Raphael48 · 28 octobre 2004 à 12:01 33 messages · 13 participants · 11 507 affichages | | | | 28 octobre 2004 à 12:01 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 9 909 affichages · Partager Bonjour,
nouveau sur le forum, j'aimerai partager ma passion du voyage à vtt. Mon crédo: le voyage léger, très léger (5 kg maxi) qui tiennent dans un petit sac au dos. Ainsi, l'aspect ludique du VTT est préservé et l'aventure prend tout son sens. Cette démarche me permet de traverser de vastes zones avec beaucoup de confort.
Mes terrains de jeux se trouvent un peu partout ( France, Croatie, Tunisie, Mali) mais je ne vis que pour Madagascar.
Des conseils, des réactions, partageons nos emotions. A bientot - Raphael | | | À: Raphael48 · 30 octobre 2004 à 13:02 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 9 869 affichages · Partager salut j'ai passé " mois a mada en én 96 a velo bien sur
j'ai fais la route de tana a maroensetra avec un petit 20 k de bagage et sur une crasse de velo que j'ai d'ailleur donné alors de mon depart
c'était tres chouette mais plutot dur beaucoup de sable of course les cotes sont pres de la mer hein
les malgaches sont parfois dur mais globalement ce fu ok
juste la langue et pas fastoche a assimiler et les 17 ans de malgachisation entrepris dans les années fin 70 les a couper de notre monde occidental (les veinards) donc dans les coins les plus reculer on parle uniquement malgache sauf les tres veilles personne parfois se souvienent de la lange des ancines colons | | | À: Raphael48 · 28 novembre 2004 à 17:28 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 9 790 affichages · Partager Bonjour
Je partage tout à fait le oiont de vue de berber, en ce qui concerne la route Tamatave/Maroansetra. C'est une région que j'adore (peut être l'une des plus belles) et que je connais par coeur (à pied, en velo ou en voiture !). Je projete, pour Noël 2005, de faire Farafangana - Fort Dauphin.
En ce qui concerne les possibilités, elles sont grandes à Madagascar. de la classique RN7 vers Tuléar au raid ultra sauvage vers l'ouest. Les choix dépendent de la saison et des objectifs.
Pour plus d'infos, je suis disponible.
A bientôt
Stéphan | | | À: Mahola · 29 novembre 2004 à 9:15 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 9 785 affichages · Partager sakut Mahola,
Pour Farafangana - Fort Dauphin, je l'ais fait à pieds, en 1992 (ouf, le tps passe). Belle route 'c'est une expression, ça passe sans pb avec un peu d'habitude).
A quel trajet penses tu qd tu parles du Grand ouest tres sauvage?
J' ais fait en janvier (=pluie) en vtt Tsyroumandiny - Maintyrano. 500 km en 5 jours: incroyable!! Mais je n (ais pas pu descendre sur Morondava (trop de pluie et je me suis perdu dans un marécage...) Donc obligé de retourner sur Maintyrano, et d'attendre un avion, car la mer était tres mzauvaise aussi...
A+ - Raphael | | | À: Raphael48 · 29 novembre 2004 à 15:51 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 9 772 affichages · Partager Bonsoir
Il semble donc que tu es un véritable spécialiste de Mada ! J'ai fait le trajet tana - Maintirano - Morondava au mois de juillet dernier, mais en voiture (femme et enfants obligent !). C'est à ce trajet là que je pensais en parlant du grand ouest sauvage ! J'ai aussi trouvé la balade superbe ! Il y a deux ans, je suis allé de Ambositra à Malaimbandy, ca aussi c'est une superbe balade. Au début de la piste on "attaque" le massif de l'Itremo, c'est quelque chose de trés spectaculaire !Pour le reste, cela ressemble à la partie Tsiroanomandidy - Beravina.
J'ai aussi en projet, la descente de Beravina jusqu'à Miandrivazo... Mais en fait, j'ai la carte de Mada juste devant mon bureau et je fantasme sur toutes sortes de parcours !
@ +
Stéphan | | | À: Mahola · 29 novembre 2004 à 16:27 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 9 769 affichages · Partager salut,
je viens de voir que tu habites à Mada. es tu malgache ou résident?
en tout cas moi, je n (ais jamais osé m'installer (trop difficile à son compte et jamais trouver d'employeur: ça m'interresse tjs...)
Je ne sias pas si je suis un grand spécialiste mais ce qui est sur c'est que j'ais fait quelques tsanga be dps 1991.
Dis moi, ça n'a pas du être facile de descendre jusqu'à Mainirano en 4*4 (en vélo dans les passges difficile, tu mets le VTT sur l'épaule et c'est réglé)?
J'espère tjs y retourner, mais impossible de dire qd...
Veloma Tompoko | | | À: Raphael48 · 29 novembre 2004 à 17:34 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 9 765 affichages · Partager Re
Je vis à Mada depuis quelques années. Aprés avoir tenté d'organiser des tours pour touriste, on m'a proposé un poste de prof résident au lycée français de Tana. Il est clair que les investissements ne sont pas facile à faire.
Pour ce qui est de la balade à Maintirano cet été, ca a été sport, rien de trés difficile en saison sèche (j'avais déjà essayé à Paques et en novembre et fait à chaque fois demi-tour), mais il nous a fallu huit jours (tranquille, on est en vacances) pour rejoindre la côte depuis Tana. J'ai surtout été impressioné par la géologie (bois silicifiés, grés, agate...).
J'ai vu aussi que tu connaissais le Mali. J'ai vécu quelques années au Sénégal et j'ai passé une grande partie de mon temps au Mali, surtout dans les Monts Mandingues et la falaise de Tambaoura, qui sont des régions que je trouve exceptionnelles. Quelques regrets parfois, même si j'adore Madagascar !
Si tu reviens à Mada, n'hésites pas à me contacter !
manjaka@netclub.mg
mandra-pihaona
Stéphan | | | À: Mahola · 29 novembre 2004 à 17:59 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 9 763 affichages · Partager 8 jours pour atteindre Maintirano en 4*4. Et bien en VTT dps Tsiromondi (orthographe à vérifier...) il m'a fallu 5 jours, mais pas tranquille (j (ais pris la pluie les 2 derniers jours, c'est roots...)
Oui, j'ai guidé un groupe au Mali (1 semaine de reconnaissances et 15 avec le groupe) On est parti de Mopti vers Djenné, le long du Niger puis direction le pays Dogon et les Monts Hombori et final à Gao. Super souvenirs de mes rencontres avec les maliens. Mais rien à faire, je ne vibre que pour Madagascar...
Comment as tu fait pour trouver ton poste de prof? Pour ma part, j (ai seulement une licence de socio.
mandra-pihaona : c'est veut dire quoi. Je batragouine tres mal le malgache malgrés mes 7 voyages..
A bientot
Si tu veux je peux te donner des renseignements pour rallier Fort Dauphin dps Manakara
a+ - raphael | | | À: Raphael48 · 1 décembre 2004 à 18:11 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 9 752 affichages · Partager Bonsoir
Rien de magique pour l'obtention de mon poste de prof, il se trouve que je suis prof de physique, et j'avais pris une année sans solde lors de ma première venue à Mada !
Je suis intéressé par des infos pour le trajet Farafangana Fort Dauphin. Tu dis que tu voyage super léger, est ce que tu dors dans les villages ? Combien de temps pour rejoindre Fort Dauphin depuis le début de la piste ? La piste passe t'elle souvent au bord de la mer ou en est-elle assez éloignée ?
mandra : jusqu'à - fihoanana : rencontre, les deux réunis signifie "à bientôt, à la prochaine", c'est un au revoir moins définitif que "veloma".
A plus
Stéphan | | | À: Mahola · 13 décembre 2004 à 17:44 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 9 707 affichages · Partager Salut,
Je prend la discussion en route mais j'ai fait Fort Dauphin - Farafangan cette été en vélo mais pas avec 5kg. Je peux vous donner des infos si vous voulez. Sinon mon parcours a été Tana - Tulear - Fort Dauphin - Maronsetra (je confirme, la côte avant Maronsetra est sublime) pour terminer à Ste Marie.
A+
Lorenzozo | | | À: Raphael48 · 13 décembre 2004 à 17:48 Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 9 633 affichages · Partager Salut,
J'ai fait deux mois de VTT à Mada cet été, je peux te donner quelques infos si tu veux. Mon trajet a été classique : Tana - Tulear - Fort Dauphin - Maronsetra puis Ste Marie pour faire une pause avant le retour, cela a donné 3500km au compteur.
A+
Lorenzozo | | | À: Lorenzozo · 13 décembre 2004 à 18:18 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 9 629 affichages · Partager Bonsoir
Les infos sur le parcours manakara -fort dauphin m'interresse !
Le temps mis ? Camping ou logement dans les villages ? Autonomie en nourriture ? Quelques bons plans ?
Je ne projete la balade que dans un an, mais je veux bien les infos.
A bientôt
Stéphan | | | À: Raphael48 · 22 août 2005 à 18:20 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 7 670 affichages · Partager Bonjour, je souhaite organiser un séjour cyclo pour un groupe d'amis, connaitriez-vous un organisme qui pourrait me préparer ce séjour? quelle région préférez-vous et à quelle période de l'année. Merci | | | À: Mahola · 22 août 2005 à 18:47 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 7 669 affichages · Partager Bonjour, si les infos vous interressent toujours, je reviens d'1 mois à mada ( Tana, Fianar, manakara-> Fort Dauphin).
Prévoir suffisamment d'autonomie (pompe à eau, réchaud et nourriture). On croise quelques villages certes, mais l'approvisionnement est assez limité. La route est difficile à vélo (rivières à traverser en portant le vélo, en pirogues ou en bac à auto).
Pour l'hébergement, à part à Manakara, Farafangana et vangaindrano, toutes les nuits sous la tente. Je pensais mettre 3 jours, j'en ai mis 8 dont 2 avec à peine une 15 aine de km pour cause de poussées de vélo et franchissement de rivières.
A part cela, l'endroit est absolument prodigieux! Des payasages superbes, des traversées de chaumes à couper le souffle et le chant de l'océan indien, permanent, qui vient bercer nos nuits...
J'ai mis quelques photos sur mon site (cf signature) si ça vous interresse.
++ | | | À: Mahola · 22 août 2005 à 22:35 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 7 661 affichages · Partager Je termine un Comte rendu et je te le fais parveir ainsi tu auras toutes les infos. | | | À: Mahola · 26 août 2005 à 15:22 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 7 614 affichages · Partager Bonjour, Tu peux regarder mon site à la page "Madagascar>la piste des langoustiers".Pb possible si accident corporel et si seul. En ce qui concerne le temps nécessaire çà dépend de ta chance à trouver la bonne "route" et la pirogue ou le bac pour passer les rivières et autres bras de mer. Bonne chance et bonne(s) piste(s)
Joël | | | À: Raphael48 · 27 août 2005 à 0:26 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 7 603 affichages · Partager Mon crédo: le voyage léger, très léger (5 kg maxi) qui tiennent dans un petit sac au dos.
Wahouuuuuu 
Tu fais comment pour voyager avec 5 kg ? Tu mets quoi dans tes sacs ? T'es Robinson Crusoë ? Tu sais faire flamber des cailloux, faire des noeuds avec des queues de singe et fabriquer des tentes en fil d'étoiles ?!!! Quel est ton secret ?! Ah, mais, voyons, je loue des taxis et je dors à l'hotel... c'est mon vélo qui pèse 5 kg, c'est un super vélo de course en titane. | | | À: Bao · 30 août 2005 à 2:21 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 7 580 affichages · Partager OK j'ai vu que tu avais déjà répondu dans un autre post. 
Bon.
Ben reste plus qu'à aller visiter les chasseurs-cueilleurs malgaches pour être initiés à l'art de vivre de fleurs et d'eau fraîches. | | | À: Tatavélo · 30 août 2005 à 13:55 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 7 568 affichages · Partager bonjour Tatavelo, si tu veux des infos sur Madagascar, bien sur je peux te renseigner et t'aider à monter un circuit à Madagascar. Je connais assez bien Mada, j'ais effectuer 8 voyages le premier en µ91 et le dernier au printemps). Tu peux me contacter aussi sur mon mail perso: vttprovence@hotmail.com a bientot - raphael PS: je suis guide VTT... | | | À: Mahola · 19 décembre 2005 à 0:25 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 7 375 affichages · Partager bonjour j'aimerais savoir si finalement vous faites le trajet prévu Farafangana -Fort-Dauphin, combien de temps vous comptez mettre, si vous partez seul, quelles sont les étapes prévues, l'état de la piste etc etc bref, tout renseignement m'intéresse! merci d'avance Anne-Marie | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |