..... merci de vos conseils | | | À: Ikkiki · 30 mai 2010 à 17:25 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 97 de 111 · Page 5 de 6 · 1 685 affichages · Partager Bonjour,
Fais un minimum d'effort de recherche sur le forum; tes questions concernent des questions mainte fois abordées. Concernant l'insécurité, il y a des discussions récentes; on va pas y revenir. Voilà voyager commence par des efforts de recherche d'informations; tu trouveras toutes les réponses à tes question sur les posts antérieurs.
Bon trip | | | À: Alexp79 · 31 mai 2010 à 9:42 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 98 de 111 · Page 5 de 6 · 1 654 affichages · Partager salut,
Tu as complètement raison, on ne peut pas toutes les cinq minutes parler de ce sujet, la lecture des précédents posts permettra à celui qui s'en donnera la peine de se faire son opinion dans un sens ou dans l'autre.... Chacun pourra aussi réfléchir au fait que des élections successives devraient voir le jour dans les mois prochains, si on s'intéresse, un temps soit peu, à ce qui se passe pendant ces périodes transitoires de la vie d'une communauté, on suppose que le climat général ne sera pas d'une quiétude exemplaire..... Et lorsque des habitudes surtout les mauvaises se sont installées dans une société sans beaucoup de repaires, il est illusoire de croire qu'elles disparaitront du jour ou lendemain, elles auront évidemment la vie dure.... Pour terminer, je dirais que pour se faire la moins mauvaise idée des choses, il faut écarter toutes les opinons trop positives mais aussi trop noires sur le sujet, le juste milieu est celui qui donnera certainement la meilleure approche, le reste est une simple question de feeling...... | | | À: Ikkiki · 31 mai 2010 à 14:38 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 99 de 111 · Page 5 de 6 · 1 634 affichages · Partager Bonjour, Que vous répondre au niveau de la sécurité sans entendre le déchaînement de personnes qui ont certainement un intéret (politique) à ce que Madagascar sombre un peu plus dans la pauvreté... Depuis les évènements début février 99, il n'y a eu aucun mort par violence parmi la communauté européenne ou karane à Antsirabe, et très peu dans toute l'île. Si Tana est devenus une ville "chaude", elle ne l'est pas plus que les autre grandes capitales dans le monde. Certes il y a recrudescence d'actes de banditismes : Attaques de voitures la nuit sur les routes par de faux barrages de police, vols, braquages, mais la aussi plutôt moins qu'ailleurs ! Depuis cinq ans que je suis à Antsirabe, je n'ai jamais été confronté à la violence. Les cinq dernière années passées en France (à nîmes ville d'importance similaire à Antsirabe), mon appartement a été visité deux fois et j'ai subi deux agressions en pleine rue, dont une avec un couteau sur le ventre. Oui, quand je vois la violence dans le monde aux journaux télévisés, je suis content de vivre à Madagascar et à Antsirabe ! Pour ce qui est d'une location d'un studio, c'est difficile pour 3 semaines. Certains hôtels proposent des "suites" avec cuisine; tout dépend du prix que vous comptez mettre et de la situation par rapport au centre ville. Attention, votre période correspond au taux de remplissage le plus fort de l'année dans les hôtels. Essayez l'hôtel le synchro qui a un studio (un peu routard mais en plein centre ville). Sinon consultez les guides (lonely, routard, pt fûté) cordialement | | | À: Nyandro · 31 mai 2010 à 14:56 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 100 de 111 · Page 5 de 6 · 1 627 affichages · Partager Attention, votre période correspond au taux de remplissage le plus fort de l'année dans les hôtels. c'est vrai que les touristes se bousculent en ce moment et que les hôtels sont pleins... je suis mort de rire.... n'importe quoi..... en réalité, beaucoup d'hôtels ferment leurs portes, ou sont en stand by, le personnel au chômage....d'autres essaient de survivre en baissant les prix....
le plus fort remplissage de l'année doit osciller entre 25 et 30 % en ce moment, en considérant que l'hôtel marche bien.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |