Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Hunraken · 2 février 2011 à 15:21 35 messages · 11 participants · 5 092 affichages | | | | À: Hunraken · 4 février 2011 à 10:09 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 382 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend malheureusement des us de ta belle famille que je ne connais pas. Pour moi, il n y a pas eu tt cela.
Mais en général, il faut avoir d abord une estimation du nb de personnes qui seront présentes, de ce qu il est prévu d acheter pour les invités et pour la cérémonie en elle meme etc etc...
Pour les fetes urbaines, en general, il y a un repas dans une salle ce qui signifie loc de salle + repas. Ce n est pas forcément tres cher et pas tres festif non plus d ailleurs (ambiance souvent bien tristouille) + achats pour la coutume en elle meme. Cela, votre belle doit pouvoir vous le dire a l avance. Ensuite, evaluation du prix global.La famille pourra aussi demander d acheminer des parents lointains etc... Ce qui fait monter la note.
Dans le betsileo, si la fete est rurale, ca signifie achat de riz, d alcool, de sucreries et de zebus.
Je ne saurai vraiment pas dire un prix. Perso vu que votre relation est tt de meme assez "recente" dans le sens ou vous n avez vécu avec votre belle que 8 mois sur 3 ans, je dirai qu il faut que vous essayez de proposer une formule minimale qui satisfasse la famille et qui ne soit pas non plus trop grandiose.
Ce sera difficile de vraiment etre concret sur les chiffres car cela peut etre extremement variable selon les régions et l aisance de la famille (de la 100 aine de milliers ariarys a des millions d ariary, en tous les cas ce n est pas de l ordre de qq milliers d Ar). A votre place, je demanderai le programme a la belle famille histoire de pouvoir programmer ce que cela engendrera comme dépenses et de voir si vous etes OK ou pas. Negocier sur la formule qui vous aille a tous. Comme cela, pas trop de surprise de dernier moment.
Dans bcp de relations, la belle famille est un enorme facteur de tensions et de rupture. Donc je comprends un peu l angoisse. Malgré tt impossible de donner une réponse qui vous satisfasse sans bien vous connaitre ni votre belle famille.
Si vous le sentez pas, il faut pas non plus forcément s obliger a le faire.
Bonne prepa | | | À: Rotsaka · 4 février 2011 à 10:57 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 367 affichages · Partager merci infiniment, j'y vois déjà un peu plus clair. je pense être quelqu'un sans histoire et suis plutôt attaché au respect des choses en général, et chez les autres en particulier. mais bon ! bien conscient de ma naïveté, je n'en suis pas moins conscient de la nécessité de faire preuve de prudence, surtout dans un pays comme mada où ce qui brille au premier abord, peu très très vite tourner au cauchemar avec son cortège de suées. je vais probablement calmer un peu les ardeurs de ma belle en lui disant que cette cérémonie se prépare un minimum, ce qui devrait me laisser le temps d’accéder aux renseignements spécifiques familiaux qui me manquent, et éventuellement d'en budgétiser le coût si nous parvenons à nous entendre. je pense qu'elle comprendra... enfin j'espère ! merci encore pour ces précieux conseils. véloma | | | À: Hunraken · 4 février 2011 à 11:44 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 361 affichages · Partager Bonjour moi j'ai fais un fomba avec une caisse de THB et 60.000 Ar la fille était très jolie. Faut quand même réfléchir  et faire attention avent de s'engager. J'ai copain qui a fait fomba sans sans apercevoir, il trouvait la fête sympa.  Bon aller bonne chance Amitiée | | | À: Coqenpat · 4 février 2011 à 16:16 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 335 affichages · Partager eh eh salut pat, combien de fois "fomba" ? de retour a tamatave, bon je t'envoie un mge sur ton email.. amities gege
ce n'etait pas le meme fomba | | | À: Rotsaka · 4 février 2011 à 16:31 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 220 affichages · Partager A votre place, je demanderai le programme a la belle famille histoire de pouvoir programmer ce que cela engendrera comme dépenses et de voir si vous etes OK ou pas.
Bonjour,
Je ne connais pas Madagascar, mais je trouve que votre expression "engendrera comme dépenses" sonne merveilleusement bien, s' agissant d' un futur gendre ! | | | À: JeanMichel54 · 4 février 2011 à 16:39 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager bjr votre réaction confirme que vous ne connaissez pas madagascar. | | | À: Carthago47 · 4 février 2011 à 17:18 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bjr
Vous m' en voyez confus. | | | À: JeanMichel54 · 4 février 2011 à 18:43 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager je sais que cela peut paraître un peu... comment dire... regardant aux vues des pensées occidentales, mais... je dois admettre que je suis assez d'accord avec notre ami carthago : vous ne devez effectivement pas connaitre madagascar ! c'est une contrée surprenante à bien des égards, et l'aspect financier pour toutes choses est là bas limite élevé au rang de sport national. cela dit, ce n'est absolument pas une critique, loin de là, et vous encourage vivement à découvrir ce merveilleux pays qui, heureusement, offre tant de générosités pour le voyageur, à tous les niveaux. | | | À: Hunraken · 4 février 2011 à 22:43 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonsoir,
En tout cas pour en revenir au sujet, et si ça peut te rassurer, un grand fomba à Madagascar, coûte certainement bien moins cher qu'un modeste mariage en France. Difficile d' avoir le beurre et l'argent du beurre. Une fois de plus tout dépend de l'importance pour toi de ta "chérie"
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 5 février 2011 à 6:20 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager bien, je vais sans doute faire ça. et concernant la famille ? cette jolie coutume me lie de quelle façon avec elle ? ils sont gentils, mais savent être TRÈS présent (peut-être un peu trop parfois...). j'ai cru comprendre que cela n'allait pas forcément s'arranger après une fomba, et encore une fois, que puis-je faire pour ne pas les offenser ? ou plutôt à quoi dois-je m'attendre ? enfin, toutes ces choses auxquelles je ne couperais pas et qu'il me faudra accepter, toujours dans le but d'harmoniser raisonnablement ces relations sans tomber dans les clichés trop souvent observés ! j'ai bien conscience du côté "évasif" de ma question... mais... 2 ou 3 p'tits conseils de bon sens seraient les bien venus... siouplais ! | | | À: Hunraken · 5 février 2011 à 7:25 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 138 affichages · Partager bien, je vais sans doute faire ça. et concernant la famille ? cette jolie coutume me lie de quelle façon avec elle ? ils sont gentils, mais savent être TRÈS présent (peut-être un peu trop parfois...). j'ai cru comprendre que cela n'allait pas forcément s'arranger après une fomba, et encore une fois, que puis-je faire pour ne pas les offenser ? ou plutôt à quoi dois-je m'attendre ? enfin, toutes ces choses auxquelles je ne couperais pas et qu'il me faudra accepter, toujours dans le but d'harmoniser raisonnablement ces relations sans tomber dans les clichés trop souvent observés ! j'ai bien conscience du côté "évasif" de ma question... mais... 2 ou 3 p'tits conseils de bon sens seraient les bien venus... siouplais !
Bonjour
ce que je peux te dire c'est que si " ta chérie, " t'aime et qu'elle ne veut pas qu'il y ai des problèmes entre toit et sa famille et bien, elle fera tout pour t'expliquer tout cela .........sinon, il y aura à la base, un vrai malaise et il faudra donc faire très attention pour le devenir .
Avec ma femme, je n'ai jamais eu de " surprises désagréables " car elle communiquait très bien avec moi, pour tout ce qui concernait la famille et les traditions .
Donc une bonne pédagogie, sera très utile pour la pérénité de votre couple et la compréhension des traditions gasy; ainsi que le relationnel avec ta future belle famille .
Amicalement | | | À: Hunraken · 5 février 2011 à 20:46 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 107 affichages · Partager Tout jeu à ses règles. Dans le cas présent il est important que tu fixes les tiennes et c'est avec ta chérie que tu dois le faire. Ça te permettra de savoir si c'est à toi qu'elle tient ou à ton portefeuille. La famille de mon épouse ne me demande jamais rien, quand je fais un geste, compte tenu de la situation à Madagascar, c'est exclusivement parce que je veux bien le faire. | | | À: 1sitraka2 · 5 février 2011 à 22:08 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager salut, super, nous sommes sur la même ligne....Itou pour moi. | | | À: Hunraken · 6 février 2011 à 0:46 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 084 affichages · Partager oh là là, à mon époque, rien de tout cela n'existait pas !!! C'était dans les années 73 !!! Je n'ai rien exigé du tout de mon futur époux (moi malgache et lui français né à Mada comme ts ses frères et soeurs et parents). C'est peut-être pour ça que je n'ai rien reçu à notre séparation    2 ans après !!  Il faut dire que j'étais une jeune fille plus moderne, vu qu'à l'époque, on vivait encore avec les "étrangers", on allait au ciné au moins 1 fois par semaine, etc.....C'était la belle époque. Je ne me rappelle même plus s'il y avait du "vodiondry", peut-être bien, mais ça remonte vraiment à loin  ... courage | | | À: Hunraken · 6 février 2011 à 23:00 Re: Madagascar: "Fomba gas" traditionnelle: validité de l'union? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager bonsoir Tout a été presque analyser par les réponses que vous aviez reçu, avec plus ou moins de contradictions mais tout se joue dans la diversité des ethnies, d'autres moins voraces que certaines, de l'éducation proprement donné aux enfants dans la tradition et la compréhension du "fomba". Mais depuis des lustres le vrai sens a disparu. La seule consolation, c'est que pendant votre absence elle sera surveillé "et conseillée", à la moindre incartade vous seriez au courant des changements intervenus (une honte exécrable et certaine pour la famille qui n'a pas respectée l'alliance). En fait, inviter le plus de monde qui ne pourra qu'être des alliés plus tard, dans votre cas 3000 euros suffira, zébu, alcool, or... accompagné comme à l'accoutumée par un petit groupe local, c'est pas si dépaysant avec un accordéon  . veloma et onzain | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |