Marscham · 23 février 2010 à 18:51 111 messages · 26 participants · 15 138 affichages | | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 10:28 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 21 de 111 · Page 2 de 6 · 3 667 affichages · Partager A Manakara, il est fortement déconseillé de se promener à la tombée de la nuit dans certains quartiers ou d'avoir recours au pousse pousse la nuit suite à des problèmes d'insécurité visant des touristes.
Bonjour,
Pour y avoir passé une bonne partie du mois de janvier dernier, je ne peux malheureusement, que confirmer. E t il n'y a pas qu'à Manakara, à Tulear c'est bien pire.
Cordialement. | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 10:52 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 22 de 111 · Page 2 de 6 · 3 660 affichages · Partager Bonjour,
Le message précédent confirmait ce qui était dit sur Antsirabe. C'est clair et incontestable qu'il a une augmentation des "faits divers" en tout genre depuis la crise. C'est vrai qu'on peut aller plus dans les détails des points plus chauds que d'autres, aussi bien en ce qui concerne les tronçons de routes plus exposés que les villes plus ou moins tranquilles. ce qui me gêne beaucoup ce sont les "on dit" du genre: A Manakara, il est fortement déconseillé de se promener à la tombée de la nuit dans certains quartiers ou d'avoir recours au pousse pousse la nuit suite à des problèmes d'insécurité visant des touristes. Déconseillé par qui et pourquoi? Je sais que à Manakara il y a eu des vols dans des voitures, un vol au trou du commissaire je crois. C'est vrai que je ne vis pas la bas mais je passe régulièrement. Depuis la crise je n'ai pas modifié ma façon de travailler et je ne suis certainement pas un accompagnateur inconscient. Prudence certainement oui, délire sécuritaire certainement non en ce qui me concerne. | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 11:20 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 23 de 111 · Page 2 de 6 · 3 649 affichages · Partager Il faudrait peut être relativiser; en 2008 à manakara il y a avait déjà des cas de vols et d'agressions et la crise dont on parle n'avait pas réellement commencée (mais elle couvait); pourtant j'ai passé plusieurs jours à Manakara et Mananjary et il ne faut pas exagérer; ça n'est pas Bagdad. Manakara est une ville de province mais assez étendue; comme de partout il y a des voyous; mais affirmer de ne pas prendre les pousses pousses; suis pas d'accord; au contraire même; si tu n'as pas le choix et tu dois circuler la nuit sur Manakara, il est bien plus sur de prendre un pousse pousse que de marcher à pieds. J'ai connu pas mal de gars pousse pousse à Manakara; la majorité sont de pauvres bougres effectuant un travail harassant et sont ravis au contraire quand ils ont un client. Après la criminalité a bien augmenté sur mada depuis la crise; c'est incontestable: mais il faut savoir nuancer ce qu'on dit aussi. | | | À: Acer · 28 février 2010 à 11:27 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 24 de 111 · Page 2 de 6 · 3 643 affichages · Partager Salut Claude..... tout a fait d'accord avec toi, souvent ce "délire" ne dépend que des "on"..... Perso ma maison à ete "visitée" la semaine dernière, le gardien n'a rien vu, mais a entendu du bruit, bref, dois je déconseiller aux "touristes" d'aller a Mananara car il y a des voleurs, comme partout ?? On me dit souvent que je suis aveugle, eh bien non, nous y vivons une partie de l'année et qu'on ne me dise pas oui, mais a Mananara.......je passe autant de temps a Tamatave, dire aussi que c'est "défendre ton boulot que de ne pas décourager les "éventuels clients" est trés singulier et relève d'un délire sans fondement. et qu'on ne vienne pas me dire que je défend Acer, que j'ai eu le plaisir de rencontrer d'ailleurs et que certains feraient mieux d'abord de connaitre le bonhomme pour ne pas raconter des inepties, tu as bien fait de ne pas relever, moi je ne peux pas.... Alors l'insécurité c'est quoi ? les vols, agressions, oui, mais pas plus que ça, oui, il faut faire attention le soir et alors ce n'est pas nouveau, il y a 20 ans c'était pareil, mais on en parlait moins... bernard 93 connait bien mada, il sait bien cela, mais relever un probleme ne signifie pas que mada soit devenu un coupe-gorge, Oui il faut relever un probleme quand il y en a, mais il faut aussi savoir de quoi on parle, et ce n'est pas un visiteur occasionnel qui peut en parler. Bien que connaissant beaucoup de monde, y ayant ma famille et mes maisons, moi aussi, je fais attention le soir, je ne pars jamais seul a certains endroits de Tamatave, il serait plus judicieux d'insister sur le fait de se faire accompagner par un guide et ou un chauffeur connu, et si le soir un touriste veut faire la "bringue", eh bien qu'il se fasse accompagner, ainsi soit - il...... gege | | | À: Acer · 28 février 2010 à 11:29 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 25 de 111 · Page 2 de 6 · 2 093 affichages · Partager Bonjour,
Je ne veux pas comme certains étaler mes propres expériences mais puisque vous me posez la question sur Manakara, je vous dirais que je connais très bien un couple malgache dont le mari a des responsabilités au sein même du conseil municipal de Manakara. Sa femme m'a déconseillé fortement de louer un bungalow dans un quartier du centre de la ville en me disant qu'à partir de la tombée de la nuit, elle ne s'y aventurait pas elle-même ! C'est vrai que nous sommes loin de ces touristes qui, à peine arrivés, repartent en ne voyant pas grand'chose! Je ne mets en aucun cas votre professionnalisme, reconnu à juste titre par tous, mais je voulais vous faire remarquer qu'à vouloir minimiser ces problèmes de sécurité vous jouer contre votre camp surtout sans convaincre, ceux qui ont une bonne habitude de ce pays, vous les faites tiquer, d'où mon intervention! Bon dimanche. | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 11:34 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 26 de 111 · Page 2 de 6 · 2 088 affichages · Partager bien sur....... je connais untel qui est le beau frere de....lui meme cousin de....qui a dit que......etc..... pour parler comme vous, mes beaux freres ne pensent pas pareil ils y habitent aussi, qui croire...... Et ils sont malgaches....aussi. | | | À: Alexp79 · 28 février 2010 à 11:35 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 27 de 111 · Page 2 de 6 · 2 087 affichages · Partager Bonjour,
Nuancer ce qu'on dit consiste aussi à ne pas aller comparer avec Bagdad !
Si une comparaison est à faire, elle se limite avec ce qu'était Madagascar, il y a moins de deux ans.
Ce Pays avait une image sécuritaire qui s'écorne sérieusement, qu'on le veuille ou non.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 28 février 2010 à 11:39 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 28 de 111 · Page 2 de 6 · 2 083 affichages · Partager Bonjour bernard
Je n'ai pas dit le contraire; je dis simplement que Manakara n'est pas Tana et qu'affirmer de but en blanc de ne pas prendre les pousse pousse sur Manakara alors que c'est le quasi unique moyen de transport pour circuler dans la ville; sur quelle base affirmer celà? Circuler la nuit a toujours présenté un risque; surement plus important maintenant; mais entre à pieds ou pousse pousse; le pousse pousse me semble plus sur; je me trompe?
Cordialement | | | À: Carthago47 · 28 février 2010 à 11:50 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 29 de 111 · Page 2 de 6 · 2 075 affichages · Partager il serait plus judicieux d'insister sur le fait de se faire accompagner par un guide et ou un chauffeur connu, et si le soir un touriste veut faire la "bringue", eh bien qu'il se fasse accompagner, ainsi soit - il......
Il y a peu de temps, je disais aux touristes qu'ils pouvaient très bien effectuer tous leurs déplacements seuls, actuellement prendre un guide me semble une mesure judicieuse. C'est bien parce qu'il y a une évolution. Elle n'est peut-être pas irréversible, mais "l' absence" d'Etat se fait sentir.
Lors de mon dernier séjour, étant assez chargé, par sécurité (aussi je l'avoue par confort) j'ai évité le stationnement de taxi-brousse à Tana, aussi bien à l'aller qu'au retour. Avoir un guide (ou chauffeur guide) ne peut qu'éviter bien des désagréments aux touristes qui se rendent sur la Grande Ile pour la première fois.
Cordialement. | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 11:57 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 30 de 111 · Page 2 de 6 · 2 069 affichages · Partager mmmm... je pense que je devrai passer quelques jours dans les banlieues de Milan ou Naples pour m'entrainer | | | À: Alexp79 · 28 février 2010 à 11:57 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 31 de 111 · Page 2 de 6 · 2 082 affichages · Partager Circuler la nuit a toujours présenté un risque; surement plus important maintenant; mais entre à pieds ou pousse pousse; le pousse pousse me semble plus sur; je me trompe?
Aucune histoire de tireur de pouss "voyou", ne m'a été rapportée à Manakara. Qu'ils forcent le prix pour les touristes est bien connu, mais ça n'a rien à voir, c'est de bonne geurre. A choisir, pour un déplacement de nuit, je prendrai un pouss, plus rapide et moins exposé. | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 12:01 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 32 de 111 · Page 2 de 6 · 2 080 affichages · Partager Bonjour,
On voyage à Madagascar de la même manière que dans un tas d'autres pays pauvres, en faisant attention. Je n'ai nullement envie de convaincre qui que ce soit, je suis content d'habiter dans ce pays (même si je ne peux pas laisser la clé de contact sur la voiture la nuit comme en France) et je suis content de continuer à faire découvrir ce fascinant pays aux voyageurs que j'accompagne. Ce genre de discussion revient réguliérement et je la trouve assez stérile, c'est à mon avis plus utile de donner des conseils de prudence précis et bien documentés à ceux qui découvrent ce pays sans guide car ce sont sans doute eux qui sont les plus "exposés" si j'ose dire parmi les touristes. Bon dimanche d' Antsirabe | | | À: Bernard93 · 28 février 2010 à 12:05 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 33 de 111 · Page 2 de 6 · 2 076 affichages · Partager bien sur ! nous sommes d'accord, il faut accorder la réalité a nos déplacements c'est tout, mais dela a faire une psychose !!!!! un exemple: en octobre, j'avais fait venir a Tana avec mon chauffeur, deux personnes de confiance, car je savais que le 4x4 étant tres chargé, il fallait quelqu'un à l'arrière en permanence, chose que je n'ai jamais fait avant, mais on s'adapte.... Et rien n'est arrivé, pourtant 2 jours a Tana, et 1 semaine à Tamatave avant de prendre l'autoroute  A5 pour mananara.... en avril ce sera pareil, et plus même, il y aura aussi un gros camion pour la marchandise jusqu'au bateau a Tamatave.... ce qui veut dire qu'on peut s'adapter pour assurer sa sécurité et celle de ses biens sans pour autant délirer à l'extrême, Mada n'est pas encore un coupe-gorge..... a bientôt...Gégé.... | | | À: Acer · 28 février 2010 à 12:08 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 34 de 111 · Page 2 de 6 · 2 074 affichages · Partager salut, (même si je ne peux pas laisser la clé de contact sur la voiture la nuit comme en France)heu ! je ne le ferais pas non plus.......  les risques sont les mêmes voire......... | | | À: Carthago47 · 28 février 2010 à 12:22 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 35 de 111 · Page 2 de 6 · 2 065 affichages · Partager Bojour Gégé, Merci pour ton intervention. L'année passé à la même époque j'étais stupéfait par le gouffre entre la perception de la crise malgache en France et de la réalité des conditions de vie des gens sur place. Depuis beaucoup de choses ont changé y compris au niveau de la sécurité mais avant la crise j'étais tout aussi prudent que maintenant. Pour ceux qui voyagent en taxi brousse le plus grand danger n'a pas changé depuis la crise, c'est toujours l'insécurité routiére! pS: Les discussions sécuritaires plaisent beaucoup aux français, tellement que elles sont devenues indissociables des campagnes électorales. Bon dimanche à toi | | | À: Acer · 28 février 2010 à 13:43 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 36 de 111 · Page 2 de 6 · 2 047 affichages · Partager Effectivement, la discussion est stérile, il sera grand temps aux futurs touristes de se rendre compte du climat réel de la société malgache si leurs accompagnateurs vigilants ne se conduisent pas avec eux comme des agents de...sécurité ! Pour le reste, je dirais qu'il est trop facile aujourd'hui 28 février 2010 de claironner à la cantonade que tout est tranquille ce qui me parait évident dans la mesure que les touristes ne sont pas sur place ! nous verrons l'évolution des choses lorsque la saison débutera c'est-à-dire lorsqu'une partie importante de la machine de l'insécurité sera ré alimentée ! Quand à la situation à Manakara, vous me faites un procès d'intention sans savoir quelles sont mes relation exactes avec ce couple et surtout sans savoir ma réelle expérience du vécu de cette ville ! mais je ne souhaite pas polémiquer avec vous comme avec les cerbères patentés sur ce forum ! Bon dimanche également. | | | À: Twyfel · 28 février 2010 à 13:43 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 37 de 111 · Page 2 de 6 · 2 045 affichages · Partager mmmm... je pense que je devrai passer quelques jours dans les banlieues de Milan ou Naples pour m'entrainer 
Tu as raison et je crois que les banlieues que tu as citées et que je connais et bien c'est pire | | | À: Tamerlan95 · 28 février 2010 à 14:05 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 38 de 111 · Page 2 de 6 · 2 038 affichages · Partager Tu as raison et je crois que les banlieues que tu as citées et que je connais et bien c'est pire 
Pire ou non, à quoi bon vouloir sans cesse chercher des références ailleurs ? Nombre d'intervenants sur ce forum connaissent bien Madagascar, ce qui se passe ailleurs n'enlève rien et n'apporte rien à la situation actuelle de la Grande Ile.
Ce qui se passe ailleurs, n'intéresse en rien les touristes qui souhaitent se rendre à Madagascar. Toujours vouloir minimiser la réalité, avec des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, n'est qu'une véritable contre publicité. | | | À: Sempervirent · 28 février 2010 à 14:17 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 39 de 111 · Page 2 de 6 · 2 033 affichages · Partager Quand à la situation à Manakara, vous me faites un procès d'intention sans savoir quelles sont mes relation exactes avec ce couple et surtout sans savoir ma réelle expérience du vécu de cette ville ! mais je ne souhaite pas polémiquer avec vous comme avec les cerbères patentés sur ce forum ! Bon dimanche également.
Hum...je n'ai rien dit sur vos relations avec le couple de Manakara il me semble. Quel procès d'intention? Pas de polémique dominicale alors  Bon dimanche | | | À: Bernard93 · 28 février 2010 à 15:03 Re: Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité? Message 40 de 111 · Page 2 de 6 · 2 018 affichages · Partager Ce qui se passe ailleurs, n'intéresse en rien les touristes qui souhaitent se rendre à Madagascar. Toujours vouloir minimiser la réalité, avec des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, n'est qu'une véritable contre publicité.
Donc, on va rester sur le sujet de Mada et bien, pour ma part et restant pas mal de temps à Tana et voyageant partout dans ce pays et avec un bon nombre de séjours, il ne m'est rien arrivé et pourtant, je ne reste pas en place, je suis plutôt du genre à aller partout et dans les moindres recoins.
Il faut cesser de brandir l'étentard tout le temps l'insécurité dans ce pays!!!!!!! Nous n'arrêtons pas de le repêter à longueur de journée qu'il y a des précautions à prendre et nous les avons citées des dizaines et des dizaines de fois.
L' année dernière, j'y suis allé deux fois durant la période difficile et je n'avais rien changé de mes habitudes, les toursites n'ont même pas senti, la différence par rapport à la situation d'avant.
Ce qui me surprend dans ces discussions, c'est que ce sont des habitués qui y vont régulièrement qui mettent en avant cette soit disant insécurité galopante et que les visiteurs occasionnels qui y vont pour la première fois et qui viennent ici faire un compte rendu n'en parlent pas, mais parlent plutôt des moments formidables qu'ils ont passés dans ce pays.
Là, il faudrait m'expliquer pourquoi!!!!!!!! Dois je en déduire que les vazaha sur place ou que certains vazaha habitués de Mada auraient plus peur que les autres ?
Restons, je pense dans cet état d'esprit de dire: qu'il faut se méfier bien sur le soir dans les grandes villes et même ne pas sortir surtout à Tana, et de ne pas prendre les taxi brousse de nuit, qu'il y a effectivement une augmentation des délits et que cela est en partie du à la crise politique qui est effective depuis plus d'un an.
Ce que je peux aussi dire, c'est qu'il y a aussi pas mal de voyageurs qui connaissent l'aventure à travers le monde, comme moi, je l'ai fait depuis presque 40 ans et qu'ils ne s'arrêteront pas à cette situation, qui, je le répête est bien pire ailleurs sur ce continent africain.
Bye | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |